Auteur Sujet: L'ARC dénonce la Convention "Fibre Optique" signée avec FREE...  (Lu 6234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Ca n'a pas traîné: l''ARC vient de diffuser un communiqué de presse indiquant qu'il publiera dans son bulletin de Janvier ainsi que sur son site web, un article détaillant les précautions à prendre avec cet opérateur pour éviter de venir grossir le nombre de ses adhérents insatisfaits (voir pièce jointe)....

D'autre part, une source sûre précise que:
Citer
...Enfin, nous reviendrons sur la surtaxation inacceptable de 5,99 € appliquée sur les abonnements "fibre" au nom de "l'accès à la boucle locale", d'une part car celle-ci n'est plus louée à France Télécom et, d'autre part, car cela revient à contourner le décret du 15/01/09 qui stipule que "L’installation, l’entretien, le remplacement et le cas échéant la gestion des lignes se font aux frais de l’opérateur signataire de la convention."

A un moment ou FREE lance sa Freebox Révolution, il serait hautement souhaitable que cet opérateur commence à faire SA révolution en assurant enfin un service correct à nos adhérents et en ne leur imputant pas des charges que la réglementation lui impose.... De plus, quand un sait que moins d'un foyer sur dix éligible à une offre FttH souscrit un abonnement THD, une telle surtaxation n'est surement pas de nature à favoriser la pénétration du THD....

...La Révolution de FREE: L'UFC-Que Choisir va-t'elle emboîter la pas à l'arc ? Un feuilleton à épisodes ???

corrector

  • Invité
L'ARC dénonce la Convention "Fibre Optique" signée avec FREE...
« Réponse #1 le: 01 janvier 2011 à 08:55:11 »
C'est du blabla.

Il faudrait définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas pour cette personne, avec des critères précis.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Un article complet de THE INQUIRER :

Fibre : l’ARC dénonce la convention “fibre optique” signée avec Free en 2008

L’ARC (Association des Responsables de Copropriété) annonce qu’elle vient d’informer Free Infrastructure de son intention de dénoncer la convention “fibre optique” signée le 30 mai 2008. Cette action doit prendre effet le 1er janvier 2011.

Qu’est ce qui peut expliquer le retard pris dans le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné ?

Dans un document que s’est procuré The Inquirer, l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) apporte des éléments de réponse.

Elle vient d’informer Free Infrastructure [filiale du groupe Iliad en charge du déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné, ndlr] qu’elle dénonçait, avec effet au 1er janvier 2011, la convention “fibre optique” signée avec l’opérateur le 30 mai 2008.

En signant cette convention, l’ARC estimait que les choix technologiques et la capacité d’innovation affichée de longue date par cet opérateur permettraient d’offrir une alternative intéressante aux offres des concurrents qui déploient des réseaux de nouvelle génération (Orange et SFR).

“Deux ans et demi après, l’expérience prouve que Free Infrastructure n’a pas su mettre en œuvre les moyens propres à garantir la qualité de service attendue par nos adhérents” explique l’association.

Aux dires de l’ARC, la fibre Free motiverait près de 90% des réclamations de ses adhérents contre les opérateurs fibre.

Parmi ces doléances, l’association dit avoir enregistrée de “très nombreux dépassements du délai de fibrage de six mois imposé par la réglementation, problème récurrent encore évoqué dans le récent dialogue en ligne de l’ARCEP“ ainsi que la “signature de conventions alors que le NRO [Nœud de Raccordement Optique] nécessaire n’est pas opérationnel voire même encore en projet”.

“Depuis mi-2009, nous avons appelé à plusieurs reprises la Direction de cet opérateur à prendre les mesures correctives nécessaires, tant pour assurer une bien meilleure coordination de ses prestataires que pour améliorer l’efficacité de ses propres services” témoigne l’ARC.

Avant de poursuivre en indiquant que “l’expérience montre qu’elle n’a pas su déployer des moyens à la mesure de ses ambitions (…) Au contraire, les réponses tardives se muent en absence de réponse et nous constatons même un réel manque de transparence de la part de nos interlocuteurs.”

Une bien mauvaise publicité pour Free qui déploie progressivement sa fibre dans de nombreuses zones urbaines de l’hexagone.

Nous avons cherché à joindre l’opérateur pour réagir mais aucun interlocuteur n’était disponible à l’heure où cet article est publié.

L’ARC exige que l’ARCEP revoit sa copie

Pour l’ARC qui craint pour sa crédibilité auprès de ses adhérents, l’esprit de partenariat attendu n’étant pas au rendez-vous, il n’y avait plus de raison de maintenir la convention signée avec Free.

