Intéressé aussi pour comprendre la différence entre le Multicast et l'OTT
[Très très gros Raccourci]
L'OTT, c'est un flux direct entre le serveur émission et l'utilisateur.
Le Multicast, c'est un seul flux par Chaine pour quelques centaines de milliers d'utilisateur, le flux étant récupéré par chaque utilisateur, et routé dans le réseau à chaque routeur vers l'adresse de l'utilisateur.
Toujours en gros, 10000 utilisateurs regardant la même chaine en OTT, ce serait 10000 flux sur le backbone, alors que 10000 utilisateur regardant la même chaine dans un Multicast, c'est un seul flux (un peu plus sioux) sur le backbone.
Les "spécialistes" me corrigeront.
[/Très très gros Raccourci]
Selon mon hypothèse (potentiellement très foireuse), il se pourrait qu'un codeur/compresseur en tête d'un serveur gérant le multicast ait des soucis, avec un paramétrage foireux, ou un hardware à la limite de défaillance.
Pas impossible non plus que les pépins d'hier après-midi (qui semblaient s'être calmés hier soir (?)) pourraient être liés justement à la gestion du multicast, ce dernier n'embarquant plus les adresses cibles dans le flux, donc attente permanente du player d'une réponse de la machine origine du flux, et récupération d'un bout de buffer qui traine sur une machine intermédiaire, jusqu'à plus de réponse. Ce qui donnait lors d'un changement de chaîne les quelques secondes d'une séquence diffusée quelques minutes avant, puis plus rien, si ce n'est la "tournicoterie" d'attente sur l'écran...
Pour info, lors de la tournicoterie" d'hier, j'ai été kamikaze, en rebootant le serveur, puis le player, avec sans changement du résultat. (J'ai une antenne TNT par ailleurs sur mes TV...)
Je verrai dans la journée si le problème d'hier se reproduit, sinon, vérifier si les "freeze" de l'image subsistent...
S'il s'agit d'un problème combiné Freebox Pop / Multicast / Codeur, on n'a pas le c...l sorti des ronces (© Les Chevaliers du Fiel ?). Ceci en positivant, hein!
