Auteur Sujet: Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom  (Lu 32302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Re : Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #24 le: 10 septembre 2006 à 18:50:00 »
Si par contre, tu apporte la preuve que le conflit FT/Free concernant ces 'fibre noires' vers les NRA n'est pas sur 'autres usages que le dégroupage' alors, oui on coupera le sujet en deux (en précisant alors que ce n'est 'génériquement' parlant plus de la 'fibre noire' puisque 'liée' à un usage précis, pour ne pas 'mélanger' les concepts dans l'esprit des lecteurs)

Petit rappel sur l'offre de fibre noire de FT:
voir avis de l'ARCEP http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=847&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=5ab57b8846
(il faut copier le lien, le forum bug avec les [])
Citation de: ARCEP
Dans sa décision d'analyse de marché du dégroupage en date 19 mai 2005, l'ARCEP avait constaté que l'extension géographique du dégroupage avait tendance à s'essouffler. L'Autorité a estimé nécessaire que France Télécom propose aux opérateurs alternatifs une offre de raccordement des répartiteurs distants.
[...]
L'offre proposée par France Télécom sera commercialisée auprès des opérateurs dégroupeurs de manière transparente et non discriminatoire à partir de la mi mars. Elle permet le raccordement d'un point de présence opérateur à un répartiteur et le raccordement de plusieurs répartiteurs successifs par chaînage. L'offre est disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain et des DOM, sous réserve de disponibilité suffisante de fibre dans le réseau de France Télécom. Les tarifs de location de fibre s'échelonnent de 2,9 € à 1,4 € par mètre linéaire et par an, en fonction de la taille des sites, de la durée de location et du volume commandé.
Donc l'opérateur dégroupeur (on parle bien de dégroupage) ne peut raccorder qu'un seul POP avec un ou plusieurs répartiteurs de FT.
Si l'opérateur en question voulait continuer (je rappelle qu'on parle de zones moyennement denses! qui ne verront pas de FTTH avent pas mal d'années) sa liaison vers du FTTH, il faudrait qu'il raccorde un 2° POP dans lequel il installerai ses concentrateurs FTTH.

Citation de: feyb64
en précisant alors que ce n'est 'génériquement' parlant plus de la 'fibre noire' puisque 'liée' à un usage précis, pour ne pas 'mélanger' les concepts dans l'esprit des lecteurs
Encore une fois, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Ne te ferais-tu pas (encore une fois) ta propre définition de ce qu'est une offre de "fibre noire"? Une fibre noire n'est qu'un support passif, fourni sans aucun équipement actif, c'est tout. Ca ne dit pas ce qui passe ou ce qu'on a le droit de faire passer dessus. Que veux-tu rajouter dans la définition ta définition "feyb64"?

Enfin, un petit rappel des contraintes imposées aux opérateurs dégroupeur: ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent dans les locaux de FT, loin de là, et c'est normal. Ils ne peuvent notamment pas transformer les salles de FT en POP où ils hébergeraient tous leurs équipements, liaisons, etc...
offre de dégroupage de FT

Exemple de contraintes:
Citation de: France Telecom
Sont autorisés au titre de la cohabitation :
− les équipements pertinents, strictement nécessaires au raccordement des clients finaux pour
le dégroupage de la boucle locale, c’est à dire les DSLAM de raccordement des modems
centre ADSL (ainsi que les filtres associés pour les accès totalement dégroupés), SDSL et
HDSL,
− éventuellement des modems de tests xDSL (1 seul par technique),
− les châssis d’équipement TNL HDSL et SDSL,
− les répartiteurs automatiques électriques et testeurs de paire cuivre lignes,
− les équipements connexes de supervision/gestion (concentrateur ou serveur de terminaux),
− les modems RTC sur ligne téléphonique,
− les URAD et systèmes à gain de paires,
− les équipements de transmission en capacité strictement nécessaire au raccordement des
équipements d’accès précités (DSLAM, TNL, ..).
− les équipements commutateurs Ethernet.
L’opérateur ne procédera à aucune commutation au niveau des NRA des flux de toute nature
supportés par les accès, ces flux devant être commutés au niveau des POP de l’opérateur.
Leon.
« Modifié: 10 septembre 2006 à 19:18:21 par leon_m »

Mischung

  • Invité
Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #25 le: 10 septembre 2006 à 19:55:12 »
Mischung, au lieu de faire des citations à la con qui n'apportent rien de nouveau, merci de répondre aux question qu'on te pose. Tu n'apporte aucun argument, rien, tu n'explique même pas ce que tu prenais pour des évidences, et qui ne sont visiblement que des affabulations. Merci de dire que tu t'es trompé si tu penses que c'est le cas, ou bien d'expliquer clairement ton point de vue. Pour l'instant, j'assimile ce comportement idiot (tant de posts sur la même rumeur) à du flooding.

