Auteur Sujet: Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau  (Lu 9033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sudsud

  • Client Ozone
  • *
  • Messages: 6
  • auragne 31
Bonjour à tous,
Au détour du net je découvre votre site fort intéressant une vrai mine, car si l’on cherche le mot fibre de nos jours avec google and co cela devient vite l’enfer sur les remontés moisis et je pèse mes mots  …

Je viens vers vous afin d’avoir vos /conseils / observations / retour concernant un projet / idée en gestation.

<modeCalimero_ON>
Situé dans un hameau de campagne en zone rurale mal desservie → Pas de TNT, adsl moisie et pour cause le répartiteur à plus de 8Km, nos infrastructure téléphoniques ont plus de 30 ans et sont un festival de rallonge cause d’activités agricoles et engins lourds (pelleteuse sur remorques, moissonneuse, arbres, chasseurs… qui ruinent les fils régulièrement).  En fonction de notre répartition géographique certains attrapent le réseaux en wimax (perso je suis à 11Km de l’AP et j’arrive à le choper) d’autres utilisent le SAT.

Concernant le plan fibre en campagne on sait maintenant que nous en sommes exclus et qu’elle va passer au mieux à 5 à 8 km de notre commune et qu’il aura une livraison avec beaucoup de retard quand nous seront tous entrain de sucer les racines des plantes ....

Bien sur notre commune n’est pas la seule dans ce cas et nos communes voisines et limitrophes ont aussi le même punition.

<modeCalimero_OFF>

Dans quelques temps je vais procéder à un changements de destinations pour 5 ou 6 bâtiments car ceux-ci ne sont plus adaptés pour les machines et notre utilisation agricole … ceux-ci vont donc devenir des habitations et faire grossir notre hameaux de 10 habitations à 15/16. Résultat les paraboles vont encore poussés comme des champis sauf que dans notre bled pb le vent est très violent et d’autres bornes wimax vont venir nous (et surtout me ...) bouffer la bande passante … pour des requêtes plus ou moins répétitives.

Étant nombreux à travailler dans l’informatique dans mon bled (oui les informaticiens aiment la campagne et pas mal de fils d’agri ont aussi faits des études d’info en sus de celles agricoles certains tracteurs sont dignes de navettes spatiales → (le clan des cyberpaysans) on a donc régulièrement recours entre autres au wifi sauvage et j’en passe pour faire de l’intranet, du partage internet et c’est un poil bordélique.

Partant du constat que :
- Nos maison sont globalement regroupées en hameaux.
- Que nous avons toujours au moins une coté de la maison coté champs.
- Les zones agricoles qui séparent nos hameaux sont forcement à des exploitant que l’on connais et qui ont rajeunies → besoins du net pas qu’à titre privé → dialogue plus facile qu’avec leurs aînées.
- Qu’il reste pas mal de chemin communaux ou l’on a besoin que de l’autorisation de notre Maire pour « bidouiller » exemple déplacer une buse … ou autre.
- Que l’on est toujours à même de s’arranger.
- Que nous disposons de tout le matériel de tp possible.
- Que nous n’avons rien à attendre de l’état …
- Que les bandes enherbés sont un formidable backbone naturel pour nos vallées et sont souvent plus directes que les routes les anciens ayant suivi la topographie naturelle.
- Que la « solution de génie » sans bouillir qui consiste à amener la fibre par des poteaux le long de la route comme la suggérer quelques post du forum pour nous désenclaver est irréalisable (Arbres, engins agri et tp , chasseurs …) c’est une solution de citadin pas adaptée à la topographiet et à nos contraintes !

Nous envisageons de nous « dèmerder »  et pondre une solution alternative qui réponde à nos besoins pour passer enfin à la vitesse supérieure.

L’idée globale serait de faire un hameau de test et de généraliser une partie de cette solution aux autres afin de nous relier entre hameaux pour à terme aller chercher une fibre qui passe pas trop loin ou faire un pont optique.

La structure juridique serait une association a but non lucratif les cotisations membres ne servant qu’a créer, entretenir et développer le réseaux pas de business (le business c’est pas mal mais le truc est pas rentable en mode business mais si cela créé quelques emplois ben c’est cool).

Nous avons fait le tour du net pour voir les possibilités les technos et matos grands opérateurs cisco and co techno GPON muxdw, ou solus style de la ville de SCHOOZ ne nous sont pas accessibles pas on va se rabattre sur du active ethernet fibre huawei ou autres ) et envisageons une solution hétérogènes.

