La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus fibre Free => Discussion démarrée par: Mischung le 24 août 2006 à 16:17:32

Titre: Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 24 août 2006 à 16:17:32
Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom

La fibre optique est un nouveau sujet de conflit entre France Telecom et Free. Depuis mars dernier, l’opérateur historique propose en location ses fibres optiques. Une manière d’ouvrir ce marché èmergent à la concurrence, alors que FT possède un grand nombre d'infrastructures en ce secteur. Seul hic, à ce jour, aucune location n’a été effective. Free contre-attaque aujourd’hui dans les colonnes des Echos : « Cette offre est quasi virtuelle, France Télécom aurait renoué avec ses anciens travers. Ses équipes font preuve d'une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l'Arcep fait preuve d'une passivité complice » estime Michaël Boukobza, directeur général de Free.

C’est que France Telecom aurait posé une condition à cette location, condition liée à la disponibilité des fibres. Or, dans la majorité des cas, FT décline les demandes de location pour indisponibilité. Selon Free, cela touche 8 cas sur 10. L'Arcep va être saisie afin de vérifier ce système et surtout la réalité de cette pénurie. Contactée par les Echos, France Telecom répond en substance que la disponibilité est bien plus importante que le chiffre avancé par Free et surtout que « nous n'avons pris aucun engagement sur un taux de disponibilité. Nos réponses sont donc conformes à nos engagements. Néanmoins, nous étudions des solutions permettant d'améliorer la disponibilité ». Rappelons sur ce thème que l'opérateur historique s'oppose à toute régulation en ce secteur.

Selon les interprétations en vigueur, si FT a décidé d’ouvrir cette location, du moins sur le papier, l’initiative aura eu surtout pour effet de contrecarrer les plans d’investissements des acteurs en matière de fibre optique. Des projets qui entrent nécessairement en concurrence avec ses propres initiatives. En tête de liste, les collectivités locales qui du coup, se retrouvent contraintes d’abandonner leurs travaux et laisser l’opérateur en position forte sur ce marché. En somme, une sacrée partie d’échec... au sens propre comme au sens figuré.


Source : PC INpact, le jeudi 24 août 2006
Titre: Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: fox 64 le 24 août 2006 à 20:59:02
Bien sur pour éviter les confusions, on ne parle pas ici de FTTH mais de l'offre de "location fibre noire" qui devait permettre aux FAI alternatifs de raccorder leurs réseaux respectifs aux répartiteurs distants en louant à France Télécom de la fibre optique (dite encore « fibre noire »), au lieu de tirer des lignes eux-mêmes.
Titre: Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 25 août 2006 à 09:49:53
De la friture dans la fibre noire entre FT et Free

Free comptait bien pouvoir exploiter la fibre optique de France Telecom pour étendre son réseau de dégroupage. Mais ce dernier annonce que finalement cela n'est plus possible.

Et c'est reparti pour une nouvelle empoignade entre France Telecom et Free ! La polémique concerne cette fois le réseau de fibres optiques que France Telecom doit mettre à disposition des opérateurs alternatifs. Cette fibre optique qui relie les NRA doit leur permettre d'étendre leurs réseaux. Des engagements favorables à l'opération avaient été pris en mars dernier par l'opérateur historique mais il semble qu'à ce jour, les choses aient peu évolué.

Noir, c'est noir
Pour dégrouper un maximum de lignes, les opérateurs n'ont pour l'instant pas d'autre choix que d'utiliser la fibre optique dont se sert France Telecom pour relier ses centraux téléphoniques (voir illustration ci-contre).

Aussi appelée " fibre noire " *, elle devait être mise à disposition des opérateurs à des coûts raisonnables pour le déploiement de leurs réseaux. Mais il semblerait que France Telecom traîne les pieds à ce sujet. Aucune fibre n'aurait été louée jusqu'à présent.

Objectifs compromis
Si c'est Free qui aujourd'hui hausse le ton, c'est bien parce que ce dernier avait projeté dans ses objectifs de remplacer les derniers liens POP-NRA, puis d'ajouter plusieurs centaines de sites à son réseau, passant ainsi de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007 (voir illustration ci-contre).

Par la voix de son directeur général, Michaël Boukobza, Free constate que les équipes de France Telecom " font preuve d'une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l'Arcep fait preuve d'une passivité complice ".
 
France Telecom indique de son côté  " qu'aucune fibre n'est disponible dans la majorité des cas ". Affaire à suivre...

* Fibre noire : se dit de la location d’un câble en fibre optique posé mais non branché. C’est au locataire de brancher la couche réseau.

