Auteur Sujet: Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »  (Lu 80548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

altf4arnold

  • Abonné Telenet (Belgique)
  • *
  • Messages: 107
  • Willebroek
    • Site perso
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #48 le: 10 décembre 2020 à 17:36:45 »
Quelqu'un a une idée du nombre de FO tirés par Proximus par appartement? (quid des bureaux?)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #49 le: 19 décembre 2020 à 18:55:19 »
Des techniciens sont pour le moment actifs dans l'entité louviéroise.



L'internet à très haut débit se rapproche de la région du Centre. Il se prépare même à investir l'entité de La Louvière. Des techniciens travaillant pour le compte de Proximus sillonnent actuellement les rues de La Louvière et son entité afin de préparer le lancement de la fibre optique dans la Cité des Loups. Dans une phase ultérieure, ils se rendront également dans les immeubles à appartements. Idem du côté de Chapelle-lez-Herlaimont.

"Les techniciens sont en possession d'un badge Proximus ainsi que d'une lettre à présenter sur simple demande. Cette lettre atteste qu’ils travaillent bien pour Proximus et ce en accord avec la commune", précisent les deux communes.

Le pôle louviérois deviendra ainsi le deuxième du Hainaut à disposer de la fibre de Proximus. Actuellement, la fibre est disponible dans 26 communes de Belgique mais uniquement à Charleroi dans le Hainaut. Ailleurs en Wallonie, seules les villes de Namur et Liège sont aussi d'ores et déjà reliées à cette nouvelle technologie.

En décembre 2016, Proximus avait commencé à déployer son réseau “Fiber for Belgium”, avec un investissement massif de 3 milliards d’euros sur plusieurs années. Fin mars, Proximus avait annoncé son ambition d'accélérer le déploiement de son réseau fibre, pilier essentiel de sa nouvelle stratégie #inspire2022, avec pour objectif de connecter 2,4 millions de foyers et entreprises d'ici 2025.

La fibre optique est la technologie haut débit ultime du futur qui répond à l'augmentation exponentielle du trafic de données tant pour les clients résidentiels que professionnels. Elle permet par exemple à tous les membres de la famille de (télé)travailler, surfer, regarder des vidéos en streaming et jouer en ligne simultanément, sans latence ni perte de qualité.


Source : DH net

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #50 le: 31 décembre 2020 à 15:34:02 »
Knokke-Heist, première commune flamande entièrement équipée en fibre optique


Les quartiers résidentiels de Knokke seront bientôt équipés de fibre optique. De quoi convaincre encore davantage de résidents de télétravailler depuis la côte. ©ID Photo Agency

Proximus a lancé cette année le projet Fiber for Knokke. Objectif: connecter 30.000 familles et entreprises au réseau de fibre optique d’ici 2023. Un nouvel atout pour le marché immobilier local à l’ère du télétravail.

Particulièrement riche en rebondissements et en défis surprenants, 2020 a déjoué tous les pronostics sur le marché immobilier également. "Mais l’année s’est finalement soldée par un happy-end pour nous. Et si un léger vent de panique a soufflé en mars dernier, le marché côtier s’est rapidement redressé", constate Alex Dewulf, propriétaire de l’agence immobilière homonyme, qui ajoute même que l’été 2020 aura été "le meilleur jamais connu".

La Raison? "Les acheteurs ont vu dans l’achat d’une résidence secondaire à la côte belge une solution à la pandémie puisqu’ils voulaient fuir les grandes villes et qu’il leur était impossible –  ou très compliqué – de se rendre en Méditerranée", avance le patron.

Effets durables de la crise sanitaire

Ce dernier fait d’ailleurs le pari qu’il faudra du temps avant qu’on puisse à nouveau se rendre normalement à l’étranger. "La principale raison d’acquérir une résidence secondaire à proximité restera valable, surtout au premier semestre 2021. Télétravail et exode urbain sont appelés à durer. Et les professionnels bien rémunérés sont nombreux à chercher un endroit où il fait bon vivre et travailler et où, accessoirement, leurs enfants peuvent aller à l’école", explique Alex Dewulf.

Avant de pointer un autre atout non négligeable pour son terrain immobilier de prédilection: Knokke-Heist sera la première commune flamande à offrir l’Internet via fibre optique partout sur son territoire, avec l’objectif de connecter 30.000 familles à l’horizon 2023.


