Auteur Sujet: Photos de FreeFTTH sur un immeuble mono-fibre Orange et tests de débit à 500Mb/s  (Lu 42919 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos d'un module opérateur Free sur un immeuble parisiens mono-fibre d'Orange et tests de débit à près de 500 Mb/s (vers certaines destinations uniquement)

J'ai été fin décembre faire des photos de l’installation Free FTTH de chondro qui ne vous a pas tout raconté de son installation. Si il n'était pas là l'installateur aurait vraiment fait passé la fibre au plus direct  :'(

J'avoue que pour un novice, l'intervention de Free m'a donné l'impression d'un raccordement low cost : les techniciens étaient sous équipés : j'ai du fournir : escabeau, lampe torche, mètre , rallonge électrique, et leur laser avaient un faux contact qui a compliqué ce que j'ai appelé le "test de continuité optique"... Ils m'ont même avoués être partis sans aucune intervention lors d' un RDV le matin même car un client n'avait pas d'escabeau ! Ciel, je l'aurais eu mauvaise s'ils m'avaient joué le même tour si je n'avais pas eu d'escabeau : j'ai tout de même du poser ma demi-journée pour les attendre puisque aucun samedi n'est proposé (heureusement que j'ai repeint l'appart il y a un an et que j'ai investi en escabeau à l'époque... Encore que désormais je peux suivre à la trace la fibre optique avec les traces de mains noires laissees au mur...).
Quand on ajoute à tout ça le gros morceau de plâtre qui s'est effondré sous leur perceuse sur le pallier (circulaire de plus de 10cm de diamètre)... Bref on garde pas un bon souvenir et on a vite fait de se demander si l'intervention s'est déroulée dans les règles de l'art...

Là je vais partager avec vous les photos du point de mutualisation qui se trouve dans les caves :

On est dans Paris, donc en zone très dense. Orange est l'opérateur d'immeuble. Free est présent mais SFR et Bouygues Telecom n'ont pas encore aducté l'immeuble.


Les fibres venant des deux cages d'escalier arrivent sur le "module client 1" et "module client 2". Il y a normalement de la place pour une fibre par appartement.
La fibre Orange (qui vient du génie civil France Telecom utilisé pour le téléphone) arrive dans le module opérateur Orange
La fibre Free (qui vient des égouts visitable de Paris) arrive dans le module opérateur Free

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #1 le: 03 janvier 2013 à 23:53:26 »
Sur chaque module client on est sur du point à point : une fibre par client. Free peut donc proposer du point à point et Orange du Gpon.


Il y a dans cette cage d'escalier 4 clients FTTH : 1 Orange (fibre jaune) et 3 Free (fibre rouge). Les fibres Orange sur la droite sont en attente de futur raccordement.
Dans la seconde cage d'escalier en dessous (non prise en photo), il y a 3 clients Orange et un Free. Il ne faut pas tirer des conclusions sur un si petit nombre de client  ;)


On visualise bien ici que les fibres Orange sur la droite sont en attente de futur raccordement :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #2 le: 03 janvier 2013 à 23:53:46 »
L’arrivée de la fibre Orange depuis le NRO (qui est dans le même local que le NRA) et de la fibre Free depuis le NRO de Free (un local de 100m² loué dans Paris) :


Le module opérateur Orange ouvert. C'est là que sont les spliteurs optique Gpon : Une fibre en entrée xx fibres en sortie (on ne met pas un coupleur un vers 64 directement pour un immeuble de cette taille mais on découpe plus finement afin de pouvoir mieux remplir les arbres Gpon - si on rempli l'arbre a moitié soit 32 clients sur le maximum de 64, on est déjà content !)


Le module opérateur Free ouvert. Là chaque fibre va directement au NRO. si il y a 24 fibres soudées, il y a 24 fibres en entrée et 24 fibres en sortie.