Hameau de test :

Notes : En passant de la propriété d’un voisin à l’autre on peut normalement relier tout le hameaux sans jamais passer à priori par le domaine public le cas échéant nous devrions soit avoir recours à des technos de saut sans fils si possible pont optique vu les distances d’une dizaine de mètres pour passer une route départementale (toujours en recherche sur alibaba → url ?) . Autre option on peut avoir accès à une tarière foreuse horizontale reformé de EDF pour passer sous une route départementale mais j’ignore techniquement si c’est pour l'heure légal et si oui quelle est la profondeur imposée . Sinon au pire il y a toujours des buses de traversé en place en faisant un petit détour que l’on peut équiper d’un tube de passage … bref faut voir car il devrait y avoir des modifs de lois concernant les routes départementales et les champs d’actions des Maires sur celle-ci.

Gros traits de la solution envisagée :

- Deux bornes wimax pour l’internet sur poteau bois EDF 10 mètres (pour éviter qu’un engin agri cache le signal en passant devant)
note : En utilisant un vpn avec Toulouse sur openvpn privé via le reseaux XXXX j’ai réussi à  faire des DL sur mon serveur privé car ont échappés au règles QOS pour monter à plus de 2Mo/s continu en téléchargement ce qui est un exploit dans ma cambrouse ou une bonne valeur c’est 400Ko/s ) donc une piste à exploiter avec un tunelling VPN !
- 1 Parabole* pour uniquement « en période creuse » recevoir les push màj des miroirs sauver notre BP wimax pour des distros et serveur de maj.
- 3 Bornes wifi style ap1000 extérieurs avec yagis pour arroser autour du point + 1 borne wifi omni pour avoir du signal autour du point dans un réseaux à part de l’intranet on veut offrir ce service gratuitement « aux passants » avec un portail pour faire connaître l’assos.
- 3 paraboles* 1 mètres diam avec lnb optiques sur 3 sat astra + hot + AB1

*sous radome basiques pour le vent et la neige ...

- Un local technique qui contiendra le matériel actif :
Dome à structure géodésique 5 à 6m² pour le vent.
1 défalqueur
2 switch 24 ports (style MGSW-28240F ou autres ) techno actif internet sur fibre vu les distances pour desservir 15 points fibres … option 10G backbone / redondance entre  2 switchs et plus tard peut être relier pouvoir plusieurs hameaux.
Onduleurs fonction puissance le temps que le groupe démare.
Groupe électrogène occasion sur fioul (reforme EDF moins cher qu’un gros onduleur et bien plus robuste que les trucs chinois de bricomachin).
2 baie 19 format fonction de ce que l’on pourra récupérer ou trouver chez alibaba ( une pour le brassage,  l’autre pour les machines)
option : 2 serveur iptv style vumoi+ surement du fait maison pour streamer la TV HD à tous quant la structure tournera.
Serveurs virtualisé style xen ou esxi (à voir je prefere esxi d’autres xen ...) avec archipell pour monitorer les serveur vm → faire les proxy squid, pfsense, DNS, gestion utilisateur, QUOS, radius ... (→ leechers adeptes du P2P du téléchargement bordeline seront réorientés avec une offre VPN incluse chez un presta Suisse ), éviter les requêtes dns, serveur de mise à jour windows + distro, qui bouffent une bande passante de fou … bref le tremblement habituel pour pas manger la BP pour de rien (un bit c’est un bit !!).
Option offrir plus de services à termes gestion sur VM via les VLAN (NAS virtuels openmediavault and co …) pour faire plus de cash pour l’assos .

- Gaine standard 40-42 EPDH + grillage avertisseur + regards → nos amis alibaba (on leur prend déjà les drains et les buses …) Concernant le coût des tranchets c’est pas trop un pb on a dispos des trancheuses sur petites pelle ou autre engins le coût final au hors fibres et environ à la louche 3 à 5€  / mètres linéaire en pleine terre de « qualité agricole » (pas de cailloux ou béton) il faut au moins placer 4 gaines par tranchets car c’est moins cher que de ré-ouvir en cas de pépin. Tout doit être de porté des souceleuses 1,20m à 1,40m de profondeur en plein champs 80cm en propriété. Chaque proprio devra prendra en charge sa partie gaine du point d’arrivé au point de consommation l’arrivé du fil de téléphone jusqu’au voisin en limite soit entre 50 et 100metres par client (de client à client) --> Pas de poteaux. On connaît les réseaux existant et on sait optimiser les tracés.
Note : on doit toujours respecter le sens des drains existant sous peine de faire un carnage !