“Nos adhérents trouveront d’ailleurs sur notre site et dans notre bulletin de janvier 2011 un certain nombre de conseils destinés à anticiper des difficultés potentielles avec cet opérateur” précise l’association.

En guise de conclusion, elle pointe du doigt la réglementation liée au déploiement de la fibre qu’elle juge comme comportant encore certaines lacunes dans sa rédaction ou son application. Et se tourne pour cela vers le gendarme des télécoms.

“Au moment où les statistiques montrent que moins d’un abonné sur dix éligible à la fibre optique souscrit un abonnement Très haut débit, il devient urgent que l’ARCEP remplisse pleinement son rôle d’Autorité (…) Ceci est indispensable pour redonner aux utilisateurs une confiance bien entamée par nombre d’anomalies ayant accompagné le déploiement d’une nouvelle technologie pourtant indispensable à notre société” conclut l’ARC.

Les réponses de Free et de l’ARCEP sont désormais attendues, faute de quoi l’on serait tenté de croire que le VDSL2 était une meilleure solution pour apporter le Très Haut Débit au plus grand nombre dans des conditions plus viables techniquement, économiquement… et juridiquement.


Source : THE INQUIRER - 30 décembre 2010

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
L'ARC dénonce la Convention "Fibre Optique" signée avec FREE...
« Réponse #3 le: 02 janvier 2011 à 09:53:11 »
Un article complet de THE INQUIRER :

Fibre : l’ARC dénonce la convention “fibre optique” signée avec Free en 2008...
...En fait, exception faite pour les trois dernières lignes, l'article de l'Enquirer ne fait que reprendre le communiqué de presse de l'ARC (pièce jointe du message initiant ce topic).

Quelques précisions que je voudrais annoncer quant au retard pris par FREE dans ses installations "Fibre optique": Lorsque l'on prend en compte toutes les embûches semées sur le chemin de FREE par les deux protagonistes du téléphone mobile (France Télécom et SFR), suivis comme un toutou galeux par Bouygues Télécom (c'est tout de même de la survie de ce dernier dont il est question) dans la course du premier pour l'obtention de la 4ème licence 3G, lorsque l'on considère que la course à cette fameuse licence, s'est étendue comme une tache d'huile pour inclure dorénavant celle à l'installation de la Fibre Optique, on comprend aisèment que ces trois lascars (FT, SFR & BoT) ont fait cause commune contre la candidature de FREE et que ce dernier n'a pu agir qu'avec les moyens du bord...

Cependant, il faut également tenir compte du fait que les relations entre FT et FREE semble s'améliorer ces derniers temps. Si certains responsables de copropriété, ignorant ce contexte, font leur caprice pour exiger le maintien des délais initialement prévus par la législation, c'est à partir de maintenant qu'ils peuvent commencer à espérer; auparavant, l'ARCEP n'ayant pas, dans un premier temps, fait preuve de la diligence requise pour mener cette quête à bien dans les meilleurs délais (il faut d'ailleurs admettre que =1288&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=c813da3451]le gouvernement n'a pas non plus facilité le travail de cet organisme - à Vivien: peux-tu réparer ce lien > je n'arrive pas à l'afficher correctement), le retard dans les accords de mutualisation, indispensables avant toute commercialisation du FTTH, ne se sont concrétisés qu'à la fin du printemps dernier. Depuis, FREE connecte ses NRO à tout va mais... le site de Serge.31, qui jusqu'alors "proposait un suivi complet de l’avancement ADSL (dégroupage) et fibre sur le réseau" vient de fermer ses portes en signe de protestation contre l'augmentation des tarifs de FREE.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
L'ARC dénonce la Convention "Fibre Optique" signée avec FREE...
« Réponse #4 le: 02 janvier 2011 à 12:10:08 »
Cependant, il faut également tenir compte du fait que les relations entre FT et FREE semble s'améliorer ces derniers temps.

Les relations entre Free et FT s'améliorent car c'est Orange qui va faire l'itinérance 3G pour Free mobile....

On avais noté la même amélioration des relations entre Bouygues Telecom et SFR quand chacun avait des clients ADSL sur le réseau de l'autre.

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
L'ARC dénonce la Convention "Fibre Optique" signée avec FREE...
« Réponse #5 le: 02 janvier 2011 à 15:18:22 »
Les relations entre Free et FT s'améliorent car c'est Orange qui va faire l'itinérance 3G pour Free mobile....
...Quoiqu'ils continuent à le nier, j'en étais persuadé: merci pour la confirmation.