Auteur Sujet: Coupure fibre partie commune  (Lu 1144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lagan

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Tournefeuille 31
Coupure fibre partie commune
« le: 13 octobre 2023 à 13:04:25 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum :) venu raconter ma petite histoire et demander des conseils. Je suis abonné Free depuis 2016 en fibre sans aucun problème jusqu'à vendredi dernier. Ca risque d'être un peu long...

Je vais partager ma petite histoire:

Je suis dans une petite résidence avec 15 appartements. Tout se passait bien jusqu'à vendredi dernier pour moi. D'un coup à 18h00 internet se coupe d'un coup. Je me dis problème dans le secteur. Je regarde free-réseau pas de problème... Je me dis je vais attendre un peu avant de contacter l'assistance.
Je contacte l'assistance via Freeproxy c'était 20h00. Rendez vous pris pour le dimanche (le samedi n'étant pas disponible) pour identifier le problème. En attendant un voisin me prête son WiFi pour que je puisse avoir accès à internet.

Réparation faite le dimanche tout remarche nickel moi content ! Mais je sentais la douille...

Mardi 12 Octobre (je travaille un jour sur site au choix et le reste en télétravail je me dis lundi je vais rester à la maison des fois que ça recoupe que je puisse être sur place) je rentre du travail pareil plus d'internet ... Je décide de mener ma petite enquête et je fais le tour des apparements voisins. Il s'avère qu'un technicien SFR est passé sans rendez vous chez ma voisine. Je lui demande l'heure 16h30 (perte de ma connexion fibre via les logs de la freebox). Très gentiment je lui dis que je vais appeler contacter l'assistance le lendemain (il est 21h00 passé) et que si le technicien a mal fait son boulot vous serez encore coupé. Elle comprend.

Mercredi je contacte l'assistance le technicien FreeProxy arrive et constate en effet ma fibre coupé. Après vérification le technicien SFR passé mardi n'a non seulement pas raccordé ma voisine  mais en a profité pour couper ma fibre au passage dans le local des parties communes.

Je précise que ma voisine est arrivée il y a environ 1 an à la résidence à pris la Fibre et pendant un an aucun souci de problème de ce genre.

Un technicien SFR doit repasser la semaine prochaine le jeudi chez ma voisine entre 13h00 et 18h00 le 19 et je n'ai pas envie qu'on me coupe ma fibre pour la raccorder elle le tech free m'a dit qu'elle était ma fibre (il m'a montré son tél avec les infos de Free).

J'ai la photo de l'installation faite par le technicien Free après son passage toute propre pour ma ligne fibre...

J'ai téléphoné à mon assistance juridique qui m'a dit malheureusement aucun recours pas vu pas pris et coïncidence n'est pas une preuve ...

J'ai téléphone au syndic qui m'a dit de voir avec mon opérateur commercial (merci mais je sais déjà ce que je dois faire) je voulais juste qu'il remonte l'information à ORANGE qui a fibré la résidence.

Je téléphone à l'ARCEP qui me dit faites un courrier à FREE et prévenez votre syndic... Le serpent qui se mort la queue en somme et aucune information précise à part contacter votre opérateur ...

J'avoue que je me sens un peu seul dans cette cacophonie et que je suis venu ici pour poster d'une part mon histoire et essayer de trouver des réponses un peu plus concrètes que contacter votre opérateur.

Qui est le responsable de la bonne tenue de la fibre dans les parties communes ?

Qui contacter pour avoir une solution pérenne... non parce que je vois venir le coup du sous traitant. Je serai la il ne va pas a priori me couper la fibre mais il va couper (a moins qu'il raccorde sa cliente à la bonne fibre) quelqu'un d'autre pour raccorder sa cliente et être payé...

Je présume que je ne peux pas filmer son intervention pour des questions d'image ? Je peux la surveiller par contre ?

Et surtout Qui qui qui sont les Snorky ?

Merci à tout ceux qui vont prendre le temps de me lire et de me répondre.