- Choix de type de techno pour la fibre ? monomode connecteurs précablé choix le plus judicieux ?  sachant que l’on va pas la changer tous les jours et que seul l’équipement actif sera changé (évolution, switch cramé …). Une inconnu puis que je n’intervient pas sur la fibre mais plus sur les (VMs) combien de fibres de quels types VS passage en gaine dans notre cas incluant les connecteurs sachant que chaque cordon sera fait et placé pour chaque client, nous ne maîtrisons pas cette partie optique et me vois pas investir sur un truc pour faire les cordons même à 10m d’un regard → cordons sur commande chez les fournisseurs Chinois ou contacter tetraneutral ...

note : Il faut prévoir qu’il y a toujours de la condensation dans les gaines enterrées même si on les obture à la polyuréthane + un sachet absorbeur) comment gérer vous cela sur les grands comptes ?

- 1 boite d’arrivé chez le client VDI classique + 1 switch ethernet 8 ports + 1 port fibre / maison minimum.

-Concernant l’iptv j’ai vu le prix des transposer pour « bourrer la fibre » avec le « signal video  HH,HB VH,VB» des 3 lnb optiques + mux /demux et c’est apparemment  moins cher d’utiliser une fibre par sat (3) + lnb virtuelles quad + multiswith fibre-> coax et une 1 fibre pour net … donc 4 fibres / client mais c’est je trouve techniquement ballot … iptv home made apporte un plus je pense pour l’utilisateur !? Et pour offrir un service en sus à terme.

Vos avis éclairés sont les bienvenues merci à tous pour votre aide ou vos suggestions ou questions pouvant nous aider à dégrossir ce sujet.

A+

mattmatt73

  • Expert.
  • Client Bbox fibre "câble"
  • *
  • Messages: 5 828
  • vancia (69)
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #1 le: 13 septembre 2015 à 01:27:23 »
Citer
Concernant l’iptv j’ai vu le prix des transposer pour « bourrer la fibre » avec le « signal video  HH,HB VH,VB» des 3 lnb optiques + mux /demux et c’est apparemment  moins cher d’utiliser une fibre par sat (3) + lnb virtuelles quad + multiswith fibre-> coax et une 1 fibre pour net … donc 4 fibres / client mais c’est je trouve techniquement ballot … iptv home made apporte un plus je pense pour l’utilisateur !? Et pour offrir un service en sus à terme.

http://www.globalinvacom.com/products/fibre
2 sat + tnt simplement sur une fibre , au delà il faut faire de la tête de réseau avec du materiel adapté

edit : en fait maintenant, c'est 4sat + tnt
http://www.tekniksatgroup.com.tr/en/productdetails.asp?id=274
« Modifié: 13 septembre 2015 à 01:49:23 par mattmatt73 »

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 934
  • Farges (01)
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #2 le: 13 septembre 2015 à 09:28:27 »
Beau projet...

Pour la fibre sur des longues distances il y a que la monomode qui est utilisable, la multimode c'est pour moins de 100m.

Maintenant la TV va poser des soucis car chez nous tout est crypté sur le SAT, meme les chaines publique, donc faut des deco  SAT -> IP avec des lecteurs de cartes, et des louer cartes pro qui permette de decododer plusieurs chaines simultanèment, les cartes privées ne le permette pas.

Tu peux regarder ici sur ce que a fait K-Net pour sa tete de station TV, j'ai fait qques photos, mais ca un cout pas négligable.

https://forum.k-net.fr/index.php/topic,3155.150.html


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 211
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #3 le: 13 septembre 2015 à 09:49:55 »
Effectivement, c'est un projet assez énorme, que l'on suivra avec attention. Ca me fait un peu peur quand même, car c'est ambitieux.

Un des inconvénients de la fibre pour ce genre de projet, c'est qu'il faut des compétences. Tout le monde ne s'improvise pas soudeur de fibre. Donc il faut qu'un petit nombre de personnes acquièrent ces compétences, et puissent faire des interventions. Car si juste 1 personne a les compétences, elle devra être disponible!

