La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Opérateurs grand public alternatifs => FFDN FAI associatifs => Discussion démarrée par: yapret le 20 octobre 2015 à 15:41:36

Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 20 octobre 2015 à 15:41:36
(https://lafibre.info/images/associatif/logo_oxid_telecom.png)

Hey tous,

Comme me l'a suggéré Vivien, il est grand temps de présenter mon projet ici.

Mon petit village Bourguignon est très mal desservi lorsqu'il s'agit de télécommunications, fixes ou mobiles : de rien du tout à 2Mbps en ReADSL, de l'Edge un peu partout chez tous les opérateurs (un peu de 3G de temps en temps, mais instable et difficile à accrocher).
Bien que les pouvoirs publics commencent à s'intéresser à la fibre, il ne fait aucun doute qu'il va encore falloir attendre un certain temps avant de la voir arriver chez nous.

Alors que je venais de faire un speedtest incroyable de 7mbps en 3G à ma fenêtre (https://twitter.com/yapret/status/520901427494150144), c'est en recherchant un routeur 3G que je suis tombé sur le matériel Ubiquiti permettant de faire des liens radio à bon débit et sur de grandes distances : ça n'avait en tout cas rien à voir avec l'ADSL que je connaissais depuis toujours.

En attendant la fibre, j'ai donc décidé il y a maintenant 1 an de créer mon propre Fournisseur d'Accès Internet, qui se baserait sur de l'Hertzien, et permettrait de résoudre la fracture numérique que l'on connait trop. J'ai appris l’existence de la Fédération FDN et des associations qui la composent, qui ont beaucoup aidé. J'ai rendu visite à Bruno de PCLight une journée pour voir comment ça se passait "dans le vrai".

Oxid Telecom naît donc en temps qu'Association en janvier 2015 : j'aime la dimension humaine et proche de l'adhérent, et n'ai pas d'autre choix étant mineur (15 ans).

Petit à petit, le projet s'affine, passant d'une idée de hotspot sur tout le village collecté via un abonnement ADSL Nerim auquel on adjoindrait des IPs, à celle d'un vrai opérateur disposant de son AS, de ses IP et de son coeur de réseau, et fournissant directement à l'adhérent un CPE et un routeur.

On envisage de proposer des offres avec jusqu'à 25Mbps Down et 10 Up, le débit disponible sur le backhaul étant supérieur.

Le réseau est installé et fonctionne, mais pas aussi bien qu'il devrait : les antennes interfèrent entre elles, ce qui limite le débit disponible. C'est un problème spécifique à ce modèle (Nanobeam M5 16 et 19). On va donc devoir les remplacer par de nouvelles avant de pouvoir ouvrir au public. En attendant, nous sommes 3 connectés, avec des débits allant de 10 à 24 Mbps, et une latence entre 17 et 20 ms.
Les antennes ayant été changées, le réseau atteint désormais des performances normales, tout le monde a donc droit à 25 Mbps descendants et 10 Mbps montants pour l'instant :)
edit 21/01/16 : Nous sommes désormais 7 connectés, tous avec 25 Mbps descendants et 10 Mbps montants.
edit 20/02/16 : Nous sommes désormais 10 connectés.
edit 06/03/16 : Nous sommes désormais 12 connectés.
edit 09/08/16 : Nous sommes désormais 20 connectés. Plus le temps passe, moins j'en ai pour aller faire les installations :(

Côté connectivité, nous avons ouvert une ligne VDSL distante de 125m du NRA, ce qui nous permet d'avoir entre 80 et 100Mbps de synchro. On passe pour le moment via VPN vers une Dedibox (...), puisque nous n'avons pas encore d'AS ni d'IPs. Ca n'est plus vrai : on a obtenu un AS ainsi qu'un /24, chaque abonné a désormais sa propre IP publique, et sort sur notre propre réseau, dont on peut voir la weathermap ici (https://www.oxtel.fr/network/)

Notre site : https://oxtel.fr

Voilà, j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à me demander des précisions, ce thread est là pour ça :)

Edit vivien - Je rajoute les photos :
Edit yapret - Je  complète et ajoute d'autres photos :
(https://lafibre.info/images/materiel/201601_installation_reseau_yapret_1.jpg)



Le PoP de Sennecey avec sa ligne VDSL :
(https://oxtel.fr/lafibre/topic/pop-sen-v3.jpg)

L'antenne du PoP de Sennecey, le jour de son installation :
(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_2.jpg)


Les tests :

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_4.jpg)

Le résultat juste après le changement d'antennes, sans optimisation :
(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_4.png)

Depuis les optimisations, on atteint les 80Mbps :D

Les anciennes photos, en taille réduite pour préserver la lisibilité (la taille originale est toujours accessible en ouvrant directement l'image) :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_1_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_1.jpg)  (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_2_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_2.jpg)  (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_3_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_3.jpg)  (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_5_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_5.jpg)  (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_6_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_6.jpg)  (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_7_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_7.jpg) (https://oxtel.fr/lafibre/topic/201601_oxid_telecom_3_mini.jpg) (https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_3.jpg)

edit : J'ai mis en italique ce qui n'est plus vrai grâce aux évolutions de l'infra.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: eruditus le 20 octobre 2015 à 18:40:50

Sympathique initiative. Des petites photos pour illustrer ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 20 octobre 2015 à 19:39:21
+1

Je suppose que vous avez pris des photos lors des intervention sur les toits pour poser le matériel...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 20 octobre 2015 à 20:03:19
Citer
Le réseau est installé et fonctionne, mais pas aussi bien qu'il devrait : les antennes interfèrent entre elles, ce qui limite le débit disponible. C'est un problème spécifique à ce modèle (Nanobeam M5 16 et 19).
Tu peux préciser ? Si tu as réussi à diagnostiquer précisèment, ça m'intéresse. (et c'est pas forcèment facile en Wifi)
En principe sur la bande des 5Ghz, on a suffisamment de place pour pas que les AP se marchent dessus.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 20 octobre 2015 à 20:11:44
J'ai déjà expérimenté la même chose :

J'ai réalisé une expérimentation dans un parking (sous-sol sans wifi pour me brouiller) avec :

- Un premier PC avec iperf serveur connecté a un point d’accès WiFi sur le canal 1 (en 2,4 Ghz) et un PC portable
- Un second PC avec iperf serveur connecté a un point d’accès WiFi sur le canal 13 (en 2,4 Ghz) et un PC portable

Les deux réseaux sont indépendants et non connectés entre eux.

Malgré le fait que les fréquences sont bien distinct (pas de recouvrement entre le canal 1 et le canal 13), si les points d’accès wifi sont proches (quelques mètres entre eux), le fait de faire du trafic va brouiller l'autre chaîne de test.

Arrêt du trafic = arrêt des perturbations
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 20 octobre 2015 à 20:25:30
Intéressant. Je comprend pas pourquoi par contre ! Y a un truc qui m'échappe.
Je ferai aussi des tests un de ces 4.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 20 octobre 2015 à 20:50:53
Salut,
Petit à petit, le projet s'affine, passant d'une idée de hotspot sur tout le village collecté via un abonnement ADSL Nerim auquel on adjoindrait des IPs, à celle d'un vrai opérateur disposant de son AS, de ses IP et de son coeur de réseau, et fournissant directement à l'adhérent un CPE et un routeur.
[...]
Côté connectivité, nous avons ouvert une ligne VDSL distante de 125m du NRA, ce qui nous permet d'avoir entre 80 et 100Mbps de synchro. On passe pour le moment via VPN vers une Dedibox (...), puisque nous n'avons pas encore d'AS ni d'IPs.
Peux-tu nous expliquer stp l'intérêt d'avoir un AS en propre, tout ça pour tout au plus quelques dizaines d'abonnés? Est-ce que ça n'est pas une complication inutile? Ici, votre problème est avant tout d'avoir une connexion à Internet de bonne qualité. L'intérêt d'un AS, pour un petit acteur en bout de chaine (FAI ou hébergeur) est d'abord de pouvoir s'interconnecter avec plusieurs fournisseurs de transits. Or, il faut pouvoir les joindre, ces fournisseurs de transit, et je ne pense pas que ça soit pertinent ou rentable. Ca n'est pas, je pense, votre priorité. Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour un aussi petit acteur. Etre hébergé sur un seul réseau, un seul AS d'un tiers, ça me semble largement suffisant.

Autre question : tu sembles dire que la ligne VDSL n'est qu'une solution temporaire. Peux-tu nous expliquer comment vous compter construire/acheter votre lien de collecte pour la suite?

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 20 octobre 2015 à 20:59:32
Deux solutions possibles pour un FAI alternatif qui prend de l'ampleur et qui est éloigné de toute connexion FTTH, c'est la fibre orange OBS (utilisée par Tetaneutral à Toulouse) ou une collecte en FH par Bouygues Telecom entreprise. Les deux solutions permettent des débits de quelques centaines de Mb/s, mais à un prix qui nécessite d'avoir plusieurs abonnés et une collecte sur TH2.

D'autres acteurs sont possibles, comme Lasotel.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 octobre 2015 à 00:31:55
Je vais ajouter quelques photos au premier post :)

Pour les interférences WiFi, je constate la même chose que Vivien, mais de façon plus prononcée. Ce modèle semble très sensible, malgré que les fréquences soient éloignées. Une piste est leur coque en plastique, pouvant laisser entrer et sortir des parasites générés par les composants internes de ces antennes. J'avais lu qu'Ubiquiti travaille sur tous ses modèles le signal en 2,4GHz et le convertit ensuite en 5GHz : les parasites pourraient venir des composants en amont de la conversion.

Pour l'AS, il peut être intéressant d'une part parce que les IPs y seraient rattachées, et non à un prestataire. Cela offre une plus grande liberté/flexibilité. Dans l'immédiat, cet atout ne semble pas utile, mais c'est bon à prendre.
La possibilité de choisir ses routes est plutôt intéressante, pour le jour où l'on aura plusieurs peers.
Il y a le côté formation, qui me permet d'apprendre plus en détail le fonctionnement de BGP également.
Le réseau peut très bien être amené à servir pour d'autres projets, c'est une base.

Pour la ligne VDSL, nous devrions continuer à l'exploiter pendant encore longtemps en attendant d'avoir le besoin de plus de débit, et surtout les ressources nécessaires. C'est la Dedibox qui est (était) temporaire, elle a d'ailleurs été remplacée ce soir par une machine chez Absolight.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 21 octobre 2015 à 06:38:13
Pour l'AS, il peut être intéressant d'une part parce que les IPs y seraient rattachées, et non à un prestataire. Cela offre une plus grande liberté/flexibilité.
Quel est l'intérêt d'avoir ses propres IP plutôt que d'utiliser un jeu d'IP d'un prestataire? Quelle liberté/flexibilité ça apporte en plus? Obtenir une plage d'IP auprès d'un prestataire permet de faire à priori tout ce dont vous avez besoin, non? Et c'est à priori déjà votre situation : plusieurs IP attachées à une dédibox qui termine le tunnel.

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 21 octobre 2015 à 08:12:44
L'AS est déjà utilisée pour connecter les clients ou c'est un projet pour le futur ?

J'ai cherché dans la base du RIPE, j'ai bien trouvé "OXID Networks" mais c'est en "CZECH REPUBLIC"

J'ai également cherché oxtel dans la base du RIPE, sans sucés.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 octobre 2015 à 09:36:20
La Dedibox utilisée précédemment n'a qu'une seule IP, et lui adjoindre une IP Failover en plus pour chaque adhérent serait une méthode sale techniquement et bien trop chère : le but est que l'adhérent ait directement son IP Publique fixe sur son CPE. Faire cela avec des IP Failover revient à du bricolage.
Je vois la liberté et la flexibilité dans la possibilité de changer de prestataire sans devoir changer les IP de tout le monde si les choses venaient à mal se passer. Je ne pense honnêtement pas que ce genre de chose va se produire, mais c'est mon petit côté parano/prévoyant :p

L'AS est un projet à court/moyen terme. On va très bientôt avoir un /24 qui sera à priori noté chez le RIPE comme alloué à Oxid, W&S :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Phach le 21 octobre 2015 à 09:40:36
pour le matos ubiquiti, c'est pas pour rien qu'il y a un marché pour les boitiers metaliques :

http://www.rfarmor.com/index.php/nanostation-kits.html

retour d'expérience ici : https://community.ubnt.com/t5/airMAX-General-Discussion/Please-better-shield-on-ubnt-devices/td-p/204012
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 octobre 2015 à 09:42:39
Effectivement, on a acheté d'autres modèles qui après tests se révèlent bien moins sensibles, et on en a profité pour les shielder.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 21 octobre 2015 à 18:29:59
Avoir un AS, ainsi que ses propres IP me semble vraiment important si l'on veut pouvoir se réclamer FAI.
Sinon tu fais un gros LAN, et puis un gros NAT et tu te contente de faire un partage de connexion, ce qui n'a rien a voir avec fournir un accès à Internet.

Utiliser les IP d'un autre me semble vraiment moyen, mais peut effectivement être un bon compromis pour démarrer.

Sinon merci pour les précision sur les interférences. Je comprend mieux. C'est plus de l’interférence liée à l'électronique de l'AP que des interférences entre signaux Wifi.
C'est quoi du coup le nouveau modèle d'AP ? (PowerBeam j'ai l'impression sur tes photos twitter, mais je suis pas bien sur).  Du coup, vous allez utiliser les NB côté client comme CPE j’imagine non ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 21 octobre 2015 à 18:35:08
Certains FAI qui ont prés d'1 million de client n'ont pas d'AS.

Exemple : Coriolis qui est MVNO (sur 3 réseaux mobile, qui propose aussi de l'ADSL (sur le réseau SFR) et du FTTH (sur les réseaux d’initiative public)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 21 octobre 2015 à 18:45:04
Et ils y gagnent quoi a pas avoir d'AS ? Ça peut être une position de tout externaliser (ou laisser faire les autres). Mais du coup l’intérêt de monter un FAI associatif se réduit si c'est juste pour avoir le côté pénible à grimper sur les toits, ça va pendant un temps...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 21 octobre 2015 à 19:45:34
Avoir un AS, ainsi que ses propres IP me semble vraiment important si l'on veut pouvoir se réclamer FAI.
Pourquoi ça? C'est juste un avis "philosophique", pour "faire propre"? Ou alors est-ce qu'il y a une vraie justification argumentée?
Un FAI n'a aucune obligation d'avoir son propre réseau. Aux débuts de l'internet commercial, il était même assez courant pour un FAI de ne pas avoir d'AS, et d'utiliser un unique opérateur de transit.
Un FAI peut très bien revendre "à la découpe" un gros accès à Internet acheté auprès d'un unique opérateur de transit.
Je ne vois vraiment pas à quoi sert un AS pour se connecter à un unique opérateur de transit.

Citer
Utiliser les IP d'un autre me semble vraiment moyen, mais peut effectivement être un bon compromis pour démarrer.
Pourquoi ça? Plein d'acteurs le font. Plein d'hébergeur n'ont pas leur propre réseau. De très grosses entreprises sont connectées à un unique opérateur de transit/hébergeur. Pareil pour beaucoup d'établissements publics. Je parle de gros réseaux d'entreprise avec des milliers/dizaines de milliers de machines.
De plus, Oxid est un tout petit FAI, qui n'aura que quelques dizaines d'abonnés. Monopoliser un AS et une route pour ça... OK, c'est amusant, ça permet de bidouiller, mais c'est tout.

Mais du coup l’intérêt de monter un FAI associatif se réduit si c'est juste pour avoir le côté pénible à grimper sur les toits, ça va pendant un temps...
Quel est l'intérêt? Ben il est énorme et essentiel : avoir accès à Internet avec un débit potable, et de manière stable et fiable. Juste ça, et c'est ce dont rêvent pas mal de gens...

La Dedibox utilisée précédemment n'a qu'une seule IP, et lui adjoindre une IP Failover en plus pour chaque adhérent serait une méthode sale techniquement et bien trop chère : le but est que l'adhérent ait directement son IP Publique fixe sur son CPE. Faire cela avec des IP Failover revient à du bricolage.
Je vois la liberté et la flexibilité dans la possibilité de changer de prestataire sans devoir changer les IP de tout le monde si les choses venaient à mal se passer. Je ne pense honnêtement pas que ce genre de chose va se produire, mais c'est mon petit côté parano/prévoyant :p

L'AS est un projet à court/moyen terme. On va très bientôt avoir un /24 qui sera à priori noté chez le RIPE comme alloué à Oxid, W&S :)
OK, c'est ton avis. Mais je reste dubitatif.
* Est-ce qu'il y a vraiment des "clients" (particuliers) qui demandent à NE JAMAIS changer d'adresse IP? Même les clients "pro" acceptent de changer d'IP...
* Le cout de l'IP chez Online et OVH est à 2€/mois. Tu penses vraiment que c'est trop cher? Quel tarif d'abonnement vises-tu pour tes clients? 
* Tu dis que les IP failover, c'est "sale". Mais c'est simple et pragmatique. Je trouve étrange que la "propreté" entre en jeu comme critère de choix.

Pourras-tu stp nous expliquer le montage cible, et le type de lien mis en place? Comment allez-vous relier votre réseau au reste du monde dans votre futur réseau, avec votre propre AS? Un lien VDSL via Nerim que vous récupérez dans un datacenter? Si oui, dans quel datacenter? Le lien et l'hébergement en datacenter sont-ils abordables?
Ou alors vous allez migrer le lien VDSL vers un FAI type FDN qui a déjà un réseau "accessible" sur lequel s'interconnecter ? Je croyais qu'ils n'acceptaient pas le VDSL, vu le tarif de la collecte qu'ils payent au Mb/s assez inabordable.
Une fois que vous aurez votre propre AS, auprès de qui allez-vous acheter votre transit, et à quel tarif? Un opérateur "associatif"?

Je suis intéressé pour savoir si vous trouvez une solution économiquement rentable. Ca pourra certainement être répliqué à d'autres situations.
Est-ce que tu comptes seulement monter un petit FAI de quelques dizaines d'abonnés? Parce qu'avec quelques dizaines d'abonnés seulement, ça doit être difficile d'être rentable.
En mode associatif, le tarif au Mb/s est souvent (beaucoup) plus cher qu'en utilisant des offres commerciales. Et c'est logique.

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 21 octobre 2015 à 20:29:43
Je comprends pas ta vision des choses Leon. Sous prétexte que l'on est un petit FAI, on peut (doit ?) faire des archi bancales,  aller gratter des IP à droite à gauche, n'avoir qu'un opérateur de transit. Oui il y a de fortes chances que l'on soit obligé de commencer comme ça, mais on peut légitimement se donner comme but d'avoir une infra complète ou l'on gère le maximum de choses.
Monter un FAI associatif est souvent également un acte militant de réappropriation des infras. Non, faire de l'internet ne doit pas être réservé à 4 grosses boites privées. 

Oui un AS, dans l'absolu, ça ne "sert" strictement à rien si l'on a qu'un opérateur de transit. En revanche ça permet de maîtriser au niveau du FAI un bout plus important de la chaine. Ça permet d'apprendre comment ça marche aussi. Rien que ça c'est pas négligeable.   
Un FAI n'a aucune obligation d'avoir son propre réseau. Aux débuts de l'internet commercial, il était même assez courant pour un FAI de ne pas avoir d'AS, et d'utiliser un unique opérateur de transit.
Un FAI peut très bien revendre "à la découpe" un gros accès à Internet acheté auprès d'un unique opérateur de transit.
Effectivement sauf que l'on ne parle pas d'un FAI commercial. Le but n'est pas de faire de l'argent.

Citer
Citer
Utiliser les IP d'un autre me semble vraiment moyen, mais peut effectivement être un bon compromis pour démarrer.
Pourquoi ça? Plein d'acteurs le font. Plein d'hébergeur n'ont pas leur propre réseau. De très grosses entreprises sont connectées à un unique opérateur de transit/hébergeur. Pareil pour beaucoup d'établissements publics. Je parle de gros réseaux d'entreprise avec des milliers/dizaines de milliers de machines.
De plus, Oxid est un tout petit FAI, qui n'aura que quelques dizaines d'abonnés. Monopoliser un AS et une route pour ça... OK, c'est amusant, ça permet de bidouiller, mais c'est tout.
Étant donné que le job d'un FAI c'est en gros de donner des IP à ses clients, ça me semble pas mal d'avoir des IP à soi .
Quand tu as un problème avec ton opérateur de transit, c'est beaucoup plus simple à gérer si tu as un vrai réseau indépendant de ton côté pour mettre en place une solution temporaire (ou pas)

* Est-ce qu'il y a vraiment des "clients" (particuliers) qui demandent à NE JAMAIS changer d'adresse IP? Même les clients "pro" acceptent de changer d'IP...
En général les "pro" ça leur fait pas franchement plaisir quand ils découvrent un beau matin que Mr Orange a décidé dans la nuit de changer l'IP qui leur est assigné, sans prévenir bien sur !  :D (il me semble avoir vu passé récemment quelques tweet grognons à ce sujet) 
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 21 octobre 2015 à 20:30:45
les IPs chez OVH sont à 2 € à l'installation et gratuites tous les mois après. ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 01:44:05
xuaeser, tu m'ôtes les mots de la bouche :p
En remplacement des Nanobeam sur les points hauts, on va utiliser des PowerBeam, aussi vendues sous le nom Nanobeam M5-300 pour le lien entre le village et la ville. Des Nanostation assureront la distribution aux abonnés, et des Nanostation Loco feront le court lien entre les points de distribution.

* Est-ce qu'il y a vraiment des "clients" (particuliers) qui demandent à NE JAMAIS changer d'adresse IP? Même les clients "pro" acceptent de changer d'IP...
* Le cout de l'IP chez Online et OVH est à 2€/mois. Tu penses vraiment que c'est trop cher? Quel tarif d'abonnement vises-tu pour tes clients? 
* Tu dis que les IP failover, c'est "sale". Mais c'est simple et pragmatique. Je trouve étrange que la "propreté" entre en jeu comme critère de choix.
- Peu. Mais il y a aussi les contraintes légales. En tant que FAI, on est tenus de savoir qui avait telle IP tel jour à telle heure. Autant pouvoir le faire le plus simplement possible (= IP Fixe). J'ajoute que si on peut éviter d'avoir à changer l'IP de XX CPE pour un problème quelconque, on le fait, tu parlais toi-même de stabilité, on cherche une solution pérenne.

