Auteur Sujet: Gouesnou  (Lu 18633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

llegoff

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • Gouesnou 29
    • @laurent_le_goff
Gouesnou
« Réponse #72 le: 23 mai 2019 à 12:27:18 »
La réunion a commencée par une prise de parole du maire, Stéphane Roudaut, qui a mis en avant l’intérêt de la fibre pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises, que la présence de la fibre constitue un facteur d’attractivité, et qu’on le doit au fait que Gouesnou fait partie de Brest métropole.

Alain Capp a ensuite commencé sa présentation à l’aide d’un diaporama de 2017, présentant l’infrastructure FTTH :
NRO — > PM (Point de Mutualisation de Zone : armoire grise) — > PBO (Point de Branchement Optique : sur poteau ou en chambre) — > logement
suivi d’une explication du déroulement de l’installation dans le logement, puis d’un schéma de branchement des équipements dans la maison
Quelques points important pour que l’installation se passe bien :
- dans le cas déserte souterraine en maison, il faut savoir où se trouve le regard en limite de propriété, et où arrive le fourreau dans la maison
- avoir réfléchi à l’emplacement de la prise (il n’y en a qu’une) : à côté de la TV, ou dans le garage si on a une déserte en RJ45
- j’ajouterai : préparer le cheminement du câble de fibre, si on ne veut pas qu’il soit collé le long des plinthes et des portes,

Tous les opérateurs ont accès à ce réseau, mais il faut pour cela que chaque opérateur installe des équipements dans les PMZ. Orange n'a pas d'exclusivité.

Le problème de l’élagage, dans le cas d’une déserte en aérien, a été posé,
Le sous-traitant identifie les endroits nécessitant de l’élagage, et adresse une lettre aux propriétaires, si l’élagage n’est pas réalisé, il n’y a pas de déploiement. La mairie fera probablement une communication, pour sensibiliser les propriétaires.

Plusieurs question sur la déserte dans la maison (wifi, plug, ….).
Est-ce qu’il faut obligatoirement du wifi 802.11ac avec la fibre : NON. Est-ce que le wifi 802.11ac est compatible avec les vieux équipement : OUI compatible avec le 802.11b, g , n.
Est-ce que la fibre se branche directement sur la box, ou sur un boitier intermédiaire : les 2 cas sont possible
Est-ce qu’à l’ avenir il n’y aura plus qu’une seule box (fibre, internet et TV) : OUI déjà le cas chez certains opérateurs.

J’ai demandé pourquoi les quartiers qui ont un faible débit ADSL n’étaient pas déployés en priorité. Il a répondu que le déploiement commençait à partir du NRO et s’étendait progressivement (réponse pour un lapin de 3 semaines).
Je lui ai fait remarquer que les PMZ était tous déployés et qu’il n y a pas plus de difficulté à tirer 100m de câble entre un PMZ au bourg et un logement, que de tirer 100m de câble entre un PMZ éloigné du bourg et un logement.
Là il a répondu que si dans un quartier les études montrent qu’il n’y a pas de difficulté pour un nombre élevé de logement, le déploiement commence rapidement.
Les logements desservis en sous-terrain, seront déployé rapidement, en revanche la déserte en aérien nécessitant des études sur les charges supplèmentaire que les poteaux sont capable de supporter, et éventuellement des travaux, demande plus temps.
Ce qui est clair, c’est qu’il n’y a aucune priorité donnée aux quartier a faible débit ADSL.


Aucun planning n’a été annoncé. Lorsque l’on constate les travaux d’installation de PBO dans une rue, il faut compter environ 1 mois ½ pour que les adresse deviennent éligibles, le temps qu’il faut pour que les informations de fin de travaux remonte chez Orange, puis au niveau national (sans doute l’ARCEP), et que les autres opérateurs soient prévenus.