Je demande à nouveau à lepalois que ce sujet soit séparé, et qu'on remette la partie "conflit entre Free et FT sur la fibre noire" dans la partie ADSL... à moins que Mischung ne fournisse enfin une explication montrant l'utilité de ces 2 news dans le même sujet.

Merci de t'expliquer au plus vite, Mischung.

Leon.


J'etais sur le point de répondre à tes questions... mais ton impolitesse m'insupporte...
Quand t'auras un peu moins le melon et l'impression de savoir "Tout sur tout", alors peut-être je reviendrais sur ce topic pour te répondre.
Désolé, ça ne sera pas pour cette fois-ci.

Le débat est clôt pour moi.
« Modifié: 10 septembre 2006 à 19:56:43 par Mischung »

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Re : Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #26 le: 10 septembre 2006 à 20:42:06 »

J'etais sur le point de répondre à tes questions... mais ton impolitesse m'insupporte...
Quand t'auras un peu moins le melon et l'impression de savoir "Tout sur tout", alors peut-être je reviendrais sur ce topic pour te répondre.
Désolé, ça ne sera pas pour cette fois-ci.

Le débat est clôt pour moi.
Tu voudrais dire que 8 jours après que je t'aie posé la question du lien entre les 2 news, tu étais juste en train, comme par hasard, de me répondre... Etrange, comme c'est étrange, cette coincidence. Désolé, je n'y crois pas une seconde.
Mais c'est tout de même une belle pirouette pour tenter de ne pas perdre la face, chapeau Mischung.

On va enfin pouvoir splitter ce sujet en 2.

Leon.

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 285
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #27 le: 10 septembre 2006 à 20:56:29 »




feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 804
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #28 le: 11 septembre 2006 à 13:53:22 »
Free s'engage dans la fibre optique dès 2007

Après Citéfibre ou France Telecom, c'est au tour de Free d'annoncer le lancement d'une offre en fibre optique FTTH d'un débit de 50 Mb/s pour 29,99 euros par mois. Télécoms 3.0 ? Un peu plus de douze ans après l'apparition des premiers fournisseurs d'accès à internet, six ans après celle de l'ADSL et du haut débit, les prochains mois devraient être dominés par le « très haut débit » et la démocratisation des offres d'accès par fibre optique dont les débits se chiffrent en dizaines de megabits par seconde.

Fibre optique à domicile pour 29,99 euros par mois

Après des pionniers comme citéFibre, couvrant déjà une partie du XVe arrondissement parisien, et prenant la suite du groupe France Telecom, multipliant également les tests dans le sud de la capitale, c'est désormais au tour de Free de confirmer son intérêt pour cette technologie. Le groupe vient d'annoncer qu'il commercialiserait au cours du premier semestre 2007 une offre d'accès internet par fibre optique, dont le débit atteindrait dans un premier temps 50 Mb/s symétriques, mais dont le coût resterait similaire à celui des actuelles offres DSL.

« Plus de 10 millions de français, soit plus de 4 millions de prises raccordables seront éligibles d'ici 2012. Free entend cibler principalement les zones où la densité des détenteurs de Freebox est la plus importante: plus de 15 % de pénétration sur le marché des lignes fixes dans ces zones (et non sur le marché du haut débit). Free migrera de manière prioritaire automatiquement et sans surcoût les abonnés Freebox vers son offre Freebox Optique. Le terminal ADSL 2+ de la Freebox HD sera remplacé par un boîtier Freebox Optique. Le terminal TV de la Freebox HD restera quant à lui compatible avec cette offre. Pour 29,99 euros/mois, l'abonné sera équipé en fibre optique avec un forfait incluant un débit de 50 Mbit/s, une offre de téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers plusieurs destinations internationales, une offre de TV HD et la mise à disposition du terminal Freebox Optique. » explique l'opérateur dans un communiqué.