- Il faut prendre en compte tout ce qu'il y a autour, notamment le point de vue économique de la chose.
Chez Online, on est limité à 5 IP Failover par serveur, à moins de prendre un niveau de service supérieur : Business, +20€HT/m pour un quota remonté sur la SC Gen2 à 16IP dont il ne faut pas oublier les frais d'installation de 3€HT/IP. Ajoutons à cela le prix du serveur et ses frais d'installation.
On arrive à 151 € TTC le premier mois au total pour 16 adhérents, avec un récurrent mensuek de 45€ TTC.
On retrouve quelque chose de similaire chez OVH puisque les frais d'installation sont de 50€ HT et le serveur le moins cher à 30€HT/mois au lieu de 5,99.
C'est conséquent pour une solution qui n'est ni prévue pour cet usage ni adaptée.

- Oui, je trouve qu'utiliser des IP Failover pour les attribuer aux abonnés d'un FAI est sale. D'abord sur le principe : ces IP sont là pour êtres basculées d'un serveur à l'autre en cas de pépin. Certains les utilisent pour des VM, très bien. Mais je ne trouve pas correct d'aller les attribuer à des particuliers. L'IP est quand même plus qu'un simple nombre, son "propriétaire" définit son usage. Sur la technique, c'est sale aussi. Elles sont attribuées à la carte réseau du serveur, pas routées vers lui. Donc on utiliserait des méthodes bancales/sales pour les amener chez les adhérents. NAT 1:1 ? Proxyarp ? Ce sont des sources à problèmes et des solutions qui, justement, ne me simplifieraient en rien la tâche. Tout ça pour des IPs dispersées dans des blocs différents.

Pourras-tu stp nous expliquer le montage cible, et le type de lien mis en place? Comment allez-vous relier votre réseau au reste du monde dans votre futur réseau, avec votre propre AS? Un lien VDSL via Nerim que vous récupérez dans un datacenter? Si oui, dans quel datacenter? Le lien et l'hébergement en datacenter sont-ils abordables?
Ou alors vous allez migrer le lien VDSL vers un FAI type FDN qui a déjà un réseau "accessible" sur lequel s'interconnecter ? Je croyais qu'ils n'acceptaient pas le VDSL, vu le tarif de la collecte qu'ils payent au Mb/s assez inabordable.
Une fois que vous aurez votre propre AS, auprès de qui allez-vous acheter votre transit, et à quel tarif? Un opérateur "associatif"?
On devrait continuer d'utiliser un tunnel VPN vers notre infra. C'est un moyen de la rejoindre simple, flexible et très peu coûteux, qui n'ajoute que 2ms de ping ici. Si un jour nous sommes assez nombreux, pourquoi pas migrer vers d'autres solutions plus professionnelles. Un RIP s'est monté à quelques kilomètres d'ici, et un autre est en discussion dans notre communauté de communes. Cette partie du réseau est de toute façon la plus complexe à s'approprier.
Notre transit proviendra très probablement de l'entreprise Absolight.


Je suis intéressé pour savoir si vous trouvez une solution économiquement rentable. Ca pourra certainement être répliqué à d'autres situations.
Est-ce que tu comptes seulement monter un petit FAI de quelques dizaines d'abonnés? Parce qu'avec quelques dizaines d'abonnés seulement, ça doit être difficile d'être rentable.
En mode associatif, le tarif au Mb/s est souvent (beaucoup) plus cher qu'en utilisant des offres commerciales. Et c'est logique.
Les solutions présentées précédemment seront économiquement rentables. L'association PCLight en est un bon exemple, puisque ses bénéfices lui permettent de financer des projets d'envergure comme RACINE dernièrement, tout en continuant d'améliorer son réseau radio (CELAN pour la collecte...).



Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 22 octobre 2015 à 06:50:08
OK, je comprends ton point de vue.
Sur la technique, c'est sale aussi. Elles sont attribuées à la carte réseau du serveur, pas routées vers lui.
Tu peux nous expliquer rapidement la différence entre les 2? J'avoue que je n'ai pas compris.

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 22 octobre 2015 à 09:06:40
Quelques photos récupérés sur les réseaux sociaux :

La ligne VDSL dans son coffret, avec une prise para-foudre :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_1.jpg)

Le débit de synchronisation : 83,8 Mb/s en down et 22,6 Mb/s en up
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_2.jpg)

Arrivée du matériel :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_3.jpg)

Les tests :

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_4.jpg)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 22 octobre 2015 à 09:06:57
Installation sur les toits :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_6.jpg)

Le résultat :

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_7.jpg)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: DamienC le 22 octobre 2015 à 12:12:57
Quelle distance entre les deux points?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 14:34:02
Leon,
Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que les IP Failover sont ajoutées à la carte réseau du serveur, de la même façon que l'IP standard. Or pour bien faire, il faudrait que celles-ci soient routées vers le serveur, c'est-à-dire que le routeur en amont ait une route correspondant aux failover vers l'IP standard du serveur.

Merci Vivien pour les photos que j'avais tardé à ajouter au post principal :)
Petit ajout cependant, les débits ont bien augmenté depuis des ajustements à la configuration des antennes chez les 3 connectés :
(http://www.oxtel.fr/lafibre/spaur.png)(http://www.oxtel.fr/lafibre/spcr.png)(http://www.oxtel.fr/lafibre/spme.png)

DamienC, entre la ville et le village, 3,3km. A l'intérieur du village, de plus petits liens d'environ 1km.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 22 octobre 2015 à 14:37:48
C'est voulu la limite à 5 mbits en up ?
Car tu parles de 10 mbits dans ton premier post.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: DamienC le 22 octobre 2015 à 14:46:37
C'est vraiment très intéressant ! Ça me motive à faire mon lien WiFi de 400m^^
Bon courage et bonne continuation dans votre projet. Je me tiendrais au courant de vos évolutions.

Cordialement,
DamienC
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 16:44:29
buddy, la limite à 6mbps est voulue, j'ai mal serti le câble PTT298 au POP VDSL, provoquant des désynchronisations à 10mbps.
Je vais le refaire, après quoi la limite sera levée.

DamienC, merci ! Bon courage également pour ton lien WiFi, sur cette distance, rien de sorcier, ça devrait aller tout seul :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: octal le 22 octobre 2015 à 17:43:44
Merci pour ces informations et pour le reste ( Vivien ) les photos sont parlantes et montrent bien les petits mains qui sont a l'ouvrage et participent a améliorer le quotidien des quelques zones d'ombres   :-\
Super respect  ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 18:04:14
Merci octal, ça fait plaisir à lire :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: K-net le 22 octobre 2015 à 18:08:10
On devrait pouvoir vous faire du sur mesure pour prendre votre envole.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 22 octobre 2015 à 19:44:42
K-Net pourrait être intéressant pour le transit et éventuellement une offre TV sur le réseau, l'unicast est bien adapté a ce type de réseau qui perd pas mal de paquets.

Pour apporter plus de débit dans la commune je vois aussi Lasotel qui a déjà mis en place des FH et c'est dans son terrain de jeux.

A noter que SFR à un pylône fibré à proximité (2500m) : https://carte-fh.lafibre.info/index.php?no_sup_init=448828
Il faut par contre trouver l'équation économique pour mettre en place un FH à très haut débit.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 19:54:19
Pour l'instant, on devrait avoir ce qu'il faut pour le transit et les IP avec Absolight. C'est très sympa de proposer :)

On parle quand même de solutions hors de portée pour l'instant Vivien. On n'a également pas vocation à installer de grand pylône comme ce serait j'imagine nécessaire pour installer un FH THD. Je peux me tromper ^^
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 22 octobre 2015 à 19:58:15
Il faut juste une vue directe pour un FH à 10 Gb/s et une courte distance.

Un pylône haut, c'est nécessaire si il y a des obstacles.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 20:07:54
Justement, on a du mal à avoir ça vers Sennecey, alors imagine vers un autre point... C'est très boisé autour du village
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 22 octobre 2015 à 20:34:18
Effectivement, les 3 pylônes proches sont tous derrière des arbres.

Par contre le pylône en question fait 40 mètres de haut, il sera donc visible si de ton coté ton monte suffisamment haut :
- Description du support : Pylône autostable / 40,0 m / SFR
- Adresse : PRES DU COLOMBIER SOUS UXELLES N 6, LA MARE
- Code Postal / Commune : 71240 VARENNES-LE-GRAND

La fibre optique va aussi coûter cher, je pense que le VDSL va rester un bon moment...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 21:11:12
Une piste intéressante pour la fibre est aussi le CELAN, puisque l'on est en face du NRA.

Mais en soi, le VDSL n'est pas quelque chose de négatif à mon sens : le goulot d'étranglement n'est pas ici, et on a des latences tout à fait respectables. Je ne pense pas qu'il soit indispensable ou urgent d'évoluer vers quelque chose de plus coûteux.

J'avais regardé à l'aide d'un drone ce qu'on voyait, et je ne me rappelle pas avoir vu de pylône. Je réessaierai.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Phach le 22 octobre 2015 à 21:14:03
le problème de la vdsl et à fortiori free (donc gp) c'est en cas de panne.
une celan, il y a des garanties : de rétablissements, de débit, etc.

j'ai eut le cas d'un coup de pelleteuse donné par le client sur son propre terrain (  ::) ) réparé en 2 heures.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 octobre 2015 à 23:13:16
En effet. On pourrait envisager une migration future vers un service offrant des GTR ? Je ne suis pas certain de leur respect par les prestataires puisque les lignes appartiennent à Orange, seul habilité à y toucher.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: apteor le 23 octobre 2015 à 08:35:18
Cela couche combien de s'installer sur un pylône GSM ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 23 octobre 2015 à 09:28:20
Probablement bien cher... Mais aucune idée des tarifs pratiqués.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 octobre 2015 à 09:34:41
Au-delà des coûts, c'est aussi visiblement un gros casse-tête administratif. PCLight avait essayé, ils ont finalement installé un poteau juste à côté...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Phach le 23 octobre 2015 à 09:55:46
C'est compliqué de s'installer sur un pylone.
Y a un dossier à monter qui n'est pas forcèment simple et en cas de maintenance, c'est pas simple non plus.
Je m'étais renseigné chez TDF, pour résumé, il fallait toutes les caractéristiques physiques du matériel à poser (poids, prise au vent, résistance au vent, etc.) Ce qui est logique, mais pour le cas qui nous intéresse c'est à dire poser une "bête" antenne WiFi c'est un peu compliqué.

C'est clairement plus simple de mettre son propre poteau à coté et c'est la solution choisi par beaucoup, exemple en photo avec le réseau WiFiMax de l'Hérault.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Paul le 23 octobre 2015 à 10:20:15
Oui mais si tu accèdes finalement au poteau tu as une hauteur non négligeable pour poser ton antenne, ce qui peut faciliter le trajet du signal.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 23 octobre 2015 à 11:54:20
Je m'étais renseigné chez TDF, pour résumé, il fallait toutes les caractéristiques physiques du matériel à poser (poids, prise au vent, résistance au vent, etc.) Ce qui est logique, mais pour le cas qui nous intéresse c'est à dire poser une "bête" antenne WiFi c'est un peu compliqué.
Les fabricants ne fournissent pas ces données ? C'est étonnant non ? C'est un peu indispensable pour faire une note de calcul.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 octobre 2015 à 12:07:04
Ces données sont fournies, mais le dossier requiert tout un tas d'autres données.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: apteor le 23 octobre 2015 à 21:30:35
Une question un peu HS mais est il possible pour un FAI associatif d'utiliser les poteaux FT pour installer sa propre fibre ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Hugues le 23 octobre 2015 à 21:43:27
Une question un peu HS mais est il possible pour un FAI associatif d'utiliser les poteaux FT pour installer sa propre fibre ?

J'aurai tendance à dire que oui, si tu sors le chéquier.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 23 octobre 2015 à 23:08:43
Leon,
Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que les IP Failover sont ajoutées à la carte réseau du serveur, de la même façon que l'IP standard. Or pour bien faire, il faudrait que celles-ci soient routées vers le serveur, c'est-à-dire que le routeur en amont ait une route correspondant aux failover vers l'IP standard du serveur.
De ce que j'ai compris (mais pas testé), ce que tu décris (déclarer les IP failover comme adresses supplèmentaires de ta carte réseau) est la configuration "de base" proposée par les OVH et Online.

Tu peux très bien configurer ton serveur différemment, pour router (L3) les IP failover plus loin (vers ton VPN par exemple). Il faut apparemment configurer un ARP-Proxy. Et avec ça, aucun besoin de passer par du NAT ou autre truc crade. Avec ça, tu fais du vrai routage L3 propre y compris sur ton serveur. Au final, ça revient au même que si le routeur de l'hébergeur routait les paquets à destination de l'IP failover en passant par l'IP principale.
Mais bon, je ne t'apprends sans doute rien, tu t'y connais sans doute mieux que moi.

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Hugues le 23 octobre 2015 à 23:11:06
Ouais enfin, de ce que j'ai compris, le problème des IPs ne se pose plus ! ;-)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 24 octobre 2015 à 00:02:42
Leon, j'ai déjà abordé ce que tu proposes en disant que c'était une solution "sale" puisque le serveur "fait croire" au routeur en face que les IPs lui sont directement attribuées :

- Oui, je trouve qu'utiliser des IP Failover pour les attribuer aux abonnés d'un FAI est sale. D'abord sur le principe : ces IP sont là pour êtres basculées d'un serveur à l'autre en cas de pépin. Certains les utilisent pour des VM, très bien. Mais je ne trouve pas correct d'aller les attribuer à des particuliers. L'IP est quand même plus qu'un simple nombre, son "propriétaire" définit son usage. Sur la technique, c'est sale aussi. Elles sont attribuées à la carte réseau du serveur, pas routées vers lui. Donc on utiliserait des méthodes bancales/sales pour les amener chez les adhérents. NAT 1:1 ? Proxyarp ? Ce sont des sources à problèmes et des solutions qui, justement, ne me simplifieraient en rien la tâche. Tout ça pour des IPs dispersées dans des blocs différents.

Mais comme le dit Hugues, les IP ne sont plus un problème ^^
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 25 octobre 2015 à 18:03:25
Tu peux très bien configurer ton serveur différemment, pour router (L3) les IP failover plus loin (vers ton VPN par exemple). Il faut apparemment configurer un ARP-Proxy. Et avec ça, aucun besoin de passer par du NAT ou autre truc crade.
Ne le prend pas mal, mais j'ai explosé de rire en lisant ça ! Pour l'avoir déjà testé je peux te dire qu'un proxy ARP est également un truc bien crade. (peut être même plus crade que le NAT  :p ). Plus que le côté sale, c'est un vrai nid à emmerde quand tu as des réseaux qui perdent facilement quelques paquet (comme en Wifi). J'avais assez régulièrement des périodes  ou plus aucun trafic ne passait pour une IP donnée et puis ça revenait au bout de 30 secondes.  :-\
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 09 novembre 2015 à 22:39:26
Sympa le projet, je viens de le découvrir en revenant sur le forum, l'idée d'obtenir 100Mbits avec la freebox à quelques mètres du NRA est ingénieuse, et la faible latence sur les ponts wifi est impressionnante :D
Beau travail!

Pour l'histoire du proxy ARP, es-ce qu'on parle d'iPv6 et de radvd qui gère ça ? Car s'il s’agit de ça, je confirme que c'est vraiment crade... en plus de la configuration assez bancale qui fonctionne mal sur les petits masques en ipv6, j'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de stable  ;D

Juste par curiosité, comment avez vous obtenu une adresse pour ouvrir la ligne à coté du NRA (pour la freebox dans son coffret)? Y a t-il une démarche spéciale à effectuer?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 10 novembre 2015 à 07:41:22
Merci !

Pour le proxyarp, j'imagine bien que c'est sale que ce soit en IPv4 ou en IPv6 ^^

On a eu de la chance pour l'adresse près du NRA, la Mairie de la ville a des locaux juste en face :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 22 décembre 2015 à 12:08:03
Salut!

Je déterre un peu le sujet :p
Des nouvelles ?
Est-ce que vous prévoyez de vous étendre sur la région ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 22 décembre 2015 à 19:35:29
Salut :)

Oui, d'excellentes nouvelles !

Nous avons changé les antennes qui posaient souci jusqu'à maintenant, les résultats sont à la hauteur de nos espérances : lors des premiers tests, sans réglage spécifique ou optimisation des antennes, nous avons obtenu 56mbps descendants. Les tests actuels montrent des débits de l'ordre de 70mbps, c'est excellent.

Nous avons aussi abonné 2 personnes supplèmentaires, portant à 6 le nombre de connectés. 2 futurs abonnés sont à raccorder durant les prochains jours/semaines, et une réunion d'information aura lieu en janvier. Nous recevons d'ores et déjà pas mal de demandes de souscription :)

Pour rappel, on propose des offres cappées à 25Mbps descendants et 10Mbps montants, ça permet de garantir une bonne qualité de service à tout le monde même quand certains téléchargent au maximum sur leur accès 8)

On a mis quelques photos des changements d'antenne sur Facebook et Twitter.

On n'a pas réellement prévu de s'étendre sur la région, on devrait se limiter au département d'abord :p
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 23 décembre 2015 à 09:10:16
Félicitations.

Les clients sont toujours sur l'IP Free ou ils sortent par une autre IP ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 décembre 2015 à 09:20:59
Merci ! :)

Malheureusement le réseau sur lequel on a le /26 est victime de saturations, au point de dégrader la qualité de service pour les abonnés...
On passe quand même en VPN vers un autre serveur non impacté pour ne pas trop exposer l'IP Free en attendant, mais ça ne règle pas le problème puisque ça reste du NAT.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 23 décembre 2015 à 09:34:17
Merci ! :)

Malheureusement le réseau sur lequel on a le /26 est victime de saturations, au point de dégrader la qualité de service pour les abonnés...


De saturation de peering ? Les IPs sont chez qui ? Quels transitaires?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: LiKiDia le 21 janvier 2016 à 20:17:31
(http://facturation.oxtel.fr/assets/img/logo.png)

Hey tous,

Comme me l'a suggéré Vivien, il est grand temps de présenter mon projet ici.

Mon petit village Bourguignon est très mal desservi lorsqu'il s'agit de télécommunications, fixes ou mobiles : de rien du tout à 2Mbps en ReADSL, de l'Edge un peu partout chez tous les opérateurs (un peu de 3G de temps en temps, mais instable et difficile à accrocher).
Bien que les pouvoirs publics commencent à s'intéresser à la fibre, il ne fait aucun doute qu'il va encore falloir attendre un certain temps avant de la voir arriver chez nous.

Alors que je venais de faire un speedtest incroyable de 7mbps en 3G à ma fenêtre (https://twitter.com/yapret/status/520901427494150144), c'est en recherchant un routeur 3G que je suis tombé sur le matériel Ubiquiti permettant de faire des liens radio à bon débit et sur de grandes distances : ça n'avait en tout cas rien à voir avec l'ADSL que je connaissais depuis toujours.

En attendant la fibre, j'ai donc décidé il y a maintenant 1 an de créer mon propre Fournisseur d'Accès Internet, qui se baserait sur de l'Hertzien, et permettrait de résoudre la fracture numérique que l'on connait trop. J'ai appris l’existence de la Fédération FDN et des associations qui la composent, qui ont beaucoup aidé. J'ai rendu visite à Bruno de PCLight une journée pour voir comment ça se passait "dans le vrai".

Oxid Telecom naît donc en temps qu'Association en janvier 2015 : j'aime la dimension humaine et proche de l'adhérent, et n'ai pas d'autre choix étant mineur (15 ans).

Petit à petit, le projet s'affine, passant d'une idée de hotspot sur tout le village collecté via un abonnement ADSL Nerim auquel on adjoindrait des IPs, à celle d'un vrai opérateur disposant de son AS, de ses IP et de son coeur de réseau, et fournissant directement à l'adhérent un CPE et un routeur.

On envisage de proposer des offres avec jusqu'à 25Mbps Down et 10 Up, le débit disponible sur le backhaul étant supérieur

Le réseau est installé et fonctionne, mais pas aussi bien qu'il devrait : les antennes interfèrent entre elles, ce qui limite le débit disponible. C'est un problème spécifique à ce modèle (Nanobeam M5 16 et 19). On va donc devoir les remplacer par de nouvelles avant de pouvoir ouvrir au public. En attendant, nous sommes 3 connectés, avec des débits allant de 10 à 24 Mbps, et une latence entre 17 et 20 ms.

Côté connectivité, nous avons ouvert une ligne VDSL distante de 125m du NRA, ce qui nous permet d'avoir entre 80 et 100Mbps de synchro. On passe pour le moment via VPN vers une Dedibox (...), puisque nous n'avons pas encore d'AS ni d'IPs.

Voilà, j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à me demander des précisions, ce thread est là pour ça :)


Edit vivien - Je rajoute les photos :
(https://lafibre.info/images/materiel/201601_installation_reseau_yapret_1.jpg)

Quelques photos récupérés sur les réseaux sociaux :

La ligne VDSL dans son coffret, avec une prise para-foudre :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_1.jpg)

Le débit de synchronisation : 83,8 Mb/s en down et 22,6 Mb/s en up
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_2.jpg)

Arrivée du matériel :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_3.jpg)

Les tests :

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_4.jpg)

Installation sur les toits :
(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_6.jpg)

Le résultat :

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_7.jpg)


Bravo et poursuivez, c'est rare à cet age d'en vouloir autant  ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 janvier 2016 à 20:51:47
Merci LiKiDia :p

Quelques nouvelles fraîches, on a fait une réunion d'information vendredi dernier, la salle des fêtes était pleine.
Au final, une trentaine de demandes de raccordement, et pas mal de gens qui attendent de voir ce que ça va donner :D
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 21 janvier 2016 à 20:56:31
Du coup, vous avez prévu autre chose pour la collecte ? parce que çà risque de faire juste pour 30 personnes non ?
une 2eme ligne ADSL avec un routeur pour loadbalancer ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 21 janvier 2016 à 21:08:58
Merci LiKiDia :p

Quelques nouvelles fraîches, on a fait une réunion d'information vendredi dernier, la salle des fêtes était pleine.
Au final, une trentaine de demandes de raccordement, et pas mal de gens qui attendent de voir ce que ça va donner :D
Bravo, félicitations pour avoir réussi ce premier pari, on peut dire que le projet avance super bien! Je suis le topic et le Twitter de l'asso avec attention même si je ne serai jamais concerné par les offres, c'est du beau travail pour un début!
Sinon bien joué pour le NRA 8)

(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_2.jpg)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 janvier 2016 à 21:47:09
Merci beaucoup Darklight :)
C'est clair que vu la proximité avec le NRA, c'était le lieu idéal...

