Auteur Sujet: FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu ?  (Lu 10041 fois)

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Anon878985

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Bonjour à toutes et tous,

Je suis Ingénieur Informatique mais mon manque d'expetise au niveau Réseau / Télécom font que je ne n'arrive pas à trouver la cause de mon problème sur le jeu FIFA. Ce problème est pour moi une véritable énigme.
Mon travail, comme nombre d'entre vous, à toujours consisté en la résolution de problèmes plus ou moins complexes et à toujours trouver une ou plusieurs causes rationnelles à un problème. C'est des fois long mais là, après une année de recherche, je suis arrivé à un point où la solution me semble insolvable. J'ai besoin d'aide car j'ai surement la tête dans le guidon et aussi, assurément, un trop gros manque de connaissance !
 
J'ai fait énormément de recherche et d'analyses et je pense que le problème est loin d'être trivial. Nous sommes des milliers et des milliers dans mon cas, certains ont de très bonnes connaissance en IT j'espère que ça motivera certains d'entre vous à résoudre un problème que bcp ont tenté de résoudre en vain. J'ai lu beaucoup de chose sur vos forums et je me suis rendu compte que je ne maîtrisais absolument pas ce qui se passe entre ma boucle locale et les serveurs finaux que je requête. Certains d'entre vous bossent chez des FAI. J'ai débuté ma carrière par le dev, je suis nul en réseau. Je suis sûr que la connaissance est sur ces forums et qu'elle peut aider pleins de gens, vous êtes mon dernier espoir mdr

En résumé la question est de savoir si la latence que je ressens pendant mes matchs en ligne est due au jeu en lui-même (dans ce cas, il n'y a pas de solution), à ce qu'il se passe en chemin entre ma console et les serveurs de jeu (FAI, peering mais si c'est ça, est-ce qu'il y a une solution car je suis avec un FAI grand public qui ne changera pas son peering pour mes beaux yeux), à ma boucle locale ou enfin au matériel que je possède. 


Le problème est plutôt complexe donc désolé si il y a beaucoup à lire.

Description du problème et symptômes :
---------------------------------------------
- Il y a un temps de retard entre l'appui sur les touches et la réalisation des actions (input lag) ;
- Les joueurs gérés par l'IA sont désorganisés (ne défendent pas un minimum comme ils le font quand le problème n'est pas présent, ne pressent pas, semblent en retard également) ;
- 95% de mes matchs sont à chier mais j'ai eu qques matchs avec un gameplay parfait (avec même freebox, console, connexion, cables etc.) ;
- Quand je fais une action qui nécessite l'appui sur deux touches consécutives, le jeu ne prend parfois pas en compte ma seconde action ;
- Je constate souvent les mêmes symptômes dans les modes de jeu HORS-LIGNE du même jeu(comme si il y avait un effet mémoire qui rendrait donc coupable le jeu ou la console plutôt que la connexion, ou alors mon IA bug etc.) ;
- Ces problèmes concernent des joueurs de tous les FAI principaux français, ces problèmes concernent des joueurs partout dans le monde qu'ils soient sur PC, console, ADSL, Fibre, Paris, Marseille, Nantes, Nancy, Metz, Suisse, Espagne, US, UK, Allemagne etc.)
- Le jeu a loué ses serveurs i3d.net par le passé, mais aujourd'hui il semble loué des serveurs principalement Amazon.

Il y a un pool de serveurs à Paris, à Francfort, en Angleterre pour les plus proches. Le jeu semble se connecter au lancement du mode en ligne auquel je joue à des serveurs de tests puis nous brancher sur un serveur que je qualifie de jeu car pendant une partie, sur Wireshark, je ne vois que des paquets en source et destination vers ce serveur.

- J'ai déjà eu un gameplay parfait à Paris et en Allemagne. Je semble être globalement à 6-10ms vers Paris et 12-16ms vers Allemagne ce qui me semble être une valeur normale et plutot bonne pour un jeu latency-sensitive. Pour autant, j'ai observé beaucoup de pertes de paquets sur des serveurs en chemin. Je post plus loin ces résultats. Je ne suis surement pas très bon pour analyser ces métriques, je pense que vous pourrez particulièrement m'aider sur ce point.