Fabien Abonné Free Fibre


Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 136
  • Marseille
Coupure fibre partie commune
« Réponse #1 le: 13 octobre 2023 à 14:47:42 »
Je pense que tu t'affoles pour pas grand chose.
Ton seul interlocuteur est ton FAI.
Le syndic serait ton interlocuteur pour contractualiser et installer la fibre, mais c'est deja fait.
"Avoir une solution perenne" => ca n'existe pas. N'importe qui pourra toujours passer dans les parties communes et couper tous les cables qu'il veut.


Lagan

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Tournefeuille 31
Coupure fibre partie commune
« Réponse #2 le: 13 octobre 2023 à 15:09:03 »
Bonjour free_me,

Merci beaucoup de ta réponse.

C'est bien possible ;) je suis de nature assez anxieux :-\.

C'est quand même assez désolant que ce soit les clients qui trinquent au final pour des techniciens peu scrupuleux (et je ne suis pas le seul dans ce cas je sais bien).

La suite jeudi prochain ;) en espérant qu'ils arrivent à reconnecter ma voisine qui malheureusement étant un peu dépassé par la technologie se retrouve à payer un prix exorbitant pour des options dont elle n'a pas besoin.

Mais je n'arrive pas à comprendre l'intervention du technicien SFR de Mardi qui n'a pas raccorder sa cliente à ma fibre comme il l'avait fait vendredi dernier mais juste couper la mienne (!?) (Tout n'est que supposition je n'étais pas sur place).

Bref affaire à suivre :). En tout cas merci à FreeProxy qui m'a envoyé un technicien dans l'heure qui suivait mon signalement.








klim94

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 426
Coupure fibre partie commune
« Réponse #3 le: 13 octobre 2023 à 17:29:58 »
Je présume que je ne peux pas filmer son intervention pour des questions d'image ? Je peux la surveiller par contre ?
Je ne vois rien qui t'interdit d'être "sur son dos" lors de l'intervention dans les parties communes. Les parties communes on peut y être puisqu'elles sont communes.
Filmer l'intervention je ne sais pas si c'est interdit du moment qu'on ne peut pas identifier le technicien (visage, tatouage, bague, habit, ...) mais bon si on peut pas l'identifier pas de preuve que c'est lui ;)
Mais si tu filmes avec horodatage et qu'on voit bien ce qu'il coupe ça fait une preuve qu'un technicien a coupé ta fibre, s'il s'agit bien de la fibre qui est attribuée à ton logement.
Ceci étant tant que les opérateurs ne payeront pas assez les techniciens et que les clients passeront de promos en promos et bien ce sera le bordel.

Lagan

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Tournefeuille 31
Coupure fibre partie commune
« Réponse #4 le: 13 octobre 2023 à 18:22:10 »
Bonjour Klim94,

Merci de ta réponse :). Je suis dans mon appartement depuis 2015 chez Orange (les seuls à proposer) et ensuite chez Free au bout de un an. Des locataires à côté j'en ai eu 2 (plus ma voisine actuelle) j'imagine qu'ils ne sont pas restés sans connexion. Et depuis 2015 aucun problème.

Pour ma fibre le technicien Free m'a montré ce qu'il avait dans sa base de données (couleur rouge-rouge) et il m'a refait une installation plus propre.

Quoiqu'il en soit je serai sur son "dos" (façon de parler). Quand à filmer on verra la voisine est prévenu de ne pas couper cette fibre (si je suis absent ...).

Ce que j'ai du mal à comprendre néanmoins c'est le début de sa coupure à elle. Pourquoi intervenir dans les parties communes de passage des fibres. Une déconnexion au PM je comprends mais la ... normalement la fibre étant passé dans tous les appartements et on a la connexion tous les 2 depuis 1 an sans problème.

Néamoins, je n'ai pas de temps pour un Cluedo version Fibre :).

Ceci dit je te rejoins c'est la jungle niveau opérateur pour attirer les clients, les sous-traitants sont payés à l'intervention réussie et au lance-pierre je comprends ce genre de disfonctionnements et personne ne veut prendre ses responsabilités fibrés à tout va d'accord mais à quel conséquence...

Bien à toi