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais faire avec les points d'accès WiFi, mais attention : plusieurs points d'accès localisés sur le même lieu, même avec des antennes directionnelles, ils peuvent se brouiller mutuellement. Ca n'est pas forcèment optimal comme configuration. Il faut donc étudier la répartition des antennes, chercher à les éloigner les unes des autres, jouer avec les polarisations. Ca n'est pas simple, surtout quand on doit diagnostiquer ce genre de problèmes, mais c'est faisable.

Sinon, attention, je ne sais pas combien de foyers raccordés vous visez, mais au delà de 100 foyers, il y a des contraintes assez fortes imposées par l'ARCEP et le CSA.

Leon.
« Modifié: 13 septembre 2015 à 10:24:46 par leon_m »

Phach

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 999
  • Hérault (34) - Occitanie
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #4 le: 13 septembre 2015 à 09:53:19 »
Si tu es du coté de Toulouse, y a cette association qui est très active et pourrait donner des conseils et/ou participer :

https://www.tetaneutral.net/


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 32 191
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #5 le: 14 septembre 2015 à 19:08:08 »
Tout le monde ne s'improvise pas soudeur de fibre. Donc il faut qu'un petit nombre de personnes acquièrent ces compétences, et puissent faire des interventions. Car si juste 1 personne a les compétences, elle devra être disponible!
Franchement, souder de la fibre c'est pas non plus sorcier. Le faire de manière efficace face à un 432FO (ou plus) ça je dis pas ;).

En tout cas pour rebondir là-dessus, j'aurais tendance à privilégier de la monomode sans connecteurs et de les souder à la fin. Ça me semble compliqué avec du pré-connectorisé.

Par contre la collecte ce serait WiMax (dépendant d'un opérateur qui risque de voir ce que vous consommez) ou satellite ? Je pense qu'il faudrait creuser ça pour trouver qqch de plus fiable (comprendre : que vous risquiez pas une QoS ou coupure du fournisseur WiMax).

mattmatt73

  • Expert.
  • Client Bbox fibre "câble"
  • *
  • Messages: 5 828
  • vancia (69)
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #6 le: 14 septembre 2015 à 19:50:28 »
Franchement, souder de la fibre c'est pas non plus sorcier. Le faire de manière efficace face à un 432FO (ou plus) ça je dis pas ;).

En tout cas pour rebondir là-dessus, j'aurais tendance à privilégier de la monomode sans connecteurs et de les souder à la fin. Ça me semble compliqué avec du pré-connectorisé.

Par contre la collecte ce serait WiMax (dépendant d'un opérateur qui risque de voir ce que vous consommez) ou satellite ? Je pense qu'il faudrait creuser ça pour trouver qqch de plus fiable (comprendre : que vous risquiez pas une QoS ou coupure du fournisseur WiMax).

non, le satellite n'est pas uen option économiquement viable, excepté en back-up  d'autre chose.

vu le projet et qu'ils paraissent joueurs, il faut qu'ils se fassent livrer en fibre ou des couplage de sdsl à un point et qu'ils transportent ça en hertzien jusqu'à chez eux.

je pense qu'ont n'auront pas de difficultés à trouver les proprios qui accepteront de relayer, de servir de points haut.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 32 191
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #7 le: 14 septembre 2015 à 20:00:38 »
Waip, SDSL+VDSL2 ou un CELAN ça me semble le mieux à faire. Cf. PCLight89 par ex.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 211
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #8 le: 14 septembre 2015 à 20:01:13 »
Franchement, souder de la fibre c'est pas non plus sorcier. Le faire de manière efficace face à un 432FO (ou plus) ça je dis pas ;).
Pas d'accord avec toi.

Dénuder, couper proprement, nettoyer, souder proprement, lover proprement une fibre, ça nécessite un minimum de compétences et de pratique. Si une personne ne l'a jamais fait, elle a de forte chances de faire de la merde; et si c'est pour dépanner un tel réseau quand la seule personne compétente est indisponible (vacances, maladies, voyage pro), ça risque de devenir une galère sans nom.
Quelqu'un qui a l'habitude de travailler uniquement sur des réseaux électriques ne connait pas les bonnes pratiques, les précautions à prendre sur de la fibre.