(https://lafibre.info/images/presse/200509_reseaux_optiques_de_france_telecom_orange.png)

(https://lafibre.info/images/presse/200509_reseaux_optiques_des_operateurs_alternatifs.png)

Source : Generation-NT - Le vendredi 25 août 2006
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 27 août 2006 à 11:25:33
Free va-t-il déployer son propre réseau FTTH ?

Anticipant les énormes besoins en bande passante pour ses services audiovisuels haute définition, Free envisage sérieusement de déployer son propre réseau de fibres optiques jusqu'à l'utilisateur final. Mais rien n'est encore décidé.

Illiad, la maison mère de Free veut-elle ne pas être tributaire d'un quelconque partenaire sur la question du haut débit par fibre optique ? On pourrait le croire à l'énoncé de cette nouvelle dévoilée hier dans le journal du Freenaute. La question se pose d'autant plus si Free et France Telecom ne trouvent pas de solution d'entente sur le réseau de fibres déjà existante. Voyons quels sont les enjeux de cette étonnante nouvelle de Free.

La fibre optique, le bon tuyau
fibre optiqueFace aux nouveaux besoins en matière de distribution de contenus sur le réseau, les opérateurs disposent de bien peu de solutions qui soient à la fois fiables, performantes en débits et pérennes dans le temps. Si l'ADSL donne déjà ses limites, que le Wimax tarde à s'imposer, il reste toutefois une troisième voie qui pourrait convenir aux exigences présentes et à-venir : la fibre optique. Celle-ci peut faire transiter d'énormes quantités de données à des débits qui flirtent avec le 100 Mbits/s. Elle ne subit aucune interférence électromagnétique et le nombre d'utilisateurs n'affecte pas ses débits. Quelques expérimentations en cours ont d'ailleurs démontré sa fiabilité et sa viabilité commerciale, du moins dans les grandes villes.

Être prêt pour la TVHD
On peut se demander ce qui nécessiterait l'utilisation de tels débits et surtout l'investissement nécessaire au déploiement de la fibre optique tant les coûts d'infrastructures sont énormes avec une estimation de 1000 euros par abonné et une facture de 80 euros par mois d'abonnement. La réponse est certainement celle de la  télévision haute définition qui, comme chacun sait exige de bons gros tuyaux pour être véhiculée de manière convenable et pour être visionnée dans une qualité indiscutable. Cette TVHD dont la généralisation ne fait aucun doute fera la fortune des diffuseurs et de tous ceux qui investissent aujourd'hui dans ce futur standard. Et la fibre optique peut être sérieusement le maillon qui concrétisera ce futur.

La société fibre de Free existe déjà
Au début de l'année 2006, Illiad créait justement une société dans une perspective de déploiement de son propre réseau de fibres FTTH ( Fiber To The Home ), comprenons, jusqu'à l'utilisateur final. Il y a peu encore, le développement d'un modèle Freebox FTTH était même avancé ou supposé.

Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas pour l'instant s'il s'agit de spéculation ou si le projet du réseau Free FTTH est bien réel et déjà programmé. Ce qui est acquis, c'est que si ce projet voit le jour, il ne le verra que pour les grandes agglomérations, à commencer par Paris.

En attendant, il est toujours possible de signer la pétition pour le FTTH partout, sur le site " très haut débit pour tous ".


Source : Generation-NT, le samedi 26 août 2006

Perso, ce n'est plus qu'une question de temps. FREE, opérateur FTTH à Pau, c'est possible ! Bientôt la fin des amateurs ?
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: fox 64 le 27 août 2006 à 12:14:39
Une question de temps... bien sur dans 15 ou 20 ans  ::)

ps : marche bien le manifeste pour le haut-débit : un peu plus de 8500 signatures en plus de 6 mois  ;D
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 27 août 2006 à 12:49:43
non, bien avant je pense... entre 1 ou 2 ans... le temps que PN (alias Free) fasse ses preuves sur le territoire parisien.. pour ensuite s'attaquer aux autres DSP
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: lepalois le 27 août 2006 à 15:02:29
Free à la Foire de Pau pour montrer leur Freebox v1 FTTH ? Non ce n'est pas une rumeur mais un délire  ;D
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: ExxaG le 28 août 2006 à 20:36:39
non, bien avant je pense... entre 1 ou 2 ans... le temps que PN (alias Free) fasse ses preuves sur le territoire parisien.. pour ensuite s'attaquer aux autres DSP

Tu citerais qui comme autre DSP ?
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: lepalois le 28 août 2006 à 20:51:41
C'est quand même bizarre que les gens de l'ADUF ne disent rien sur tout ca, eux qui sont contre la FTTH ca doit leurs faire mal aux fesses toutes ces rumeurs et articles de presse sur PN de Niel.

