2 réponses à ça:
Premièrement, il n'y a que Free qui fait massivement du P2P en FTTH. Les autres semblent préférer le PON. Donc il faut impérativement s'adapter au PON, et permettre de mettre les splitters qui vont bien.
Ensuite, ça dépend énormèment des partenariats entre opérateurs fibreurs. OK, en théorie si tout va bien, il n'y a aucun opérateur d'immeuble. Après, il faut amener la fibre de chaque opérateur jusqu'à l'immeuble. Et là, tout est possible: que chaque opérateur amène son câble optique, ou qu'un câble soit mutualisé entre 2 opérateurs, ou qu'un opérateur non FTTH (numéricâble) mutualise son câble, etc... Et clairement, je pense qu'en dehors des zones ultra denses, les opérateurs seront obligés de mutualiser la partie "horizontale" (celle qui court dans la rue).
Paris et un cas très particulier où il est devenu très facile de éployer un réseau horizontal : des égouts visitables quasiment partout (ce qui est très rare), et des redevences d'occupation de ces égouts qui ont été supprimées (gratuité). C'est pour ça que les opérateurs mutualisent peu l'horizontal à Paris.
Leon.