Auteur Sujet: Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »  (Lu 15069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

altf4arnold

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 94
  • Courbevoie
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #48 le: 10 décembre 2020 à 17:36:45 »
Quelqu'un a une idée du nombre de FO tirés par Proximus par appartement? (quid des bureaux?)

vida18

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 890
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #49 le: 19 décembre 2020 à 18:55:19 »
Des techniciens sont pour le moment actifs dans l'entité louviéroise.



L'internet à très haut débit se rapproche de la région du Centre. Il se prépare même à investir l'entité de La Louvière. Des techniciens travaillant pour le compte de Proximus sillonnent actuellement les rues de La Louvière et son entité afin de préparer le lancement de la fibre optique dans la Cité des Loups. Dans une phase ultérieure, ils se rendront également dans les immeubles à appartements. Idem du côté de Chapelle-lez-Herlaimont.

"Les techniciens sont en possession d'un badge Proximus ainsi que d'une lettre à présenter sur simple demande. Cette lettre atteste qu’ils travaillent bien pour Proximus et ce en accord avec la commune", précisent les deux communes.

Le pôle louviérois deviendra ainsi le deuxième du Hainaut à disposer de la fibre de Proximus. Actuellement, la fibre est disponible dans 26 communes de Belgique mais uniquement à Charleroi dans le Hainaut. Ailleurs en Wallonie, seules les villes de Namur et Liège sont aussi d'ores et déjà reliées à cette nouvelle technologie.

En décembre 2016, Proximus avait commencé à déployer son réseau “Fiber for Belgium”, avec un investissement massif de 3 milliards d’euros sur plusieurs années. Fin mars, Proximus avait annoncé son ambition d'accélérer le déploiement de son réseau fibre, pilier essentiel de sa nouvelle stratégie #inspire2022, avec pour objectif de connecter 2,4 millions de foyers et entreprises d'ici 2025.

La fibre optique est la technologie haut débit ultime du futur qui répond à l'augmentation exponentielle du trafic de données tant pour les clients résidentiels que professionnels. Elle permet par exemple à tous les membres de la famille de (télé)travailler, surfer, regarder des vidéos en streaming et jouer en ligne simultanément, sans latence ni perte de qualité.


Source : DH net

vida18

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 890
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #50 le: 31 décembre 2020 à 15:34:02 »
Knokke-Heist, première commune flamande entièrement équipée en fibre optique


Les quartiers résidentiels de Knokke seront bientôt équipés de fibre optique. De quoi convaincre encore davantage de résidents de télétravailler depuis la côte. ©ID Photo Agency

Proximus a lancé cette année le projet Fiber for Knokke. Objectif: connecter 30.000 familles et entreprises au réseau de fibre optique d’ici 2023. Un nouvel atout pour le marché immobilier local à l’ère du télétravail.

Particulièrement riche en rebondissements et en défis surprenants, 2020 a déjoué tous les pronostics sur le marché immobilier également. "Mais l’année s’est finalement soldée par un happy-end pour nous. Et si un léger vent de panique a soufflé en mars dernier, le marché côtier s’est rapidement redressé", constate Alex Dewulf, propriétaire de l’agence immobilière homonyme, qui ajoute même que l’été 2020 aura été "le meilleur jamais connu".

La Raison? "Les acheteurs ont vu dans l’achat d’une résidence secondaire à la côte belge une solution à la pandémie puisqu’ils voulaient fuir les grandes villes et qu’il leur était impossible –  ou très compliqué – de se rendre en Méditerranée", avance le patron.

Effets durables de la crise sanitaire

Ce dernier fait d’ailleurs le pari qu’il faudra du temps avant qu’on puisse à nouveau se rendre normalement à l’étranger. "La principale raison d’acquérir une résidence secondaire à proximité restera valable, surtout au premier semestre 2021. Télétravail et exode urbain sont appelés à durer. Et les professionnels bien rémunérés sont nombreux à chercher un endroit où il fait bon vivre et travailler et où, accessoirement, leurs enfants peuvent aller à l’école", explique Alex Dewulf.

Avant de pointer un autre atout non négligeable pour son terrain immobilier de prédilection: Knokke-Heist sera la première commune flamande à offrir l’Internet via fibre optique partout sur son territoire, avec l’objectif de connecter 30.000 familles à l’horizon 2023.


Source : L'Echo, écrit le 31 décembre 2020 par Philippe Coulée.

q05

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 83
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #51 le: 01 janvier 2021 à 02:26:19 »
Titre trompeur qui laisse penser que Knokke serait déjà entièrement fibrée.
Proximus est maintenant obligé de s'associer avec des partenaires pour rattraper son retard face aux câblos.
Ce retard à l'allumage est sans doute dû pour partie aux exigences irréalistes de l'ibpt.



vida18

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 890
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #52 le: 07 janvier 2021 à 19:17:38 »
Proximus : la fibre optique partout à Bruxelles en 2026

La fibre optique est devenue la priorité de Proximus. L'opérateur a dévoilé son plan pour raccorder tout Bruxelles à l'internet fibre d'ici 2026. Voici les annonces de Proximus et comment faire pour avoir internet via la fibre optique de Proximus.