Description du matériel / logement :
--------------------------------------------
- Freebox Revolution v6 + convertisseur optique dans un boitier noir à part (chauffe bcp) ;
- Cable ethernet cat 6
- Ecran PC
- Playstation 4 (qui ventile bcp quand le jeu va pas bien niveau latence, bcp de retransmissions = bcp de ventilo = bcp de bruit ? une hypothèse que je n'arrive pas à vérifier)
- FAI : Free Fibre à 9,99 pendant un an via offre vente privée
- Immeuble de 4 etages avec pose de la fibre par Orange. J'avais Orange ADSL avant. L'immeuble a été fibré par Orange, j'ai attendu quelque mois et suis passé de l'ADSL Orange à FREE Fibre.
- Free m'a d'abord donné une ip partagée avec nombre de ports partagés que j'ai tout de suite fait remplacer par IPv4 full stack via l'interface pour les abonnés.

Analyse du problème :
----------------------------
Je vais essayer de vous lister toutes les choses testées au cas où le souci serait entre la chaise et le clavier.

À la lecture de mes soucis, on pense tout de suite à un problème réseau entre mon device (une PS4 mais j'ai également testé le jeu sur PC et mêmes symptômes) et les serveurs du jeu FIFA.

J'ai d'abord cherché un problème dans ma boucle locale mais à part quelques connexions louches sur mon PC, des métriques qui varient vmt beaucoup suivant les serveurs, l'heure, l'outil utilisé j'ai pas mis le doigt sur un truc énorme. J'ai ensuite fais des tracert, wireshark, pingplotter et pareil, j'ai du mal à analyser ou conclure sur quoi que ce soit tant il y a de choses à dire.


Sur mon PC j'ai fait des tests en tous genre :

- Speedtests sur ookla, nperf, dslreport. J'ai constaté que ça variait beaucoup suivant les serveurs, l'heure de la journée. que mon upload était pas tout le temps constant mais rien de choquant dans les valeurs (actuellement le 03/07 à 15h35 DOWN : 600mb/s et plus, UP : 100mb/s et plus. Au tout début (octobre 2019) le DOWN était plutot vers 800mb et le UP vers 200-300. De la fibre grand public quoi j'imagine ?

- WinMTR google.fr :
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                         FREEBOX_SERVER2 -    3 |   92 |   90 |    0 |    0 |    3 |    0 |
|                          194.149.169.81 -   10 |   76 |   69 |    5 |    6 |    7 |    6 |
|                          194.149.166.62 -    0 |  100 |  100 |    5 |    5 |    8 |    6 |
|                            72.14.221.62 -    0 |  100 |  100 |    5 |    5 |   29 |    5 |
|                           108.170.245.1 -    0 |  100 |  100 |    6 |    6 |   11 |    6 |
|                          64.233.175.195 -    0 |  100 |  100 |    5 |    5 |   10 |    6 |
|              par21s04-in-f163.1e100.net -    0 |  100 |  100 |    5 |    5 |    7 |    5 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

   
   
Je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas mon IP WAN à la deuxième ligne ?  J'avais l'impression de voir mon IP WAN au deuxième saut avant ? Avec cette même connexion fibre.
Est-ce à cause d'IPv6 ?
J'ai fait plusieurs fois les tests et je constate à souvent quelques paquets perdus soit vers la freebox ou soit à la deuxième ligne.

Voici un second WinMTR google.fr que j'ai réalisé plus tard :

|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                         FREEBOX_SERVER2 -    2 |  139 |  137 |    0 |    0 |    2 |    0 |
|                          194.149.164.58 -    0 |  148 |  148 |    5 |    5 |   12 |    6 |
|                          194.149.166.62 -    0 |  148 |  148 |    5 |    5 |   13 |    5 |
|                            72.14.221.62 -    0 |  148 |  148 |    5 |    6 |  116 |    5 |
|                         108.170.244.161 -    0 |  148 |  148 |    5 |    6 |   15 |    6 |
|                            66.249.94.83 -    0 |  148 |  148 |    6 |    7 |   15 |    7 |
|              ham02s14-in-f195.1e100.net -    0 |  148 |  148 |    5 |    5 |   11 |    5 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|


Je constate un pic à 116 au 4eme saut.