J'en profite pour indiquer que l'on va très bientôt changer d'opérateur pour la ligne VDSL afin de passer à quelque chose d'un peu plus "professionnel", probablement chez Nerim.
Free a très bien fonctionné durant ces derniers mois sur l'accès néanmoins :)

Il y a aussi un ASN et des IPv4/v6 qui arrivent très vite grâce à Quantic Telecom et Opdop que je remercie :D
J'ai de gros projets pour la suite là-dessus, et très hâte d'être en mesure de peerer...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 21 janvier 2016 à 22:11:27
Au delà du côté pro et du débit, qqch de prévu en terme de redondance ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: manu035 le 21 janvier 2016 à 22:17:50
Bravo pour ce projet, j'en rêvais au début des années 2000 quand l'ADSL tardait à arriver chez mes parents.
J'avais imaginé un projet à base de carotennes (http://www.wlanfr.net/contenus.php?id=17), mais je n'ai jamais trouvé chez qui poser l'accès ADSL partagé.
Ton village est proche de l'A6 et de la LGV, tu as les plus gros câbles fibres d'Europe à deux pas de chez toi !...
C'est rageant...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: LiKiDia le 21 janvier 2016 à 22:33:04
Bravo, félicitations pour avoir réussi ce premier pari, on peut dire que le projet avance super bien! Je suis le topic et le Twitter de l'asso avec attention même si je ne serai jamais concerné par les offres, c'est du beau travail pour un début!
Sinon bien joué pour le NRA 8)
Bravo pour l’èmetteur sur un poteau EDF qui sert à l’éclairage public...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 janvier 2016 à 22:42:10
Nico, pour la collecte, on a un accès de secours dans le village (2 Mbps...) qui est sur un autre NRA et un autre opérateur, qui peut prendre le relais si la ligne VDSL ou un lien venaient à tomber. Sur Paris, on prévoit plusieurs transitaires sur plusieurs DCs.

Merci manu035 :) C'est pas faux pour la fibre, mais c'est pas donné non plus :p

LiKiDia, si tu regardes bien, on n'est pas sur le poteau EDF mais sur un mât installé sur le bâtiment juste à côté (voir les photos du premier post) ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 25 janvier 2016 à 12:48:13
Très bon boulot. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire tenir autant de débit via des antennes comme celles-ci.
Chapeau.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 01 février 2016 à 19:26:08
Merci cher ami Bourguignon :p

Une bonne nouvelle : nous nous sommes vu attribuer un ASN, l'AS203382 :D
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Optix le 01 février 2016 à 21:14:50
Une bonne nouvelle : nous nous sommes vu attribuer un ASN, l'AS203382 :D

Félicitations !

Peut-on connaitre les heureux élus qui vont peerer avec toi ? :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 01 février 2016 à 22:43:47
Merci :p

Pour le transit, Quantic Telecom, K-Net, Absolight et Hexatom "sûrs".

Pour le peering, tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus, on va essayer de rendre possible le maximum avec peut-être bientôt le FranceIX via un revendeur, et, je l'espère, d'autres à venir :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 02 février 2016 à 12:55:08
TOUTES MES FELICITATIONS !

Ca fais plaisir de voir (enfin) du travail d'un aussi haut niveau dans la région.
- Je crache pas sur PCLight hein, mais j'ai l'impression que le projet n'est plus très très réactif... -
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 02 février 2016 à 13:14:09
Merci ^^

Détrompe-toi, PCLight est encore pas mal actif à ce que je sais :p
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Marin le 02 février 2016 à 13:29:36
- Je crache pas sur PCLight hein, mais j'ai l'impression que le projet n'est plus très très réactif... -

Un FAI associatif prend des adhérents et non des clients, tu sais ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 02 février 2016 à 13:38:58
Ca fais plaisir de voir (enfin) du travail d'un aussi haut niveau dans la région.
- Je crache pas sur PCLight hein, mais j'ai l'impression que le projet n'est plus très très réactif... -
Donc relier un paquet de villages avec des liaisons hertziennes, collecter le tout de manière sécurisée avec du CELAN c'est pas de "haut niveau" ? Soit j'ai mal compris ce que tu voulais dire, soit on n'a pas vraiment la même notion des choses.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 03 février 2016 à 20:45:12
Woooops. Enorme boulette de ma part.
J'avais oublié que PCLight était une association.


Désolé.

EDIT:
J'ai été plutôt maladroit sur la manière de m'exprimer.

En fait je voulais dire que ça faisait plaisir d'avoir un autre projet d'une aussi grande qualité, et très communicatif - PCLight avance quand même, mais disons qu'il est moins orienté grand public ; ils ne communiquent pas tellement - sauf par Twitter -, ça touche donc moins de personnes.

Par contre PCLight lui à été présenté par France 3 Bourgogne et L'Yonne Républicaine, mais malheureusement ça n'a pas attiré grand monde.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 03 février 2016 à 20:48:55
Néanmoins je ne comprends toujours pas la critique qui a pu être formulée ici.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 03 février 2016 à 21:10:42
De ce que j'ai pu lire, il y a tout de même une belle base d'abonnés (qui permettent de financer le matériel et les liaisons fibre professionnelles), des soutiens du côté des élus, un "agrèment" Ecoles Connectées. Alors il manque peut-être un topic et un intervenant sur lafibre.info, mais à part ça, je ne comprends toujours pas ;).

PS : https://cooperateurs.pclight.fr/openinfos.html

Plus de 420 antennes relais en production desservant 358 points sur le territoire.
6 liens de collecte vers internet, ADSL, VDSL2 et fibre.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 03 février 2016 à 22:22:23
@yapret: Si tu vois Bruno de PCLight, n'hésites pas a lui dire de venir nous présenter son réseau.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Phach le 04 février 2016 à 10:06:12
En fait je voulais dire que ça faisait plaisir d'avoir un autre projet d'une aussi grande qualité, et très communicatif - PCLight avance quand même, mais disons qu'il est moins orienté grand public ; ils ne communiquent pas tellement - sauf par Twitter -, ça touche donc moins de personnes.

Par contre PCLight lui à été présenté par France 3 Bourgogne et L'Yonne Républicaine, mais malheureusement ça n'a pas attiré grand monde.

ils ont l'intelligence de démarcher aussi les élus et de présenter leur solution avec les pouvoir public locaux.
Ca sert à rien d'avoir 10 client distants de 25 km chacun, leur but c'est de mutualiser et de connecter des hameaux et villages. Quand la démarche a un caractère officiel (via les mairies et les élus) ca a tout de suite plus de poids.

Clairement, c'est un exemple à suivre en France pour les FAI locaux.
Tes critiques sont pas du tout justifiées, ils font des réunions d'informations, ca reste une association, ils vont pas passer de la pub pendant le film du dimanche soir sur TF1 !

Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: petrus le 04 février 2016 à 14:40:00
Question que je me pose vis à vis d'Oxid, c'est comment vous faites pour avoir du transit là où vous êtes situés ?

Yapret tu parlais d'avoir Quantic, K-Net, Abso et Hexatom en transitaires, mais où ? avec un Celan via l'un des 4 ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Phach le 04 février 2016 à 14:57:25
De ce que j'ai compris, ils ont une freebox prés du NRA qui achemine, via un vpn j'imagine, leur trafic vers leur pop qui est chez ???
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 04 février 2016 à 14:59:09
petrus :
On fonctionne avec des tunnels en attendant de pouvoir payer mieux.

Phach, plus pour longtemps la Freebox ^^ On est en train de passer chez Nerim
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 04 février 2016 à 19:07:24
(aucun lien avec trolls d'UF) mais Free c'est pas le meilleur opérateur en terme de débit VDSL2 dispo avec une ligne si courte? il me semble qu'Orange ne permet pas de monter si haut

Quelle serait l'offre de Nerim ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: petrus le 04 février 2016 à 20:06:06
petrus :
On fonctionne avec des tunnels en attendant de pouvoir payer mieux.

Ok, je me disais aussi :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 04 février 2016 à 22:04:14
C'est possible que Free offre les meilleurs débits de synchro effectivement, on verra bien avec Nerim, qui nous propose une collecte Orange.

Quatre points clés nous font changer :
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 05 février 2016 à 20:38:53
Bien dit @yapret.

Et pour l'AS, une page PeeringDB prévue quand tout sera opérationnel ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 05 février 2016 à 20:47:31
Elle existe déjà ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 05 février 2016 à 20:53:21
Merci :p

Pour le transit, Quantic Telecom, K-Net, Absolight et Hexatom "sûrs".

Pour le peering, tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus, on va essayer de rendre possible le maximum avec peut-être bientôt le FranceIX via un revendeur, et, je l'espère, d'autres à venir :)
Vous avez combien de client? Parce que les contrats de transit sont loin d'être gratuits en général. C'est possible d'avoir un détail de vos recettes et dépenses?

3 fournisseurs de transit, pour un si petit réseau, c'est déjà énorme !

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 06 février 2016 à 17:04:24
C'est pas comme si ils avaient dit avoir Level3, Tata et Telia en transitaire.

Je suppose que les transitaire indiqué sont des connaissances et que le tarif fixe sera faible. Attention sur le fait que plus on a de transit différent, plus le trafic est réparti inégalement et plus on risque de payer cher (4 jours de mise à jour de Apple sur le transitaire A qui fait fortement augmenter le 95 centile facturé une semaine ou le trafic rentre majoritairement sur le transit B et le reste sur le transitaire C => cela oblige a payer plus que si il y avait un seul transitaire.

Maintenant, il faut avoir deux transitaires pour la redondance.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 06 février 2016 à 17:22:04
C'est possible que Free offre les meilleurs débits de synchro effectivement, on verra bien avec Nerim, qui nous propose une collecte Orange.

Quatre points clés nous font changer :
  • La clause peu claire/pouvant être mal interprétée dans le contrat qui interdit la revente de l'offre. En tant que FAI qui se sert de la ligne pour se connecter à sa propre infra, est-ce qu'on revend ?
Clairement oui, pour moi.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: eruditus le 06 février 2016 à 17:23:58
Devant un juge aussi
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 06 février 2016 à 18:33:01
Maintenant, il faut avoir deux transitaires pour la redondance.
Là dessus, je ne suis pas forcèment d'accord. Il est parfaitement possible d'avoir 1 seul transitaire, si celui-ci est de qualité, et qu'il répond rapidement aux demandes (abuse, ou autre). Beaucoup de réseaux sont mono-homés, donc avec 1 seul transitaire. Un utilisateur final finit toujours sur un seul et unique réseau au sens AS (sauf rares exception). Donc que ce soit le réseau d'un FAI, ou le réseau d'un transitaire de qualité et réactif, ça revient au même!
De plus, tous les transitaires proposent d'avoir des connexions redondantes.

Je connais des grosses entreprises qui sont avec 1 seul transitaire.
OK, ça n'est pas le choix d'Oxid, vu leur philosophie, leur volonté d'indépendance, mais c'est un choix possible.

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 10 février 2016 à 20:54:55
Il y a aussi un ASN et des IPv4/v6 qui arrivent très vite grâce à Quantic Telecom et Opdop que je remercie :D
J'ai de gros projets pour la suite là-dessus, et très hâte d'être en mesure de peerer...
Content de l'apprendre, car pour l'instant vous êtes clairement dans une situation inconfortable et peut être même à la limite de la légalité. De ce que je comprend, tout le monde sort sur une même IP (ou 2-3) donc avec du gros NAT moche côté opérateur. Du coup, obligé de log et conserver l'ensemble des connexions NATées pour être en capacité de remonter à l'abonné en cas de requête des autorités judiciaires. Je sais pas si vous avez pensé à ce genre de problématiques, mais ça peut clairement mettre en danger l'association (et son président) en cas de pépin.

Mais bref, c'est bien si vous allez bientôt avoir vos IPs et votre AS ! Encore bravo, ça fait toujours plaisir de voir de beau projets comme ça, et des gens qui se bougent pour apporter des solutions plutôt que de juste parler et de yaka-faukoner. :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 10 février 2016 à 21:09:41
C'est une problématique prévue oui, depuis le tout début on souhaite donner une IP à chaque abonné :)
On tient les abonnés qui le souhaitent au courant de ce qu'il se passe tant qu'ils n'ont pas d'IP, en veillant à ce que le NAT n'impacte pas leurs usages.

Vivien est dans le vrai, les tarifs ne sont pas énormes ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 10 février 2016 à 21:22:38
Content de l'apprendre, car pour l'instant vous êtes clairement dans une situation inconfortable et peut être même à la limite de la légalité. De ce que je comprend, tout le monde sort sur une même IP (ou 2-3) donc avec du gros NAT moche côté opérateur. Du coup, obligé de log et conserver l'ensemble des connexions NATées pour être en capacité de remonter à l'abonné en cas de requête des autorités judiciaires.
Je pense pas qu'elle ait le droit de conserver une telle masse d'informations.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 10 février 2016 à 21:25:51
Je pense pas qu'elle ait le droit de conserver une telle masse d'informations.
L'obligation alors ? :p
Tu crois qu'il se passe quoi sur toutes les connexions type 3G/4G ??! 

Edit: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000637071&dateTexte=&categorieLien=id
Citer
les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :
« a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ;
...
Comment identifier un utilisateur dans le cas d'une connexion NATée si tu ne conserves pas l'historique précis de chaque connexion TCP/UDP (pas besoin du contenu, bien sur, juste du plus important: les "métadonnées" qui parle a qui, quand)  ... et tu imagines facilement la masse d'information que ça fait à stocker...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Marin le 10 février 2016 à 21:52:37
ça peut clairement mettre en danger l'association (et son président) en cas de pépin.

Tu penses ? j'espère que tu fais commande d'un VLAN dédié à ton hébergeur quand tu files un shell à quelqu'un sur ton dédié. Je prie aussi tous ces petits fournisseurs de VPN de recevoir tes éclaircissements un jour.

Si la mise en danger est bel et bien « claire » tu as peut-être une jurisprudence à citer ?

Comment identifier un utilisateur dans le cas d'une connexion NATée si tu ne conserves pas l'historique précis de chaque connexion TCP/UDP (pas besoin du contenu, bien sur, juste du plus important: les "métadonnées" qui parle a qui, quand)  ...

Un client et/ou une connexion ça s'identifie aussi potentiellement par un ou une plage de numéros de port...

Tu crois qu'il se passe quoi sur toutes les connexions type 3G/4G ??! 

On dirait que cette « mise en danger claire » dérange peu l'establishment :

http://www.numerama.com/magazine/27202-hadopi-12-des-adresses-ip-restent-anonymes.html

(10 octobre 2013)
En trois ans, la proportion des abonnés identifiés par l'Hadopi à partir de leur adresse IP n'a pas progressé, et a même légèrement reculé. Dans la période 2012/2013, les FAI n'ont pu identifier auprès de la Haute Autorité que 88 % des abonnés à Internet dont l'accès a été utilisé pour pirater sur des réseaux P2P. La faute, principalement, à l'absence d'indications sur le numéro de port utilisé.
[...]
"L’absence d’identification est liée le plus souvent au caractère majoritairement dynamique de l’attribution des adresses IP et surtout au développement de la pratique du « nattage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation) », qui consiste à attribuer la même adresse IP à plusieurs abonnés", explique l'Hadopi.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 10 février 2016 à 22:01:01
L'obligation alors ? :p
Tu crois qu'il se passe quoi sur toutes les connexions type 3G/4G ??! 
Il se passe rien du tout.

L'opérateur ne peut pas identifier précisèment, juste faire une liste.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 10 février 2016 à 22:51:40
Je pense que xuaeser parle surtout d'actes plus graves que le partage d'oeuvres sous copyright, pour lesquels la justice pousserait l'investigation un peu plus loin que ne le fait la Hadopi.

Je rappelle cependant que le fait de se déclarer opérateur à l'ARCEP modifie les responsabilités du fournisseur, qui n'est plus forcèment responsable de ce qui passe par son infra.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 10 février 2016 à 22:52:42
Tu penses ? j'espère que tu fais commande d'un VLAN dédié à ton hébergeur quand tu files un shell à quelqu'un sur ton dédié. Je prie aussi tous ces petits fournisseurs de VPN de recevoir tes éclaircissements un jour.
Bah j'imagine qu'un opérateur de la taille de Free reçoit effectivement de manière assez régulière des demandes des authorités judiciaire, et qu'il a des procédures pour les traiter. Si quelqu'un fait une merde avec une IP Free affectée à Oxid, je pense que Free va pas se géner pour balancer le nom du titulaire de la ligne VDSL. Si Oxid n'est pas en mesure d'identifier le abonnée responsable, je vois mal comment ça peut bien se passer.
Attention, la je ne parle pas d'un zozo qui vient de télécharger le dernier Disney à la mode hein. Je parle de poursuites au pénales qui entraîne une enquête. Les exemples employés par nos politiques sont en général le terrorisme et la pédopornographie.

Oui un FAI a des vraies responsabilités légales. 

Concernant ton histoire de VLAN, perso je suis pas déclaré opérateur, donc s'il arrive un problème avec l'une de mes IP c'est sur ma tronche que ça tombe, c'est simple.
Si la mise en danger est bel et bien « claire » tu as peut-être une jurisprudence à citer ?
Non je n'en ai pas. Donc le mot "clairement" était sans doute de trop. Mais à partir du moment ou tu as des textes qui sont assez clair sur le sujet, (cf le décret que je cite plus haut)...

Un client et/ou une connexion ça s'identifie aussi potentiellement par un ou une plage de numéros de port...
Oui. IP+Port en général mais c'est pareil il faut des logs, sauf si tu mets en place des règles type Abonné A = Plage X, B =Y etc. Encore faut-il le mettre en place.

Il se passe rien du tout.
L'opérateur ne peut pas identifier précisèment, juste faire une liste.
Ah. Peut-être, c'est pas ce que j'avais entendu dire en tout cas. Notamment sur les infra considérable en terme de stockage qu'était obligé de mettre en place les gros FAI afin de juste stocker ces logs pour des raisons légales. Mais je peux me tromper sur le sujet.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 10 février 2016 à 22:58:35
Les FAI ont sans doute l'obligation de garder ces informations, mais certainement pas le droit de le faire.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 10 février 2016 à 23:10:23
Corrector, n'hésite pas à citer des textes de loi si tu as sous le coude. La loi peut effectivement être contradictoire parfois (souvent ?)
(au passage, je n'ai jamais dit qu'ils avaient le droit de conserver ces infos)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 10 février 2016 à 23:15:32
L'Europe a été assez claire sur l'interdiction de conserver des données de connexion.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Marin le 10 février 2016 à 23:40:57
Ah. Peut-être, c'est pas ce que j'avais entendu dire en tout cas.

Je suis à 95 % sûr que ce que tu as entendu était de la théorie (et que tu FUDdais un peu pour un opérateur de cette taille). Dans tous les cas, les textes sur la « conservation des données » en France sont suffisamment vagues pour qu'une quelconque interprétation purement rationaliste du texte pèse beaucoup moins que l'arbitraire d'un juge (probablement peu spécialisé dans le domaine) dans la présentation d'un cas pratique. Tu es dans un pays qui a déjà condamné ou failli de très près pour un raccourcisseur d'URL (https://www.google.com/search?q=affaire+irc.lc), un article sur le WEP (https://www.google.com/search?q=affaire+krach.in) ou être tombé sur un mauvais directory listing (https://www.google.com/search?q=affaire+bluetouff), faut pas penser que l'appareil législatif en NTIC est vraiment rodé.

Non je n'en ai pas.

Moi non plus, et je doute fort que ce passage précis ait déjà clairement été évoqué devant la justice dans un cas adjacent (je suis le sujet de moyennement loin).
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 11 février 2016 à 00:37:17
C'est une problématique prévue oui, depuis le tout début on souhaite donner une IP à chaque abonné :)
On tient les abonnés qui le souhaitent au courant de ce qu'il se passe tant qu'ils n'ont pas d'IP, en veillant à ce que le NAT n'impacte pas leurs usages.
Vous avez abandonnés le tunnel GRE ? Votre dernier speedtest affiche Free SAS  :-\
Sinon les débits sont vraiment excellents!
(https://pbs.twimg.com/media/CakBoE9WcAErXI_.jpg)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 11 février 2016 à 00:44:12
Les récents changements de politique de Netflix concernant les ranges IP de serveurs dédiés nous ont malheureusement contraint à le faire, oui.
C'est pour ça qu'on espère rapidement recevoir un bloc IPv4 pour êtres tranquilles là dessus.

D'ailleurs, c'est un argument en plus qui montre qu'on n'aurait pas pu utiliser d'IP Failover pour les adhérents, puisque de plus en plus de services et sites s'appuient sur l'IP pour déterminer la localisation ou autoriser (ou non...) l'accès à un service. Derrière le tunnel GRE, pas mal de forums anglophones demandaient à minima la validation d'un captcha avant d'entrer, voire même refusaient l'accès en passant par le tunnel.

Merci ;) J'hésite à augmenter un peu la limite pour que le débit annoncé de 25 Mégas soit utile et non théorique, comme le fait Bouygues Telecom. J'imagine que pour le néophyte, un speedtest à 22 Mbps donne le sentiment d'être "lésé" quand on en annonce 25 (même si on dit "jusqu'à")
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 11 février 2016 à 09:29:29
Netflix bloque les plage IP des grands hébergeurs grand publics (j'en vois deux), mais peu de chance qu'ils bloquent les petits hébergeurs.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 11 février 2016 à 09:44:24
Le tunnel arrivait sur une Dedibox, qui fait donc partie d'un des hébergeurs que tu mentionnes :)
Comme le passage en NAT est temporaire, je n'ai pas jugé utile de payer un VPS ou une machine dédiée ailleurs - au risque que son IP aussi soit bloquée -.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: e-TE le 11 février 2016 à 09:56:55
je viens de découvrir le sujet, et chapeau pour la mise en place de ce beau projet :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 11 février 2016 à 10:05:59
Merci :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Leon le 12 février 2016 à 06:48:57
Netflix bloque les plage IP des grands hébergeurs grand publics (j'en vois deux), mais peu de chance qu'ils bloquent les petits hébergeurs.
Quels sont les 2 hébergeurs en question? OVH et Online?