Source : L'Echo, écrit le 31 décembre 2020 par Philippe Coulée.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #51 le: 01 janvier 2021 à 02:26:19 »
Titre trompeur qui laisse penser que Knokke serait déjà entièrement fibrée.
Proximus est maintenant obligé de s'associer avec des partenaires pour rattraper son retard face aux câblos.
Ce retard à l'allumage est sans doute dû pour partie aux exigences irréalistes de l'ibpt.



vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #52 le: 07 janvier 2021 à 19:17:38 »
Proximus : la fibre optique partout à Bruxelles en 2026

La fibre optique est devenue la priorité de Proximus. L'opérateur a dévoilé son plan pour raccorder tout Bruxelles à l'internet fibre d'ici 2026. Voici les annonces de Proximus et comment faire pour avoir internet via la fibre optique de Proximus.




Proximus accélère le déploiement de la fibre à Bruxelles

Si vous habitez à Bruxelles, vous faites peut-être déjà partie des privilégiés qui sont connectés à la fibre optique de Proximus. Les logements de nombreux quartiers sont en effet déjà raccordés à la fibre dans plusieurs communes : Bruxelles (quartier Anspach), Evere, Etterbeek et Uccle. C’est notamment le cas des nouveaux immeubles à appartements construits ces deux dernières années.




Le déploiement est en cours dans le pentagone, à Anderlecht, Koekelberg, Molenbeek, Schaerbeek et Ixelles. La stratégie de Proximus consiste à privilégier le raccordement en façade, à l’image de ce qui existe pour le câble coaxial de Telenet et VOO.

“Nos réseaux assurent aujourd’hui le fonctionnement de la société. Le réseau très haut débit, via la fibre et la 5G, sont en passe de devenir le système d’exploitation de la société belge”, a affirmé le CEO de Proximus Guillaume Boutin en ouverture de la conférence. "Nous construisons le réseau des 100 prochaines années". Le CTO de l’opérateur, Geert Standaert, a souligné l’augmentation spectaculaire des besoins en données, “un rythme de croissance de 35 % par an”.




Étaient également présents le Ministre bruxellois de la Transition Numérique, Bernard Clerfayt, et le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. Et pour cause : le plan de déploiement de la fibre à Bruxelles va générer 600 nouveaux emplois à Bruxelles et dans sa région.

Fin 2020, 50.000 foyers et entreprises bruxelloises bénéficiaient déjà d’un raccordement à la fibre optique. En 2022, ce seront 100.000 logements et bureaux qui le seront, avec un objectif ambitieux : installer 600.000 nouveaux raccordements fin 2026, pour connecter 100 % des ménages bruxellois à la fibre.




Proximus déploie aussi la fibre en Wallonie et en Belgique

Le déploiement de la fibre optique ne concerne pas que la capitale : 16 villes sont déjà connectées à la fibre de Proximus en Belgique, dont les centres-villes de Charleroi, Namur et Liège, ainsi que la plupart des nouveaux immeubles et lotissements construits ces deux dernières années en Wallonie.

Au rythme effréné de 150.000 foyers par an en 2020, 300.000 par an en 2021, et jusqu’à 600.000 par an à partir de 2022, 4,2 millions de foyers et entreprises belges seront raccordés à la fibre optique d’ici la fin de 2028. 70 % des ménages de Belgique pourront alors dire adieu au vieux réseau téléphonique et à la technologie VDSL actuelle.




Source : Astel, écrit le 7 janvier 2021 par Grégoire Bourguignon.

rodrigue7800be

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 24
  • 7800 ATH
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #53 le: 11 janvier 2021 à 20:34:31 »
la fibre optique sera fin 2026 :)

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #54 le: 13 janvier 2021 à 17:00:18 »
Proximus fiber strategy update du 13 janvier 2021

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
:

6M de locaux à connecter en Belgique.
Au moins 70% (4,2M) de maisons et d'entreprises seront connectées d'ici 2028.
70% des entreprises raccordables après 3 ans de déploiement.
proximus connectera seul 2.2M de HP (home passed) dans les zones denses.

Dans les zones à densité moyenne:
-flandre: 1,5M HP pour pxs et Deltafiber (EQT).
-wallonie: 0,5 HP pour pxs et EuroFiber (Antin).

Zones peu denses: fibre (éventuellement subsidiée) et autres solutions.
pxs possèdera jusqu'à 80% du réseau ftth.