Il n'y a qu'à voir les nombreux exemples de photos de travail très crade qui trainent sur ce forum, pourtant réalisé par des techniciens formés : cassettes de fibres lovées n'importe comment  (rayon de courbure non respecté), boitiers d'épissure qui ne ferment pas, connecteurs laissés sans bouchons, fibre à nu sans protection à l'extérieur de tout boitier, gaine laissée flottante non attachée, etc...

Par contre la collecte ce serait WiMax (dépendant d'un opérateur qui risque de voir ce que vous consommez) ou satellite ? Je pense qu'il faudrait creuser ça pour trouver qqch de plus fiable (comprendre : que vous risquiez pas une QoS ou coupure du fournisseur WiMax).
J'avais la même crainte que toi, mais je n'osais pas l'exprimer. Avec du WiMax, il faudra voir si le réseau WiMax qui réalise la collecte sera "d'accord", à la fois techniquement, et en terme de stratégie/principe.

Leon.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 32 191
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #9 le: 14 septembre 2015 à 20:06:04 »
Pas d'accord avec toi.
:'(

Citer
Dénuder, couper proprement, nettoyer, souder proprement, lover proprement, ça nécessite un minimum de compétences et de pratique.
J'entends bien, mais pour des personnes motivées ça peut s'apprendre vite. Surtout si tu bosses sur un petit réseau (on ne parle pas de BPE de 1000 épissures avec 8 câbles). Non vraiment, avec les bons outils ça s'apprend bien, il y en a pas pour des jours !
Après je n'ai pas dit que ça venait du ciel, il faut aussi qqn capable de former, un minimum pédagogue.

Citer
Il n'y a qu'à voir les nombreux exemples de photos de travail très crade qui trainent sur ce forum, pourtant réalisé par des techniciens formés : cassettes de fibres lovées n'importe comment  (rayon de courbure non respecté), boitiers d'épissure qui ne ferment pas, connecteurs laissés sans bouchons, fibre à nu sans protection à l'extérieur de tout boitier, gaine laissée flottante non attachée, etc...
A mon tour de ne pas être d'accord avec toi. Ne mélange pas le sabotage avec l'incompétence. Si c'est fait comme ça c'est parce qu'ils avaient la flem / pas le temps / pas envie. Probablement pas un soucis de formation.

sudsud

  • Client Ozone
  • *
  • Messages: 6
  • auragne 31
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #10 le: 16 septembre 2015 à 16:02:05 »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et observations pour dégrossir ce projet.

Merci au modérateur Vivien pour avoir déplacé le sujet dans un topic plus adapté .

@mattmatt73 merci pour l’info sur le switch optique j’ai pas encore trouver le tarif du bignou sur alibaba pour avoir un ordre de grandeur. Dans tous les cas la priorité va être le service réseaux « data pur » internet & intranet + services de base avant de faire de l’iptvp. A ce propos un collègue a suggéré de créer plus tard un iptv avec mumudvb + tnt pour les chaînes en clair via un réèmetteur placer sur point haut et un lien dédié wifi 5,8ghz pol circulaire pour réinjecter la tnt dans l’intranet en iptv. L’iptv pour le sat se fera dans un troisième temps car comme le suggère Miky01 cela pose de gros entre autres les lecteurs CAM pro … En toute honnêteté je me pose des questions sur « le bien fondé » de ces système dit pro surtout avec des informaticiens à bord … Soyons francs c’est tentant pour « un barbu » et fine incontrôlable pour une assos qui ne compte pas faire de l’inspection de paquet ... Techniquement il suffit d’un seul gus qui décrypte une chaîne pour quelle finisse encapsulé et rediffusé dans l’intranet via un vpn (ou pas) « entre pots » c’est simple comme bonjour … j’ai rien contre le fait de diffuser des videos  dans le cadre privé et je ne juge pas les pratiques privées … Dans tous les cas je suis contre le fait de faire de l’inspection de paquet ou de services on doit selon moi rester neutre le but est de fournir du service en gardant à l’esprit que cela à un objectif social “réduire la fracture”.
Perso je ne regarde jamais la TV j’en ai pas depuis + de 20 ans et je n’ai pas le temps pour cela mais si un système diffuse les chaînes cryptés en iptv alors elle doivent soit être accessibles en totalités à tous (modeles de la ville de Schooz) pour une cotisation forfaitaire unique très raisonnable donc incluse sinon on verra forcement une prolifération de flux utilisant des cline et des serveur CAM … ce point est selon moi le plus problématique et difficile à border pour une asosiation.