Comparaison du soin apporté au point de mutualisation par Orange en haut et Free en bas. Je ne ferais aucun commentaire.
Vu comment l'installateur tir les spaghetti de ce sac de nœuds, il est possible que toues ne fonctionnent pas...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #3 le: 03 janvier 2013 à 23:54:31 »
Les fibres du module client montent ensuite verticalement dans l'immeuble. L'immeuble étant ancien,il n'y a pas de local technique et tout passe ne apparent ERDF, GRDF, le téléphone, le câble Numericable, le FTTH,...
On remarque en haut un point de branchement Numericable fermé ce qui est rare (généralement ils sont ouverts)


Le BE ou "Boîtier d’Étage" pour le FTTH : C'est là que sont connectés chaque client à la fibre qui descend vers le "module client 1"
Généralement un BE est placé tous les 2/3 étages en fonction du nombre d'appartement par étage. Là on remarque que 4 clients sont connectés sur ce boîtier d'étage

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #4 le: 03 janvier 2013 à 23:59:53 »
487 Mb/s de débit moyen utile soit 518 Mb/s débit brut Ethernet sur https://testdebit.info

Les tests ont étés effectués avec la Freebox révolution (migration depuis l'ADSL avec envoi du SFP et de la jarretière par la poste)
Coté PC client, c'est un PC portable Dell Core i5, 4Go DDR3 sous Linux Ubuntu 12.10 64bits (noyau 3.5)


Le débit est très bon vers certains opérateurs avec un bon peering avec Free.
On a un débit réel de 500 Mb/s en download et 50 Mb/s en montant... a condition que le peering avec le serveur soit ok.
C'est le cas de https://testdebit.info qui  permet de voir les capacité maximal de la connexion :


$ wget -O /dev/null http://1.testdebit.info/fichiers/1000Mo.dat
--2012-12-18 19:36:23--  http://1.testdebit.info/fichiers/1000Mo.dat
Résolution de testdebit.info (testdebit.info)... 89.84.127.55
Connexion vers testdebit.info (testdebit.info)|89.84.127.55|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 1000000000 (954M) [application/x-ns-proxy-autoconfig]
Sauvegarde en : «/dev/null»

100%[====================================>] 1 000 000 000 59,8M/s   ds 16s     

2012-12-18 19:36:39 (58,0 MB/s) - «/dev/null» sauvegardé [1000000000/1000000000]


Ce sont des Mio/s et non des Mb/s. Pour convertir en Mb/s, il faut faire x8 x 1024 x1024 / 1000000 car les Mio/s sont en multiple de 1024 et les Mb/s en multiple de 1000 (Une carte réseau 100 Mb/s envoi 100 000 000 bits par seconde physiquement)

=> Calculer le débit utile à partir du débit brut
58÷0,111942316 = 518 Mb/s brut (physiquement sur un câble Ethernet)

L'utilisation de Wget en dirigeant le fichier vers /dev/null permet de ne pas être limité par les accès au disque dur. Si on enregistre le fichier avec un navigateur web, le débit s'écroule car le goulot d'étranglement est le disque dur et non la Freebox !

Le NAT est fait par le processeur central, le Marvell Kirkwood 88F6281. Or celui-ci est relié via un seul lien 1 Gb/s Full-duplex. On a donc un débit sur cette interface qui est limité à 1 Gb/s (download + upload)

C'est très bien expliqué par JulFX :

Pourquoi penses-tu que c'est le broadcom qui fait NAT ? Quand on regarde le PCB, ça a l'air d'être vraiment le Marvell 88F6281 le CPU principal, non ? Le switch est relié à ce Marvell, et le broadcom est relié au switch en GE. Le switch n'ayant que 6 ports, CPU Marvell+SFP+Broadcom+4 ports 1000Base-T en même temps, ça fait un de trop ?

À mon avis lorsque le SFP est présent, le broadcom n'est pas du tout utilisé.

Il semblerait donc que ce soit la première hypothèse de Plop qui était correct http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg13701.html
Et si on regarde les photos de la carte mère, ca parait en effet logique.
http://www.presence-pc.com/image/FreeboxV6-035,0101-277286-0-2-3-1-jpg-.html
http://www.presence-pc.com/actualite/photoreportages/75-18-freebox-revolution-serveur-demontage.html








La puce broadcom ne semble d'ailleurs pas relié directement au switch, mais a une autre puce placé entre le connecteur SFP et le switch. Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je suppose que cela fait office d'interrupteur entre les deux(?) .

Le Marvell Kirkwood peut lui monter jusqu'à 1.5Ghz et serait donc en effet plus puissant que le Broadcom 6368.
Il possède deux interfaces Gb lui aussi, mais à priori, 1 seul serait utilisé vers le switch puisque celui ci ne possède que 6 interfaces.

