Hey tous,
Comme me l'a suggéré Vivien, il est grand temps de présenter mon projet ici.
Mon petit village Bourguignon est très mal desservi lorsqu'il s'agit de télécommunications, fixes ou mobiles : de rien du tout à 2Mbps en ReADSL, de l'Edge un peu partout chez tous les opérateurs (un peu de 3G de temps en temps, mais instable et difficile à accrocher).
Bien que les pouvoirs publics commencent à s'intéresser à la fibre, il ne fait aucun doute qu'il va encore falloir attendre un certain temps avant de la voir arriver chez nous.
Alors que je venais de faire un speedtest incroyable de 7mbps en 3G à ma fenêtre, c'est en recherchant un routeur 3G que je suis tombé sur le matériel Ubiquiti permettant de faire des liens radio à bon débit et sur de grandes distances : ça n'avait en tout cas rien à voir avec l'ADSL que je connaissais depuis toujours.
En attendant la fibre, j'ai donc décidé il y a maintenant 1 an de créer mon propre Fournisseur d'Accès Internet, qui se baserait sur de l'Hertzien, et permettrait de résoudre la fracture numérique que l'on connait trop. J'ai appris l’existence de la Fédération FDN et des associations qui la composent, qui ont beaucoup aidé. J'ai rendu visite à Bruno de PCLight une journée pour voir comment ça se passait "dans le vrai".
Oxid Telecom naît donc en temps qu'Association en janvier 2015 : j'aime la dimension humaine et proche de l'adhérent, et n'ai pas d'autre choix étant mineur (15 ans).
Petit à petit, le projet s'affine, passant d'une idée de hotspot sur tout le village collecté via un abonnement ADSL Nerim auquel on adjoindrait des IPs, à celle d'un vrai opérateur disposant de son AS, de ses IP et de son coeur de réseau, et fournissant directement à l'adhérent un CPE et un routeur.
On envisage de proposer des offres avec jusqu'à 25Mbps Down et 10 Up, le débit disponible sur le backhaul étant supérieur.
Le réseau est installé et fonctionne, mais pas aussi bien qu'il devrait : les antennes interfèrent entre elles, ce qui limite le débit disponible. C'est un problème spécifique à ce modèle (Nanobeam M5 16 et 19). On va donc devoir les remplacer par de nouvelles avant de pouvoir ouvrir au public. En attendant, nous sommes 3 connectés, avec des débits allant de 10 à 24 Mbps, et une latence entre 17 et 20 ms.Les antennes ayant été changées, le réseau atteint désormais des performances normales, tout le monde a donc droit à 25 Mbps descendants et 10 Mbps montants pour l'instant
edit 21/01/16 : Nous sommes désormais 7 connectés, tous avec 25 Mbps descendants et 10 Mbps montants.
edit 20/02/16 : Nous sommes désormais 10 connectés.
edit 06/03/16 : Nous sommes désormais 12 connectés.
edit 09/08/16 : Nous sommes désormais 20 connectés. Plus le temps passe, moins j'en ai pour aller faire les installations
Côté connectivité, nous avons ouvert une ligne VDSL distante de 125m du NRA, ce qui nous permet d'avoir entre 80 et 100Mbps de synchro.
On passe pour le moment via VPN vers une Dedibox (...), puisque nous n'avons pas encore d'AS ni d'IPs. Ca n'est plus vrai : on a obtenu un AS ainsi qu'un /24, chaque abonné a désormais sa propre IP publique, et sort sur notre propre réseau, dont on peut voir la weathermap
iciNotre site :
https://oxtel.frVoilà, j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à me demander des précisions, ce thread est là pour ça
Edit vivien - Je rajoute les photos :
Edit yapret - Je complète et ajoute d'autres photos :
Le PoP de Sennecey avec sa ligne VDSL :
L'antenne du PoP de Sennecey, le jour de son installation :
Les tests :Le résultat juste après le changement d'antennes, sans optimisation : Depuis les optimisations, on atteint les 80Mbps Les anciennes photos, en taille réduite pour préserver la lisibilité (la taille originale est toujours accessible en ouvrant directement l'image) :
edit : J'ai mis en italique ce qui n'est plus vrai grâce aux évolutions de l'infra.