Quand à Freenews, politique de l'autruche même si certains on fait quelques légers posts sur la possible FTTH via FREE.

Dans tout les cas Wait & See (mais pas trop quand même, veux être Freenaute FTTH ;) )
Titre: Intéressant, MAIS...
Posté par: Leon le 01 septembre 2006 à 16:41:14
Intéressant, mais les différentes infos que tu cites, Mischung, n'ont absolument rien à voir entre elles: les 1° parlent d'ADSL et de l'offre de fibre noire de FT permettant d'étendre le dégroupage (de la boucle locale cuivre); les autres parlent de FTTH. N'y aurrait-il pas confusion dans ton esprit?
Il vaudrait mieux splitter cette news, et remettre la partie "dégroupage" dans la bonne rubrique.

Leon.
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 01 septembre 2006 à 16:44:47
ces 2 news font je pense partie d'une seule et unique meme strategie pour FREE. Tant au niveau ADSL que FTTH....
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: fox 64 le 01 septembre 2006 à 18:31:53
ces 2 news font je pense partie d'une seule et unique meme strategie pour FREE. Tant au niveau ADSL que FTTH....

C'est à dire  ;D parce que là ce n'est pas vraiment explicite.
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 01 septembre 2006 à 21:55:56
ces 2 news font je pense partie d'une seule et unique meme strategie pour FREE. Tant au niveau ADSL que FTTH....
Une seule et même stratégie???

Tu voudrais dire que poser des fibres en secret vers l'habitant, et vouloir utiliser des fibres FT pour la raccorder et dégrouper (en ADSL) des NRA, ça correspond à une stratégie unique! Ca n'a pas de sens!

Peux-tu expliquer un peu plus tes propos?

Leon.
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: feyb64 le 02 septembre 2006 à 00:21:19
Peut être que Mischung a voulu dire que Free a de toute façon besoin de fibre noire pour dégrouper les NRA pour l'adsl.

Et (simple hypothèse de câblage, bien entendu, je ne sais pas réellement si c'est possible, en tout cas c'est plausible) à partir de là, ils pourraient 'continuer' pour faire du FTTH à partir des NRA.
Ils n'auraient plus qu'à repartir des NRA avec leurs propres fibres vers les concentrateurs FTTH qu'ils poseront ça et là dans les villes, et de là vers les abonnés FTTH.

Donc, si c'est 'possible', alors oui, celà fait partie d'une seule et même statégie, au moins au niveau 'câblage'/'infrastructure'.
Titre: Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 02 septembre 2006 à 09:06:47
Une seule et même stratégie???

Tu voudrais dire que poser des fibres en secret vers l'habitant, et vouloir utiliser des fibres FT pour la raccorder et dégrouper (en ADSL) des NRA, ça correspond à une stratégie unique! Ca n'a pas de sens!

Peux-tu expliquer un peu plus tes propos?

Leon.


ça me parait clair pourtant... je pense que tu reste trop "collé" / pragmatique aux mots de ces news... voit un peut plus loin... peut-être que tu comprendras ce que je pense avoir compris
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 02 septembre 2006 à 10:36:15
Peut être que Mischung a voulu dire que Free a de toute façon besoin de fibre noire pour dégrouper les NRA pour l'adsl.

Et (simple hypothèse de câblage, bien entendu, je ne sais pas réellement si c'est possible, en tout cas c'est plausible) à partir de là, ils pourraient 'continuer' pour faire du FTTH à partir des NRA.
Ils n'auraient plus qu'à repartir des NRA avec leurs propres fibres vers les concentrateurs FTTH qu'ils poseront ça et là dans les villes, et de là vers les abonnés FTTH.

Donc, si c'est 'possible', alors oui, celà fait partie d'une seule et même statégie, au moins au niveau 'câblage'/'infrastructure'.

Free a toujours eu besoin de "fibre noire" pour dégrouper les NRA où il est présent, ça n'est pas nouveau.
L'offre de fibres noires de FT est, d'après ce que j'ai compris, annexe, complèmentaire à l'offre de dégroupage. Elle ne pourra donc être utilisée que pour le dégroupage de la boucle locale CUIVRE à priori, exactement comme l'offre de liaisons louées "POP-NRA" actuelle de FT. Pas de sortie vers du FTTH possible pour l'instant. De même que les opérateurs alternatifs n'ont, pour l'instant, pas le droit d'héberger des routeurs, de concentrer le trafic vers d'autres NRA, dans une salle de dégroupage de FT (point de raccordement des offres de fibre noire).