Il a parlé du site Orange qui permet de voir si son adresse est éligible, ainsi que déclarer son intérêt pour la fibre,
https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre
https://couverture-mobile.orange.fr/mapV3/fibre/
Je conseille également de consulter la carte de l’ARCEP (http://cartefibre.arcep.fr/) même si elle n’est mise à jour que tous les 3 mois, avec 2 mois de retard. Elle permet de voir le statut « raccordable sur demande » qui n’apparaît pas actuellement sur la carte Orange.
Dans ce cas Alain Capp dit qu’il suffit de faire la demande à l’opérateur, qui a 6 mois pour installer la fibre.
Je lui ai fait remarquer que ces adresses ne sont pas éligible sur la carte Orange, et qu’il n’est donc pas possible de demander le raccordement, il a répondu qu’une procédure était en cours de rédaction chez Orange.

Comme pour Guipavas et Plougastel, il annonce que 92 % de la commune devrait être éligible fin 2020, les 8 % restant seront les logements où les propriétaires, syndic, n’ont pas accepté les demande d’autorisation, ou les logements où il y a des contrainte techniques, ils passeront en grande partie au statut « raccordable sur demande »


La réunion s’est terminée par une exposition d’une maquette d’installation fibre, présentée par des techniciens Orange, suivi d’un verre de l’amitié offert par la mairie.

Ci-dessous la carte de l'état du déploiement à ce jour.
« Modifié: 23 mai 2019 à 14:14:06 par llegoff »

Jrl

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Gouesnou (29)
Gouesnou
« Réponse #73 le: 23 mai 2019 à 13:48:23 »
Merci pour ce résumé complet.

D'un collègue qui a finalement pu se rendre à la réunion, m'a été rapporté également que le calendrier d'éligibilité se cale aussi en fonction de la rentabilité pour Orange (10 maisons à raccorder, plus rentable/prioritaire qu'une ou deux).

Pour la question du Wi-Fi, ça dépend du matériel (Box/ordinateur/smartphone/etc.) Mais la norme Wi-Fi s'adapte de toute façon automatiquement pour être compatible (les nouvelles normes se convertissent aux plus anciennes si besoin).

Est annoncé 80% de logements éligibles pour fin 2019 sur Gouesnou (et 92% fin 2020).
Mais pas de donnée par quartier.

Sur le retour de la présentation en elle-même, elle semblait très portée technique, avec des généralités incorporées au milieu. Et limitée à la lecture d'un PowerPoint. Mais les questions ont pu être posées par ceux désireux d'avoir des élèments de réponse plus ciblés (Ceci étant un retour "brut" de ce que l'on a pu me rapporter)

Concernant le "verre de l'amitié" la question ne se posait même pas, connaissant le maire et son attrait à trinquer en toute circonstance (même sur les réunions du conseil municipal enfant...) Mais ça c'est un autre débat...

sevenloc

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2
  • Gouesnou 29
Gouesnou
« Réponse #74 le: 25 mai 2019 à 02:30:26 »
Merci llegoff, pour y être allé, je confirme, c'est un résumé aux petits oignons !

Et dans la foulée de la réunion, mail reçu vendredi 24 à 7h00 :

******************************************************************************************************************************************************************************************************
La fibre est près de chez vous

Bonjour Monsieur

Vous avez souhaité être informé de l'arrivée de la fibre au 20 Rue de Kergroas à Gouesnou.
La fibre est présente dans votre quartier, son installation va commencer dans votre immeuble ou près de votre maison. Le délai estimé est de 6 mois environ(1) pour réaliser le déploiement de la fibre jusqu’au pied de votre logement.

A très bientôt
L'équipe Fibre Orange.
******************************************************************************************************************************************************************************************************

Ca sent bon...

llegoff

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • Gouesnou 29
    • @laurent_le_goff
Gouesnou
« Réponse #75 le: 29 mai 2019 à 13:00:36 »
Bonjour,
Rue de kergroas , le câble à été passé le 21 mai par constructel, soudé dans le chambre rue de kerinaouen le 22 mai par MSFIBRE, et les PBO installés aujourd'hui


je suis passé à la boutique free, pour demander quand free sera présent sur les PMZ de Gouesnou, ils annoncent 9 mois, mais ça peut être moins.
« Modifié: 02 juin 2019 à 13:16:46 par llegoff »

llegoff

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • Gouesnou 29
    • @laurent_le_goff
Gouesnou
« Réponse #76 le: 03 juin 2019 à 11:23:19 »
La rue de Kergroas est passée éligible ce matin, ainsi que la rue de Mesgall, et l'allée du Runellou, soit 3 jours ouvrés après l'installation des PBO
La carte fibre Orange n'est pas encore à jour.

