Auteur Sujet: Un Hacker mencace le FAI Belge Belgacom afin qu'il retire ses quotas  (Lu 4078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 185
    • Twitter LaFibre.info
Depuis la semaine dernière, sur le forum http://forum.adsl-bc.org/, un hacker (Vendetta) menace ouvertement le fournisseur d'accès à Internet belge Belgacom. Il demande au fournisseur de lever les quotas de téléchargement sans quoi il publiera les informations confidentielles de 285 000 abonnés.

En effet, si en France nous disposons d'offre illimitées en durée et en volume, Belgacom continue pour sa part d'imposer des limites de téléchargement (par exemple une connexion 18 Mb/s avec un forfait de 60 Go coute 57€/mois, tarif qui n'inclut ni l'abonnement téléphonique pourtant obligatoire, ni communications ni offre TV). Interrogé par RTL, Haroun Fenaux, porte-parole du FAI, déclare que les clients dont les comptes ont été piratés ont reçu un nouveau mot de passe : « Ces quotas de téléchargement sont étudiés pour pouvoir correspondre à 99% des demandes des clients », explique-t-il en ajoutant : « il y a moins de 1% des clients qui demandent des quotas supplèmentaires »

Le 19 octobre un premier message sur http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=58877 donne les données de connexion (login et mot de passe) de 30 clients abonné à la BBox2 de Belgacom (aucun lien avec la Bbox de Bouygues Telecom). Belgacom a aussitôt remplacé les mots de passe et login usurpés par des nouveaux.

Le 27 octobre un second message sur http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=59081  donne les données de connexion de 500 clients BBox2 et menace de publier prochainement 285.000 mots de passe et login ADSL (sur 1,3 million de connexion) si Belgacom ne mettait pas un terme à la limitation du transfert des données. Il ajoute « ce n'est pas pour blesser les utilisateurs. Nous faisons ça pour eux »

Il rajoute une photo à son post :


La direction de Belgacom prend les choses très au sérieux et a porté plainte. Belgacom indique que ce piratage est une première. Pourtant j'ai retrouvé cet article de juin 2008 :

Des hackers dévoilent les données de 2000 clients Belgacom

Des hackers ont dévoilé sur Internet les données de 2 000 clients de Belgacom pour èmettre leur mécontentement quant aux limites de téléchargement imposées.

Des pirates informatiques ont mis sur internet les données de 2 000 clients ADSL de Belgacom afin de protester contre les limites de téléchargement imposées par la société. Les propres services de recherche de l'entreprise de télécommunication ont découvert la situation et les informations ont finalement été retirées au terme d'une discussion avec les hackers.
Pas de risque pour les abonnés

Selon Belgacom, moins de 2.000 clients sont concernés, alors que l'entreprise compte au total un million de clients ADSL. Son porte-parole a précisé que les données n'ont pas été utilisées à mauvais escient. "Rien n'en a été fait. Nous avons envoyé un courrier aux personnes concernées pour leur dire qu'ils doivent mieux protéger leurs données, par exemple en sécurisant leur réseau sans fil".

Quant aux pirates informatiques, ils ne doivent pas craindre de suites judiciaires. "Ils ont reconnu les faits et immédiatement tout enlevé du site internet. Nous n'avons pas entrepris d'action. Cette histoire prouve que notre service de sécurité fonctionne bien" conclut le porte-parole.

Source : Le Vif .be 12/06/2008

 

Mobile View