En 2021 il y aura plus de 150 constructions en parallèlle.
Note: la position exacte du câble sera documentée automatiquement dans le système à l'aide d'un gps spécialisé facile à utiliser.
Installation en façade optimisée pour faire moins de tranchées (-35%).
P2P en zmd vu la discontinuité des façades et pour profiter de l'expérience des partenaires.
Accès à la fibre non activée en zmd déployés par la JV (joint venture).

Avantages apportés par le nouveau plan:
-coût unitaire diminué.
-être le premier sur la fibre (note: et ainsi faire passer l'envie à la concurrence de faire de même).
-réseau ouvert augmentant sa valeur.

Dividende de 1,2€ (-30% de précompte) maintenu pour la période 2020-2022 soit 4,9% net au cours du 13/1/2021 (17,05€)

 

« Modifié: 14 janvier 2021 à 05:25:21 par q05 »

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 448
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #56 le: 27 janvier 2021 à 07:34:46 »
Nouvelle technique pour améliorer la connectivité dans les zones rurales

Le déploiement de l’Internet Haut Débit dans les zones rurales est un défi dans la plupart des pays du monde. Bien que la Belgique figure dans le top 3 des pays européens les mieux couverts en haut débit (plus de 99% en 2019), Proximus recherche constamment des solutions innovantes pour pouvoir améliorer encore cette couverture, dans le cadre de sa stratégie d’Inclusion Digitale.

Jusqu’à 250 Mbit/s de vitesse internet

Dans ce contexte, une nouvelle technique de réalisation de tranchées optimisées a été testée en décembre 2020 pour amener la fibre optique dans les villages particulièrement isolés (Limerlé et Rettigny), dans la commune de Gouvy. Cette technique, qui permet un déploiement à des coûts moins élevés et en moins de temps que la pose en tranchées réalisée de façon classique, est expliquée dans cette vidéo :



En amenant la fibre vers une armoire optique localisée au cœur de ces villages, la plupart des habitants et commerces qui bénéficiaient auparavant d’une connexion Internet limitée (vitesse de téléchargement inférieure à 7 Mbit/s) vont pouvoir bénéficier de vitesses de téléchargement de 50 à 250 Mbit/s dès la fin des travaux.

Innovation perpétuelle pour une meilleure connectivité

Nous utilisons également deux autres techniques pour connecter ces armoires optiques (localisées dans les villages isolés) à notre réseau :

- Une liaison radio entre un petit mât placé à proximité de notre armoire optique ;
- La pose de fibre optique aérienne sur les poteaux des distributeurs d’électricité.



Là encore je comprends les idées, moins le timing. Et je ne parle pas de présenter ça comme "nouveau" et "innovation", enfin si ça passe chez vous... J'espère que les investissements pour ces "NRA-MeD" seront réutilisés pour le FTTH (pas comme ici).

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #57 le: 27 janvier 2021 à 07:47:20 »
>Là encore je comprends les idées, moins le timing. J'espère que les investissements pour ces "NRA-MeD" seront réutilisés pour le FTTH (pas comme ici).
Le ftth dans les zones peu denses n'est pas à l'ordre du jour. Sauf dans les nouveaux quartiers bien entendu. Ici il s'agit juste de raccourcir le cuivre. Les rop existants seront mis à jour avec des cartes Nokia MX6 à partir de 2022. Le MX6 apporte une densité doublée, qui permettra de désaturer à moindre coût, ainsi que le profil 35b pour plus de vitesse (dans les 200Mb/s).
C'est vrai que le câble en aérien ils auraient pu y penser plus tôt mais tout est politisé par ici: le réseau électrique et VOO appartiennent aux intercommunales.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 448
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #58 le: 27 janvier 2021 à 07:54:37 »
Ici il s'agit juste de raccourcir le cuivre.
Oui, on connaît bien. Voir ce reportage de 2010 par exemple : https://blog.ariase.com/box/dossiers/nra-zo-mayenne

Cela dit ça fait qqs années que ça fait débat, rapport à la différence de coût entre NRA-MeD (le terme FR) et FTTH. D'autant plus que la ré-utilisation de ces investissements n'est pas évidente (pour ça que je vous souhaite d'y arriver).

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #59 le: 27 janvier 2021 à 08:04:17 »
C'est vrai que s'ils tirent une fibre c'est qu'il n'y avait pas encore de rop. Alors autant continuer en ftth. La fibre n'est cependant pas perdue pour le ftth plus tard.
Il y aussi l'option 5G ou Starlink sans doute bientôt.