ça me parait clair pourtant... je pense que tu reste trop "collé" / pragmatique aux mots de ces news... voit un peut plus loin... peut-être que tu comprendras ce que je pense avoir compris
Au lieu de parler en sous entendus, merci de nous faire part de ta "découverte", de ta compréhension des choses, parce que là, c'est plus obscur que clair, pour l'ignare que je suis...

Je ne vois toujours pas le rapport entre les 2 news.
On parle d'un côté de fibre dans les zones peu denses pour relier et dégrouper des NRA, et de l'autre, de FTTH dans Paris Intra muros, voire dans des zones très denses.

Merci d'avance pour tes lumières, Mischung. Peux-tu nous expliquer à tous cette "stratégie commune"?

Leon.
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 09 septembre 2006 à 22:13:17
peut-être une réponse demain, si on en croit BILLAUT
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 10 septembre 2006 à 12:24:12
peut-être une réponse demain, si on en croit BILLAUT
Une réponse à quoi?
Où est le rapport entre les rumeurs de Free ou Iliad entrant dans le FTTH (dont Billaut dit seulement qu'elles vont se concrétiser) et le problème de Free avec FT sur l'utilisation de leur offre de "fibres noires" pour accéder à plus de NRA?
Tu n'as toujours pas répondu à la question, Mischung. Pourquoi?

Encore une fois, merci de nous faire part de cette "stratégie unique" qui te semble si évidente à toi, et pas à tous les autres.

Pour moi, ces 2 informations n'ont toujours rien à voir entre elles, et pour ne pas embrouiller tout le monde, je demande toujours qu'on splitte le sujet en 2, et qu'on remette la partie "offre fibre noire FT" dans la zone "ADSL".

Merci d'avance.

Leon.
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: feyb64 le 10 septembre 2006 à 14:57:12
Free a toujours eu besoin de "fibre noire" pour dégrouper les NRA où il est présent, ça n'est pas nouveau.
L'offre de fibres noires de FT est, d'après ce que j'ai compris, annexe, complèmentaire à l'offre de dégroupage. Elle ne pourra donc être utilisée que pour le dégroupage de la boucle locale CUIVRE à priori, exactement comme l'offre de liaisons louées "POP-NRA" actuelle de FT. Pas de sortie vers du FTTH possible pour l'instant. De même que les opérateurs alternatifs n'ont, pour l'instant, pas le droit d'héberger des routeurs, de concentrer le trafic vers d'autres NRA, dans une salle de dégroupage de FT (point de raccordement des offres de fibre noire).

Il y aurait donc deux offres chez FT de fibre noire ?
Un 'fibre noire' UNIQUEMENT pour le 'dégroupage' et une autre 'fibre noire' pour tout autre chose ?
Donc la première n'est pas ce qu'on peut appeler de la "fibre noire", dans le sans où on ne pourrait pas faire ce qu'on en veut et y faire passer ce qu'on veut  ::)

Si c'est effectivement le cas, je pense qu'entre autres le 'conflit' avec FT à ce sujet viendrait de là : 'fibre noire' sans l'être ... ce qui ne permettrait pas à Free (ou autres) de la prolonger/renvoyer depuis le NRA vers un autre POP (à lui cette fois ci), pour par exemple du FTTx ...
Si effectivement Free (et autres) doivent donc demander DEUX 'fibres noires', l'une 'bridée' pour uniquement le dégroupage, l'autre pour tout ce qu'il veut, je comprend mieux !
Titre: Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: feyb64 le 10 septembre 2006 à 15:11:22
Pour moi, ces 2 informations n'ont toujours rien à voir entre elles, et pour ne pas embrouiller tout le monde, je demande toujours qu'on splitte le sujet en 2, et qu'on remette la partie "offre fibre noire FT" dans la zone "ADSL".


Si l'on part du principe que la 'fibre noire' c'est un 'tuyau' d'un point a vers un point b avec lequel on fait ce qu'on veut, et si c'est potentiellement là qu'il y a conflit entre FT et Free (Free voudrait l'utiliser aussi pour autre chose depuis les NRA, Ft ne voulant pas), alors le sujet n'est pas liée 'uniquement' au dégroupage adsl, et à preuve du contraire,  je ne voit pas pourquoi on séparerait en deux le sujet.