C'est assez étrange comme politique. L'objectif de Netflix est-il de bloquer toute bidouille à base de VPN?
Oxid n'est certainement pas le seul "FAI" à se baser sur le réseau d'un hébergeur type Online ou OVH...

Si OVH est dans le lot, ils sont aussi FAI. Est-ce que Netflix différencie les 2 réseaux d'OVH? Le réseau d'hébergement et le réseau FAI?

Leon.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 12 février 2016 à 07:12:26
Pourquoi "FAI" avec des guillemets ? :)

Le but de Netflix est bien de bloquer ces "bidouilles", en partie je pense du fait de la loi. Ils doivent avoir les droits de diffusion pour le pays concerné uniquement, alors qu'un accès depuis la France en VPN court-circuite la chronologie des médias, et c'est Netflix qui risque alors de se retrouver embarrassé.
D'un autre côté, l'iTunes Store US est tout à fait accessible, et ce facilement, depuis la France.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 12 février 2016 à 07:26:34
En théorie oui, OVH a AS différent.

Pour les Télécom/Over the box et etc.. http://bgp.he.net/AS35540#_asinfo
Évidemment tout passe par le réseau hébergement après.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 13 février 2016 à 18:46:37
Tiens tiens...


  (http://imgur.com/RyMcCuwl.png)
 (http://i.imgur.com/RyMcCuw.png)
(Source : https://www.robtex.com/as/as203382.html#peers)

Je suis content pour les utilisateurs :)
Dis yapret, un petit traceroute vers un serveur YouTube ? Histoire d'enterrer Free :p
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 13 février 2016 à 21:33:49
Robtex prend uniquement les données de la DB du RIPE :p
On n'a pas encore de session BGP avec K-NET mais uniquement avec Quantic Telecom et HE, et ce en IPv6 :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 13 février 2016 à 22:01:58
donc http://bgp.he.net/AS203382#_graph6 dit vrai.
Seulement de l'ipv6 avec Quantic .
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 13 février 2016 à 22:05:18
On a aussi un tunnel HE, mais à cause de la latence, on prepend, celui-ci servira juste comme "backup".
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 13 février 2016 à 22:15:13
On a aussi un tunnel HE, mais à cause de la latence, on prepend, celui-ci servira juste comme "backup".
Oui le peering vers HE nécessite de passer en Californie ::)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: buddy le 13 février 2016 à 22:27:21
Plus pour longtemps puisque vous passez chez Nerim non ?
vous vous débarrassez du peering de Free ..
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 13 février 2016 à 22:30:01
On ne fait pas de BGP sur place, la machine de routage est à Paris, ce serait je pense une mauvaise idée de le faire à Sennecey.
Donc pas besoin de passer par la Californie pour joindre HE :) Quand je parle de la latence, je parle des 14 ms qui s'ajoutent pour aller à l'endpoint du tunnel.
Le passage vers Nerim devrait avoir lieu la semaine prochaine si tout se passe bien.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 13 février 2016 à 22:46:31
Ah d'accord, je pensais que votre tunnel HE était derrière la freebox au cas où le GRE tombe (afin de conserver une connectivité IPv6 "neutre" sur le plan juridique). Sinon faut espérer qu'il y aura pas de panne sur vos peers/transitaires à Paris, comme la route annoncée à OVH il y a pas longtemps ce qui à fait tomber une partie de son réseau.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 13 février 2016 à 23:13:19
Si le tunnel GRE tombe, dans tous les cas, on ne sort pas sur le réseau du FAI.
Pour Paris, c'est le jeu du BGP :p Mais on peut le dire pour n'importe quel opérateur au fond.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 14 février 2016 à 12:58:45
Donc, en résumé, si j'ai bien compris :


- Vous passez par Free ( remplacé par Nerim sous peu ) pour la connexion "de secours" - quand y'a un AS plus facile a joindre via Free ?
- Vous utilisez vos propres peering/transitaires (HE, Quantic...) quand y'a pas de blèm' ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 14 février 2016 à 13:49:04
Pas exactement, Nerim/Free est le fournisseur de la ligne support de notre tunnel GRE qui va vers l'infra de routage à Paris. En temps normal, les abonnés ne "voient" jamais ce fournisseur, c'est transparent.
En cas de problème, on a une autre ligne ADSL au village, sur laquelle on remonte le tunnel, donc c'est là aussi transparent.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 15 février 2016 à 19:10:34
Oh seulement un /48 en ipv6 ! Ils sont devenu radin ou quoi !  ;D
Avec un peu de chance, vous allez pouvoir commencer à distribuer des /56 aux abonnés avant même d'avoir de l'IPv4 (?)
C'est bien ça vous permetre de faires les choses proprement en IPv6, et ensuite de bricoler pour essayer de pas trop gaspiller des IPv4. Au lieu de commencer par IPv4, et déployer IPv6 en se calquant dessus (ce qui crée parfois des réseaux IPv6 un peu moche)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 15 février 2016 à 19:21:23
Seulement :p
C'est pas énorme certes, mais ça suffira très bien pour un bon bout de temps.
Je pense qu'on partira plus sur des /64 (pourquoi pas plusieurs).
Pour les IPv4, malgré ce qu'on voit notamment chez Free (CG-NAT), je pense qu'on fera tout de même 1 IP par adhérent. C'est pour moi et pour l'instant un minimum, sinon, on ne fait pas réellement de l'Internet.
Le réseau est relativement simple, donc on ne devrait pas avoir de mal à faire un truc pas trop moche :p
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 15 février 2016 à 19:36:09
Donner des /64 aux abo, c'est dommage. Tout les gros FAI donnent du /56 au minimum il me semble. (et même les petits)
C'est nécessaire d'avoir plus grand que du /64 si tu veux pouvoir faire du subnetting et avoir des réseaux d'hôtes derrière. Normalement le /64 c'est vraiment la taille mini d'un LAN en IPv6. Quand tu as des réseaux plus petits que /64, tu n'as plus tout la partie SLAAC, et c'est fort dommage.
Surtout qu'obtenir des subnets en IPv6, c'est facile, donc même si un jour votre /48 actuel est plein, vous n'aurez pas de mal à obtenir plus d'adresses.

Edit: Et oui, une IPv4 publique par abonné c'est bien
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 15 février 2016 à 19:50:47
Aller je ressors encore mon troll récurrent là dessus, sans vouloir relancer le débat, (la taille de l'adressage IPv6 est, macroscopiquement, assez vaste pour des siècles), mais c'est juste des RFC qui dictent qu'un /64 doit être la taille mini d'un LAN en IPv6 ?

J'ai toujours pas pigé le raisonnement, à part "couper" les nombres hexa dans la moitié pour séparer le préfixe du RIR de la partie LAN, c'est simplement de la maniaquerie...

De ce fait mettre un échelon en dessous, c à d, couper son /64 en 256 subnets, voir plus, qu'es ce que ça change en pratique ? ça serait amplement suffisant, même en déléguant derrière un /112 par carte réseau il y en aura encore bien assez pour que chaque appareil du LAN soit fourni en IPv6 (surtout que les habitants de Saint-Cyr veulent en priorité surfer tranquillement à débit correct et pas assigner des centaines d'IP par ordinateur).
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 15 février 2016 à 20:02:45
Darklight:
Citation de: moi
Quand tu as des réseaux plus petits que /64, tu n'as plus tout la partie SLAAC, et c'est fort dommage.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 15 février 2016 à 20:04:59
Un serveur DHCPv6 le remplacera facilement, en plus il y a encore des vieux appareils qui arrivent toujours pas à recevoir des IP en provenance d'un RA...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 15 février 2016 à 20:23:00
Un serveur DHCPv6 le remplacera facilement, en plus il y a encore des vieux appareils qui arrivent toujours pas à recevoir des IP en provenance d'un RA...
Alors non, pas "facilement". Ça pose pas mal de problèmes, encore aujourd'hui. Dans le message envoyé par ton serveur DHCPv6 lorsqu'il te donne une IPv6, la taille du préfixe n'est pas indiquée. Il n'y a juste aucun champ prévu pour ça. Du coup, un bon nombre de clients DHCP (y compris celui de WIndows) on décidé de mettre un /64 en face de l’adresse reçue. Et la forcèment, ça coince dès que tu veux causer en direction des autres sous réseaux contenus dans le /64. (tu penses que c'est sur ton LAN donc tu envoi direct sur le lien local, au lieu de passer par le routeur)

La solution est de mettre un /128 systématiquement sur la carte, et d'apprendre la taille du réseau local via les routes annoncées par RA.

Bon il y a aussi l'exemple facile d'Android. (qui ne fonctionne pas avec DHCPv6, mais uniquement avec les RA et le SLAAC)

Et puis le SLAAC, ça juste marche tout seul. Donc dans de nombreux cas @home,  c'est pas mal.

Pour les vieux appareils qui ne comprennent pas les RA mais qui comprennent DHCPv6.... j'attends de voir, ça m'étonne pas mal. Si tu as des examples...

Mais on s'éloigne du sujet la. Désolé.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 15 février 2016 à 20:36:35
Le problème du RA j'ai rencontré ça sur une ancienne imprimante réseau proposant quand même l'IPv6 mais qui refuse de recevoir l'IP du RA, du coup j'ai du l'entrer manuellement (matériel un peu spécial) mais généralement le DHCPv6 fonctionne comme il faut, là aussi des problèmes de compatibilité mais c'est du vieux matériel là aussi.

Dommage que les protocoles et "features" IPv6 comme le SLAAC soit incapable de supporter un réseau plus petit, c'est dommage de ne pas exploiter plus l'IPv6...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 15 février 2016 à 22:25:08
Les RFC t'expliquent qu'il faut mettre un /64 pour du réseau d’hôtes. Si tu veux faire autrement tu es libre, mais il ne faut pas s'étonner que ça ai une fâcheuse tendance à être chiant à configurer. Et que ça te crée des problèmes.
C'est pareil pour un peu tout, si tu ne respecte pas les RFC du mail, très bien... mais il ne faut pas s'étonner que certains serveurs ne comprennent pas ce que tu racontes.

Des IPv6, on en a largement assez pour pouvoir mettre des /64 sur n'importe quel réseau d'hôtes (et ailleurs). A partir de la, je ne vois pas pourquoi on se forcerait à ne pas respecter les RFC... J'ai déjà été dans la situation ou je devais faire un réseau d'hôtes sur un /112, c'est horriblement chiant à gérer comparer à un /64. 
La ou je te rejoint par contre, c'est qu'on entend parfois l'argument "Mettez du /64, c'est grand, mais ça permettra de subnetter à l'avenir si besoin"... en faite pas temps que ça et c'est dommage de pas pouvoir le faire. C'est pour ça que je défend l'idée qu'il faut plutôt partir sur des /56 quand on distribue à des abonnés. (de mémoire, les RFC disent ça aussi, voir même de distribuer des /48)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 15 février 2016 à 23:21:45
La "bonne pratique" tend effectivement à distribuer un /56 à l'end-user. Ce que font pas mal de FAI j'ai l'impression.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: kgersen le 16 février 2016 à 00:34:12
une bonne lecture: https://tools.ietf.org/html/rfc5942

Ou l'on voit que trop de gens se contentent juste de transposer ce qu'ils connaissent en IPv4 a IPv6 et apprennent mal les concepts d'IPv6 et les subtiles différences qu'il peut y avoir avec IPv4. Notamment avec la notion d'adresse 'on-link'.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 16 février 2016 à 04:58:38
Ah d'accord, je pensais que votre tunnel HE était derrière la freebox au cas où le GRE tombe (afin de conserver une connectivité IPv6 "neutre" sur le plan juridique).
J'ai pas compris.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 16 février 2016 à 07:21:41
une bonne lecture: https://tools.ietf.org/html/rfc5942

Ou l'on voit que trop de gens se contentent juste de transposer ce qu'ils connaissent en IPv4 a IPv6 et apprennent mal les concepts d'IPv6 et les subtiles différences qu'il peut y avoir avec IPv4. Notamment avec la notion d'adresse 'on-link'.
Est-ce qu'il existe une description synthétique des pièges et des principales subtilités de IPv6?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: kgersen le 16 février 2016 à 10:44:25
Est-ce qu'il existe une description synthétique des pièges et des principales subtilités de IPv6?

j'en ai pas trouvé encore. J'en cherche un également au point qu'un jour si j'ai le temps je le ferais moi meme...

au besoin on ouvre un sujet pour ca et on commence a le faire.

Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 16 février 2016 à 10:58:25
(Petite parenthèse : yapret, serait-il possible d'avoir une Looking Glass depuis AS203382 ?

Celle-ci (https://github.com/telephone/LookingGlass) est pas mal :D )
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 16 février 2016 à 13:00:35
La LG n'est pas forcèment ma priorité pour le moment, probablement bientôt ^^
Celle que tu proposes ne fait pas de BGP par contre, seulement du traceroute/ping
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 20 février 2016 à 00:17:54
Petite news comme ça, le /48 qui nous est assigné s'est mué en /44 pour qu'on aie un peu plus de place :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 20 février 2016 à 09:46:41
:o

Très bon boulot!
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 21 février 2016 à 08:31:17
yapret a rajouté des photos sur le 1er post :

Le "PoP" de Sennecey avec sa ligne VDSL Nerim actuelle :
(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_4.png)

Avant avec la ligne VDSL Free :

(https://lafibre.info/images/associatif/201510_oxid_telecom_1.jpg)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 21 février 2016 à 12:44:03

(https://lafibre.info/images/associatif/201601_oxid_telecom_4.png)

Petite erreur sur le speedtest ? Le nom du FAI affiché est toujours Free.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 21 février 2016 à 13:15:14
Le SpeedTest, c'est "Le résultat juste après le changement d'antennes, sans optimisation" mais avant le passage chez Nerim.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 février 2016 à 13:21:49
D'autant que la ligne a été recâblée chez Free suite a la demande de décâblage de Nerim en attendant la demande de câblage sur un DSLAM Orange. Tout une histoire...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 21 février 2016 à 13:38:09
J'ai rien compris, c'est grave?

On dirait une histoire à la Santa Barbara...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 21 février 2016 à 13:41:13
C'est vrai que je pourrais faire ça plus clair :p

En fait, on est en plein passage de Free à Nerim.

Sauf que Nerim veut visiblement faire une construction en règle plutôt qu'un écrasement.
Ils ont donc passé un ordre de décâblage au technicien FT qui vient quotidiennement au NRA, pour, j'imagine, demander ensuite une construction une fois que le décâblage était effectué.
Leur SAV me donnait entre 3 jours et 3 semaines de délai, une période qu'on passerait sur la malheureuse ligne ADSL de backup à 2 Mbps.
J'ai donc attendu le technicien au NRA et finalement laissé un mot sur la porte. En fin d'après midi, on avait de nouveau une synchro sur la ligne, encore chez Free.
On attend donc la suite, qui devrait être cette fois un passage chez Nerim, avec câblage en collecte Orange.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 00:08:01
La news du jour, on a maintenant un bloc IPv4 /24 :) (Merci K-Net :) )
Chaque abonné a donc désormais une IP publique fixe.
Le seul transitaire est pour l'instant Quantic Telecom, et K-Net ne devrait pas tarder.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 23 février 2016 à 09:11:52
K-Net a tant d'IPv4 que ça ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 09:23:25
C'est un bloc K-SYS localisé pour l'instant en Suisse.
Du reste, je ne sais pas de combien d'IPv4 K-Net dispose.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 23 février 2016 à 09:38:27
Voici les plages IP de K-Net, par contre, je ne suis pas sur d'avoir la plage K-Sys :

(https://lafibre.info/images/k-net/logo_k-net_mini.png) K-Net (AS24904): 11 264 IPv4 + IPv6
81.28.192.0/20 => 4096 IPv4
178.250.208.0/21 => 2048 IPv4
185.4.76.0/22 => 1024 IPv4
185.45.32.0/22 (new) => 1024 IPv4
185.66.100.0/22 (new) => 1024 IPv4
185.73.232.0/22 (new) => 1024 IPv4
185.109.200.0/22 (new) => 1024 IPv4
IPv6 : 2a03:4980::/32
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 23 février 2016 à 13:23:13
Très bonne nouvelle!

Des nouvelles de la ligne Nerim?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Phach le 23 février 2016 à 14:06:53
Voici les plages IP de K-Net, par contre, je ne suis pas sur d'avoir la plage K-Sys :

D'après le RIPE :
ASN60478 K-SYS SA
185.31.100.0 - 185.31.103.255
185.97.100.0 - 185.97.103.255
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 14:15:03
Très bonne nouvelle!

Des nouvelles de la ligne Nerim?

On est de nouveau coupés de Free depuis 7h10 ce matin, aucune synchro depuis, comme la semaine dernière...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 19:43:32
La news du jour, on a maintenant un bloc IPv4 /24 :) (Merci K-Net :) )
Chaque abonné a donc désormais une IP publique fixe.
Bravo ! Par simple curiosité, comment sont attribuées les adresses IP aux abonnés ? Configuration statique et manuelle, DHCP, autre ? Vous avez décider de garder la main sur les routeurs abonné ou pas ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 19:48:08
Les IPs sont attribuées de façon statique manuellement dans le CPE (l'antenne, donc).
On garde la main sur l'antenne, mais pas sur la box de l'abonné, qui peut ainsi rediriger des ports à sa guise, ou même la remplacer.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 19:53:01
Moi pas comprendre. L'antenne fait du routage ? Le NAT ?  :o
Pour moi le lien Wifi était juste utilisé comme un lien Niveau 2, et le routage se faisait sur "la box" abonné. Comment faire des redirections de port sur la box si l'ip publique n'est pas sur la box ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 20:52:58
C'est un double NAT pour le moment. L'antenne a l'IP publique, et une DMZ sur l'IP de la box.
C'est une des solutions les moins sales pour éviter les problèmes de sécurité (ARP Spoof, MITM...).
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 23 février 2016 à 21:18:21
Je ne pensais pas qu'un FAI aussi petit se souciait de tels problèmes de sécurité.

Il y a des FAI plus importants (on ne vas pas les citer) où la sécurité est totalement absente.

Donc je vous adresse toutes mes félicitations.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 21:28:51
Merci vivien :p
Il y a vraiment des FAI qui laissent du L2 accessible à tous sans cloisonner ? Oo
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: thenico le 23 février 2016 à 21:34:24
La solution pour fournir l'IPv4 publique à la box serait du bon vieux PPPoE entre le PE et le CE.
Avec la RFC 4638, on garde même un MTU à 1500 sur le CE.

EDIT:
@yapret: il y avait Numericable ^^^
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 21:36:38
C'est vrai, en revanche, le PPPoE ajoute quand même pas mal de complexité, entre LNS et serveur RADIUS...
Sans compter qu'il faut changer quelques réglages pour éviter que la session PPP ne saute à la moindre micro-coupure. Si ce n'était que ça... :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: thenico le 23 février 2016 à 21:40:40
Quel LNS et RADIUS?
Je propose quelque de simple: le PE c'est-à-dire l'équipement WiFi sous votre contrôle porte le serveur PPPoE, le CE c'est-à-dire la box de l'usager est le client PPPoE.
Le PPPoE reste local entre ces deux équipements ce qui permet de monter le MTU de ce lien et donc d'avoir un MTU à 1500 sur le LAN du client.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 21:41:39
J'aime pas le NAT, alors le double NAT, je te laisse imaginer ce que j'en pense... Niveau optimisation c'est pas génial. Je trouve perso ça très sale... mais ça n'engage que moi. Pourquoi ne pas faire une solution basé sur du routage simple entre le CPE et la box ? Je comprend que tu ne veuille pas que le L2 soit directement accessible au niveau de la box.
Et pour IPv6, vous comptez faire comment, avec du NAT tout moche aussi ?  :'(
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 21:44:32
Du PPPoE entre l'antenne et la box ? Mais c'est usine à gaz ça !! Et je vois pas l’intérêt... Mais y en a certainement un si tu proposes ça, thenico.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 21:49:06
thenico, Je n'avais pas vu ça sous cet angle ^^ C'est pas bête, mais l'antenne n'est pas capable de faire serveur PPPoE à la sortie de la boîte sans aller la bidouiller. C'est possible, mais ça ne se mettra pas à jour facilement. Et ça reste complexe à installer.

xuaeser, on est bien d'accord, c'est pas top (dans les faits, ça marche très bien, mais quand même). Quel genre de routage envisagerais-tu ? Vu la rupture d'IPv4, on ne peut pas se permettre d'utiliser un (petit, certes) bloc par adhérent pour le routage.

Pour IPv6, le problème quantitatif ne se pose plus, on peut donc sans problème faire du routage :) Certainement pas de NAT, non.

Il faut garder à l'esprit que le soft des antennes n'est pas hyper poussé dans les fonctionnalités, on fait avec ce qu'on a...
On peut éventuellement faire en sorte que la box ait l'IP publique en utilisant des IPs privées pour le routage, sauf qu'il faut alors changer le firmware de la box pour un qui supporte les /32. Et ça fait faire une route par adhérent.

Je préfère que le tout soit sécurisé tout en économisant les IPv4 plutôt que de laisser la possibilité de sniffer les données qui transitent à destination du voisin, quitte à ce que la solution soit un peu moins propre ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: thenico le 23 février 2016 à 21:51:12
Du PPPoE entre l'antenne et la box ? Mais c'est usine à gaz ça !! Et je vois pas l’intérêt... Mais y en a certainement un si tu proposes ça, thenico.

Cela apporte une compatibilité avec la plupart des routeurs du marché pour le particulier voir même au-delà: la Xbox 360 (https://support.xbox.com/fr-FR/xbox-360/networking/configure-wireless-settings) tout comme la PS3 (http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/connectadvance.html) savent faire du PPPoE.

Le CE est de l'Ubiquiti? Il y avait un SDK pas trop mal à une époque ...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 23 février 2016 à 21:57:16
Je suis curieux de voir comment cela se passe pour l'IPv6.

Dans l'Ain il y a des FAI qui mettent un /64 pour tous les abonnés, en supposant qu'il y a peu de chance que deux abonnés prennent la même adresse. Par contre pour l’identification des clients (obligations légales), a mon avis c'est impossible.

