Je pense vraiment que l'illimité sur le forfait Free est très marketing, déjà pour faire garder des clients, mais en plus car selon l'ARCEP les français n'utiliserais en moyenne que 17 Go par mois.
Perso, j'aime bien ne pas avoir à me soucier d'un quota quelconque. Je suis plus enclin à utiliser mes données mobiles lorsque je sais que je n'ai pas à les compter.
C'est aussi surtout très utile en mobilité (là où je peux en avoir un usage semi-pro) ; je suis infographiste 3D dans le domaine des jeux vidéo, donc je synchronise des énormes fichiers très souvent... je sais que si je quitte mon domicile, j'aurai toujours une connexion internet illimitée, peu importe là où je vais, et peu importe si j'ai déjà beaucoup tiré sur mon forfait plus tôt dans le mois.
C'est un confort « d'esprit » que je trouve très agréable.
PS : cerise sur le gâteau, on a constaté que la WiFi AX porte beaucoup moins bien dans certaines pièces éloignées, contrairement au Server Delta WiFi AC. Je déconseille formellement la migration, que Free ose faire payer.
Je précise au cas où certains ne le savaient pas : ce n'est pas uniquement dû à la fréquence plus élevée (et qui traverse donc moins bien les murs). C'est avant tout une histoire de régulations.
La bande des 6 GHz a d'autres utilisateurs (faisceaux hertziens par exemple), donc la puissance d'émission, même en intérieur, doit être fortement réduite.
• 2,4 GHz = environ 100 mW
• 5 GHz = de 200 à 1000 mW selon les conditions et canaux
• 6 GHz = de 25 à 200 mW
C'est donc une bande qui est surtout idéale avec vue directe sur le point d'accès, ou dans des appartments.
Et on en avait marre du DFS infernal qui rendait presque inutilisable la seconde bande 5 GHz qui se bridait sans cesse à 40 MHz au lieu de 160 MHz.
Perso, ce que j'ai fait, c'est que j'ai dissocié la première carte Wi-Fi 5 GHz sur son propre SSID, afin de pouvoir forcer son utilisation, car elle n'est jamais soumise au DFS.
La deuxième est restée adossée au SSID de la carte 2,4 GHz, et tous les « appareils non importants » restent dessus.
J'ai eu l'impression que régler cette deuxième carte sur 80 MHz au lieu de 160 MHz permet de réduire fortement la probabilité d'un bridage DFS, mais c'est vraiment une impression au pifomètre... le cas échéant, ça ne serait pas bien grave, étant donné que l'immense majorité des « appareils non importants » (par ex. téléviseur) ne prennent en charge que 80 MHz maximum.
Je recommande à l'ensemble des abonnés Delta DE NE SURTOUT PAS procéder à la migration. On n'a pas hésité à nous rétracter dans le sens où cette migration est payante. Alors, désolé, mais je refuse de payer 49 € pour une expérience d'échange aussi catastrophique.
J'ai déjà déclenché ma migration

je serai prudent... j'attendrai un peu avant de renvoyer le serveur R1... rétractation si ça déconne comme toi