Si par contre, tu apporte la preuve que le conflit FT/Free concernant ces 'fibre noires' vers les NRA n'est pas sur 'autres usages que le dégroupage' alors, oui on coupera le sujet en deux (en précisant alors que ce n'est 'génériquement' parlant plus de la 'fibre noire' puisque 'liée' à un usage précis, pour ne pas 'mélanger' les concepts dans l'esprit des lecteurs)
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: lepalois le 10 septembre 2006 à 15:42:20
Je suis plutôt de l'avis de Léon en ce qui concerne les deux news, à savoir qu'elles n'ont rien à voir.
Je vois mal FREE faire un réseau FTTH non raccorder à son réseau de collecte (enfin mouais même si leurs réseau est très largement louer).
De plus, si un réseau FTTH doit être réaliser par FREE (pourtant ils ont dit, jusqu'a présent qu'ils aimaient bien les réseaux neutres) je le vois mal dans une ville non dégroupé jusqu'à présent. ces villes là sont quand même les plus rentables pour eux.
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 10 septembre 2006 à 16:13:58
Free devrait annoncer demain son réseau à très haut débit

Selon le Journal du Dimanche, Free devrait annoncer demain le lancement d'un réseau à très haut débit à Paris basé sur la fibre optique.
Demain, à l'occasion d'une conférence pour présenter ses résultats semestriels,  Iliad, la maison mère de Free, devrait annoncer le lancement d'un réseau à très haut débit dans la capitale basé sur de la fibre optique.Free le logo


Réseau en fibre optique
Même si rien n'a encore été officiellement confirmé, de nombreux experts s'attendent à une telle annonce. Free ne serait de toute façon pas le premier FAI à envisager la mise en place d'un réseau en fibre optique, technologie permettant d'accéder à des débits inacessibles via le classique fil de cuivre de nos lignes téléphoniques.
La fibre optique est la technologie qui est considérée comme le successeur le plus vraisemblable à l'actuel ADSL, du moins dans les grandes villes ou un tel réseau sera rentable à moyen terme. Oui, comme d'habitude, nous devrions voir une nouvelle fracture numérique...les campagnes n'accédant pas à de telles offres.

Ces très hauts débits permettront de nouveaux usages comme la VOD et la télévision haute définition.


Paris oui, campagne non...
Le JDD annonce ainsi qu'Iliad devrait cabler les égouts parisiens permettant ainsi de connecter les foyers en fibre et leur permettant d'atteindre des débits de 100Mbit/s. On pourra rappeler que France Télécom également teste actuellement cette technologie à Paris et dans les Hauts-de-Seine sans qu'on ne connaisse encore la mise à disponibilité.


Reste à voir maintenant si la mise en place de ce type de réseau est viable, de nombreux analystes mettant en avant l'absence de rentabilité à court terme de la fibre optique.


j'apporte un peu d'eau au moulin ;)
Titre: Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 10 septembre 2006 à 18:07:03
Il y aurait donc deux offres chez FT de fibre noire ?
Un 'fibre noire' UNIQUEMENT pour le 'dégroupage' et une autre 'fibre noire' pour tout autre chose ?
Donc la première n'est pas ce qu'on peut appeler de la "fibre noire", dans le sans où on ne pourrait pas faire ce qu'on en veut et y faire passer ce qu'on veut  ::)
Mais FT n'offre pas d'autre fibre noire que celle dont on parle. Auparavant, avant cette offre (qui date de quelques mois), il était impossible de louer de la fibre noire FT. Et encore, aucun opérateur alternatif ne semble avoir réussi à acheter ou louer un seul mètre de fibre noire FT!
Avant, FT n'offrait que des liaisons louées, dont le prix dépendait du débit utilisé (même si cette liaison était livrée sans équipement actifs dans certains cas). C'est très différent d'une offre de Fibre noire, où l'on peut faire passer ce qu'on veut. 9-Cegetel semble utiliser ces liaisont louées FT pour raccorder certains NRA (à prix fort), alors que Free s'y refuse.

De quoi veux-tu parler comme 2° offre de fibre noire, feyb64? Je ne comprend pas.

Citer
Si c'est effectivement le cas, je pense qu'entre autres le 'conflit' avec FT à ce sujet viendrait de là : 'fibre noire' sans l'être ... ce qui ne permettrait pas à Free (ou autres) de la prolonger/renvoyer depuis le NRA vers un autre POP (à lui cette fois ci), pour par exemple du FTTx ...
Mais de quoi veux-tu parler en disant "fibre noire sans l'être"?
Une fibre noire est seulement une offre de fibre sans aucun équipement à chaque bout. C'est comme un appartement "non meublé" que l'on meuble pour être utilisé. Après, l'endroit de terminaison de cette fibre (les NRA) ne change rien à l'appélation de l'offre.
Ce qui empèche les opérateurs de "renvoyer" la liaison fibre vers un POP (en downlink), c'est surtout le fait que tous les équipements et liaisons dans une salle de dégroupage doivent uniquement être dédiés au dégroupage des lignes du NRA en question, et pas à autre chose (routage, hébergement, concentration de liaisons).