Si on part sur un PPPoE / PPPoA (cela permet de mettre de l'IPv6), pourquoi ne pas le terminer sur votre serveur dédié, à l'autre bout du tunnel ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 21:59:48
xuaeser, on est bien d'accord, c'est pas top (dans les faits, ça marche très bien, mais quand même). Quel genre de routage envisagerais-tu ? Vu la rupture d'IPv4, on ne peut pas se permettre d'utiliser un (petit, certes) bloc par adhérent pour le routage.
Tu peux très bien utiliser de l'adressage privé pour faire le routage cœur <-> Antenne. Ça ne pose pas de problème. Et utiliser l'antenne comme un routeur simple, qui ne NAT pas.
C'est juste du routage propre, simple. Sans nécessité de monter des tunnels. Et pour IPv6 c'est pareil, du routage simple.

Edit: en réfléchissant... y a peut être un truc qui coince quand même dans ce que je dis ^^ Nop.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 22:02:51
Tu peux très bien utiliser de l'adressage privé pour faire le routage cœur <-> Antenne. Ça ne pose pas de problème. Et utiliser l'antenne comme un routeur simple, qui ne NAT pas.
C'est juste du routage propre, simple. Sans nécessité de monter des tunnels. Et pour IPv6 c'est pareil, du routage simple.

C'est ce que j'ai évoqué dans la suite de mon message. Sauf qu'à moins que la box supporte les adresses IPv4 en /32, ce dont je doute fortement, il faut allouer un bloc /30 ou /31 par abonné, c'est énorme.

Edit: vivien, pour l'IPv6, je pense qu'il y aura un /56 pour l'antenne, qui délèguera un /64 à la box, quelque chose comme ça. C'est pas encore défini précisèment.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 22:19:16
C'est ce que j'ai évoqué dans la suite de mon message. Sauf qu'à moins que la box supporte les adresses IPv4 en /32, ce dont je doute fortement, il faut allouer un bloc /30 ou /31 par abonné, c'est énorme.
Pourquoi ça ne supporterait pas les /32 ? N'importe quel boiboite avec du OpenWrt supporte ça en tout cas. Mais je sais pas ce que vous conseillez à vos abonnés. La box aura comme route par défaut une adresse privé et c'est tout.
Après c'est vrai que c'est pas aussi "simple" que ce que je laissait entendre au départ. Mais ça marche. Ça complexifie un peu par rapport à faire du double NAT par contre. 
Ca pose un autre problème: au cas ou vous aillez besoin de ré-adresser tout les abonnés, il faut avoir le contrôle jusque sur les box... 
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 22:24:47
Effectivement, ça marcherait très bien. Dans tous les cas, je pense qu'on va revenir chez chacun pour passer sous OpenWRT pour IPv6.
Mais ça suppose aussi de créer autant de routes qu'il y a d'abonnés, et, comme tu l'as dit, pose problème en cas de réadressage. Pas optimal pour un FAI comme le nôtre, donc.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: xuaeser le 23 février 2016 à 22:58:22
Je préfère que le tout soit sécurisé tout en économisant les IPv4 plutôt que de laisser la possibilité de sniffer les données qui transitent à destination du voisin, quitte à ce que la solution soit un peu moins propre ;)
Et tu n'as précisèment pas besoin du NAT pour ça.
Après je comprend que ça soit la solution la plus facile à mettre en place pour vous, et que de philosopher sur "c'est propre", "c'est sale", vous intéresse moyennement. Pour moi le seul avantage de ta solution double NAT, c'est que tu fais porter l'IPv4 publique par l'antenne, équipement qui est entièrement sous ton contrôle... alors que la box abonné... c'est délicat et sujet à de vrais discussion. Es-ce que le FAI doit être en mesure d'accéder au LAN d'un client/abonné...  :-\

Créer autant de routes que d'abonnés, ça n'est pas un problème. Surtout pour un FAI de votre taille. Il faut éventuellement réfléchir à mettre du routage dynamique la dedans, mais c'est tout à fait gérable.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 23 février 2016 à 23:01:25
J'essaye de faire au plus propre et/ou pragmatique, mais faut aussi que ce soit pratique à déployer à la main :)

Rajouter du routage dynamique serait une piste, mais c'est encore une chose qui n'est pas dans les cordes des antennes (et c'est normal, après tout).
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: raf le 24 février 2016 à 07:06:52
C'est ce que j'ai évoqué dans la suite de mon message. Sauf qu'à moins que la box supporte les adresses IPv4 en /32, ce dont je doute fortement, il faut allouer un bloc /30 ou /31 par abonné, c'est énorme.
Sinon il y a le monde merveilleux du Redback/Ericsson et leur partie "subscriber management". Dans ce monde la tu peux avoir un subnet qui s'entend sur X VLANs et Y ports, avec chaque IP ("subscriber") authentifie individuellement (une espece de DHCP snooping). DHCP (ou bien PPPoE) obligatoire par contre (avec la possibilite de melanger les deux).
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 24 février 2016 à 11:24:21
J'imagine qu'on n'est plus du tout dans la même gamme d'équipement avec de l'Ericsson :p
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 24 février 2016 à 21:53:29
Citer
C'est un double NAT pour le moment. L'antenne a l'IP publique, et une DMZ sur l'IP de la box.
Yapret, pourquoi tu ne fais pas du NAT 1:1 sur l'antenne, et y mettre un petit serveur DHCP pour redonner l'adresse publique sur le routeur abonné, mais en la "confinant" pour les problèmes de sécurité et autres...
Cela me semble plus propre et plus simple pour les protocoles qui n'aiment pas le NAT.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 25 février 2016 à 23:13:04
C'est très similaire à ce qui est en place, au final :
L'antenne a l'IP publique, et distribue une seule IP en DHCP, vers laquelle elle met en place une DMZ.

Il n'y a pas de fonction NAT 1:1 sur l'antenne...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: corrector le 25 février 2016 à 23:20:40
Le NAT 1:1 est inversible.

Le SNAT ne l'est pas, même avec du DNAT en mode DMZ. Il y a plein d'effets de bords.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 05 mars 2016 à 23:49:04
Tiens tiens...

root@debian:~# mtr 185.97.100.2 -4zwr
Start: Sat Mar  5 23:50:31 2016
HOST: debian                                        Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS50535 141.138.157.253                         0.0%    10    0.9   1.7   0.9   7.3   1.9
  2. AS50535 gi3.core1.sxb.as50535.net               0.0%    10    0.2   0.8   0.2   5.6   1.6
  3. AS8218  ge-1-0-0.ter1.sfr.sxb.core.as8218.eu    0.0%    10    0.3   2.2   0.3  16.3   4.9
  4. AS8218  xe-0-0-2.ter1.vtl.ncy.core.as8218.eu    0.0%    10    2.3   2.3   2.2   2.4   0.0
  5. AS8218  xe-0-0-0.ter2.vtl.ncy.core.as8218.eu    0.0%    10    2.3  15.1   2.3  69.4  22.0
  6. AS8218  xe-10-1-1.tcr1.th2.par.core.as8218.eu   0.0%    10    7.1   7.3   7.1   9.0   0.5
  7. AS8218  ae3.tcr1.rb.par.core.as8218.eu          0.0%    10    7.4   7.4   7.3   7.5   0.0
  8. AS8218  ae8.tcr1.sfr.lyn.core.as8218.eu         0.0%    10   13.5  13.7  13.5  14.7   0.0
  9. AS???   kwaoo-knet.peers.lyonix.net             0.0%    10   13.7  13.7  13.7  13.9   0.0
 10. AS24904 border1-cixp.kwaoo.net                  0.0%    10   89.3 133.0  76.1 196.3  44.9
 11. AS24904 border1-th2.kwaoo.net                   0.0%    10   26.5  25.0  24.5  26.5   0.5
 12. AS32345 172.16.101.13                           0.0%    10   29.1  82.1  24.7 156.3  49.2
 13. AS32345 172.16.101.12                           0.0%    10  104.1  89.9  40.5 238.0  65.1
 14. AS24904 178.250.208.138                         0.0%    10   24.7  24.7  24.6  24.8   0.0
 15. AS198507185.132.72.34                           0.0%    10   19.1  19.1  19.0  19.2   0.0
 16. AS203382ns1.oxidtelecom.net                     0.0%    10   19.1  19.4  19.0  20.3   0.0

Pour ceux qui se demandent comment j'ai choppé l'IP, j'ai farfouillé sur la page d'AS203382 sur IPINfo.io, et voualllaaaa !

AS50535 (EUSKILL/NODILEX, mon VPS) => AS8218 (Un des deux transits principaux de EUSKILL, avec Cogent) => AS24904 ( KWAOO/K-Net ) => AS32345 (D'après whois... "TUMBLR" ?!) => AS24904 (KWAOO/K-Net) => AS198507 (Quantic Telecom) => AS203382 (Notre ami Bourguignon, OxTel!).

Ca en fait des AS ! :P
Etrange pour Tumblr par contre...

EDIT: Depuis Free, nettement plus court, pas de passage par LyonIX => CIXP => TH2, directement du TH2.

clement@clement-iMedia-S2883:~$ mtr ns1.oxidtelecom.net -4zwr
Start: Sat Mar  5 23:52:20 2016
HOST: clement-iMedia-S2883                               Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS???   192.168.0.254                                0.0%    10    0.3   0.3   0.2   0.5   0.0
  2. AS12322 ava89-1-78-229-225-XXX.fbx.proxad.net        0.0%    10    5.3  17.9   4.9 130.0  39.4
  3. AS12322 213.228.32.190                               0.0%    10    6.4  19.7   6.3 133.1  39.8
  4. AS12322 corbeil-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net    0.0%    10    7.7  18.3   7.1 114.0  33.6
  5. AS???   p11-crs16-1-be1114.intf.routers.proxad.net   0.0%    10   15.5  23.3   9.2 121.4  34.5
  6. AS???   th2-9k-3-be1001.intf.routers.proxad.net      0.0%    10   10.0  22.7   7.6 120.3  35.6
  7. AS???   193.253.13.65                                0.0%    10    7.8  32.8   7.8 131.3  51.6
  8. AS???   193.253.13.206                               0.0%    10    8.2  33.9   7.9 133.9  52.7
  9. AS174   149.11.114.50                                0.0%    10    8.1  29.5   7.6 141.4  46.5
 10. AS198507185.132.72.34                                0.0%    10    9.1  22.5   8.6 142.4  42.1
 11. AS203382ns1.oxidtelecom.net                          0.0%    10   10.0  21.9   8.3 137.6  40.7
... Et ça passe par Cogent. ( Ca m'aurait étonné, venant de Free ).

Depuis OVH Roubaix :
tr ns1.oxidtelecom.net
 ⚡ root@v001  ~  mtr ns1.oxidtelecom.net -4zrw
Start: Sat Mar  5 23:54:41 2016
HOST: v001.rbx.XX.net.lightshield.fr         Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS16276 206.ip-176-31-187.eu                 0.0%    10    0.1   0.1   0.1   0.1   0.0
  2. AS16276 be10-148.rbx-g1-a9.fr.eu             0.0%    10    0.9   0.8   0.8   1.1   0.0
  3. AS16276 be100-1184.ams-1-a9.nl.eu            0.0%    10    5.6   5.7   5.5   6.0   0.0
  4. AS1200  ams-ix.kwaoo.net                     0.0%    10   20.2  20.7  18.8  23.4   1.7
  5. AS24904 border1-th2.kwaoo.net                0.0%    10   20.1  19.0  18.6  20.1   0.3
  6. AS???   ???                                 100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  7. AS???   ???                                 100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  8. AS24904 178.250.208.138                      0.0%    10   18.9  19.0  18.8  19.3   0.0
  9. AS198507185.132.72.34                        0.0%    10   19.3  19.6  19.3  19.8   0.0
 10. AS203382ns1.oxidtelecom.net                  0.0%    10   19.5  21.5  19.5  32.8   4.1

Voilà !
GG OXTEL!
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 05 mars 2016 à 23:59:59
C'est effectivement vers l'IP de notre serveur DNS principal que tu as fait un mtr :)

Comme indiqué, le trafic arrive chez nous par AS24904 K-NET, un de nos transitaires.
AS32345 est en revanche complètement faux, puisqu'il correspond sur ton traceroute à des IPs privées de la RFC1918 (bloc 172.16.0.0/12), elles sont juste utilisées par K-Net pour le routage au sein de son réseau ;)
AS198507 car cette VM de routage à laquelle Quantic annonce ses routes est sur le même hôte que la VM où se trouve le serveur DNS, c'est donc ici que la VM K-Net route le traffic correspondant ;)
C'est du routage asymétrique, la VM de routage Quantic préfère les routes annoncées par Quantic, et c'est donc par là qu'elle envoie ses réponses ICMP.


EDIT :
On note quand même sur tes traceroutes que la latence n'est pas au top (notamment depuis Nodilex et OVH), puisque le trafic passe pour l'un par le LyonIX avant de remonter à Paris, et pour l'autre par l'AMS-IX avant d'arriver à Genève puis de remonter à Paris.
Je vais jouer un peu avec les communautés BGP pour remédier à ça ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 06 mars 2016 à 00:13:31
Pour éviter de redescendre sur Lyon, j'ai une idée, mais je sais pas si ça descendrait la latence ou pas :
Pourquoi pour AS8218 ne pas passer par Quantic, qui est sur Hopus? Sachant que Zayo France est sur Hopus...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 06 mars 2016 à 00:46:40
Ce n'est pas moi qui décide de la politique de routage sortant de Zayo France ;)
Tout ce que je peux faire à mon niveau, c'est prepend sur les transitaires, ou ajouter, le cas échéant, les communautés BGP nécessaires pour qu'eux le fassent auprès de certains de leurs upstreams, ce pour tenter d'influencer le routage entrant.

EDIT :
Je viens de faire les modifs dont je parlais dans le post précédent, avec un peu de prepend sur AMSIX et LyonIX, et la non-annonce de notre route à Cogent sur Lyon.

Les résultats :

Depuis Zayo (Looking Glass publique, routeur Parisien) :
traceroute to 185.97.100.2 (185.97.100.2), 30 hops max, 40 byte packets
 1  be3045.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.15.213)  2.161 ms  2.939 ms  1.307 ms
 2  149.11.114.50 (149.11.114.50)  0.437 ms  0.360 ms  0.287 ms
 3  185.132.72.34 (185.132.72.34)  1.699 ms  1.752 ms  1.258 ms
 4  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)  7.745 ms  4.140 ms  3.884 ms
On passe par Cogent puis Quantic (K-Net était auparavant préféré en raison du prepend opéré par Quantic sur Cogent).

Depuis OVH (mtr depuis un serveur SoYouStart à Roubaix) :
Start: Sun Mar  6 00:58:33 2016
HOST: oxid                             Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS16276 vss-3-6k.fr.eu             0.0%    10    0.8   0.9   0.4   3.6   0.7
  2. AS16276 be11-403.rbx-g1-a9.fr.eu   0.0%    10    0.7   0.9   0.7   1.5   0.0
  3. AS16276 be99-1180.th2-1-a9.fr.eu   0.0%    10    4.2   4.3   4.1   4.5   0.0
  4. AS???   kwaoo.equinix-ix.fr        0.0%    10    4.7   4.6   4.2   6.0   0.3
  5. AS???   ???                       100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  6. AS???   ???                       100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  7. AS24904 178.250.208.138            0.0%    10    4.6   4.5   4.3   4.6   0.0
  8. AS198507185.132.72.34              0.0%    10    5.3   5.2   5.0   5.3   0.0
  9. AS203382ns1.oxidtelecom.net        0.0%    10    5.3   5.2   5.0   5.3   0.0
On passe par Equinix-IX puis K-Net.

Je vais continuer de regarder si y'a d'autres incohérences de ce genre depuis d'autres providers, n'hésite pas à me le faire savoir si tu en trouves de ton côté :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 06 mars 2016 à 02:01:48
Depuis Euskill : Déjà mieux !!
root@debian:~# mtr ns.oxidtelecom.net -4zrw
Start: Sun Mar  6 01:55:09 2016
HOST: debian                              Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS50535 141.138.157.253               0.0%    10    0.9   1.4   0.9   5.5   1.3
  2. AS50535 gi3.core1.sxb.as50535.net     0.0%    10    0.3   0.3   0.2   0.5   0.0
  3. AS???   ???                          100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  4. AS???   kwaoo-knet.peers.lyonix.net   0.0%    10   16.3  16.4  16.3  16.6   0.0
  5. AS24904 border1-cixp.kwaoo.net        0.0%    10   44.4  22.6  19.2  44.4   7.7
  6. AS24904 border1-th2.kwaoo.net         0.0%    10   27.1  27.9  27.1  32.4   1.5
  7. AS32345 172.16.101.13                 0.0%    10  129.9  95.1  27.1 142.8  45.1
  8. AS32345 172.16.101.12                 0.0%    10   32.1  39.4  29.5  83.2  19.6
  9. AS24904 178.250.208.138               0.0%    10   27.2  27.3  27.1  27.5   0.0
 10. AS198507185.132.72.34                 0.0%    10   21.8  22.0  21.6  23.4   0.0
 11. AS203382ns1.oxidtelecom.net           0.0%    10   21.8  22.0  21.7  23.2   0.0

Depuis OVH, pareil que toi.

Depuis Looking Glass TATA, depuis Paris. J'ai fait un test avant les changements je passais par Cogent puis K-Net, je montais à 30ms, je te laisse constater maintenant ... *startup sound win3.1* :
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 48 byte packets
 1  if-6-4.tcore1.PG1-Paris.as6453.net (80.231.111.25)  1.696 ms  1.103 ms  1.075 ms
     MPLS Label=723722 CoS=0 TTL=1 S=1
 2  if-7-3.tcore1.PVU-Paris.as6453.net (80.231.111.6)  1.158 ms if-7-2.tcore1.PVU-Paris.as6453.net (80.231.111.2)  1.132 ms if-2-29.tcore1.PVU-Paris.as6453.net (195.219.241.218)  1.107 ms
 3  be6453.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.15.69) [AS  174]  3.043 ms  1.372 ms  1.537 ms
 4  149.11.114.50 (149.11.114.50) [AS  174]  0.991 ms  0.896 ms  0.854 ms
 5  185.132.72.34 (185.132.72.34) [AS  198507]  1.839 ms  1.636 ms  1.674 ms
 6  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2) [AS  203382]  1.683 ms  1.676 ms  1.647 ms

Depuis Looking Glass Level3 sur Lyon, pareil que TATA tout a l'heure, Cogent avec environ 30ms, et maintenant :
1 ae-1-60.edge5.Paris1.Level3.net (4.69.168.8) 8 msec 4 msec 8 msec
  2 ae-1-60.edge5.Paris1.Level3.net (4.69.168.8) 8 msec
    ae-3-80.edge5.Paris1.Level3.net (4.69.168.136) 4 msec
    ae-2-70.edge5.Paris1.Level3.net (4.69.168.72) 16 msec
  3 be3046.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.14.93) [AS174 {COGENT}] 8 msec 4 msec 8 msec
  4 149.11.114.50 [AS174 {COGENT}] 8 msec 8 msec 4 msec
  5 185.132.72.34 [AS23456] 8 msec 8 msec 8 msec
  6 ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2) [AS23456] 8 msec 8 msec 4 msec

Gros gains de perf !
Je ferais d'autres tests demain, depuis d'autres LG et chez des proches si j'en ai l'occasion.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 06 mars 2016 à 02:30:01
C'est pas mal depuis TATA et Level3, mais toujours pas ça depuis Euskill, qui passe encore par le LyonIX.
J'ai cessé d'annoncer la route sur le LyonIX, puisqu'il n'est pour l'instant pas bénéfique. Il le sera lorsque l'on pourra récupérer le trafic localement sans remonter à Paris. Tu me diras ce que ça donne maintenant :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 06 mars 2016 à 13:07:14
Salut.

Depuis Euskill :
root@debian:~# mtr ns.oxidtelecom.net -rw4z
Start: Sun Mar  6 12:46:45 2016
HOST: debian                            Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS50535 141.138.157.253             0.0%    10    0.9   1.2   0.9   3.1   0.5
  2. AS50535 gi3.core1.sxb.as50535.net   0.0%    10    0.2   0.2   0.2   0.3   0.0
  3. AS???   ???                        100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  4. AS57734 kwaoo.franceix.net          0.0%    10   25.9  25.3  22.8  33.9   3.6
  5. AS32345 172.16.101.13               0.0%    10   23.0  71.3  22.7 298.0  91.1
  6. AS32345 172.16.101.12               0.0%    10  104.2 101.7  26.1 173.8  45.2
  7. AS24904 178.250.208.138             0.0%    10   23.9  23.2  22.9  23.9   0.0
  8. AS198507185.132.72.34               0.0%    10   17.2  17.8  17.2  20.3   0.7
  9. AS203382ns1.oxidtelecom.net         0.0%    10   17.6  17.7  17.2  18.0   0.0
(pour rappel, Euskill est dans le SFR NetCenter de Strasbourg, d'où la latence vers Paris.)