Citer
“Ambitieux comme projet “
Oui mais on va y aller par étape Rome ne c’est pas faite en un jour :) d’ou mon post en amont pour défricher, débattre et éviter un truc à la sauvage ;) !

Citer
WiFi, mais attention : plusieurs points d'accès localisés sur le même lieu, même avec des antennes directionnelles, ils peuvent se brouiller mutuellement. Ca n'est pas forcèment optimal comme configuration. Il faut donc étudier la répartition des antennes, chercher à les éloigner les unes des autres, jouer avec les polarisations. Ca n'est pas simple, surtout quand on doit diagnostiquer ce genre de problèmes, mais c'est faisable.

Effectivement en fait l’idée globale :

- 2 antennes type patch 2,4ghz polarisation verticale (meilleur rapport avant arriéré que la yagi sûrement lié au réflecteur pleine masse qui repousse le lobe d’un coté et d’autre) elles seront positionnées sur un poteau avec leur AP relié par fibre en limite de propriété au raz de la route pour diffuser le signal dans l’alignement de la route (quasi rectiligne sur 8km de part et d’autre) pour offrir du wifi au smart phone dans la zone le signal GSM est minable et les canaux quasi inexistants -> idéal afin de faire connaître le site de l'Association. On va utiliser deux canaux éloignées et coller cela dans une zone réseaux isolé du reste de l’intranet.

- 1 antenne sur le mat du local servira de pont pour « un serveur » autonome mumuDVB en 5,8ghz vers un point ou l’on chope la TNT sûrement sur vers des mini machines style Rpy and co à voir selon les ressources de bp par dongle (note : le RPy soufre d’un défaut congénital de partage de bp entre usb et port eth mais bon ya d’autres cartes plus puissantes ... ) Je connais bien l’utilisation de ces dongles pour régulièrement en modifier, endurcir ou stabiliser en fréquences certains en fonction des besoins dans des utilisation type radioamateur. Je connais leur limites et possibilités c’est produits on un bon rapport qualité prix avec quelques modifications. Concernant le site visé pour recevoir le transmeteur pas de risque de perturbation le point haut visé y a pas un chat à 500 metres à la ronde et on voit le pic du midi, nord et Toulouse au choix . On utilisera sûrement une pol circulaire avec antenne à hélice sur parabole à la place de la lnb pour pas être ennuyé, la distance est faibles moins de 300 mètres en vue directe cela devrait donner un très fort gain en réception c’est simple est pas cher.

- 1 antenne dédié en 5,8ghz sur le mat du local pour relier une ferme qui est située à 250 mètres dans une zone d’ombre et elle n’a accès à rien hormis le sat ils sont 5 ou 6 jeunes colocs geeks nerds sympas … ils sont verts les pauvres … pb leur proprio est un ancien qui refusera la fibre ….

-1 antenne omni 2,4 ghz pol verticale type marine 15db pour rayonner autour du mat et surveiller les flux existants existants (monitoring).

Bien sur tous ces AP ne seront pas reliés au même niveau dans le réseaux car ils ne requièrent pas tous les mêmes niveaux de sécurités, isolation et d’authentification.

Citer
attention, je ne sais pas combien de foyers raccordés vous visez, mais au delà de 100 foyers, il y a des contraintes assez fortes imposées par l'ARCEP et le CSA

Pour l’instant un hameau d’une quinzaine de personnes, concernant le seuil de 100 foyers on a de la marge je pense dans tous les cas on ferra en sorte de rester sous ce seuil pour éviter justement les contraintes ARCEP et le CSA and co ou alors on va réfléchir à une pirouette juridique assos #1 .. asosos #n … une assos  pour n hameau bâtit sur le même principe et qui s’entraident.

Citer
Si tu es du coté de Toulouse, y a cette association qui est très active et pourrait donner des conseils et/ou participer :https://www.tetaneutral.net/
  Effectivement je connais de nom tetaneutral car un membre de ma famille à un magasin de presta info sur St Gaudens et fait appel à leur service de temps à autres sur certaines clients en zones non couvertes.