- N'aurait il pas fallut que le SFP/BCM soit relié directement a la 2nd interface Gb du kirkwood pour que celui ci soit capable de router 1 Gb en full duplex? (ou alors à deux interfaces Gb du switch, mais il ne resterait plus que 3 ports Gb pour l'abonné)
Est-ce le cas en pratique ? je ne vois pas de 'liens' direct entre les composants, mais il me semble qu'il peut y avoir plusieurs couches...

- Le kirkwood a aussi pas mal d'autres occupations (Nas smb/ftp, dhcp, dns,  téléphonie, i/o hdd et wifi...), la limitation pourrait aussi venir de la, si ce n'est pas la bande passante entre les composants qui limite?
Cela pourrait éventuellement être mis en évidence en désactivant le maximum de services (nas, wifi) entre deux mesures.

- Une dernière hypothèse qui pourrait expliquer les mesures serait qu'il n'y avait pas 1 Gb de bande passante dispo sur le backbone à ce moment la. Ce serait étonnant vu le faible nombre d'abonnés ftth, mais ca reste possible.

Vivement le mode bridge ^^

Documentation sur le Marvell Kirkwood 88F6281 :
- Product Brief
- Hardware Spec
- Functional Spec

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #5 le: 04 janvier 2013 à 00:07:00 »
SpeedTest n'est pas optimisé pour de tel débits. (pour plusieurs centaiens de Mb/s, wget ou iperf s'imposent)
Les débits vers les SpeedTest de province s'écroulent mais on a de bon débit avec les SpeedTest parisiens :


SpeedTest d'Aubervilliers :


SpeeTest de Massy :


SpeedTest de Rennes :


SpeedTest de Paris (hébergé par mediactive) :


SpeedTest de Paris (hébergé par SFR) :


SpeedTest de Clichy :


SpeedTest de Roubaix (hébergé par OVH) :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #6 le: 04 janvier 2013 à 00:15:06 »
Iperf IPv4 avec la Freebox en Mode routeur :
48,4 Mb/s en de débit montant et 472 Mb/s de débit descendant

$ iperf -c 3.testdebit.info -i 5 -t 30 -r
------------------------------------------------------------
Server listening on TCP port 5001
TCP window size: 85.3 KByte (default)
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Client connecting to testdebit.info, TCP port 5001
TCP window size: 45.7 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[  5] local 192.168.0.4 port 52456 connected with 89.84.127.55 port 5001
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  5]  0.0- 5.0 sec  29.9 MBytes  50.1 Mbits/sec
[  5]  5.0-10.0 sec  28.9 MBytes  48.4 Mbits/sec
[  5] 10.0-15.0 sec  28.6 MBytes  48.0 Mbits/sec
[  5] 15.0-20.0 sec  28.8 MBytes  48.2 Mbits/sec
[  5] 20.0-25.0 sec  28.9 MBytes  48.4 Mbits/sec
[  5] 25.0-30.0 sec  28.1 MBytes  47.2 Mbits/sec
[  5]  0.0-30.0 sec   173 MBytes  48.4 Mbits/sec
[  4] local 192.168.0.4 port 5001 connected with 89.84.127.55 port 49134
[  4]  0.0- 5.0 sec   277 MBytes   465 Mbits/sec
[  4]  5.0-10.0 sec   279 MBytes   468 Mbits/sec
[  4] 10.0-15.0 sec   281 MBytes   471 Mbits/sec
[  4] 15.0-20.0 sec   290 MBytes   487 Mbits/sec
[  4] 20.0-25.0 sec   290 MBytes   486 Mbits/sec
[  4] 25.0-30.0 sec   271 MBytes   454 Mbits/sec
[  4]  0.0-30.0 sec  1.65 GBytes   472 Mbits/sec



Iperf IPv4 avec la Freebox en mode Bridge :
48,4 Mb/s en de débit montant et 420 Mb/s de débit descendant