Depuis SFR CBV:

1  109.3.122.114 [MPLS: Label 16356 Exp 0] 2 msec  1 msec  0 msec

 2  109.6.61.126 [MPLS: Label 16733 Exp 0] 3 msec  2 msec  1 msec

 3  37.77.34.28 0 msec  3 msec  2 msec

 4  149.11.114.50 2 msec  1 msec  4 msec

 5  185.132.72.34 4 msec  3 msec  2 msec

 6  185.97.100.2 2 msec  4 msec  2 msec

Depuis SFR TH2:

 1  109.3.29.238 [MPLS: Label 20469 Exp 0] 5 msec  6 msec  5 msec

 2  109.3.122.225 4 msec  3 msec  2 msec

 3  37.77.34.28 9 msec  4 msec  7 msec

 4  149.11.114.50 4 msec  3 msec  2 msec

 5  185.132.72.34 3 msec  2 msec  5 msec

 6  185.97.100.2 2 msec  5 msec  4 msec

Depuis TATA, Vitry-Sur-Seine :
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 40 byte packets
 1  if-12-2.tcore1.PVU-Paris.as6453.net (5.23.24.5)  0.869 ms  0.779 ms if-34-2.tcore1.PVU-Paris.as6453.net (80.231.153.57)  0.930 ms
 2  be6453.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.15.69) [AS  174]  1.396 ms  2.716 ms  1.535 ms
 3  149.11.114.50 (149.11.114.50) [AS  174]  0.822 ms  0.807 ms  0.746 ms
 4  185.132.72.34 (185.132.72.34) [AS  198507]  1.572 ms  1.568 ms  1.639 ms
 5  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2) [AS  203382]  1.594 ms  1.599 ms  1.597 ms

Depuis Telia, Paris :
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 40 byte packets
 1  cogent-ic-153414-prs-b2.c.telia.net (213.248.86.170)  0.942 ms  1.589 ms  1.476 ms
 2  be2140.ccr42.par01.atlas.cogentco.com (130.117.51.81) [AS  174]  0.995 ms  0.971 ms be2044.ccr41.par01.atlas.cogentco.com (130.117.51.77) [AS  174]  0.893 ms
 3  be12309.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.39.66) [AS  174]  1.323 ms  1.630 ms be12308.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.49.42) [AS  174]  1.427 ms
 4  149.11.114.50 (149.11.114.50) [AS  174]  0.835 ms  1.212 ms  0.812 ms
 5  185.132.72.34 (185.132.72.34) [AS  198507]  1.572 ms  1.502 ms  1.507 ms
 6  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2) [AS  203382]  1.700 ms  1.601 ms  1.643 ms

Depuis Cogent, Paris:
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 60 byte packets
 1  gi0-7-0-18.5.agr22.par01.atlas.cogentco.com (130.117.254.73)  0.803 ms  0.798 ms
 2  be2097.ccr41.par01.atlas.cogentco.com (130.117.49.78)  0.755 ms  0.707 ms
 3  be12309.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.39.66)  1.080 ms be12308.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.49.42)  1.101 ms
 4  149.11.114.50 (149.11.114.50)  0.676 ms  0.689 ms
 5  185.132.72.34 (185.132.72.34)  1.534 ms  1.510 ms
 6  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)  1.662 ms  1.667 ms

Depuis Cogent, Bordeaux:
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 60 byte packets
 1  gi0-7-0-19.4.rcr21.bod01.atlas.cogentco.com (130.117.254.249)  1.020 ms  1.016 ms
 2  be2699.ccr42.par01.atlas.cogentco.com (154.54.57.157)  9.017 ms  9.034 ms
 3  be12309.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.39.66)  9.084 ms be12308.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.49.42)  9.179 ms
 4  149.11.114.50 (149.11.114.50)  8.738 ms  8.713 ms
 5  185.132.72.34 (185.132.72.34)  9.665 ms  9.644 ms
 6  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)  9.528 ms  9.605 ms

Depuis Cogent, Marseille :
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 60 byte packets
 1  gi0-6-0-19.4.agr21.mrs01.atlas.cogentco.com (130.117.254.241)  1.237 ms  1.243 ms
 2  be2345.ccr21.mrs01.atlas.cogentco.com (154.54.38.169)  0.788 ms  0.868 ms
 3  be2236.ccr41.par01.atlas.cogentco.com (130.117.1.157)  11.669 ms  11.643 ms
 4  be12308.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.49.42)  11.631 ms be12309.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (154.54.39.66)  12.207 ms
 5  149.11.114.50 (149.11.114.50)  11.553 ms  11.567 ms
 6  185.132.72.34 (185.132.72.34)  12.673 ms  16.699 ms
 7  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)  12.713 ms  12.723 ms
 

Depuis GTT, Marseille :
IPv4 traceroute to ns.oxidtelecom.net
HOST: mrs10-re1                   Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. et-8-1-0.mil20.ip4.gtt.net    0.0%     5    7.8   7.8   6.9   9.0   0.9
  2. be3257.rcr21.mil01.atlas.cog  0.0%     5    7.5   8.1   7.5  10.8   1.5
  3. be2314.ccr21.mrs01.atlas.cog  0.0%     5   16.0  16.2  15.9  17.3   0.6
  4. be2236.ccr41.par01.atlas.cog  0.0%     5   19.2  19.8  19.2  21.7   1.1
  5. be12308.ccr21.par04.atlas.co  0.0%     5   19.4  19.4  19.1  20.1   0.4
  6. 149.11.114.50                 0.0%     5   19.0  19.9  19.0  23.3   1.9
  7. 185.132.72.34                 0.0%     5   19.9  20.8  19.8  23.7   1.7
  8. ns1.oxidtelecom.net           0.0%     5   20.0  19.9  19.9  20.0   0.1

Depuis GTT, Paris:
IPv4 traceroute to ns.oxidtelecom.net
HOST: par22-re1                   Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. xe-0-0-1.par70.ip4.gtt.net    0.0%     5    2.6   1.6   0.8   3.0   1.0
  2. be3257.rcr21.par05.atlas.cog  0.0%     5    1.7   1.6   1.4   2.0   0.3
  3. be2425.ccr42.par01.atlas.cog  0.0%     5    2.2   2.5   1.8   4.6   1.2
  4. be12309.ccr21.par04.atlas.co  0.0%     5    2.2   2.2   2.2   2.3   0.0
  5. 149.11.114.50                 0.0%     5    1.8   2.6   1.8   5.8   1.8
  6. 185.132.72.34                 0.0%     5    2.4   2.5   2.4   2.6   0.1
  7. ns1.oxidtelecom.net           0.0%     5    2.4   2.5   2.4   2.9   0.2



Je fais d'autres tests, et je poste les résultats ici.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 06 mars 2016 à 13:20:19
Depuis Sprint, Paris:
1  130.117.14.245 1 msec  0 msec  3 msec
 2  130.117.51.77 2 msec
    130.117.51.81 1 msec
    130.117.51.77 0 msec
 3  154.54.39.66 3 msec  2 msec
    130.117.49.42 1 msec
 4  149.11.114.50 0 msec  3 msec  2 msec
 5  185.132.72.34 1 msec  4 msec  4 msec
 6  185.97.100.2 7 msec  2 msec  5 msec

Depuis NTT, Paris : EXCELLENT !

 1   *
    be2914.ccr21.par04.atlas.cogentco.com (130.117.14.165) 0 msec  0 msec
 2  149.11.114.50 0 msec  0 msec  0 msec
 3  185.132.72.34 0 msec  0 msec  0 msec
 4  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2) 0 msec  0 msec  0 mse

Depuis Completel:
traceroute to ns.oxidtelecom.net (185.97.100.2), 30 hops max, 38 byte packets
 1  reverse.completel.net (195.167.195.194)  0.962 ms  0.429 ms  0.247 ms
 2  * * *
 3  172.19.130.117 (172.19.130.117)  3.171 ms  3.592 ms  3.997 ms
 4  kwaoo.franceix.net (37.49.236.105)  3.806 ms  3.644 ms  1.853 ms
 5  172.16.101.13 (172.16.101.13)  1.636 ms  2.568 ms  2.855 ms
 6  172.16.101.12 (172.16.101.12)  5.898 ms  4.068 ms  5.705 ms
 7  178.250.208.138 (178.250.208.138)  1.944 ms  2.089 ms  1.717 ms
 8  185.132.72.34 (185.132.72.34)  2.694 ms  2.986 ms  2.690 ms
 9  ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)  2.880 ms  2.653 ms  2.651 ms

Depuis HE INTERXION Marseille 1, choquant :
core1.mrs1.he.net> traceroute 185.97.100.2 source-ip 216.218.252.210 numeric Target 185.97.100.2
Hop Start 1
Hop End 30
1 23 ms 24 ms 24 ms 10ge7-7.core1.par2.he.net (184.105.222.109)
2 12 ms 13 ms 23 ms kwaoo.equinix-ix.fr (195.42.144.220)
3 12 ms 12 ms 12 ms 172.16.101.13
4 15 ms 21 ms 24 ms 172.16.101.12
5 12 ms 12 ms 12 ms 178.250.208.138
6 151 ms 161 ms 152 ms 185.132.72.34
7 172 ms 174 ms 174 ms ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)

Depuis HE, Interxion Paris 2 :
core1.par1.he.net> traceroute 185.97.100.2 Target 185.97.100.2
Hop Start 1
Hop End 30
1 0.138 ms 0.214 ms 0.256 ms ge2-3.core1.par1.he.net (216.66.84.41)
2 7.273 ms 7.460 ms 7.454 ms 10ge7-6.core1.par2.he.net (184.105.213.90)
3 0.550 ms 0.789 ms 1.077 ms kwaoo.equinix-ix.fr (195.42.144.220)
4 5.210 ms 4.957 ms 5.194 ms 172.16.101.13
5 47.758 ms 48.796 ms 49.834 ms 172.16.101.12
6 3.600 ms 3.553 ms 3.710 ms 178.250.208.138
7 4.748 ms 4.767 ms 4.665 ms 185.132.72.34
8 2.220 ms 2.217 ms 3.614 ms ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)

Depuis HE Telehouse Voltaire Paris/TH2, tout aussi choquant:
core1.par2.he.net> traceroute 185.97.100.2 source-ip 216.218.252.184 numeric Target 185.97.100.2
Hop Start 1
Hop End 30
3 7 ms 12 ms 2 ms 172.16.101.12
2 1 ms <1 ms <1 ms 172.16.101.13
4 <1 ms <1 ms <1 ms 178.250.208.138
5 144 ms 149 ms 152 ms 185.132.72.34
1 <1 ms <1 ms 1 ms kwaoo.franceix.net (37.49.236.105)
6 152 ms 165 ms 157 ms ns1.oxidtelecom.net (185.97.100.2)

Voilà. Pour les deux traceroute HE qui ont un ping de 157ms, je pense que ça vient d'eux...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 06 mars 2016 à 13:50:13
Pas mal du tout :)

L'explication du ping élevé depuis HE vient du fait que la réponse passe par Quantic puis Cogent puis Telia, qui emmène le tout aux US avant de passer par HE, qui revient alors en France :p C'est bien plus rapide depuis K-Net, je vais changer ça :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: thenico le 06 mars 2016 à 14:22:07
Orange Marseille vers Oxid
$  mtr ns1.oxidtelecom.net -4zrw
Start: Sun Mar  6 14:14:01 2016
HOST: Lyoko.in.ByMe.at                         Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS???   Styx.WiFi.mrs.in.byme.at           0.0%    10    0.9  11.3   0.7  59.0  19.2
  2. AS???   AstriaPorta.vl100.mrs.in.byme.at   0.0%    10    1.1   1.1   0.9   1.6   0.0
  3. AS???   80.10.121.143                      0.0%    10    2.1  28.9   1.7  88.4  35.9
  4. AS???   10.125.241.74                      0.0%    10    2.3   3.0   1.5  12.3   3.2
  5. AS???   193.252.101.122                    0.0%    10    1.9  13.3   1.4 115.0  35.7
  6. AS???   193.252.161.17                     0.0%    10    6.0  29.6   6.0  89.8  32.3
  7. AS???   193.252.101.221                    0.0%    10    5.9   6.6   5.5  12.9   2.2
  8. AS???   193.252.101.225                    0.0%    10    6.6  32.7   5.7 117.2  43.8
  9. AS???   193.252.227.98                     0.0%    10    6.1  16.4   5.7  60.4  18.8
 10. AS???   lag-pop-ly-1.th2-1.rt.hopus.net    0.0%    10   12.9  33.3  12.8 130.5  43.5
 11. AS174   149.11.114.50                      0.0%    10   13.9  33.3  13.9  96.2  30.4
 12. AS198507185.132.72.34                      0.0%    10   15.3  16.5  14.6  25.3   3.5
 13. AS203382ns1.oxidtelecom.net                0.0%    10   15.3  34.6  14.6 121.5  41.2

Je doute qu'on traverse AS174, cela doit être l'IP configuré en source routing sur le routeur de Quantic Telecom....
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 06 mars 2016 à 15:08:36
Effectivement, l'IP de Quantic est celle-ci puisque Quantic passe par Cogent pour joindre Orange (IP au hasard dans leurs plages) :
mtr 92.140.98.216 -rzw
Start: Sun Mar  6 15:09:15 2016
HOST: Oxtel                                             Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS198507185.132.72.33                               0.0%    10    0.9   0.9   0.8   0.9   0.0
  2. AS174   te0-4-0-19.ccr21.par04.atlas.cogentco.com   0.0%    10    1.5   1.4   1.3   1.5   0.0
  3. AS174   130.117.15.94                               0.0%    10    5.0   5.9   2.5   8.8   2.0
  4. AS???   193.252.137.73                             10.0%    10    2.8   3.4   2.6   6.2   1.1
  5. AS???   ae41-0.ncidf202.Paris.francetelecom.net    10.0%    10    2.6   2.9   2.6   3.6   0.0
  6. AS???   te2-1.nmmsr702.Paris.francetelecom.net      0.0%    10   33.4   6.2   2.7  33.4   9.6
  7. AS???   80.10.123.219                              30.0%    10    2.8   2.8   2.7   3.1   0.0
  8. AS???   ???                                        100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 06 mars 2016 à 15:43:07
AS50535 (EUSKILL/NODILEX, mon VPS) => AS8218 (Un des deux transits principaux de EUSKILL, avec Cogent) => AS24904 ( KWAOO/K-Net ) => AS32345 (D'après whois... "TUMBLR" ?!) => AS24904 (KWAOO/K-Net) => AS198507 (Quantic Telecom) => AS203382 (Notre ami Bourguignon, OxTel!).

Ca en fait des AS ! :P
Etrange pour Tumblr par contre...

Si tu cherche le record, j'ai un truc pas mal. Ne me demande pas une explication, je ne comprends comme on passe de Hopus à Cogent

$ mtr -zrwc100 ns1.oxidtelecom.net
Start: Sun Mar  6 15:33:03 2016
HOST: Vivien1                                    Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS4565   bbox.lan                             0.0%   100    1.1   2.8   1.1  42.2   4.5
  2. AS???    10.108.128.1                         0.0%   100    8.5   9.8   7.3  33.6   3.1
  3. AS21502  213-245-252-177.rev.numericable.fr   0.0%   100    9.5  12.0   7.4 127.2  13.8
  4. AS5410   212.194.173.51                       0.0%   100    9.2  12.4   8.1  73.6   7.8
  5. AS5410   350.la101.bsr02-th2.net.bbox.fr     79.0%   100   36.8  33.3   9.9 165.0  44.2
  6. AS5410   1.la10.bsr01-th2.net.bbox.fr        87.0%   100   10.7  12.6   9.3  14.9   1.6
  7. AS5410   be15.cbr01-cro.net.bbox.fr           0.0%   100   20.7  19.7  10.6 125.0  11.4
  8. AS5410   be5.cbr01-lyo.net.bbox.fr            0.0%   100   19.8  24.2  17.4  85.3   9.3
  9. AS5410   la44.bsr01-lyo.net.bbox.fr          93.0%   100  15606 15633 15544 16054 187.0
 10. AS5410   la10.bsr02-lyo.net.bbox.fr          25.0%   100   16.2  19.8  15.9  26.1   2.7
 11. AS3215   193.253.13.85                        0.0%   100   22.6  19.4  16.0  66.9   5.3
 12. AS3215   193.252.227.98                       0.0%   100   25.7  20.2  17.0  65.2   5.9
 13. AS44530  lag-pop-ly-1.th2-1.rt.hopus.net      0.0%   100   19.5  21.9  17.0 127.0  11.9
 14. AS174    149.11.114.50                        0.0%   100   18.2  21.2  16.9  83.3   7.6
 15. AS198507 185.132.72.34                        1.0%   100   19.8  22.5  18.2  79.3   6.7
 16. AS203382 ns1.oxidtelecom.net                  0.0%   100   19.2  20.9  17.6  38.1   2.6


La première partie s'explique : Hopus annonce l'IP à Orange qui a son tour l'annonce à Bouygues Telecom sur Lyon-IX. Bouygues Telecom pense que c'est une IP Orange du sud-est et met une local pref pour ne pas passer par les PNI parisiens. L'AS Numericbale, c'est que je suis sur une Bbox fibre, en collecte sur le réseau Numericable.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 06 mars 2016 à 15:44:44
Ne me demande pas une explication, je ne comprends comme on passe de Hopus à Cogent

Pareil que pour thenico, Quantic te joint via Cogent, c'est donc leur IP d'interco avec Cogent que tu vois dans le mtr :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 06 mars 2016 à 15:48:14
Donc ce serait IELO et non Cogent qui est utilisé pour faire le lien entre Hopus et K-Net.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 06 mars 2016 à 16:14:24
A moins que je n'aie pas compris ton post, il n'y a pas de K-Net sur ton traceroute, ça passe par Quantic, qui est membre de Hopus.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 06 mars 2016 à 19:51:57
J'ai été trop vite, désolé, je suis habitué a ces traceroutes étonnant vers K-Net, donc j'était persuadé que K-Net était l'avant dernier AS.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 07 mars 2016 à 12:56:30
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                             192.168.1.1 -    0 |   14 |   14 |    0 |    1 |    7 |    1 |
|                 1.54.153.XX.rev.sfr.net -    0 |   14 |   14 |   36 |   38 |   42 |   38 |
|                173.74.65.86.rev.sfr.net -    0 |   14 |   14 |   36 |   39 |   59 |   40 |
|                165.74.65.86.rev.sfr.net -    0 |   14 |   14 |   37 |   38 |   44 |   38 |
|                253.65.66.86.rev.sfr.net -    0 |   14 |   14 |   38 |   41 |   61 |   39 |
|                77.190.96.84.rev.sfr.net -    0 |   14 |   14 |   44 |   92 |  230 |   48 |
|               122.122.3.109.rev.sfr.net -    0 |   14 |   14 |   46 |   50 |   71 |   48 |
|                  sfr.th2-1.rt.hopus.net -    0 |   14 |   14 |   45 |   48 |   55 |   47 |
|                           149.11.114.50 -    0 |   14 |   14 |   44 |   48 |   71 |   48 |
|       tun-th2k.edge.dc2.oxidtelecom.net -    0 |   14 |   14 |   46 |   49 |   56 |   49 |
|                     ns1.oxidtelecom.net -    0 |   14 |   14 |   46 |   50 |   72 |   48 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   

Depuis SFR ADSL, ligne à 14Mbps.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 13 mars 2016 à 13:44:42
Depuis EUSKILL/Nodilex, ça passe maintenant par LyonIX puis IELO puis K-Net:
Coupure K-Net/LyonIX ?

Chemin : Strasbourg (EUSKILL) => Lyon (LyonIX) => Genève (IELO => K-Net) => Paris (K-Net, TH2)
root@debian:~# mtr -4 ns.oxidtelecom.net -4wrz
Start: Sun Mar 13 13:35:16 2016
HOST: debian                                   Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS50535 141.138.157.253                    0.0%    10    0.9   0.9   0.9   1.0   0.0
  2. AS50535 gi3.core1.sxb.as50535.net          0.0%    10    0.2   0.2   0.2   0.3   0.0
  3. AS???   ???                               100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  4. AS???   ielo.peers.lyonix.net              0.0%    10   36.2  22.5  17.5  36.2   6.7
  5. AS29075 te-2-1-cr10.ch.rt.ielo.net         0.0%    10   19.7  19.8  19.6  19.9   0.0
  6. AS29075 kwaoo.ix-customers-gva1.ielo.net   0.0%    10  158.1 144.5  80.2 230.4  47.7
  7. AS24904 border1-th2.kwaoo.net              0.0%    10   27.1  29.6  26.9  52.6   8.1
  8. AS32345 172.16.101.13                      0.0%    10   33.8  86.9  32.1 146.1  40.3
  9. AS32345 172.16.101.12                      0.0%    10   29.5  30.5  29.5  38.7   2.8
 10. AS24904 178.250.208.138                    0.0%    10   27.2  27.2  27.0  27.3   0.0
 11. AS198507185.132.72.34                      0.0%    10   21.7  21.7  21.3  22.1   0.0
 12. AS203382ns1.oxidtelecom.net                0.0%    10   21.7  21.7  21.5  21.9   0.0

Depuis BeTech Solutions (BeHost):


Chemin : Dreux (BeHost) => Paris (HE TH2 => Equinix-IX) => Vitry-Sur-Seine (OxidTelecom, Iliad DC2)
root@v001:~# mtr ns.oxidtelecom.net -4rwz
Start: Sun Mar 13 08:38:46 2016
HOST: v001                                      Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS201292op-com-hou-01.behost.fr             0.0%    10    0.1   0.1   0.1   0.1   0.0
  2. AS6939  v203.core1.par2.he.net              0.0%    10    2.3   5.5   2.2  18.9   5.1
  3. AS???   kwaoo.equinix-ix.fr                 0.0%    10    2.8   2.7   2.4   3.4   0.0
  4. AS32345 172.16.101.13                       0.0%    10    5.3   4.2   2.5   7.6   1.9
  5. AS32345 172.16.101.12                       0.0%    10    5.6  21.0   5.1  74.2  25.6
  6. AS24904 178.250.208.138                     0.0%    10    2.8   3.0   2.8   3.4   0.0
  7. AS203382tun-th2k.edge.dc2.oxidtelecom.net   0.0%    10    4.5   4.4   4.1   4.7   0.0
  8. AS203382ns1.oxidtelecom.net                 0.0%    10    4.3   4.3   3.7   4.7   0.0


Voilà.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 13 mars 2016 à 20:30:28
Pas de coupure du Lyon-IX chez K-Net : https://as24904.kwaoo.net/as-stats/linkusage.php
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 13 mars 2016 à 22:34:52
Je n'annonce plus au LyonIX via K-NET à cause de la latence que ça implique. Quand on récupèrera le trafic en région, on pourra changer ça :)
C'est donc "normal" que ça passe par IELO au LyonIX.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 14 mars 2016 à 12:40:59
Ok!

Merci pour les infos :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 24 mars 2016 à 20:24:35
Plop tout le monde,
Me revoilà avec quelques nouvelles :)
Voilà donc ce que ça donne depuis chez moi, cappé à 25M/15M :
(https://www.speedtest.net/result/5195102016.png)

Y'a plus qu'à !
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 25 mars 2016 à 09:40:49
Excellent boulot !!

Tu es éloigné de combien de l'antenne ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: K-net le 25 mars 2016 à 10:25:17
Si tu cherches un stage, on devrait te trouver de quoi t'occuper...
Beau boulot !
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 25 mars 2016 à 13:22:13
Merci !
TroniQ89, je suis à quelques dizaines de mètres de l'AP auquel mon antenne est connectée :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Darklight le 25 mars 2016 à 19:37:05
Ouais c'est du très bon boulot, chapeau bas! Ne serait-ce que pour les démarches administratives (très pénibles en France), la patience et l'investissement dans le projet, ou encore l'approvisionnement ipv4 :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: MacGamerFR le 03 avril 2016 à 20:33:03
Enorme investissement dans ce projet, bravo !