Citer
« J'aurais tendance à privilégier de la monomode sans connecteurs et de les souder à la fin. Ça me semble compliqué avec du pré-connectorisé. »  VS « Dénuder, couper proprement, nettoyer, souder proprement, lover proprement une fibre, ça nécessite un minimum de compétences et de pratique...»

Pour le monomode je comprends bien vos arguments lié à la distance sachant que les minimums sont de 70m à plusieurs centaines de mètres depuis le local technique … →   monomode.

La mise en oeuvre c’est bien le point épineux on est d’accord comme l’on dit certains cela s’apprend mais pour faire cela dans les règles de l’art VRD  comprise c’est encore autre chose. J’en suis très conscient et c’est impératif de pratiquer pour arriver à un bon résultat. Je possède des station de soudures pour les cms et malgré pas mal d’année d'expériences et du matos sérieux quand on a pas soudé certain composants ou connecteurs depuis quelques temps ont perd très vite la main et c’est vite la galère hors pour la fibre je me doute bien que c’est la même punition il doit falloir en faire quelques unes et régulièrement pour se sentir zen et avoir le bon geste technique de plus le contrôle avec appareil de mesure s’impose reflectometrie pour contrôler le travail requiers un matos que je n’ai pas  …
J’irais même plus loin  nous n’avons pas tous les mêmes niveaux de finition acceptables malgré des normes.
J’ai des guides de (pré)câblages “cuivres” et j’ai les bonnes pratiques et bon réflexes avec les câbles cuivre selon leur nature, les fréquences, puissances en jeux ... et les besoins au pire en cas de doute j’ai des bibles sur les prérequis et les bonnes pratiques.  Par contre en fibre je n’ai jamais épissuré ou serti une fibre je suis à même d’extrapoler des connaissances de bon sens au fibre tels que  rayon de courbures VS diamètre externe de la fibre, risque du “pollution” du coeur, stockage entre autres bonnes pratiques qu’a soulevé Léon_m  et je possède un guide de précabalage fibre que j’ai lu à la base par pure curiosité intellectuelle mais cela ne remplace pas de l'expérience de terrain ! Autre hic la connectique “en labo “c’est une chose sur le terrain cela en est une autre sans le binoculaire … bref tetaneutral sur ce point devrait me permettre de me renseigner de poser une pluie de question et de voir insitu la mise en oeuvre de cette compétence me “bote” car si une activité et faite à contre cœur ben in fine le résulta ne sera ni fait ni à faire et donc vaut mieux le confier à une personne dont c’est plus le truc !

Citer
« Par contre la collecte ce serait WiMax ...ou satellite ? … comprendre : que vous risquiez pas une QoS ou coupure du fournisseur WiMax). »
Pour le départ on a pas le choix 2 bornes Wimax et une borne sat en combinant via des systèmes sous pfsense redondants cela permet de repartir les flux et de faire entre autres des règles de QOS customisés en fonction de critères utilisateurs, temporel, priorités… c’est un produit que j’utilise régulièrement qui a fait ses preuves. On peut même y adjoindre des cartes de cryptage hardware pour alléger le coût cpu des calculs crypto des tunnels vpn mais je préféré des que cela est possible séparer le serveur VPN. Le sat est très bon pour faire du pull/push de mise a jour le soir (gratos) pour les mise à jour diverses (update, backup nocturnes...) et libère la bande passante du wimax aux joueurs ;).

Citer
« ….. dépendant d'un opérateur qui risque de voir ce que vous consommez»

Je ne pense pas que tirer la volumétrie max par jour soit un gros PB ma consommation personnelle est déjà au-delà de ce que le commun des mortels consomme au quotidien à 400ko/s en download standard environ 30go par 24h et je ne fais pas de DL video and co mais de la synchro sauvegarde avec mon serveur, du rdp et j’en passe …  ; par contre en upload c’est pas tip top 70ko/s à 120ko/s ... je passe souvent via mon vpn sur mon serveur (derrière une freebox à Toulouse) pour aller au-delà de cette volumétrie (j’ai un poil collé mon nez dans l’idu ...oui c’est mal et ma value une grosse prise de tête sévère avec un tek de chez eux … ) … donc le matos et les provider wimax peuvent encaisser c’est juste qu’ils veulent empiler toujours plus de clients sur la même infra. En wimax chez mon provider “virtuel” on nous a puni en passant d’une ip fixe à dynamique avec un système de ‘tourniquet’ (roundrobin) et un serveur pppoe en bout qui m’arrive pas à répondre au demande s’il y a une pointe de connections pppoe … bilan soi tu expulses les autres clients et tu te fais de la place en jouant des coudes sinon tu as plus le net faute de réponse du server  pppoe ….