$ iperf -c 3.testdebit.info -i 5 -t 30 -r
------------------------------------------------------------
Server listening on TCP port 5001
TCP window size: 85.3 KByte (default)
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Client connecting to testdebit.info, TCP port 5001
TCP window size: 54.8 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[  5] local 78.193.218.xx port 32809 connected with 89.84.127.55 port 5001
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  5]  0.0- 5.0 sec  30.0 MBytes  50.3 Mbits/sec
[  5]  5.0-10.0 sec  28.6 MBytes  48.0 Mbits/sec
[  5] 10.0-15.0 sec  28.2 MBytes  47.4 Mbits/sec
[  5] 15.0-20.0 sec  28.9 MBytes  48.4 Mbits/sec
[  5] 20.0-25.0 sec  28.6 MBytes  48.0 Mbits/sec
[  5] 25.0-30.0 sec  28.8 MBytes  48.2 Mbits/sec
[  5]  0.0-30.0 sec   173 MBytes  48.4 Mbits/sec
[  4] local 78.193.218.xx port 5001 connected with 89.84.127.55 port 48972
[  4]  0.0- 5.0 sec   245 MBytes   411 Mbits/sec
[  4]  5.0-10.0 sec   265 MBytes   444 Mbits/sec
[  4] 10.0-15.0 sec   253 MBytes   424 Mbits/sec
[  4] 15.0-20.0 sec   260 MBytes   436 Mbits/sec
[  4] 20.0-25.0 sec   249 MBytes   418 Mbits/sec
[  4] 25.0-30.0 sec   232 MBytes   390 Mbits/sec
[  4]  0.0-30.0 sec  1.47 GBytes   420 Mbits/sec


En débit montant, on a bien la limitation de 50 Mb/s, après un petit burst :

(phénomène déjà observé sur une autre Freebox révolution en FTTH)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #7 le: 04 janvier 2013 à 00:27:23 »
Moins drôle, les débits avec un téléchargement Youtube : 34 Ko/s en IPv4 et 408 Ko/s en IPv6

Téléchargement de ma vidéo 1080p habituelle de test en IPv4 :
$ youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=-oCCnxBos10
[youtube] Setting language
[youtube] -oCCnxBos10: Downloading video webpage
[youtube] -oCCnxBos10: Downloading video info webpage
[youtube] -oCCnxBos10: Extracting video information
[download] Destination: -oCCnxBos10.mp4
[download]  51.0% of 92.65M at   34.10k/s ETA 22:43^C
ERROR: Interrupted by user
=> 34 Ko/s

Téléchargement de ma vidéo 1080p habituelle de test en IPv6 :

youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=-oCCnxBos10
[youtube] Setting language
[youtube] -oCCnxBos10: Downloading video webpage
[youtube] -oCCnxBos10: Downloading video info webpage
[youtube] -oCCnxBos10: Extracting video information
[download] Destination: -oCCnxBos10.mp4
[download] 100.0% of 92.65M at  408.44k/s ETA 00:00
=> 408 Ko/s


Traceroute vers le serveur qui m'envoyait le contenu de ma vidéo Youtube IPv4 : (on passe par un peering privé Google <=> Free complètement saturé)

$ mtr -rwc100 74.125.103.25
HOST: vivien-p                                   Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- freebox-server.local                        0.0%   100    0.3   0.2   0.2   0.5   0.1
  2.|-- 78.193.219.254                              0.0%   100    0.6   0.7   0.5   2.9   0.3
  3.|-- 78.255.96.126                               0.0%   100    0.6   0.9   0.5  15.8   1.9
  4.|-- rea75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net        0.0%   100    0.6   0.6   0.5   3.2   0.3
  5.|-- rea75-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net        0.0%   100    0.6   0.6   0.5   0.8   0.0
  6.|-- str75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net        0.0%   100    0.6   0.8   0.6  20.9   2.0
  7.|-- str75-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net        0.0%   100    0.7   0.8   0.6   9.2   1.0
  8.|-- th2-49m-2-v904.intf.nro.proxad.net          0.0%   100   12.1   5.5   0.6  14.9   4.4
  9.|-- th2-6k-2-po23.intf.routers.proxad.net       9.0%   100    0.7   3.4   0.6  27.4   6.6
 10.|-- bzn-crs16-1-be1015.intf.routers.proxad.net  0.0%   100    1.9   1.7   1.3   2.4   0.2
 11.|-- cbv-9k-1-be1001.intf.routers.proxad.net     0.0%   100    1.2   1.2   1.0   1.6   0.1
 12.|-- 74.125.50.116                               1.0%   100   85.4  97.5  56.1 145.1  10.2
 13.|-- 72.14.238.228                               0.0%   100    1.1  11.9   0.9 137.3  25.9
 14.|-- 216.239.43.4                                0.0%   100   80.5  42.7   1.2 128.1  44.0
    |  `|-- 72.14.235.173
 15.|-- 72.14.235.174                               0.0%   100    1.4  57.9   1.3 123.6  50.9
    |  `|-- 209.85.252.242
 16.|-- 216.239.46.218                              0.0%   100   98.1  96.6  80.1 111.5  11.7
    |  `|-- 216.239.46.215
 17.|-- 72.14.232.141                               1.0%   100  116.4  97.1  80.0 142.9  18.6
    |  `|-- 72.14.236.206
 18.|-- 72.14.239.51                                0.0%   100  106.9 122.4 106.1 186.1  18.6
    |  `|-- 216.239.46.215
 19.|-- 216.239.46.241                              0.0%   100  117.0 134.4 116.6 165.9  19.3
    |  `|-- 72.14.232.141
 20.|-- 209.85.250.65                               1.0%   100  138.2 144.3 127.7 162.0  11.3
    |  `|-- 72.14.239.51
 21.|-- 209.85.249.2                                2.0%   100  208.9 188.0 155.5 293.9  26.9
    |  `|-- 216.239.46.241
 22.|-- 209.85.250.67                               2.0%   100  155.6 155.8 154.8 165.4   1.7
    |  `|-- 72.14.237.189
 23.|-- 74.125.103.25                               3.0%   100  216.4 182.3 154.8 258.3  27.6
    |  `|-- 209.85.249.4