Avec la commande tracert windows j'ai en ipv4 :

tracert /4 google.fr

Détermination de l’itinéraire vers google.fr [216.58.201.227]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX_SERVER2 [192.168.1.254]
  2     6 ms     6 ms     6 ms  194.149.169.61
  3     6 ms     6 ms     6 ms  194.149.166.62
  4     5 ms     5 ms     5 ms  72.14.221.62
  5     7 ms     7 ms     6 ms  108.170.244.225
  6     6 ms     6 ms     6 ms  216.239.48.143
  7     6 ms     6 ms     6 ms  par10s33-in-f3.1e100.net [216.58.201.227]

Itinéraire déterminé.



Avec la commande tracert windows j'ai en ipv6 cette fois :

tracert google.fr

Détermination de l’itinéraire vers google.fr [2a00:1450:4007:80a::2003]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  XXXXXXXXXXXXX IPv6 publique
  2     3 ms     2 ms     1 ms  2a01:e01:4:f836:900e::ffff
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5     6 ms     *        *     2a01:e00:2c::d
  6     7 ms     7 ms     7 ms  2001:4860:1:1:0:3022::
  7     *        *        8 ms  2001:4860:0:1017::1
  8     8 ms     8 ms     7 ms  2001:4860:0:1::1e37
  9     8 ms     7 ms     7 ms  par10s28-in-x03.1e100.net [2a00:1450:4007:80a::2003]

 
 
Pourquoi des équipements ne répondent pas en IPv6 ?
Pourquoi j'ai plus de sauts ?
Pourquoi j'suis tout le temps à 8ms contre 6ms en IPv6 ? Parce que j'ai plus de sauts sans doute ? Tout ceci est normal car le réseau IPv6 est distinct de l'IPv4 donc pas les mêms chemins, nombre d'équipements je présume ?
L'IPv6 publique match bien l'IPv6 que j'ai dans mon espace abonné.


   
- WinMTR amazon.fr (le site) :

|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                         FREEBOX_SERVER2 -    2 |  181 |  178 |    0 |    0 |   10 |    0 |
|                          194.149.169.93 -    3 |  177 |  173 |    5 |    6 |   12 |    6 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                           52.95.218.164 -    0 |  192 |  192 |    5 |    6 |   55 |    6 |
|                             52.93.16.38 -    0 |  192 |  192 |    6 |    7 |   24 |    6 |
|                             52.93.16.51 -    0 |  192 |  192 |    5 |    5 |   20 |    6 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                          150.222.240.30 -    0 |  192 |  192 |   21 |   22 |   34 |   22 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                          150.222.241.90 -    0 |  192 |  192 |   21 |   23 |   41 |   22 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   39 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

   
   
Je constate des fois l'IP du serveur amazon.fr sur le dernier hop mais là je ne sais pas pourquoi il n'est pas apparru dans WinMTR ???
On constate que pleins d'équipements (routeurs ? serveurs ?) ne répondent pas. Chose qui peut être tout à fait normale on est d'accord ? J'ai lu que ça peut être pour la sécurité, les perfs, etc.

Chose étrange, voilà ce que j'ai depuis un terminal windows :

Détermination de l’itinéraire vers amazon.fr [54.239.33.91]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX_SERVER2 [192.168.1.254]
  2     6 ms    14 ms     7 ms  194.149.169.93
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     6 ms     5 ms     5 ms  52.95.218.164
  5    15 ms    15 ms    12 ms  52.93.16.38
  6     6 ms     6 ms    10 ms  52.93.16.51
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8    22 ms    21 ms    21 ms  52.93.135.112
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13    21 ms    21 ms    21 ms  150.222.241.44
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30    22 ms    22 ms    23 ms  54.239.33.91

Itinéraire déterminé.



J'ai le même nombre de sauts mais je vois bien l'IP finale à la dernière ligne. Pour info, avec pingplotter, j'ai aussi l'IP qui répond à la dernière ligne, vers 22ms mais j'ai 34 sauts....