Leon.
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 10 septembre 2006 à 18:15:52
j'apporte un peu d'eau au moulin ;)
Mischung, au lieu de faire des citations à la con qui n'apportent rien de nouveau, merci de répondre aux question qu'on te pose. Tu n'apporte aucun argument, rien, tu n'explique même pas ce que tu prenais pour des évidences, et qui ne sont visiblement que des affabulations. Merci de dire que tu t'es trompé si tu penses que c'est le cas, ou bien d'expliquer clairement ton point de vue. Pour l'instant, j'assimile ce comportement idiot (tant de posts sur la même rumeur) à du flooding.

Je demande à nouveau à lepalois que ce sujet soit séparé, et qu'on remette la partie "conflit entre Free et FT sur la fibre noire" dans la partie ADSL... à moins que Mischung ne fournisse enfin une explication montrant l'utilité de ces 2 news dans le même sujet.

Merci de t'expliquer au plus vite, Mischung.

Leon.
Titre: Re : Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 10 septembre 2006 à 18:50:00
Si par contre, tu apporte la preuve que le conflit FT/Free concernant ces 'fibre noires' vers les NRA n'est pas sur 'autres usages que le dégroupage' alors, oui on coupera le sujet en deux (en précisant alors que ce n'est 'génériquement' parlant plus de la 'fibre noire' puisque 'liée' à un usage précis, pour ne pas 'mélanger' les concepts dans l'esprit des lecteurs)

Petit rappel sur l'offre de fibre noire de FT:
voir avis de l'ARCEP http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=847&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=5ab57b8846
(il faut copier le lien, le forum bug avec les [])
Citation de: ARCEP
Dans sa décision d'analyse de marché du dégroupage en date 19 mai 2005, l'ARCEP avait constaté que l'extension géographique du dégroupage avait tendance à s'essouffler. L'Autorité a estimé nécessaire que France Télécom propose aux opérateurs alternatifs une offre de raccordement des répartiteurs distants.
[...]
L'offre proposée par France Télécom sera commercialisée auprès des opérateurs dégroupeurs de manière transparente et non discriminatoire à partir de la mi mars. Elle permet le raccordement d'un point de présence opérateur à un répartiteur et le raccordement de plusieurs répartiteurs successifs par chaînage. L'offre est disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain et des DOM, sous réserve de disponibilité suffisante de fibre dans le réseau de France Télécom. Les tarifs de location de fibre s'échelonnent de 2,9 € à 1,4 € par mètre linéaire et par an, en fonction de la taille des sites, de la durée de location et du volume commandé.
Donc l'opérateur dégroupeur (on parle bien de dégroupage) ne peut raccorder qu'un seul POP avec un ou plusieurs répartiteurs de FT.
Si l'opérateur en question voulait continuer (je rappelle qu'on parle de zones moyennement denses! qui ne verront pas de FTTH avent pas mal d'années) sa liaison vers du FTTH, il faudrait qu'il raccorde un 2° POP dans lequel il installerai ses concentrateurs FTTH.

Citation de: feyb64
en précisant alors que ce n'est 'génériquement' parlant plus de la 'fibre noire' puisque 'liée' à un usage précis, pour ne pas 'mélanger' les concepts dans l'esprit des lecteurs
Encore une fois, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Ne te ferais-tu pas (encore une fois) ta propre définition de ce qu'est une offre de "fibre noire"? Une fibre noire n'est qu'un support passif, fourni sans aucun équipement actif, c'est tout. Ca ne dit pas ce qui passe ou ce qu'on a le droit de faire passer dessus. Que veux-tu rajouter dans la définition ta définition "feyb64"?

Enfin, un petit rappel des contraintes imposées aux opérateurs dégroupeur: ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent dans les locaux de FT, loin de là, et c'est normal. Ils ne peuvent notamment pas transformer les salles de FT en POP où ils hébergeraient tous leurs équipements, liaisons, etc...
offre de dégroupage de FT (http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/att00022719/Offre_de_degroupage_30_06_2006.pdf)

