Auteur Sujet: Concarneau  (Lu 11797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 069
  • Vierzon (18)
Concarneau
« Réponse #36 le: 02 mai 2019 à 19:33:34 »
Fibre optique. Le déploiement à la peine

Le déploiement de la fibre optique est à la peine à Concarneau. Si, fin 2018, 4 972 foyers étaient raccordables, on est encore loin de l’objectif de 13 000 à atteindre d’ici fin 2020. Mais l’opérateur l’assure : tout sera bouclé pour cette échéance.

Après l’argument technique des difficultés liées à un réseau majoritairement aérien dans certains quartiers de Concarneau (Le Cabellou, le Passage, Lanriec, par exemple), avancé par l’entreprise Orange, cette fois c’est le changement d’opérateur qui ne semble pas à même de permettre l’accélération du déploiement de la fibre optique à Concarneau. Car exit Orange, depuis quelques mois. C’est ce qu’a indiqué Gilles Gavet, le responsable collectivités de la société SFR-FTTH, la semaine dernière, à quelques dizaines de responsables d’entreprises réunis par la communauté d’agglomération à Colguen.

« Sous l’impulsion de l’État, la table a été renversée pour que les entreprises tiennent leurs engagements dans le déploiement de la fibre, explique Gilles Gavet. Et finalement, Orange a cédé à SFR-FTTH ce déploiement sur Concarneau ». Et de rassurer : « Ce qui n’obligera pas à prendre un abonnement à SFR, bien sûr ».

Une guéguerre d’opérateurs qui agace quelque peu la conseillère régionale Gaël Le Meur, rappelant l’investissement des collectivités, « qui ont dû mettre la main au porte-monnaie pour les secteurs considérés comme non rentables par les opérateurs privés » (*). Et d’évoquer les 2 Mds € engagés par la Région Bretagne, via Mégalis, et abondés par d’énormes efforts financiers des collectivités…

Un audit en juin et juillet

Problème à Concarneau : ce changement de main ne se fait pas sans contretemps. « On doit réaliser un audit sur le terrain, qui sera fait en juin et juillet, dit Gilles Gavet. En, attendant, on ne sait pas comment est le réseau ».

Au 31 décembre 2018, Orange avait ainsi rendu raccordables quelque 4 972 « locaux » (foyers et entreprises) à Concarneau, sur les 13 542 répertoriés. On est donc loin du compte. « On a l’objectif d’apporter la fibre à 3 000 foyers de plus d’ici la fin de l’année », veut rassurer Gilles Gavet. Avec la promesse d’une couverture complète d’ici fin 2020. Une pression sur l’entreprise. « Car si on n’est pas dans les temps, on devra verser 3 % du chiffre d’affaires de SFR ».

Vingt-deux armoires à installer

Ce déploiement de la fibre passe par l’installation d’armoires, disséminées en ville. Quarante-deux sont nécessaires à Concarneau ; une vingtaine ont été posées par Orange. Il en reste donc 22. Avec une qui coince, devant la Ville Close, en raison des contraintes liées au patrimoine. « On va accélérer le déploiement sur toutes les zones blanches dont font partie certaines zones d’activité de Concarneau », insiste le représentant de SFR-FTTH. « La Boissière, Coat-Conq, ce sera plus facile pour nous ».


Citer
J’en connais un qui vient dans son entreprise avec sa box 4G.

« On s’est tous planté en donnant des prévisions »

Un exposé qui ne répond pas à la question que se posent les usagers concarnois et parmi eux, les chefs d’entreprise. « Et donc ? Quand sera-t-on raccordé à Colguen ? » interroge l’un d’entre eux. « Une bonne partie de cette zone est raccordable. Pour le reste, on va reprendre le secteur en septembre », répond Gilles Gavet, sur le gril. Et un patron installé à Kersalé de s’insurger : « Moi, la fibre s’arrête chez mon voisin », avant de poursuivre : « J’en connais un qui vient dans son entreprise avec sa box 4G ». Conclusion de Gilles Gavet : « On s’est tous planté en donnant des prévisions ».

(*) Sur le territoire de la communauté d’agglomération, hormis Concarneau, toutes les autres communes sont rattachées à ce programme, porté également par CCA.

À noter

Une carte actualisée du déploiement par secteurs est visible sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) : www.arcep.fr.


© Le Télégramme, écrit le 02 mai 2019 par Olivier Desveaux.

crown

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 395
  • FTTH 1000/500 sur Quimper (29)
Concarneau
« Réponse #37 le: 02 mai 2019 à 19:37:22 »
Un PMZ est en cours d’installation avenue Robert Jan au croisement de la rue Men Cren.