- WinMTR serveur de test Paris Amazon (http://ec2-reachability.amazonaws.com/) :

|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                         FREEBOX_SERVER2 -    2 |  175 |  172 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                          194.149.169.93 -    0 |  186 |  186 |    5 |    6 |   11 |    6 |
|                   No response from host -  100 |   38 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                           52.95.218.164 -    0 |  186 |  186 |    5 |    5 |   46 |    8 |
|                   No response from host -  100 |   38 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                             52.46.94.84 -    0 |  186 |  186 |    5 |    5 |   12 |    5 |
|                             52.46.94.83 -    0 |  186 |  186 |    6 |    7 |   51 |    6 |
|                            52.46.93.147 -    0 |  186 |  186 |    5 |    6 |   16 |    6 |
|                             52.46.93.76 -    0 |  186 |  186 |    5 |    6 |   17 |    6 |
|                   No response from host -  100 |   38 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   38 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   38 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|ec2-15-188-210-120.eu-west-3.comp...     -    0 |  186 |  186 |    5 |    5 |   11 |    6 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

   
   
(De plus, tracert windows ipv4 et ipv6 vers cette IP donne les mêmes sauts et métriques cette fois)

Anon878985

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FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu
« Réponse #1 le: 10 juillet 2020 à 14:15:54 »
J'ai voulu ensuite lancer Wireshark pour trouver les IPs des serveurs de jeu et faire ensuite des traceroute / ping vers ces serveurs pour constater une anomalie éventuelle.
Je note par exemple l'IP 15.236.74.138 (Amazon Paris vraisemblablement).

- WinMTR vers 15.236.74.138 :
   
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|ec2-15-236-74-138.eu-west-3.comp...      -    0 |  244 |  244 |    5 |    5 |   16 |    6 |
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Dans la capture wireshark, on voit aussi que le jeu passe de protocole UDP à GVSP.

Je vois beaucoup de paquets GVSP retransmis / bloqués dans la capture Wireshark mais je ne sais pas comment faire pour savoir d'ou viennent ces retransmissions (pertes ? boucle locale ? Amazon qui me drop des paquets ? Le netcode du jeu ?) ou si ce sont des faux positifs car Wireshark ne saurait pas géré une version propriétaire de GVSP.

Vous trouverez la capture wireshark en pièce-jointe de ce post pour l'IP 15.236.74.138 (WinMTR ci-dessus) Pour info vu que je joue sur console j'ai mis un adaptateur USB <-> ethernet sur mon ordi pour partager la connexion à la console depuis le PC et pouvoir utiliser wireshark sur les paquets de la console. Je ne sais pas si ça fausse des choses je n'ai pas de matériel pour faire du port mirroring et autres.

Si pertes, ça pourrait être sur le chemin du retour ? Et ce serait pour ça que j'arrive à rien voir ?

J'ai lu un mec en anglais qui disait ça à propos du GVSP et FIFA :

"I think we all noticed how severe the delay this fifa is. It's because Ea have taking network smoothing too far this year. In fifa 20 the netcode is using gvsp protocol instead of traditional Udp packets. This protocol is mainly used by security cameras that stream live over the internet. Why are they using it? because with this protocol it easier to re-sequence packets in case of latency variance or and packet loss. This protocol is also very linient on packet resend. So here I blame Ea employees who lie to us about how they are working and investigating input delay when the publisher is telling them to focus on the exact opposite of this:

The focus is to make the game appear lag free. Key word is appear so the average joe will think nothing is wrong. how? most people will only think there is lag when they actually see it. If nothing seen then everything is ok and he can still play online. This is why Gsvp was chosen. This protocol make it easier for EA to make the Game visually smooth at the cost of delaying input. Visually smooth means as less as possible speed up lag and visual jittery. Packet resequence helps this case but it is also the main cause of the bizarre mauvements you see your players pull up in game. how you pressed B for an interception a second ago but your player skyrocketed the ball after the interception. Why you take extra steps before any command (pass/shoot/cross). That's because your packets are delayed and resequenced so the movement command register before the shooting command.

All in all the game is a complete mess online this year for a huge chunk of us. This post is to educate people about the root cause not because I think EA will do anything. This is for the people who take this game seriously and even think it's competitive. I don't know how you call such a mess competitive where delay is the major factor in deciding whos winning or losing the match."

En gros il dit que le jeu utilise le protocole GVSP car ça permet de masquer visuellement les problèmes (les paquets sont retardés et re-séquencés ce qui fait que l'action de bouger se fait avant la commande de tir et autres joyeusetés). C'est clairement un ressenti que tous les joueurs ont, le fait que rien ne va dans ces moments. Le fait que d'un match à l'autre, le gameplay soit inconsistant etc. (et on a jamais l'impression que c'est vraiment la co qui a un souci).