Wifi, Wimax et désormais fibre optique… Free confirme en tout cas sa volonté de s'affranchir totalement de France Telecom en disposant de sa propre infrastructure, totalement indépendante de celle de l'opérateur historique. Les marchés risquent de se montrer quelque peu frileux face au montant de l'investissement que consentira Iliad. L'opérateur évoque en effet un coût de déploiement d'un milliard d'euros d'ici 2012, dont le financement sera assuré « par les liquidités du groupe et son cash FlOw libre généré par ses activités existantes ».

Iliad se lance-t-il dans le social ?

Iliad annonce dans le même temps la création de la fondation Free, financée par son président Xavier Niel, dont l'objectif sera de lutter « contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous ». En pratique, l'opérateur s'engage à fournir gratuitement, contre caution, un terminal optique à tous les habitants des immeubles connectés en fibre dans le cadre du plan évoqué ci-dessus. Ce terminal ouvrira gratuitement l'accès à une ligne téléphonique sans abonnement, aux appels d'urgence et aux appels vers les services sociaux, à un accès à Internet bas débit et à la télévision numérique terrestre (TNT). Une initiative louable, qui devrait faire un certain bruit, même si certains regretteront que Free ne mette pas l'accent sur l'autre fracture numérique, celle qui concerne les habitants des zones rurales.

Un réseau ouvert à tous ?

Iliad affirme, à l'occasion de son quatrième communiqué de presse de la matinée, se tenir prêt à engager « des discussions avec tous les opérateurs qui le désirent pour leur proposer une offre de location de fibres optiques jusqu'à l'abonné ».

En terme de couverture, l'opérateur a indiqué que les répartiteurs desservant au minimum 15% d'abonnés ADSL Free seraient convertis à la fibre optique. L'intégralité de Paris intra-muros devrait donc être couverte, ainsi qu'une partie de la proche banlieue. Free estime que la migration d'un abonné ADSL résidant dans les zones concernées vers la fibre optique lui reviendra à 350 euros.

Les premiers abonnés fibre de Free devraient avoir accès à un certain nombre de services optionnels venant se greffer à l'offre de base facturée 29,99 euros par mois. Parmi ceux-ci, il devrait être possible de disposer de débits plus importants que les 50 Mbit/s de l'offre de base.


Source : Clubic - le Lundi 11 Septembre 2006

De deux choses l'une; soit "clubic" a mal interprété mal ce qu'a dit Free, soit Free compte bien 'partir' des NRA pour son FTTH ...

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 621
  • Pau (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #29 le: 11 septembre 2006 à 16:58:49 »
Non non ils se basent sur ces chiffres là pour construire leur réseau car ils s'avent qu'il y aura du monde derrière. (je pense)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #30 le: 11 septembre 2006 à 19:49:59 »
De deux choses l'une; soit "clubic" a mal interprêté mal ce qu'a dit Free, soit Free compte bien 'partir' des NRA pour son FTTH ...
3° hypothèse: soit c'est toi qui a mal interprété. Free se base sur leur part de marché des NRA où il est déjà en dégroupage, c'est tout.
Dans cette news, rien ne dit qu'il partent du NRA, c'est toi qui a interprété un peu vite les propos de Free repris par Clubic.

Leon.

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 621
  • Pau (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #31 le: 11 septembre 2006 à 22:33:00 »
De toute facon les NRA appartienne à FT par conséquence il est impensable que FT laisse FREE mettre des équipements pour la FTTH qui courcuitera le réseau cuivre de FT.

La société PN achette des espaces sur Paris pour mettre les équipements si j'ai bien compris.

En passant d'après le calcul de FREE le coût par abonnés est de 385€ au lieu des 1000€ annoncé par France Télécom (même si ce coût est pour des zones très denses). La bataille des chiffres ;)

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 285
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #32 le: 12 septembre 2006 à 11:00:09 »

En passant d'après le calcul de FREE le coût par abonnés est de 385€ au lieu des 1000€ annoncé par France Télécom (même si ce coût est pour des zones très denses). La bataille des chiffres ;)

Dans l'interview de Michaël Boukobza (que j'ai posté ailleurs) il parle de 1350€ par abonné sur la base des freenautes actuels. Ensuite suivant le nombre de nouveaux clients attirés par l'offre le coût baisse ce qui est normal.