J'ai compris que la moitié de l'histoire technique, mais ça ne manque pas de m'intéresser :)

Bonne continuation :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: tom_CSP le 18 avril 2016 à 23:53:19
ah c'est un projet que je trouve magique !
on avait parlé tous les deux sur twitter par rapport aux nanosations m5 et j'avais vraiment apprécié ta gentillesse lors de tes conseils !
C'est ce que j'appelle un petit génie des temps moderne, quelqu'un qui essaye de sortir des gens "de la merde" parce que dans les petits bleds paumés internet c'est pas facile, combien d'amis ont 0.5mbps ...

voir se poste me donne juste envie de me lancer dans mon projet de FH !
même si cela est compliqué car je ne voit pas l'endroit que je voulait utiliser comme èmetteur... donc je vais surement devoir être obligé si je veut avoir un débit décent de le mettre sur une autre maison fibrée que je voit de la fenêtre et payer l'abonnement ...
tu pense que c'est jouable de tenter même si une haie et quelques arbres bloquent le passage ou j'aurai rien comme débit ? (avec une distance de 700m entre les deux antennes)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 11 juillet 2016 à 01:32:24
Sur Twitter, Oxid a annoncé son 19e abonné.

Ma question : Combien d'abonnés peuvent être présents sur une antenne sans faire "saturer" celle-ci ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 11 juillet 2016 à 02:37:27
Merci, tous ! :) C'est agréable de voir qu'on donne des idées à certains ;)

On est 20 aujourd'hui : https://twitter.com/OxidTelecom/status/750048026954199040
Et au moins autant à souhaiter adhérer...

Pour répondre à ta question TroniQ89, ça dépend de plein de facteurs. Parmi eux, on peut citer le profil des utilisateurs (si tu as, par exemple, des couples qui consultent leurs mails et font quelques recherches sur le Web de temps en temps, tu n'auras pas la même densité par AP que si on parle de familles qui utilisent abondamment Netflix, les réseaux sociaux, et dont les enfants envoient leurs vidéos sur YouTube) ou le débit que tu souhaites fournir (si tu proposes des abonnements cappés à 2 Mbps en best-effort, ce n'est pas pareil que si tu ne cappes pas voire garantis un débit).

Donc dans les premiers cas des exemples que j'ai donné, tu peux avoir pas mal d'abonnés sur le même AP (les Rockets seraient capables d'en gérer 100 selon les forums d'Ubiquiti), dans les seconds cas, il vaut mieux partir sur un nombre plus raisonnable, je dirais 15-20 maximum, à nuancer suivant le débit utilisé quand tu ajoutes du monde.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: apteor le 13 juillet 2016 à 22:10:45
Petite question, ton antenne la plus loin est à combien de km ? Tu tapes combien en débit ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 14 juillet 2016 à 02:06:07
Merci pour la réponse détaillée ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: seianec le 06 août 2016 à 14:11:20
Salut!
Franchement je suis vraiment impressionné par la création de Oxid Telecom, surtout que visiblement, ça fonctionne bien ^^ Un grand bravo :D

As-tu eu depuis la création des gros moments de stress style ça marche pu et tu ne sais pas pourquoi?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 07 août 2016 à 11:16:25
apteor, le lien le plus long fait 3,3 km, et iperf lui donne quelque chose comme 70-80 Mbps.

seianec, merci :) J'ai le souvenir d'une nuit y'a longtemps où j'avais tenté de désactiver AirMax sur le lien principal, sans penser à changer la fréquence dudit lien (l'activation d'AirMax permet, en plus du TDMA et d'autres choses, d'utiliser des fréquences décalées de 5 ou 10 MHz). Le soft Ubiquiti étant ce qu'il est, quand l'antenne a redémarré, le lien ne fonctionnait plus, et impossible d'accéder à l'interface web pour voir ce que j'avais bien pu louper en VPN depuis la ligne de secours, l'antenne répondait pourtant au ping. Et puis hop, je comprends, et vais modifier le fichier de config à la main en SSH (c'est pas du tout prévu pour, les noms des paramètres sont assez bidons...) pour remettre une fréquence non décalée, un petit reboot, et tout remonte. Ouf.

Va comprendre que c'est un problème de fréquences décalées quand un symptôme est que le serveur web ne démarre pas...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: apteor le 07 août 2016 à 23:43:02
Merci pour ta réponse :).

Vraiment un très beau projet, encore félicitation  8). Vs êtres combien à gérer ceci ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 08 août 2016 à 08:55:00
Merci à toi :) Je gère ça seul pour l'instant.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: hunaudieres le 08 août 2016 à 10:28:21
J'ai tout lu et je dois dire que je suis impressionné !  :)

 C'est passionnant cette aventure ! Que ce soit par rapport à ton âge ou à ton dévouement au projet je dis un grand bravo !  ;)

Et accessoirement j'ai appris des choses.  8)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: remi9 le 08 août 2016 à 11:25:55
J'ai tout lu et je dois dire que je suis impressionné !  :)

 C'est passionnant cette aventure ! Que ce soit par rapport à ton âge ou à ton dévouement au projet je dis un grand bravo !  ;)

Et accessoirement j'ai appris des choses.  8)
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Nous voilà lancés dans la téléphonie ! pic.twitter.com/vTnfckvfws (https://t.co/vTnfckvfws)</p>&mdash; Oxid Telecom (@OxidTelecom) 29 avril 2016 (https://twitter.com/OxidTelecom/status/726111718347276289)
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

c'est quoi votre offre de telephonie ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 08 août 2016 à 11:58:28
On peux pas embués un tweet en BBCode.

Je pense que c'est du VOIP, je me trompe ? Car sinon faudrait avoir des équipements spécifiques dans le central téléphonique.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: remi9 le 08 août 2016 à 12:07:44
On peux pas embués un tweet en BBCode.

Je pense que c'est du VOIP, je me trompe ? Car sinon faudrait avoir des équipements spécifiques dans le central téléphonique.
oui mais le forfait ???
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 09 août 2016 à 00:50:22
Merci hunaudieres :D

La téléphonie est en effet en VoIP, ça repose sur le protocole SIP, comme à peu près partout, et puis on n'allait quand même pas faire réouvrir des lignes cuivre à tous ceux qui étaient heureux de s'en débarrasser :P
Il faudrait que je mette à jour le site avec les offres incluant le téléphone, pas encore fait faute de temps... Aujourd'hui, en plus de l'offre Internet seul à 25 €, on propose Internet + Tel illimité* vers les fixes de France pour 26 € et Internet + Tel illimité* vers les fixes et les mobiles de france + 50 destinations pour 30 €.

Si je retiens une chose de l'expérience téléphonie, c'est qu'étudier 50 plans de numérotation étrangers pour en faire des regex adaptées, c'est très long. Ceci parce que les tarifications ne sont pas les mêmes vers les fixes et les mobiles, et que si on peut éviter d'offrir les communications vers les numéros surtaxés étrangers, c'est pas plus mal...

*Le bon père de famille, toussa toussa  ::)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 09 août 2016 à 08:40:25
Tu as réussi a prioriser les flux VoIP, pour qu'ils ne soient pas écrasés par la data Internet ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nh3xus le 09 août 2016 à 11:09:41
Je me doutais bien que ça serait du SIP OVH.

Bonne initiative :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 09 août 2016 à 11:57:05
vivien, oui, les valeurs ToS des paquets SIP et RTP les classifient comme Voice (0x68, 0xb8), et le proto AirMax se base sur ces valeurs pour prioriser le trafic radio. Jusqu'à maintenant, ça marche plutôt bien, même quand le réseau est chargé.

Nh3xus, ça n'est pas du SIP OVH, c'est ce qu'on faisait avant, les gens souscrivaient aux offres d'OVH directement. Mais comme c'était vraiment pas pratique pour moi et un peu bizarre pour les gens, on fait ça en interne maintenant sur l'infra Oxid, et ça part ensuite sur des trunks OVH et OpenIP en fonction de la charge et de la destination de l'appel.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 09 août 2016 à 13:25:24
les valeurs ToS des paquets SIP et RTP les classifient comme Voice (0x68, 0xb8)

0x68 ou 0xb8 ?

ToS 0x68 = 01101000
=> 6 bits sont utilisés pour le champ Differentiated Services Code Point (DSCP)
=> 2 bits pour le champ Explicit Congestion Notification.

Donc cela fait 011010 pour le DSCP, soit 26 en décimal et donc AF31, j'ai bon ?

J'ai d’ailleurs pas compris pourquoi il y a Assured Forwarding et Differentiated Services Code Point qui sont utilisé vu qu'on peut passer de l'un a l'autre. DSCP26 = AF31, c'est simple !

A noter que j'ai testé, Orange / SFR / Bytel et Free réinitialisent systématiquement le DSCP pour les flux entrant en provenance d'Internet. Par contre ADELI ne le fait pas, donc ça me donne un moyen de voir si le DSCP d'un flux envoyé sur Internet est conservé.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 09 août 2016 à 13:43:56
SIP en 0x68, RTP en 0xb8, ça semble être la norme.

J'ai d’ailleurs pas compris pourquoi il y a Assured Forwarding et Differentiated Services Code Point qui sont utilisé vu qu'on peut passer de l'un a l'autre. DSCP26 = AF31, c'est simple !

Je ne saurais pas dire, j'ai jamais utilisé/vu AF.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 09 août 2016 à 23:07:03
J'ai édité le premier post avec la photo du PoP de Sennecey dans son état actuel (depuis le 1er juin, il était temps !) et quelques corrections des choses qui ne sont plus vraies.
J'ai tout de même laissé en italique les choses fausses pour la postérité :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Jeromef91 le 14 août 2016 à 18:10:41
Je viens de lire la 20aine de pages et je ne peux être qu'admiratif devant le boulot accompli ! :)  Well done !
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 18 août 2016 à 18:07:12
Un superbe projet qui donne des idées ! Vraiment bravo !

J'avais une petite question sur l'adressage des antennes. Si comme je l'ai compris l’antenne principale de chaque abonné a son ip publique et redistribue une ip privée au routeur avec DMZ, comment sont configurées les antennes de "liaision" ? Avec des ip privées ? Comment ça marche pour passer d'une antenne routeur à une de liaison ? Y'a des switch avec VLAN ou un truc dans le genre ?

Si  je sais très bien comment elles fonctionnent mode bridge (j'en ai une paire chez moi) je comprends moins le fonctionnement en mode routeur pour relayer le trafic des autres surtout dans ce cas de figure ou ça fait une "chaine".
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 18 août 2016 à 19:57:11
Merci Jeromef91 :)

renaud07, d'abord merci :)
Les antennes qui se trouvent entre le routeur principal et les antennes des adhérents sont simplement configurées en mode bridge, et reliées entre elles par des switchs :) Le trafic Internet et celui de management sont sur des VLANs séparés, mais ça ne change pas grand chose à la configuration des antennes intermédiaires.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 18 août 2016 à 22:52:22
renaud07, d'abord merci :)
Les antennes qui se trouvent entre le routeur principal et les antennes des adhérents sont simplement configurées en mode bridge, et reliées entre elles par des switchs :) Le trafic Internet et celui de management sont sur des VLANs séparés, mais ça ne change pas grand chose à la configuration des antennes intermédiaires.

Ah d'accord, donc y'a pas d’adhérents qui font la liaison vers d'autres ? C'est ce cas de figure que je comprenais pas avec une antenne qui reçoit tout le trafic et fait routeur pour l’adhérent en même temps et l'autre qui sert de départ vers une autre qui fait de nouveau routeur et ainsi de suite (en fait je me demande si c'est seulement possible de faire ça ?)

Si on veut faire un relais chez un adhérent il faut donc au minimum 3 antennes,  celle de l’adhérent et les 2 autres séparées en bridge je suppose.

Du coup c'est simple effectivement. Donc en fait c'est un simple point-multipoint avec plusieurs antennes arrosant une ou plusieurs antennes d'adhérent.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 18 août 2016 à 23:30:00
Si, le relai principal est chez un adhérent.
La topologie dont tu parles est """possible""" en mettant l'antenne en AP-Repeater, mais c'est plein d'inconvénients (WEP uniquement, débit divisé par 2...)

Par contre, pour faire un relai chez un adhérent, pas besoin de 3 antennes, 2 suffisent : celle qui le connecte au réseau et celle qui retransmet à d'autres adhérents. Même si l'antenne est en mode routeur, tu peux quand même faire des bridges entre ses interfaces physiques ou virtuelles (bridger deux VLANs ensemble, l'un sur le LAN, l'autre sur le WLAN par exemple). Plus, certaines ont deux ports Ethernet, permettant de chaîner sans faire redescendre le trafic des connectés au relais chez l'adhérent.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 19 août 2016 à 00:36:04
Ah ok, elles peuvent faire les deux en même temps, c'est bon à savoir. Faudra que j'expérimente tout ça sur mes nanostations :) Pour l'AP-Repeater c'est pas à ça que je pensais mais bien au relais classique avec 2 antennes donc.

Merci beaucoup pour les éclaircissements  ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: lamidu63 le 12 novembre 2016 à 09:13:31
Plus trop de nouvelles du projet, où en est-il ?

Lami'
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: DamienC le 12 novembre 2016 à 15:15:50
Le 23ième client vient d'être connecté!
https://twitter.com/OxidTelecom/status/797223324581588993
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 12 novembre 2016 à 16:17:35
Et je rentre tout juste de l'installation chez la 24ème adhérente (https://twitter.com/OxidTelecom/status/797457855989293056) :)

Du reste, tout roule ;)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Jojo78 le 12 novembre 2016 à 16:23:35
Dommage que personne n'ait la bonne idée de faire çà dans mon village...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 12 novembre 2016 à 16:26:47
Il y au moins toi :p
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: CremeChoco le 12 novembre 2016 à 18:43:44
Dommage que personne n'ait la bonne idée de faire çà dans mon village...

Idem.. :/
Ils attendent tous la Fibre qu'ils n'auront sans doute jamais xd.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Jojo78 le 12 novembre 2016 à 22:51:54
Il y au moins toi :p
J'ai pas forcèment les compétences et l'envie de me battre contre des moulins à vent.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nh3xus le 12 novembre 2016 à 23:18:55
J'ai pas forcèment les compétences et l'envie de me battre contre des moulins à vent.

ça me minerai déjà le moral avant même de commencer, vu qu'aux yeux des gens, y'en a que pour les grozop.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: lamidu63 le 23 février 2017 à 17:45:05
Une question me passe dans l'esprit : comment fais-tu pour assurer le service de VoIP sur ton réseau? OVH ?

Lami'
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: cl3f le 23 février 2017 à 18:53:25
Une question me passe dans l'esprit : comment fais-tu pour assurer le service de VoIP sur ton réseau? OVH ?

Lami'
Relis bien les 21 pages, c'est expliqué à un moment, dans mon souvenir ce sont des trunk SIP ovh. 8)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: lamidu63 le 23 février 2017 à 19:03:41
Oui mais au cours de cette même discussion il disais qu'il avait changé...

Lami'
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 03 mars 2017 à 20:08:18
Une question me passe dans l'esprit : comment fais-tu pour assurer le service de VoIP sur ton réseau? OVH ?

Lami'

Plop,

Je vois ta question un peu tard, désolé :)

Il s'agit aujourd'hui grossièrement d'un mix entre OVH et OpenIP, suivant les destinations et le sens de l'appel. L'entrant arrive par OVH, et le sortant est distribué entre les deux, principalement suivant la destination.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nh3xus le 03 mars 2017 à 23:54:23
T'as un Asterisk / FreePBX qui fait du dial plan sur le sortant ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 04 mars 2017 à 03:21:21
Ça m'intrigue également cette histoire de SIP. C'est des SDA (chaque numéro interne a son numéro public) ? Du coup ça fait que les adhérents peuvent s'appeler gratos entre eux ? Sympa comme idée ;)

Sur le coup je pensais que vous fournissiez simplement les boîtiers pré-configurés avec un compte OVH classique, mais c'est pas mal comme ça aussi.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 04 mars 2017 à 07:10:12
Du coup ça fait que les adhérents peuvent s'appeler gratos entre eux ?
Je ne sais pas si c'est autorisé ça, ça ressemble aux pratiques pour lesquelles ont été sanctionnés plusieurs opérateurs auparavant.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 04 mars 2017 à 15:44:42
Je ne sais pas si c'est autorisé ça, ça ressemble aux pratiques pour lesquelles ont été sanctionnés plusieurs opérateurs auparavant.

Ah bon ? En quoi ça ne peut pas être assimilé à un PBX ? Car c'est bien ce que c'est. C'est comme si une entreprise devait obligatoirement passer par l’extérieur pour joindre ses postes internes... c'est absurde.

Donc ça veut dire que quand j'utilise un asterisk avec ma connexion 3G/ADSL je fais du tord aux opérateurs parce que je ne passe pas par mes numéros publics ? En quoi cette utilisation diffère d'un appel skype/FB/WebRTC... ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nh3xus le 04 mars 2017 à 16:20:55
Skype n'a pas le statut d'opérateur en France ?
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: cl3f le 04 mars 2017 à 17:13:40
Ici les usagers des lignes sont aussi adhérents de la même association, donc ils ont bien le droit de communiquer entre eux gratuitement (quoique je ne sais pas si l'asso a prévu le cas, n'oublions pas que les lignes d'OVH permettent déjà de joindre les fixes en illimté), on s'éloigne du cadre où plusieurs personnes sont clientes du même opérateur.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 04 mars 2017 à 18:24:34
En fait je me demande si les adhérents choisissaient de créer un PBX indépendamment d'Oxid, ça deviendrait légal, non ? On ne demande pas à une entreprise/particulier possédant un PBX de se déclarer opérateur car c'est justement privé...

Sur la question de fond, si un opérateur a envie d'offrir les communications à ses clients, je ne vois pas où est le problème, il est chez lui, il fait ce qu'il veut.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 05 mars 2017 à 06:54:59
Sur la question de fond, si un opérateur a envie d'offrir les communications à ses clients, je ne vois pas où est le problème, il est chez lui, il fait ce qu'il veut.
Que tu ne vois pas le soucis c'est une chose, reste que plusieurs opérateurs ont été sanctionnés pour ces pratiques, donc le législateur lui y voit un problème. Malheureusement je ne retrouve pas le terme consacré du coup difficile de sortir les articles mais en gros les appels vers leurs clients étaient moins chers que vers la concurrence. Si ça parle à qqn...

Après je ne dis pas que ça s'appliquerait là, mais la question peut se poser.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: letsar le 05 mars 2017 à 07:37:54
Si ça parle à qqn...

Est-ce cela qui était recherché ?

" Décision du 13 juin 2014 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la téléphonie mobile à destination de la clientèle résidentielle à La Réunion et à Mayotte

L'Autorité de la concurrence sanctionne SFR et sa filiale réunionnaise SRR à hauteur de près de 46 millions d'euros.

L'Autorité de la concurrence rend aujourd'hui une décision par laquelle elle prononce une sanction de 45 939 000 euros à l'encontre de SFR et de sa filiale réunionnaise SRR pour avoir mis en place et maintenu (plus de 12 ans à La Réunion et plus de 3 ans à Mayotte) un écart de prix abusifs, entre les appels passés vers d'autres clients du réseau de SRR (appels on net) et ceux, tarifés plus chers, émis vers les réseaux de ses concurrents (appels off net).


L'historique du dossier


Pour mémoire, l'Autorité de la concurrence a été saisie par les sociétés Orange (Orange Réunion et Orange Mayotte) et Outremer Télécom1, qui reprochaient à SRR d'abuser de sa position dominante à la Réunion et à Mayotte en pratiquant une différenciation tarifaire abusive entre les appels on net  et les appels off net.

Dans une première décision prise en 2009, l'Autorité de la concurrence, statuant en urgence, avait imposé à SRR, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année qui constituent un pic de ventes, de mettre fin aux différences de tarifs excessives qu'elle pratiquait selon le réseau appelé par ses clients (voir communiqué de presse du 17 septembre 2009). Cette décision n'a pas été contestée par l'entreprise.

En 2012, l'Autorité de la concurrence a sanctionné SRR à hauteur de 2 millions d'euros pour ne pas avoir entièrement respecté la décision de 2009. SRR a en effet maintenu, pour plusieurs offres proposées en 2010 à La Réunion, une différence entre le prix des appels « on net » et celui des appels « off net » qui excédait les écarts de coûts (voir communiqué de presse du 24 janvier 2012). Cette décision n'a pas non plus été contestée par l'opérateur.

Aujourd'hui, l'Autorité de la concurrence rend sa décision au fond.

SRR a mis en place une différenciation tarifaire excessive au regard des coûts supportés entre les appels passés sur son réseau et ceux passés vers les réseaux concurrents

Seul opérateur jusqu'en 2000 à La Réunion et jusqu'en 2006 à Mayotte, SRR a conservé jusqu'à 70 % de parts de marché à l'époque des faits. Aujourd'hui, l'opérateur détient encore plus de la moitié du marché face à Orange et Outremer Télécom.

Dès l'arrivée d'Orange sur le marché à la fin 2000, SRR a pratiqué des différences de prix excessives, au regard des coûts de terminaisons d'appels supportés2, entre, d'une part, les appels passés vers son réseau et, d'autre part, les appels émis vers les réseaux concurrents.

SRR facturait de 3 à 24 centimes d'euro plus cher pour ses clients réunionnais les appels passés vers les autres réseaux (exemples : forfaits Maxxi, Intégral, forfaits bloqués, SFR La Carte) et jusqu'à 26 centimes d'euro plus cher pour ses clients à Mayotte (forfaits Intégral, Maxxi, Illimité, Compte liberté, cartes prépayées). Ces différences de prix concernaient aussi les envois de SMS, qui étaient de 3 à 10 centimes d'euro plus cher si le correspondant contacté était chez un concurrent (Compte Liberté, Compte Liberté Illimité, cartes prépayées, Forfait illimité).

Cette différenciation n'était pas justifiée par les coûts supportés par SRR pour l'acheminement de ces communications


Si l'existence d'une différenciation tarifaire n'est en soi pas condamnable, elle le devient lorsque cette différence de prix excède les écarts de coûts supportés par l'opérateur.