Le netcode du jeu rentre bien sur en compte. Bcp de matchs donnent l'impression que le système de compensation de lag ne fait pas le taff correctement car on sent un retard chez nous mais on sent aussi qu'en face c'est fluide et que tout va bien. Normalement ces problèmes de perte de paquets occasionnels, la vitesse qui n'est pas la meme entre 2 connexions sont égalisés avec le système de lag compensation en retardant le plus rapide.

Il y a fort à parier que le netcode merde. Mais ce que je me demande : est-ce que mes paquets retransmis dans Wireshark sont dus au FAI / peering / serveurs Amazon (pas bcp de problèmes dans mes rapports WinMTR) ou bien le netcode qui me nique ?

Comment savoir ? L'un de vous voudrait regarder la capture Wireshark ?

J'ai bcp bcp de choses à dire que ce soit sur le fait que le jeu marche avec ou sans UPNP, que de bloquer des IPs de serveur ne m'a pas aidé, utiliser un routeur plus puissant avec iptables non plus, VPN partout dans le monde ne change pratiquement rien (j'ai testé VPN grand public, j'ai monté mon propre VPN chez OVH sans chiffrement, chez google aussi, ouvertures manuelles des ports, tests des DNS les plus rapides, changement de MTU, changement de console, de compte playsation, de compte FIFA). Souvent je fais une grosse pause j'ai un match correct puis ça foire. Des fois j'ai un match correct puis ça remerde. Comme si tous ces changements réseaux n'avaient au final très peu d'impact sur la fluidité de mon gameplay. Quand c'est la merde c'est aussi la merde dans les modes de jeu offline (très bizarre ça, j'ai lu que le netcode du jeu imposait au dev de coder à la fois un comportement offline et online pour chaque chose (le moteur Frostbite est créé à la base pour les FPS (lien très intéressant ici : https://www.gamekult.com/actualite/mais-bon-sang-c-est-quoi-le-probleme-avec-frostbite-et-electronic-arts-3050817023.html)

Je pourrais écrire une bible tellement il y a à dire. J'espère que c'est un bon début pour essayer qu'un expert ici puisse aider à faire émerger la vérité dans tout ce bordel.
Je suis conscient qu'il y a des problèmes historiques de peering / IP transit avec nos FAI français, est-ce que j'ai un mix des deux : problème peering / problème netcode du jeu. C'est l'hypothèse pour le moment mais je ne sais pas comment aller plus loin.

Un autre gros problème c'est que je fais des tests ICMP / UDP mais le jeu utilise GVSP, je test pas correctement du coup non ? y'aurait un moyen de test GVSP ? j'ai pas trouvé d'outils pour...

Enfin, je me demande aussi si le problème n'est pas sur le chemin retour pendant le match. Car wireshark montre des retransmissions. Retransmissions = pertes ? mais j'en ai pas via WinMTR (par contre j'en ai vu il y a qqes mois via pingplotter sur des serveurs sur le chemin, des fois jusqu'à 30%, j'ai relancé aujourd’hui malheureusement ma version d'essai à expiré et je ne vois pas les pertes intermédiaires. WinMTR semble ne pas voir de souci aujourd'hui). Il faudrait un looking glass sur le serveur de jeu ? Mais c'est mort du coup comment faire ?

Quand je faisais mes tracert google et amazon je voyais avant mon IP WAN et je voyais ensuite que je passais par Strasbourg d'abord avant d'aller à Paris, jamais de chemin direct vers Paris.
Aujourd'hui dans mes tracert j'ai l'impression d'avoir un chemin direct Nancy -> Paris. Trop bizarre ! Clairement je pensais que c'était de là que venait mon problème, que le jeu soit pourri dans ma ville car on passerai par Strasbourg / Francfort pour retourner à Paris plutôt que d'aller à Paris directement.

Est-ce que ce serait possible que ce soit le fait que je sois sur un serveur de cache Amazon nul pour moi alors que d'autres sont sur un autre et que c'est pour ça qu'ils n'ont pas de problème ? Mais dans ce cas j'aurai vu des pertes lors de mes WinMTR vers les serveurs de jeu amazon non ?