Traceroute vers le portail Youtube en IPv4 : (On passe par le transitaire low-cost Cogent)
$ mtr -4rwc100 youtube.com
HOST: vivien-p                                     Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- freebox-server.local                          0.0%   100    0.4   0.2   0.2   0.8   0.1
  2.|-- 78.193.219.254                                0.0%   100    0.6   1.2   0.5  12.0   2.0
  3.|-- 78.255.96.126                                 0.0%   100    0.6   0.9   0.5   9.5   1.2
  4.|-- rea75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net          0.0%   100    0.6   0.6   0.5   3.6   0.3
  5.|-- rea75-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net          0.0%   100    0.6   1.3   0.5  15.1   2.6
  6.|-- str75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net          0.0%   100    0.6   1.0   0.6   9.2   1.4
  7.|-- str75-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net          0.0%   100    0.6   0.7   0.5   9.2   0.9
  8.|-- th2-49m-2-v904.intf.nro.proxad.net            0.0%   100    0.7   0.9   0.6  20.7   2.0
  9.|-- th2-6k-2-po23.intf.routers.proxad.net         2.0%   100    0.7   4.2   0.6  63.3  10.6
 10.|-- th2-crs16-1-be1009.intf.routers.proxad.net    0.0%   100    0.9   1.5   0.8  27.4   2.9
 11.|-- te0-0-0-0.332.ccr21.par04.atlas.cogentco.com  1.0%   100    1.1   1.1   0.9   2.3   0.2
 12.|-- te0-1-0-4.ccr21.par01.atlas.cogentco.com      0.0%   100    1.3   1.5   1.2   3.6   0.3
    |  `|-- 130.117.48.145
    |   |-- 130.117.50.209
    |   |-- 154.54.39.113
    |   |-- 130.117.0.157
    |   |-- 130.117.2.94
    |   |-- 130.117.1.141
    |   |-- 130.117.2.77
 13.|-- te0-4-0-6.mpd21.lon13.atlas.cogentco.com      1.0%   100    8.8   9.4   8.8  22.0   1.3
    |  `|-- 154.54.59.25
    |   |-- 130.117.50.13
    |   |-- 154.54.59.17
 14.|-- te0-4-0-5.ccr21.lon01.atlas.cogentco.com      1.0%   100   10.2   9.7   9.0  10.9   0.5
    |  `|-- 154.54.57.162
    |   |-- 154.54.57.178
    |   |-- 154.54.57.101
 15.|-- te4-1.ccr01.lon18.atlas.cogentco.com          0.0%   100    9.2  27.2   8.9 198.2  46.9
    |  `|-- 154.54.62.50
 16.|-- 149.6.146.30                                  0.0%   100  245.7  56.0   9.0 245.7  55.5
 17.|-- 209.85.255.76                                 1.0%   100   22.5 196.2  10.1 244.3  49.1
 18.|-- 209.85.253.196                                1.0%   100   10.0  10.1   9.3  21.8   1.8
 19.|-- 209.85.242.79                                 0.0%   100    9.7  11.4   9.5  60.8   7.0
 20.|-- 72.14.235.170                                 0.0%   100   15.8  17.9   9.3 101.5  19.4
 21.|-- 209.85.242.47                                 0.0%   100    9.8  10.1   9.7  19.3   1.0
 22.|-- par03s03-in-f9.1e100.net                      0.0%   100    9.9   9.9   9.3  22.1   1.6