Lomic

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Concarneau 29
    • Kerno.bzh
Concarneau
« Réponse #38 le: 15 juin 2019 à 08:34:31 »
Bonjour à tous,

Je viens d'être fibré par Free et je suis dans le quartier le long de la rue Kerneach'

Ça fait un moment que de plus en plus de maisons du quartier deviennent raccordables, d'ailleurs ma voisine (maison mitoyenne) semble être fibrée depuis plusieurs mois.

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=-3.9227570623738757&lat=47.8837477525571&zoom=15.963333137514015&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2019T1

Niveau débit je suis un peu déçu par le débit descendant, j'étais à 14Mb/s en ADSL, je pensais monter plus haut que ça en fibre :


Il faut que je teste en me branchant au cul de la box, peut-être que je suis bridé par mes freeplugs (les petits noirs livrés avec la Freebox Mini 4K, mais a priori ils sont limités à 100Mb/s donc je suis pas au taquet).

Je suis intéressé par des retours sur vos débits les concarnois-e-s ;)

Lomic

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Concarneau 29
    • Kerno.bzh
Concarneau
« Réponse #39 le: 15 juin 2019 à 13:31:01 »

ça va mieux au cul de la box... et là c'est le drame  ;D

la carte réseau de mon portable est en 10/100  :'(

bon ben la voilà la motivation pour terminer le câblage ethernet de la maison  ;D apporter le sacro-saint débit de la fibre jusqu'à l'ordi fixe  ;)

mais en attendant pas moyen de connaitre mon débit réel...

[Edit]J'ai testé de descendre un câble ethernet depuis les combles jusqu'au fixe en bas, ça passe tout juste, du coup un test plus réaliste :

étonné d'avoir un débit montant nettement meilleur que le débit descendant, j'ai fait 2 tests et idem à chaque fois, pourtant les bits doivent monter du RDC aux combles, ça devrait être plus facile en descendant :p
« Modifié: 15 juin 2019 à 14:12:28 par Lomic »

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 069
  • Vierzon (18)
Concarneau
« Réponse #40 le: 27 septembre 2019 à 20:43:43 »
Concarneau. Le très haut débit se fait attendre

L’installation de la fibre optique à Concarneau (Finistère) prend plus de temps que prévu. En raison notamment de « la complexité technique des travaux ».

Lors du débat sur le rapport d’activité 2018, Antony Le Bras, élu de Concarneau une nouvelle énergie, s’est interrogé sur le niveau de déploiement de la fibre optique à Concarneau. Pour rappel, janvier 2019, l’opérateur Orange a rétrocédé à SRF FTTH l’aménagement de la fibre, après avoir, entre autres, rencontré de nombreuses difficultés techniques, les réseaux étant aériens dans de nombreux quartiers. « Orange avait déjà pris beaucoup de retard. SFR s’est engagé pour un calendrier, lance-t-il. Quel est-il par quartier ? Beaucoup de gens et d’entreprises l’attendent. »

« Nous avons rencontré mercredi matin les responsables de SFR. À la fin de l’année, 9 000 foyers seront connectés soit 68 % des foyers concarnois, certifie le maire, André Fidelin. Une réunion publique est prévue le jeudi 24 octobre (18 h 30) au pôle nautique. Le déploiement a été ralenti durant les vacances. C’est reparti depuis une semaine. Les entreprises sont déjà dans les quartiers. » Contrairement à Orange, qui opérait par zonage, « les techniciens de SFR sont répartis sur toute la ville ».

André Fidelin rappelle que dans l’appel à projets, l’opérateur s’est engagé à ce que « fin 2020, tous les foyers soient connectés à la fibre optique. Cela nous a été confirmé mercredi. Mais on n’imagine pas la complexité technique de ces travaux. Les opérateurs ont sous-estimé de nombreux élèments dans leurs prévisions. Le déploiement avance et montera en puissance en 2020. »


Source : Ouest-France

noname

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Concarneau 29
Concarneau
« Réponse #41 le: 03 octobre 2019 à 10:53:58 »
Ça risque d'être "sport " pour SFR de répondre aux questions pressentes "quand vais-je enfin être fibré ?" en choisissant de déployer de manière "anarchique" plutôt que par zonage. Et la municipalité, passive comme "d'hab'" sauf à constater critiquer et subir, plutôt que s'investir suivre et mettre la pression. Fin 2020, dans à peine plus d'un an, c'est demain, avec des élections entre-temps...

BZH Fibre

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 55
Concarneau
« Réponse #42 le: 03 octobre 2019 à 11:40:54 »
Ça risque d'être "sport " pour SFR de répondre aux questions pressentes "quand vais-je enfin être fibré ?" en choisissant de déployer de manière "anarchique" plutôt que par zonage. Et la municipalité, passive comme "d'hab'" sauf à constater critiquer et subir, plutôt que s'investir suivre et mettre la pression. Fin 2020, dans à peine plus d'un an, c'est demain, avec des élections entre-temps...


A Quimper et ailleurs c'est pareil

 

Mobile View