J'ai un ami Suisse qui a aussi le problème mais lui ce n'est pas tout le temps. Le jeu sort chaque année vers septembre, il n'a pas de souci, puis systématiquement, en décembre, c'est la cata jusqu'à la fin du jeu (peering qui change à la même période chaque année ? ). IAl me semble que personne n'est affecté au même degré ce qui peut supposer un problème de latence réseau. C'est un joueur compétitif, qui fini régulièrement dans les meilleurs jusqu'en décembre. Il a changé X fois de FAI, de consoles, de compte.

J’arrête là mais n'hesitez pas à demander des compléments.

Merci d'avance !!  :) :) :)
« Modifié: 10 juillet 2020 à 16:14:31 par Anon878985 »

Florian

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FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu ?
« Réponse #2 le: 10 juillet 2020 à 16:34:45 »
"Ces problèmes concernent des joueurs de tous les FAI principaux français, ces problèmes concernent des joueurs partout dans le monde qu'ils soient sur PC, console, ADSL, Fibre, Paris, Marseille, Nantes, Nancy, Metz, Suisse, Espagne, US, UK, Allemagne etc.)"
+
Tu as les soucis meme hors ligne.

Donc, sauf si j'ai loupé un truc, je ne vois pas pourquoi ça viendrait de chez toi, des fais français, etc...

Free_me

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FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu
« Réponse #3 le: 10 juillet 2020 à 17:59:52 »
In fifa 20 the netcode is using gvsp protocol instead of traditional Udp packets. This protocol is mainly used by security cameras that stream live over the internet. Why are they using it? because with this protocol it easier to re-sequence packets in case of latency variance or and packet loss. This protocol is also very linient on packet resend.

si c'est bien ca, ca veut dire qu'a part changer de jeu tu ne pourras rien y faire.

zoc

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FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu ?
« Réponse #4 le: 10 juillet 2020 à 20:24:04 »
Jeu de merde "pay to win" (lootboxes FUT) que les gens continuent d'acheter tous les ans. Pourquoi Electronic Arts se ferait chier à améliorer les choses ?

FloBaoti

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FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu ?
« Réponse #5 le: 11 juillet 2020 à 18:35:29 »
Trop long la flemme de lire mais en parcourant rapidement, même hors ligne tu as le problème, donc aucun rapport avec le réseau, faut demander aux développeurs du jeu on ne pourra pas t'aider ici désolé.

vivien

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FIFA - Latence en matchs due à la connexion ou au netcode du jeu ?
« Réponse #6 le: 14 octobre 2020 à 12:59:58 »
Sur l'analyses des mtr, il faut savoir que c'est complexe car certains routeurs transmettent les paquets rapidement et sans perte, mais répondent mal au ping : avec une latence importante ou avec des pertes de paquets.

Par contre quand la cible (dernière ligne) est parfaite (c'est le cas des mtr mis sur le forum), alors c'est que tout est bon.

Les trois indicateurs à regarder sur un MTR sont :
- Perte de paquets (il faut 0% sinon il y a un problème)
- Latence moyenne (il faut une latence en cohérence avec la distance des serveurs. Un serveur En France ne doit pas dépasser 30ms)
- Différence entre la latence minimum et la latence moyenne (cela doit être le plus faible possible)

Quand ces indicateurs ne sont pas bon, il faut essayer de trouver à partir de quel point cela se dégrade, mais on ne peut être sur de sois que si on a le reverse MTR (réalisé depuis le serveur vers le client)


Free est l'opérateur Français avec le plus grand nombre de pb de peering et de saturation de son réseau interne.

Pour savoir si c'est une saturation, le plus simple est de tester le soir (si possible au pic de consommation, entre 20h et 22h) vs le matin (si possible au moment où les réseaux sont les moins chargés entre 5h et 9h)

Ne pas oublier qu'une saturation peut être sur le réseau, mais aussi sur les serveurs et dans ce cas là cela ne se voit pas dans le traceroute.

Si tu as le problème même quand tu joue en local, cela pourrait être la console, par exemple un CPU qui sur-chauffe à cause d'une patte thermique défectueuse. Quand un CPU dépasse la température max, il baisse se fréquence, ce qui dégrade le jeu.

Pour les retransmissions TCP, c'est normal d'en avoir un peu car TCP ne connait pas le débit de la connexion, il va donc y en avoir quand tu dépasse le débit de ta connexion. Il y a des pertes qui peuvent être anormales.