Traceroute vers le portail Youtube en IPv6 : (on passe par un peering privé Google <=> Free non saturé)
$ mtr -rwc100 youtube.com
HOST: vivien-p                                Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a01:e34:ec1d:a7d0::                     0.0%   100    0.3   0.3   0.2   0.4   0.0
  2.|-- ? ?                                     100.0   100
  3.|-- th2-crs16-1.intf.routers.proxad.net      0.0%   100    1.7   2.0   1.5  10.6   1.2
  4.|-- cbv-9k-1-be1000.intf.routers.proxad.net  0.0%   100    1.4   1.5   1.3   2.3   0.1
  5.|-- 2001:4860:1:1:0:3022:0:5                 0.0%   100   90.3  25.2   1.0  93.3  30.0
  6.|-- 2001:4860::1:0:23                        0.0%   100    1.4  13.7   1.2 178.0  30.3
  7.|-- 2001:4860::8:0:3df4                      1.0%   100    1.4  66.5   1.3 217.7  89.6
    |  `|-- 2001:4860::8:0:3df5
  8.|-- 2001:4860::8:0:2ac3                      0.0%   100    7.6   7.1   6.4  25.6   2.3
    |  `|-- 2001:4860::8:0:2ac4
  9.|-- 2001:4860::2:0:87b                       0.0%   100    6.7  11.5   6.4  58.9  12.8
    |  `|-- 2001:4860::2:0:87d
 10.|-- ? ?                                     100.0   100
 11.|-- wb-in-x5d.1e100.net                      0.0%   100    6.7   7.4   6.6  61.2   5.6



Analyse : Il semble qu'il n'y a trois chemins entre Free et Youtube

- Le peering privé utilisé pour le serveur de contenu de Youtube en IPv4 (74.125.50.116) est saturé et on joint ce routeur sur Paris avec un ping moyen de 97,5ms

- Le peering privé utilisé pour le portail IPv6 (2001:4860:1:1:0:3022:0:5) qui est moins saturé : on joint ce routeur sur Paris avec un ping moyen de 25,2ms

- il faut rajouter une partie du trafic Youtube acheminé en IPv4 par le transitaire low-cost Cogent, qui récupère Google sur Londres.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #8 le: 04 janvier 2013 à 00:30:40 »
Traceroute vers LaFibre.info (Adeli / Maxnod) en IPv4 :

On passe par le peering privé Free <=> NeoTelecom puis par Ielo
$ mtr -rwc100 lafibre.info
HOST: vivien-p                                    Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- freebox-server.local                         0.0%   100    0.3   0.3   0.2   2.6   0.2
  2.|-- 78.193.219.254                               0.0%   100    0.6   0.8   0.5  17.3   1.7
  3.|-- 78.255.96.126                                0.0%   100    0.6   0.7   0.5   7.6   0.7
  4.|-- rea75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net         0.0%   100    0.5   0.7   0.5   6.5   0.7
  5.|-- rea75-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net         0.0%   100    0.6   0.8   0.5  15.5   1.6
  6.|-- str75-49m-2-v902.intf.nro.proxad.net         0.0%   100    0.6   0.7   0.5   9.5   0.9
  7.|-- str75-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net         0.0%   100    0.7   0.9   0.6   7.5   1.0
  8.|-- th2-49m-2-v904.intf.nro.proxad.net           0.0%   100    1.7   3.4   0.6  16.3   4.4
  9.|-- th2-6k-2-po23.intf.routers.proxad.net       10.0%   100    0.6   3.4   0.5  57.4   8.2
 10.|-- th2-crs16-1-be1009.intf.routers.proxad.net   0.0%   100    0.8   0.8   0.6   1.8   0.1
 11.|-- free-pni2.xe3-0-0.th2.par.as8218.eu          0.0%   100    4.5   1.4   0.6  33.8   3.7
 12.|-- 83.167.56.185                                0.0%   100    9.1   4.3   0.8  73.1  12.0
 13.|-- 46.255.177.106                               0.0%   100    2.2   3.8   0.8  20.3   3.7
 14.|-- ge-1-1-df-cr2.th2-prs.fr.rt.ielo.net         0.0%   100    4.9  13.3   1.1 864.3  86.1
 15.|-- 2ge-e1-17-e1-18-cr5.le9-lyon.fr.rt.ielo.net  0.0%   100    8.4  18.3   8.2 848.7  83.9
 16.|-- adeli1.ix-customers-le9lyon.ielo.net         0.0%   100    9.2  12.8   9.2 182.4  20.3
 17.|-- lafibre.info                                 0.0%   100    9.4   9.4   9.2  10.1   0.1