Proximus accélère le déploiement de la fibre à Bruxelles

Si vous habitez à Bruxelles, vous faites peut-être déjà partie des privilégiés qui sont connectés à la fibre optique de Proximus. Les logements de nombreux quartiers sont en effet déjà raccordés à la fibre dans plusieurs communes : Bruxelles (quartier Anspach), Evere, Etterbeek et Uccle. C’est notamment le cas des nouveaux immeubles à appartements construits ces deux dernières années.




Le déploiement est en cours dans le pentagone, à Anderlecht, Koekelberg, Molenbeek, Schaerbeek et Ixelles. La stratégie de Proximus consiste à privilégier le raccordement en façade, à l’image de ce qui existe pour le câble coaxial de Telenet et VOO.

“Nos réseaux assurent aujourd’hui le fonctionnement de la société. Le réseau très haut débit, via la fibre et la 5G, sont en passe de devenir le système d’exploitation de la société belge”, a affirmé le CEO de Proximus Guillaume Boutin en ouverture de la conférence. "Nous construisons le réseau des 100 prochaines années". Le CTO de l’opérateur, Geert Standaert, a souligné l’augmentation spectaculaire des besoins en données, “un rythme de croissance de 35 % par an”.




Étaient également présents le Ministre bruxellois de la Transition Numérique, Bernard Clerfayt, et le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. Et pour cause : le plan de déploiement de la fibre à Bruxelles va générer 600 nouveaux emplois à Bruxelles et dans sa région.

Fin 2020, 50.000 foyers et entreprises bruxelloises bénéficiaient déjà d’un raccordement à la fibre optique. En 2022, ce seront 100.000 logements et bureaux qui le seront, avec un objectif ambitieux : installer 600.000 nouveaux raccordements fin 2026, pour connecter 100 % des ménages bruxellois à la fibre.




Proximus déploie aussi la fibre en Wallonie et en Belgique

Le déploiement de la fibre optique ne concerne pas que la capitale : 16 villes sont déjà connectées à la fibre de Proximus en Belgique, dont les centres-villes de Charleroi, Namur et Liège, ainsi que la plupart des nouveaux immeubles et lotissements construits ces deux dernières années en Wallonie.

Au rythme effréné de 150.000 foyers par an en 2020, 300.000 par an en 2021, et jusqu’à 600.000 par an à partir de 2022, 4,2 millions de foyers et entreprises belges seront raccordés à la fibre optique d’ici la fin de 2028. 70 % des ménages de Belgique pourront alors dire adieu au vieux réseau téléphonique et à la technologie VDSL actuelle.




Source : Astel, écrit le 7 janvier 2021 par Grégoire Bourguignon.

rodrigue7800be

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 3
  • 7973 STAMBRUGES
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #53 le: 11 janvier 2021 à 20:34:31 »
la fibre optique sera fin 2026 :)

q05

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 83
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #54 le: 13 janvier 2021 à 17:00:18 »
Proximus fiber strategy update du 13 janvier 2021

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
:

6M de locaux à connecter en Belgique.
Au moins 70% (4,2M) de maisons et d'entreprises seront connectées d'ici 2028.
70% des entreprises raccordables après 3 ans de déploiement.
proximus connectera seul 2.2M de HP (home passed) dans les zones denses.

Dans les zones à densité moyenne:
-flandre: 1,5M HP pour pxs et Deltafiber (EQT).
-wallonie: 0,5 HP pour pxs et EuroFiber (Antin).

Zones peu denses: fibre (éventuellement subsidiée) et autres solutions.
pxs possèdera jusqu'à 80% du réseau ftth.

En 2021 il y aura plus de 150 constructions en parallèlle.
Note: la position exacte du câble sera documentée automatiquement dans le système à l'aide d'un gps spécialisé facile à utiliser.
Installation en façade optimisée pour faire moins de tranchées (-35%).
P2P en zmd vu la discontinuité des façades et pour profiter de l'expérience des partenaires.
Accès à la fibre non activée en zmd déployés par la JV (joint venture).

Avantages apportés par le nouveau plan:
-coût unitaire diminué.
-être le premier sur la fibre (note: et ainsi faire passer l'envie à la concurrence de faire de même).
-réseau ouvert augmentant sa valeur.

Dividende de 1,2€ (-30% de précompte) maintenu pour la période 2020-2022 soit 4,9% net au cours du 13/1/2021 (17,05€)

 

« Modifié: 14 janvier 2021 à 05:25:21 par q05 »

 

Mobile View