D’un point de vue technique je pense que l’on peut rationaliser encore plus la bande passante et offusquer la donnée via une solution vpn P2P type freelan en augmentant le nb de nœud de sortie (y a un petit truc que l’on creuse comme solus en réexploitant les hot spot wifi ouvert en périphérie de grande ville … mais c’est un poil borderline ...) .

Vous l’avez compris oui à terme il faudra trouver un autre moyen que le fournisseur wimax pour attraper le net !
Citer
« vu le projet et qu'ils paraissent joueurs, il faut qu'ils se fassent livrer en fibre ou des couplage de sdsl à un point et qu'ils transportent ça en hertzien jusqu'à chez eux.je pense qu'ont n'auront pas de difficultés à trouver les proprios qui accepteront de relayer, de servir de points haut. »

On y pense il y a plusieurs pistes l’idéal ce serait un pont optique laser / diode … avec lien redondant hf redondant en cas de dégradation de signal c’est sans licence mais sur alibaba j’ai toujours pas trouvé "un fournisseur chinois" car les produits type FSO (Free Space Optic) lightpointe and co c’est surfait niveau tarif ils abusent ! Effectivement mattmatt73 on devrait arriver à trouver des points de relais privés pour nous désenclaver. On peut également "détourner" des bornes wimax alvarion on en trouve pour pas cher sur le net pour faire un pont de 10 bornes en 10 bornes cela permettait d’avoir du 70mb/s mais pas en symétrique de mémoire c’est un début mais pas franchement tip top niveau sécurité, licence de plus si on encapsule sur vpn cela consomme pas mal de bande passante et de puissance. Note : l'idu à aussi la salle manie de chauffer les grand chauds et les grands froids sont pas super bien gérer le matos décroche.
Les AP wifi 5Ghz ou hybride 5GH 2.5ghz sont pas une mauvaise option dans notre cas avec un bon rapport qualité prix une machine coeur arm sous pfsense, un AP endurci avec un boitier digne de ce nom, panneaux solaires & batterie solaire dans un boîtier endurci (commandé en chine), des paraboles avec têtes de types antennes circulaires sous radome et un poteau telecom bois on peut utiliser des emplacement le long de la bande enherbé avec autorisation des agri cela doit être jouable avec des bons de taille raisonnables (a tester dans le pire cas)  pour conserver un max de bande passante … Sur le papier c’est bon sauf que pour le coup on doit se faire discret car pour aller chercher un point en direction de Toulouse (plein nord) on passe à moins de 3,9 km d'un site Cness  & Defense qui collectionne les paraboles mouses (site d’Aussaguel ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Issus_Aussaguel) donc ils ont la fibre mais celle-là on peut se brosser avant d’y accéder et si on bave dans leur cornet ils vont très mal le prendre … d’où le fait que l’on envisage de passer le long du ruisseaux sur une bande en herbé qui est dans une zone d’ombre quasiment au pied d’une colline de 25 mètres de hauteurs environ (selon le profil altimétries) qui protégé le site Aussaguel → en clair on doit ramper d’où la préférence pour pont optique FSO ...

A ce propos seriez-vous ou l’on peut trouver une carte des fibres ou l’on pourrait se “pluger” on a peut être une autre alternative dans le 31 surtout si on passe avec un providers style (FFDN) susceptibles de nous fournir un point d'accès. Avoir en sus une alternative redondante style une fibre free P2P la plus proche ce serait aussi pas mal (idem comment localiser à coup sur une zone fibré) ?

A+

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 934
  • Farges (01)
Réseaux pour transporter signal LNB optiques + lan et internet dans un hammeau
« Réponse #11 le: 16 septembre 2015 à 18:05:02 »
Fait tres attention avec les connections par laser, j'en ai installé pour des manif/expo provisoire, ca marche bien mais rien que la un simple changement de température qui dilate le beton du batiment et le signal est mort, ca necessite un alignement parfait, qqs millimètre a coté et ca marche plus... un pigeon qui passe devant le faisseaux te coupe la connection  :)
Ca va bien pour des connections provisoire mais pas pour qqs chose de fiable.

 

Mobile View