Installation commandée, 1er créneau disponible, chez sosh, le  29 juin.


******* edit le 12/06 **********
4 maisons de la rue de kergroas ne sont pas éligible (40, 42, 44, 46), j'ai croisé ce midi un technicien de Constructel qui vérifiait l'installation des PBO, il m'a confirmé que le PBO déversant ces maisons est bien installé.
« Modifié: 12 juin 2019 à 19:51:31 par llegoff »

llegoff

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • Gouesnou 29
    • @laurent_le_goff
Gouesnou
« Réponse #77 le: 07 juin 2019 à 12:06:16 »
Bonjour,
mise à jour du graphique avec les données de l'Arcep
en noir les données de l'agence du numérique : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/niveau-des-debits-sur-les-reseaux-dacces-a-internet-adsl-cable-fibre-ftth-t2-2015-t2-2017/
en bleu les données de l'Arcep : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-marche-du-haut-et-tres-haut-debit-fixe-deploiements/



Les adresses éligibles n'apparaissent pas immédiatement sur la carte orange et la carte arcep,
Le seul moyen d’être immédiatement informé est de s’inscrire sur le site orange https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre , c'est purement informatif, ce n'est pas un pré-abonnement chez Orange.

********** edit 30/08/19 *******************************************************************
modification du graphique
Alain Capp annonce dans l'OuestFrance que 95% de Gouesnou sera couvert fin 2019
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/infographie-brest-metropole-le-deploiement-de-la-fibre-optique-avance-bien-6496131
*****************************************************************************************
« Modifié: 30 août 2019 à 14:34:47 par llegoff »

Jrl

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Gouesnou (29)
Gouesnou
« Réponse #78 le: 11 juin 2019 à 23:24:30 »
Nouvelles adresses éligibles, et déjà intégrées à la carte Orange :




llegoff

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • Gouesnou 29
    • @laurent_le_goff
Gouesnou
« Réponse #79 le: 20 juin 2019 à 22:56:11 »
bonsoir,
nouvelle adresses éligibles ,rue amiral ronarc'h, rue amiral guerpratte, rue richelieu, rue du stade
et retour en arrière pour certaines adresses rue des frênes

perso j’attends l'installation le 29 juin, le regard en limite de propriété est accessible, j'ai vérifié la continuité du fourreau jusque dans la maison, et j'ai installé une liaison fibre entre le salon et la cave, où sera installé la prise DTIO.

exemple d'une installation de fibre dans une maison:

https://blog.ariase.com/box/dossiers/installation-fibre-optique-video-reportage-etape-un

 
« Modifié: 01 août 2019 à 21:04:15 par llegoff »

llegoff

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • Gouesnou 29
    • @laurent_le_goff
Gouesnou
« Réponse #80 le: 09 juillet 2019 à 23:09:05 »
bonjour,
la carte orange a été mise à jour

rybakk

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 2
Gouesnou
« Réponse #81 le: 31 juillet 2019 à 14:00:41 »
Bonjour à tous, pour information ils sont en train de passer les cables à l'entrée du lotissement de Penhoat rue mathurin méheut

Jrl

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 10
  • Gouesnou (29)
Gouesnou
« Réponse #82 le: 01 août 2019 à 00:38:44 »
Une avancée certaine !
Après, la rue du Bois et les rues adjacentes sont fibrées depuis 3 à 5 semaines selon la zone, et toujours pas ouvertes à la commercialisation.
Un délai surement dû aux vacances scolaires...
(En même temps, le délai possible avant commercialisation peut être de 3 mois il me semble...)

Si on rajoute le délai de prise de rendez-vous avec le technicien derrière, ça devrait être bon pour septembre-octobre.

rybakk

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 2
Gouesnou
« Réponse #83 le: 01 août 2019 à 08:12:43 »
On est pas pret d'en profiter en gros ...  :-\

 

Mobile View