Exemple de contraintes:
Citation de: France Telecom
Sont autorisés au titre de la cohabitation :
− les équipements pertinents, strictement nécessaires au raccordement des clients finaux pour
le dégroupage de la boucle locale, c’est à dire les DSLAM de raccordement des modems
centre ADSL (ainsi que les filtres associés pour les accès totalement dégroupés), SDSL et
HDSL,
− éventuellement des modems de tests xDSL (1 seul par technique),
− les châssis d’équipement TNL HDSL et SDSL,
− les répartiteurs automatiques électriques et testeurs de paire cuivre lignes,
− les équipements connexes de supervision/gestion (concentrateur ou serveur de terminaux),
− les modems RTC sur ligne téléphonique,
− les URAD et systèmes à gain de paires,
− les équipements de transmission en capacité strictement nécessaire au raccordement des
équipements d’accès précités (DSLAM, TNL, ..).
− les équipements commutateurs Ethernet.
L’opérateur ne procédera à aucune commutation au niveau des NRA des flux de toute nature
supportés par les accès, ces flux devant être commutés au niveau des POP de l’opérateur.
Leon.
Titre: Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Mischung le 10 septembre 2006 à 19:55:12
Mischung, au lieu de faire des citations à la con qui n'apportent rien de nouveau, merci de répondre aux question qu'on te pose. Tu n'apporte aucun argument, rien, tu n'explique même pas ce que tu prenais pour des évidences, et qui ne sont visiblement que des affabulations. Merci de dire que tu t'es trompé si tu penses que c'est le cas, ou bien d'expliquer clairement ton point de vue. Pour l'instant, j'assimile ce comportement idiot (tant de posts sur la même rumeur) à du flooding.

Je demande à nouveau à lepalois que ce sujet soit séparé, et qu'on remette la partie "conflit entre Free et FT sur la fibre noire" dans la partie ADSL... à moins que Mischung ne fournisse enfin une explication montrant l'utilité de ces 2 news dans le même sujet.

Merci de t'expliquer au plus vite, Mischung.

Leon.


J'etais sur le point de répondre à tes questions... mais ton impolitesse m'insupporte...
Quand t'auras un peu moins le melon et l'impression de savoir "Tout sur tout", alors peut-être je reviendrais sur ce topic pour te répondre.
Désolé, ça ne sera pas pour cette fois-ci.

Le débat est clôt pour moi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 10 septembre 2006 à 20:42:06

J'etais sur le point de répondre à tes questions... mais ton impolitesse m'insupporte...
Quand t'auras un peu moins le melon et l'impression de savoir "Tout sur tout", alors peut-être je reviendrais sur ce topic pour te répondre.
Désolé, ça ne sera pas pour cette fois-ci.

Le débat est clôt pour moi.
Tu voudrais dire que 8 jours après que je t'aie posé la question du lien entre les 2 news, tu étais juste en train, comme par hasard, de me répondre... Etrange, comme c'est étrange, cette coincidence. Désolé, je n'y crois pas une seconde.
Mais c'est tout de même une belle pirouette pour tenter de ne pas perdre la face, chapeau Mischung.

On va enfin pouvoir splitter ce sujet en 2.

Leon.
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: fox 64 le 10 septembre 2006 à 20:56:29
(https://lafibre.info/images/smileys/CeTopicPartEnSucette.gif)


(https://lafibre.info/images/smileys/Frites.gif)
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: feyb64 le 11 septembre 2006 à 13:53:22
Free s'engage dans la fibre optique dès 2007

Après Citéfibre ou France Telecom, c'est au tour de Free d'annoncer le lancement d'une offre en fibre optique FTTH d'un débit de 50 Mb/s pour 29,99 euros par mois. Télécoms 3.0 ? Un peu plus de douze ans après l'apparition des premiers fournisseurs d'accès à internet, six ans après celle de l'ADSL et du haut débit, les prochains mois devraient être dominés par le « très haut débit » et la démocratisation des offres d'accès par fibre optique dont les débits se chiffrent en dizaines de megabits par seconde.

Fibre optique à domicile pour 29,99 euros par mois

Après des pionniers comme citéFibre, couvrant déjà une partie du XVe arrondissement parisien, et prenant la suite du groupe France Telecom, multipliant également les tests dans le sud de la capitale, c'est désormais au tour de Free de confirmer son intérêt pour cette technologie. Le groupe vient d'annoncer qu'il commercialiserait au cours du premier semestre 2007 une offre d'accès internet par fibre optique, dont le débit atteindrait dans un premier temps 50 Mb/s symétriques, mais dont le coût resterait similaire à celui des actuelles offres DSL.

« Plus de 10 millions de français, soit plus de 4 millions de prises raccordables seront éligibles d'ici 2012. Free entend cibler principalement les zones où la densité des détenteurs de Freebox est la plus importante: plus de 15 % de pénétration sur le marché des lignes fixes dans ces zones (et non sur le marché du haut débit). Free migrera de manière prioritaire automatiquement et sans surcoût les abonnés Freebox vers son offre Freebox Optique. Le terminal ADSL 2+ de la Freebox HD sera remplacé par un boîtier Freebox Optique. Le terminal TV de la Freebox HD restera quant à lui compatible avec cette offre. Pour 29,99 euros/mois, l'abonné sera équipé en fibre optique avec un forfait incluant un débit de 50 Mbit/s, une offre de téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers plusieurs destinations internationales, une offre de TV HD et la mise à disposition du terminal Freebox Optique. » explique l'opérateur dans un communiqué.