Traceroute vers LaFibre.info en IPv6 :

On passe par Cogent en direct, Cogent étant transitaire de Free et d'Adeli
$ mtr -rwc100 ipv6.lafibre.info
HOST: vivien-p                             Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a01:e34:ec1d:a7d0::                  0.0%   100    0.3   0.3   0.2   3.9   0.4
  2.|-- ? ?                                  100.0   100
  3.|-- th2-crs16-1.intf.routers.proxad.net   7.0%   100    2.0   2.0   1.7   5.4   0.5
  4.|-- 2001:978:2:1b::2:1                    0.0%   100    1.4   1.5   1.3   2.6   0.2
  5.|-- 2001:978::114                         2.0%   100    9.5   9.5   9.3  12.3   0.3
  6.|-- te3-1.ccr01.lys01.atlas.cogentco.com  0.0%   100    9.0  26.0   8.9 188.1  44.3
  7.|-- 2001:978:2:16::9                      1.0%   100    8.5  29.3   8.3 204.5  49.9
  8.|-- 2001:978:2:16::a                      0.0%   100    9.3  15.1   8.7 253.6  34.6
  9.|-- lafibre.info                          0.0%   100    9.1   9.0   8.9  12.5   0.4


En direct via Cogent mais le débit s'écroule, car c'est le lien Cogent est saturé par Youtube :
$ wget -O /dev/null http://ipv6.lafibre.info/fichiers/100Mo.dat
--2012-12-18 20:24:56--  http://ipv6.lafibre.info/fichiers/100Mo.dat
Résolution de ipv6.lafibre.info (ipv6.lafibre.info)... 2a01:6e00:10:410::2
Connexion vers ipv6.lafibre.info (ipv6.lafibre.info)|2a01:6e00:10:410::2|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 100000000 (95M) [application/x-ns-proxy-autoconfig]
Sauvegarde en : «/dev/null»

100%[======================================>] 100 000 000  899K/s   ds 1m 52s

2012-12-18 20:26:48 (875 KB/s) - «/dev/null» sauvegardé [100000000/100000000]


On a donc un débit catastrophique de 875 Ko/s vers l’ensemble des destination Cogent ce qui montre une fois de plus que la saturation est chez Free...

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 067
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #9 le: 04 janvier 2013 à 01:12:34 »
Hé oui sur les immeubles avec une seule fibre partagée il faut s'embêter avec les connecteurs .. C'est pire quand c'est des gros PM sur des baies avec une centaine de pigtail en attente ..

Un avantage tout de même : si une fibre pète en manipulant (faut y aller quand meme) ça ne sera pas trop pénalisant

Autre avantage ce type d'installation permet aux abonnés C+ d'aller chez le voisin avec sa box regarder directement le match en changeant simplement le jarretierage (je rigole hein, merci de ne pas toucher)
« Modifié: 04 janvier 2013 à 12:57:22 par Snickerss »

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 600
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #10 le: 04 janvier 2013 à 10:09:31 »
Commentaire sur la première série de photo:

déjà merci Vivien pour ce reportage ^^.

Ensuite Free P2P câble d'aduction plus fin que celui d'orange GPON ^^. Bon certe on est déjà sur un branche GPON comme tu le mentionne mais quand même.

Ensuite sur le soin apporté entre le boitier orange et Free. Tu as raison mais il me semble qu'il y a une différence de taille. Les fibres orange peuvent être passées en définitive puisque qu'elles ont un support d'attente dans les modules clients. Ce n'est pas le cas de Free !!!

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 600
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Photos de Free FTTH sur un immeuble mono-fibre d'Orange
« Réponse #11 le: 04 janvier 2013 à 10:16:34 »
Pour les tests de débits c'est très intéressant. Peux tu nous dire sur qu'elle nro free il se trouve? Est il déjà bien occupé?

Sur l'étiquette j'ai cru que c'était PLA75 le nro mais il existe pas sur francois04 !!

 

Mobile View