En l'espèce, pour les appels, les écarts de prix ont été plus de 3 fois supérieurs aux écarts de coûts supportés par SRR à La Réunion. À Mayotte,  les écarts de prix ont été parfois supérieurs de plus de 50 % aux écarts de coûts.

Pour les SMS, tant à la Réunion qu'à Mayotte, les écarts de prix constatés n'étaient pas non plus justifiés par un écart de coûts, l'envoi d'un SMS sur un réseau concurrent ne coûtant pas plus cher qu'un envoi sur le réseau SRR. 

Ces offres ont généré  un « effet club » artificiel, fait apparaître les concurrents comme des réseaux plus chers à appeler et affaibli leurs capacités financières

    L'amplification de l'effet club

La différenciation tarifaire excessive entre appels et SMS on net et off net a amplifié un effet de « club », en encourageant les consommateurs à s'abonner auprès de SRR, qui comptabilisait le plus grand nombre de clients sur le territoire (en 2007, 560 000 lignes sur 800 000 ouvertes). Les consommateurs maximisaient ainsi la possibilité d'appeler et d'être appelés par le plus grand nombre possible de correspondants à un tarif attractif.

    Des opérateurs concurrents pouvant apparaître comme plus chers à appeler

Ces pratiques ont eu pour effet, au moins potentiel, de ternir « l'image prix » d'Orange et d'Outremer Télécom, qui ont pu apparaître aux yeux des consommateurs comme des réseaux plus chers à appeler. Les clients de SRR ont ainsi pu être incités à restreindre le volume de leurs appels destinés aux opérateurs concurrents, au regard des prix des appels.

    Des ressources financières susceptibles d'avoir été amoindries pour Orange et Outremer Télécom

SRR, en réduisant en conséquence artificiellement le volume d'appels et de SMS à destination des réseaux d'Orange Réunion et d'Outremer Télécom, est susceptible d'avoir privé ses concurrents de revenus et de marges sur leur prestation de terminaison d'appel vocal et SMS, limitant ainsi leur capacité d'investissement potentielle.

La sanction prononcée

Ces pratiques ont concerné les offres commercialisées par SRR à La Réunion de fin 2000 à mi-2013 et à Mayotte de fin 2006 à début 2010.

L'Autorité de la concurrence a prononcé une sanction de 45 939 000 euros à l'encontre de SRR et SFR. Pour le calcul de la sanction, l'Autorité a tenu compte des critères légaux fixés par le code de commerce (gravité des faits, importance du dommage à l'économie, situation de l'entreprise) selon les modalités pratiques décrites dans son communiqué du 16 mai 2011 relatif à la méthode de détermination des sanctions.

SRR, qui n'a pas contesté les faits et s'est engagée à se doter d'un programme de conformité en matière de concurrence, s'est vu accorder une réduction de sanction de 18 % par rapport à celle qu'elle aurait normalement encourue.
Au cours des dernières années, les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom ont tour à tour dénoncé la mise en œuvre, par leurs concurrents, de pratiques de différenciation tarifaire entre appels on net et appels off net, qu'ils considéraient unanimement comme abusives.

En 2009, l'Autorité de la concurrence a notamment sanctionné Orange Caraïbe et France Télécom pour avoir freiné abusivement le développement de la concurrence en mettant en place diverses pratiques abusives, dont une pratique de différenciation tarifaire excessive entre les appels on net et off net dans la zone Antilles-Guyane (faits et sanction confirmés par la cour d'appel de Paris, voir en dernier lieu arrêt du 4 juillet 2013. Cet arrêt a fait l'objet d'un pourvoi devant la Cour de cassation).

En 2012, l'Autorité de la concurrence a sanctionné Orange et SFR à hauteur de 183 millions d'euros pour des pratiques similaires en métropole (voir communiqué de presse du 13 décembre 2012/recours pendant devant la cour d'appel de Paris).

1 Outremer Télécom (marque Only) a été racheté par Altice (également propriétaire de Numericable) en juillet 2013.

2 Schématiquement, un appel est composé d'un départ d'appel puis d'une terminaison d'appel. Pour un appel on net, le départ d'appel et la terminaison d'appel se font sur le même réseau et l'opérateur n'a donc à supporter que deux opérations internes. Pour un appel off net, l'opérateur de l'appelant assure le départ de l'appel puis le livre à l'opérateur de l'appelé qui va assurer la terminaison d'appel. L'opérateur de l'appelé va facturer à l'opérateur de l'appelant cette prestation de terminaison d'appel. Ainsi, pour un appel off net, l'opérateur va devoir assurer le départ de l'appel puis acheter une prestation de terminaison d'appel à un opérateur tiers. "

Le lien du communiqué : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2372 (http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2372)

Le lien de la décision : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/14d05.pdf (http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/14d05.pdf)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: eruditus le 05 mars 2017 à 07:56:14
Je pense que Nico faisait référence à "l'effet Club".
http://www.zdnet.fr/actualites/numeros-illimites-l-autorite-de-la-concurrence-inflige-183-millions-d-euros-d-amendes-a-orange-et-sfr-39785398.htm
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Nico le 05 mars 2017 à 08:09:25
Exactement, merci eruditus :).
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 05 mars 2017 à 16:26:48
Je pense que Nico faisait référence à "l'effet Club".
http://www.zdnet.fr/actualites/numeros-illimites-l-autorite-de-la-concurrence-inflige-183-millions-d-euros-d-amendes-a-orange-et-sfr-39785398.htm

J'avais un de ces forfaits justement. Autrement faut avouer que c'était bien pratique, avec les tarifs pratiqués à l'époque (25€ pour 1h et 10 SMS c'était cher, très cher...) Quand je pense à tout le fric amassé pendant cette période et les offres low-cost de maintenant...
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 05 mars 2017 à 21:48:47
T'as un Asterisk / FreePBX qui fait du dial plan sur le sortant ?

Exactement :)

C'est des SDA (chaque numéro interne a son numéro public) ? Du coup ça fait que les adhérents peuvent s'appeler gratos entre eux ? Sympa comme idée ;)

Sur le coup je pensais que vous fournissiez simplement les boîtiers pré-configurés avec un compte OVH classique, mais c'est pas mal comme ça aussi.

Oui et oui, merci :)
Je me contentais à un moment de conseiller la souscription à l'offre d'OVH à ceux qui voulaient de la téléphonie, mais la lourdeur de la procédure (administrative d'abord avec la vérification d'identité, technique ensuite parce qu'il faut brancher le boîtier qu'on reçoit comme il faut, et qu'on ne sait pas forcèment comment faire si l'on a plusieurs téléphones chez soi, si l'on veut transférer ses appels, etc) tranchait avec la relative simplicité du reste. Ajoute à ça le ticket d'entrée à 17 € par mois si l'on veut de l'illimité vers les mobiles, ce qui ne convient à peu près à aucun particulier, et tadam, la décision était prise.

Pour la question de la légalité des communications gratuites entre abonnés d'un opérateur et de l'"effet Club" induit, bien qu'intéressante, elle est ici sans objet : les communications sont incluses vers tous les fixes Français, incluant de facto ceux des adhérents d'Oxid.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: renaud07 le 06 mars 2017 à 02:16:35
Merci pour ta réponse détaillé  :)

Sinon oui, j'allais dire que vu que tout est illimité maintenant, cette histoire n'a plus guère de sens.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 13 juin 2017 à 11:53:33
Du neuf chez Oxid ? ;)


C:\>tracert ns.oxidtelecom.net

Détermination de l’itinéraire vers ns.oxidtelecom.net [185.97.100.2]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.1
  2     *       42 ms    37 ms  1.54.153.77.rev.sfr.net [77.153.54.1]
  3    39 ms    36 ms    37 ms  173.74.65.86.rev.sfr.net [86.65.74.173]
  4    65 ms    38 ms    37 ms  165.74.65.86.rev.sfr.net [86.65.74.165]
  5    39 ms    39 ms    38 ms  253.65.66.86.rev.sfr.net [86.66.65.253]
  6    56 ms    53 ms    46 ms  77.190.96.84.rev.sfr.net [84.96.190.77]
  7    45 ms    45 ms    47 ms  138.116.3.109.rev.sfr.net [109.3.116.138]
  8    55 ms    46 ms    47 ms  v4083.tls1-co-1.n9uf.net [62.39.148.45]
  9    46 ms    48 ms    47 ms  114.122.3.109.rev.sfr.net [109.3.122.114]
 10    47 ms    52 ms    47 ms  126.61.6.109.rev.sfr.net [109.6.61.126]
 11    63 ms    56 ms    46 ms  sfr.th2-2.rt.hopus.net [37.77.34.28]
 12    46 ms    49 ms    46 ms  ielo.th2-2.rt.hopus.net [37.77.34.5]
 13    56 ms    46 ms    47 ms  kwaoo.ix-customers-th2.ielo.net [212.85.149.26]
 14    47 ms    46 ms    49 ms  gw.oxtel.fr [178.250.208.138]
 15    47 ms    54 ms    49 ms  vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris [185.132.72.34]
 16    80 ms    58 ms    56 ms  dc2o-dc2y.core.dc2.oxidtelecom.net [185.97.100.25]
 17    49 ms    49 ms    51 ms  ns1.oxidtelecom.net [185.97.100.2]

Itinéraire déterminé.


gw.oxtel.fr c'est déjà sur le réseau d'Oxid ? Car après y'a "quantic.routers.network.paris".
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: lamidu63 le 13 juin 2017 à 12:04:05
Bonjour,

Aucun rapport avec la question posée au dessus mais en relisant le sujet je me suis demandé si les abonnés devaient utiliser un téléphone spécial ? Sinon comment font-ils ?

Lami'
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: Hugues le 13 juin 2017 à 12:08:49
Du neuf chez Oxid ? ;)

C'est bizarre, on dirait un traceroute asymétrique surtout ^^
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: TroniQ89 le 13 juin 2017 à 12:27:39
Bonjour,

Aucun rapport avec la question posée au dessus mais en relisant le sujet je me suis demandé si les abonnés devaient utiliser un téléphone spécial ? Sinon comment font-ils ?

Lami'

Soit un téléphone compatible SIP, soit un Gateway (ceci par exemple (http://www.materiel.net/telephone-voip/cisco-spa112-75461.html?LGWCODE=75461;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=CPqggP3NutQCFYEK0wodQaoObw)) ; par exemple OVH peut fournir divers téléphones compatibles lorsque l'on souscrit à une offre chez eux.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: vivien le 13 juin 2017 à 12:45:25
Du neuf chez Oxid ? ;)


C:\>tracert ns.oxidtelecom.net

Détermination de l’itinéraire vers ns.oxidtelecom.net [185.97.100.2]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.1
  2     *       42 ms    37 ms  1.54.153.77.rev.sfr.net [77.153.54.1]
  3    39 ms    36 ms    37 ms  173.74.65.86.rev.sfr.net [86.65.74.173]
  4    65 ms    38 ms    37 ms  165.74.65.86.rev.sfr.net [86.65.74.165]
  5    39 ms    39 ms    38 ms  253.65.66.86.rev.sfr.net [86.66.65.253]
  6    56 ms    53 ms    46 ms  77.190.96.84.rev.sfr.net [84.96.190.77]
  7    45 ms    45 ms    47 ms  138.116.3.109.rev.sfr.net [109.3.116.138]
  8    55 ms    46 ms    47 ms  v4083.tls1-co-1.n9uf.net [62.39.148.45]
  9    46 ms    48 ms    47 ms  114.122.3.109.rev.sfr.net [109.3.122.114]
 10    47 ms    52 ms    47 ms  126.61.6.109.rev.sfr.net [109.6.61.126]
 11    63 ms    56 ms    46 ms  sfr.th2-2.rt.hopus.net [37.77.34.28]
 12    46 ms    49 ms    46 ms  ielo.th2-2.rt.hopus.net [37.77.34.5]
 13    56 ms    46 ms    47 ms  kwaoo.ix-customers-th2.ielo.net [212.85.149.26]
 14    47 ms    46 ms    49 ms  gw.oxtel.fr [178.250.208.138]
 15    47 ms    54 ms    49 ms  vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris [185.132.72.34]
 16    80 ms    58 ms    56 ms  dc2o-dc2y.core.dc2.oxidtelecom.net [185.97.100.25]
 17    49 ms    49 ms    51 ms  ns1.oxidtelecom.net [185.97.100.2]

Itinéraire déterminé.


gw.oxtel.fr c'est déjà sur le réseau d'Oxid ? Car après y'a "quantic.routers.network.paris".

Alors c'est pas mal pour le peering depuis Adeli et Orange : on passe par K-Net :

Adeli avec passage par K-Net :
$ mtr -zrwc100 ns.oxidtelecom.net
Start: Tue Jun 13 12:36:48 2017
HOST: lafibre                                               Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS43142 portevlan.adeli.biz                             0.0%   100    0.3   0.4   0.2   9.4   0.9
  2. AS513   cixp.kwaoo.com                                  0.0%   100    3.6   4.3   2.0 133.8  13.6
  3. AS???   172.16.120.54                                   0.0%   100   12.0  13.6  11.7 172.8  16.2
  4. AS24904 gw.oxtel.fr                                     0.0%   100   11.6  11.7  11.5  12.0   0.0
  5. AS198507vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris   0.0%   100    9.6   9.7   9.5  10.4   0.0
  6. AS203382dc2o-dc2y.core.dc2.oxidtelecom.net              0.0%   100   10.9  10.3   9.9  11.7   0.1
  7. AS203382ns1.oxidtelecom.net                             0.0%   100   10.7  10.6  10.0  15.0   0.5


Chez Orange, on passe par Hopus, IELO et K-Net :
$ mtr -zrwc100 ns.oxidtelecom.net
Start: Tue Jun 13 12:38:31 2017
HOST: Orange                                                    Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS4565   livebox.home                                       0.0%   100    0.4   0.5   0.4   0.7   0.0
  2. AS???    80.10.233.189                                      0.0%   100    1.3   1.4   1.1   7.5   0.7
  3. AS???    ae116-0.ncidf303.Aubervilliers.francetelecom.net   0.0%   100    1.7   1.9   1.7   7.4   0.6
  4. AS???    ae43-0.nridf301.Paris.francetelecom.net            0.0%   100    2.0   2.8   1.9  13.8   1.9
  5. AS???    ae44-0.noidf001.Paris.francetelecom.net            0.0%   100    2.3   3.2   2.2  33.5   4.5
  6. AS???    193.253.13.206                                     0.0%   100  228.8   4.6   2.2 228.8  22.7
  7. AS???    ielo.th2-2.rt.hopus.net                            0.0%   100    2.9   2.9   2.5   3.9   0.0
  8. AS29075  kwaoo.ix-customers-th2.ielo.net                    0.0%   100    3.2   5.5   2.8 144.3  16.8
  9. AS24904  gw.oxtel.fr                                        0.0%   100    2.7   2.8   2.6   3.6   0.0
 10. AS198507 vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris      0.0%   100    3.5   3.5   3.3   7.4   0.5
 11. AS203382 dc2o-dc2y.core.dc2.oxidtelecom.net                 0.0%   100    3.7   4.0   3.6   5.6   0.2
 12. AS203382 ns1.oxidtelecom.net                                0.0%   100    3.8   4.2   3.8   6.9   0.4


Chez Online, Oxid Telecom est tout simplement injoignable
$ mtr -zrwc100 ns.oxidtelecom.net
Start: Tue Jun 13 12:36:59 2017
HOST: online-dc3                                 Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS12876 62.210.156.14.te-dns.org             0.0%   100    1.8   1.4   0.7  16.3   1.8
  2. AS12876 a9k2-45x-s44-2.dc3.poneytelecom.eu   0.0%   100    1.0   1.1   0.6   4.3   0.4
  3. AS12876 pni-th2-a9k2.th2.poneytelecom.eu     0.0%   100    1.3  20.1   1.1 276.1  51.6
  4. AS???   equinix-th2.quantic-telecom.net      0.0%   100    1.1   1.0   0.7   2.3   0.1
  5. AS12876 212-83-143-37.rev.poneytelecom.eu    0.0%   100    1.0   1.3   0.9  11.3   1.0
  6. AS12876 212-83-177-67.rev.poneytelecom.eu    0.0%   100    1.7   1.7   1.1   4.0   0.3
  7. AS???   ? ?                                 100.0   100


Chez Bouygues Telecom, c'est assez propre :
$ mtr -zrwc100 ns.oxidtelecom.net
Start: Tue Jun 13 12:37:34 2017
HOST: bouygues telecom                                      Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS5410  89.84.127.62                                    0.0%   100    0.4   0.3   0.3   0.7   0.0
  2. AS5410  1.la10.bsr01-th2.net.bbox.fr                    5.0%   100    0.3   0.3   0.3   0.6   0.0
  3. AS5410  be15.cbr01-cro.net.bbox.fr                      0.0%   100    3.2   2.7   1.8   4.0   0.2
  4. AS5410  la37.rpt02-th2.net.bbox.fr                     59.0%   100    1.2   1.3   1.2   1.6   0.0
  5. AS???   equinix-th2.quantic-telecom.net                 0.0%   100    1.2   1.2   1.1   1.9   0.0
  6. AS198507vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris   0.0%   100    2.1   2.2   1.8  18.3   1.6
  7. AS203382dc2o-dc2y.core.dc2.oxidtelecom.net              0.0%   100    2.9   2.7   2.3   5.9   0.5
  8. AS203382ns1.oxidtelecom.net                             0.0%   100    3.0   2.9   2.4   5.9   0.4



Chez Free, c'est par IELO :
$ mtr -zrwc100 ns.oxidtelecom.net
Start: Tue Jun 13 12:38:06 2017
HOST: free                                                  Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS???   192.168.0.254                                   0.0%   100    0.2   0.2   0.2   4.5   0.4
  2. AS12322 cha92-9-82-236-202-254.fbx.proxad.net           0.0%   100   22.6  22.9  22.2  27.3   0.4
  3. AS12322 213.228.8.254                                   0.0%   100   23.3  23.4  22.7  28.4   0.5
  4. AS29075 cr8-e2-4.cbv.ielo.net                           0.0%   100   22.7  28.7  22.5 126.6  17.6
  5. AS29075 te-5-3-frpar-th2-a9k1.rt.ielo.net               0.0%   100   23.6  23.9  23.3  29.5   0.6
  6. AS29075 kwaoo.ix-customers-th2.ielo.net                 0.0%   100   24.3  24.1  23.2  30.0   0.7
  7. AS24904 gw.oxtel.fr                                     0.0%   100   23.7  23.9  23.2  31.1   0.8
  8. AS198507vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris   0.0%   100   24.9  24.8  24.0  35.4   1.1
  9. AS203382dc2o-dc2y.core.dc2.oxidtelecom.net              0.0%   100   25.5  25.3  24.3  38.7   1.8
 10. AS203382ns1.oxidtelecom.net                             0.0%   100   25.4  25.7  24.7  40.7   2.1
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: yapret le 13 juin 2017 à 12:54:24
Du neuf chez Oxid ? ;)
[...]
gw.oxtel.fr c'est déjà sur le réseau d'Oxid ? Car après y'a "quantic.routers.network.paris".

Rien de spécial, non :) Comme le suggère Hugues, c'est seulement une manifestation du routage asymétrique.

"gw.oxtel.fr" est le point de démarcation avec K-Net et "vitry-ccr1009-1.quantic.routers.network.paris" celui avec Quantic, ces deux IP étant portées par des routeurs Oxid.

Bonjour,

Aucun rapport avec la question posée au dessus mais en relisant le sujet je me suis demandé si les abonnés devaient utiliser un téléphone spécial ? Sinon comment font-ils ?

Lami'

Les adhérents utilisent pour la plupart un ATA type Cisco SPA112 avec leur téléphone pré-existant.

Edit :
Chez Online, Oxid Telecom est tout simplement injoignable
$ mtr -zrwc100 ns.oxidtelecom.net
Start: Tue Jun 13 12:36:59 2017
HOST: online-dc3                                 Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1. AS12876 62.210.156.14.te-dns.org             0.0%   100    1.8   1.4   0.7  16.3   1.8
  2. AS12876 a9k2-45x-s44-2.dc3.poneytelecom.eu   0.0%   100    1.0   1.1   0.6   4.3   0.4
  3. AS12876 pni-th2-a9k2.th2.poneytelecom.eu     0.0%   100    1.3  20.1   1.1 276.1  51.6
  4. AS???   equinix-th2.quantic-telecom.net      0.0%   100    1.1   1.0   0.7   2.3   0.1
  5. AS12876 212-83-143-37.rev.poneytelecom.eu    0.0%   100    1.0   1.3   0.9  11.3   1.0
  6. AS12876 212-83-177-67.rev.poneytelecom.eu    0.0%   100    1.7   1.7   1.1   4.0   0.3
  7. AS???   ? ?                                 100.0   100


Tu testes sans doute depuis la machine d'Intuxication ? On avait monté un tunnel pour y amener un petit bloc d'IP il y a quelques temps, d'où la route vers son IP via Online qui voit sans doute les paquets comme forgés (pas de PBR ni de VRF pour l'instant pour isoler les routes liées aux tunnels du reste, ça va changer).
Comme le tunnel ne sert plus, j'ai enlevé la route, ça devrait mieux fonctionner désormais.
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: gillejeu le 17 novembre 2017 à 11:44:37
Alors, je viens de lire en diagonale ce sujet et je n'en ai saisi que le quart de la moitié sur la partie technique mais je tenais absolument à te féliciter pour ton engagement et tes immenses connaissances.

Bravo à toi sincèrement.

Une petite question indiscrète: Je suppose que tu as un boulot à côté de ton implication sur ce projet, ça doit te prendre énormèment de temps??
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: kcdtv le 02 décembre 2017 à 14:15:03
Citer
mais je tenais absolument à te féliciter pour ton engagement et tes immenses connaissances.
Moi aussi  :)
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: retho le 31 août 2018 à 13:10:07
Est-ce que quelqu'un à des nouvelles d'OxidTelecom ?

Est-ce que le projet a évolué vers d'autre village ?

C'est impressionnant ce qu'il à fait à son age ! Bravo !
Titre: Oxid Telecom : FAI Associatif
Posté par: ReJac le 17 mai 2019 à 22:55:22
Du neuf chez Oxid ?