Wifi, Wimax et désormais fibre optique… Free confirme en tout cas sa volonté de s'affranchir totalement de France Telecom en disposant de sa propre infrastructure, totalement indépendante de celle de l'opérateur historique. Les marchés risquent de se montrer quelque peu frileux face au montant de l'investissement que consentira Iliad. L'opérateur évoque en effet un coût de déploiement d'un milliard d'euros d'ici 2012, dont le financement sera assuré « par les liquidités du groupe et son cash FlOw libre généré par ses activités existantes ».

Iliad se lance-t-il dans le social ?

Iliad annonce dans le même temps la création de la fondation Free, financée par son président Xavier Niel, dont l'objectif sera de lutter « contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous ». En pratique, l'opérateur s'engage à fournir gratuitement, contre caution, un terminal optique à tous les habitants des immeubles connectés en fibre dans le cadre du plan évoqué ci-dessus. Ce terminal ouvrira gratuitement l'accès à une ligne téléphonique sans abonnement, aux appels d'urgence et aux appels vers les services sociaux, à un accès à Internet bas débit et à la télévision numérique terrestre (TNT). Une initiative louable, qui devrait faire un certain bruit, même si certains regretteront que Free ne mette pas l'accent sur l'autre fracture numérique, celle qui concerne les habitants des zones rurales.

Un réseau ouvert à tous ?

Iliad affirme, à l'occasion de son quatrième communiqué de presse de la matinée, se tenir prêt à engager « des discussions avec tous les opérateurs qui le désirent pour leur proposer une offre de location de fibres optiques jusqu'à l'abonné ».

En terme de couverture, l'opérateur a indiqué que les répartiteurs desservant au minimum 15% d'abonnés ADSL Free seraient convertis à la fibre optique. L'intégralité de Paris intra-muros devrait donc être couverte, ainsi qu'une partie de la proche banlieue. Free estime que la migration d'un abonné ADSL résidant dans les zones concernées vers la fibre optique lui reviendra à 350 euros.

Les premiers abonnés fibre de Free devraient avoir accès à un certain nombre de services optionnels venant se greffer à l'offre de base facturée 29,99 euros par mois. Parmi ceux-ci, il devrait être possible de disposer de débits plus importants que les 50 Mbit/s de l'offre de base.


Source : Clubic - le Lundi 11 Septembre 2006

De deux choses l'une; soit "clubic" a mal interprété mal ce qu'a dit Free, soit Free compte bien 'partir' des NRA pour son FTTH ...
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: lepalois le 11 septembre 2006 à 16:58:49
Non non ils se basent sur ces chiffres là pour construire leur réseau car ils s'avent qu'il y aura du monde derrière. (je pense)
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: Leon le 11 septembre 2006 à 19:49:59
De deux choses l'une; soit "clubic" a mal interprêté mal ce qu'a dit Free, soit Free compte bien 'partir' des NRA pour son FTTH ...
3° hypothèse: soit c'est toi qui a mal interprété. Free se base sur leur part de marché des NRA où il est déjà en dégroupage, c'est tout.
Dans cette news, rien ne dit qu'il partent du NRA, c'est toi qui a interprété un peu vite les propos de Free repris par Clubic.

Leon.
Titre: Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: lepalois le 11 septembre 2006 à 22:33:00
De toute facon les NRA appartienne à FT par conséquence il est impensable que FT laisse FREE mettre des équipements pour la FTTH qui courcuitera le réseau cuivre de FT.

La société PN achette des espaces sur Paris pour mettre les équipements si j'ai bien compris.

En passant d'après le calcul de FREE le coût par abonnés est de 385€ au lieu des 1000€ annoncé par France Télécom (même si ce coût est pour des zones très denses). La bataille des chiffres ;)
Titre: Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
Posté par: fox 64 le 12 septembre 2006 à 11:00:09

En passant d'après le calcul de FREE le coût par abonnés est de 385€ au lieu des 1000€ annoncé par France Télécom (même si ce coût est pour des zones très denses). La bataille des chiffres ;)

Dans l'interview de Michaël Boukobza (que j'ai posté ailleurs) il parle de 1350€ par abonné sur la base des freenautes actuels. Ensuite suivant le nombre de nouveaux clients attirés par l'offre le coût baisse ce qui est normal.