Auteur Sujet: Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »  (Lu 106830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azures

  • Abonné VOO (Belgique)
  • *
  • Messages: 28
  • Bruxelles
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #96 le: 07 juillet 2021 à 20:32:53 »
Après en Belgique quand la sacro-sainte fibre n'est pas là, on est pas obligé d'être en ADSL à 2Mbits/s. Après évidemment plus petit territoire donc c'est plus facile à déployer. Et, on a "la chance" d'avoir deux réseaux GP sur la plupart du territoire, un xDSL et un en DOCSIS. A priori notre fracture numérique est pas sur le débit.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 333
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #97 le: 29 juillet 2021 à 09:42:29 »
https://plus.lesoir.be/386562/article/2021-07-29/unifiber-le-coup-daccelerateur-au-deploiement-de-la-fibre-en-wallonie
Unifiber, le coup d’accélérateur au déploiement de la fibre en Wallonie

La co-entreprise entre Proximus et Eurofiber a reçu le feu vert des autorités européennes. Les premiers déploiements auront lieu à Waterloo et Morlanwelz. Objectif ? Relier 500.000 foyers wallons d’ici à 2028.
Philippe Lemmens (à gauche) et Nico Weymaere, respectivement administrateur et CEO de la nouvelle société télécom wallonne Unifiber.

Le 29/07/2021 à 06:00

Le déploiement de la fibre optique en Wallonie va connaître un coup d’accélérateur dans les mois qui viennent. La co-entreprise que Proximus veut créer au sud du pays avec Eurofiber pour l’aider à atteindre son objectif principal – connecter 70 % des foyers (4,2 millions) au réseau ultra-rapide pour 2028 – vient de recevoir le feu vert des autorités de la concurrence européenne. Rien ne s’oppose plus désormais au lancement de cette société dont le petit nom est connu : Unifiber.

« Notre ambition est de relier 500.000 foyers d’ici à 2028, dévoile au « Soir » Philippe Lemmens, administrateur d’Unifiber. On commencera par 30.000 en 2022. Puis 50.000 en 2023. Et ensuite, on passera à un rythme de 100.000 par an. On va se concentrer essentiellement sur les zones à densité de population moyenne situées le long de la dorsale wallonne et dans le Brabant wallon. Il ne s’agira pas que des foyers mais aussi des commerces, des PME, des administrations, des écoles… ». Coût du projet ? 800 millions d’euros. « Cet investissement est totalement sécurisé, insiste Nico Weymaere, CEO d’Unifiber. On ne doit solliciter l’aide de personne. Par contre, on aura besoin du support des communes pour obtenir les permis… ». Pour rappel, la fibre permet de bénéficier d’un accès à internet ultra-rapide et ce dans les deux sens (download et upload). Elle permet de (télé)travailler (vidéoconférences), surfer, regarder des vidéos en streaming et jouer en ligne simultanément, sans latence (délai de réaction) ni perte de qualité.
Deux partenariats

Ce déploiement se fera en parallèle avec celui que Proximus réalise déjà pour son propre compte. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, l’entreprise a en effet choisi d’y aller seule pour les zones les plus densément peuplées du pays – les grandes villes, qui coûtent le moins cher à couvrir – et de faire appel à des partenaires industriels auxquels elle s’associe via des co-entreprises (50/50) pour les zones à densité moyenne. En Wallonie, ce partenaire est Eurofiber, un acteur télécom belge majeur sur le marché des entreprises qui exploite déjà plus de 38.000 kilomètres de fibre aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et qui cherche aujourd’hui à se développer sur le marché du « Fiber to the home » (FTTH), c’est-à-dire la fibre jusqu’au domicile. En Flandre, il s’agit de Delta fiber, une entreprise néerlandaise. A Bruxelles, Proximus opère seul.

Les premiers travaux d’Unifiber débuteront dès la mi-août. L’entreprise a sélectionné Waterloo pour réaliser son « proof of concept » (démonstration de faisabilité) sur 7.500 habitats (sur un total de 17.000). Début 2022, le premier déploiement complet devrait avoir lieu dans la commune de Morlanwelz. Jodoigne et le restant de Waterloo devraient suivre. Pour le reste, le planning est encore flou. « Nous avons des contacts avec une vingtaine de communes, explique Philippe Lemmens, mais il fallait attendre l’officialisation de la création de la société pour pouvoir avancer dans ces contacts de manière plus formelle ». Unifiber s’engage à offrir un taux de couverture élevé aux communes – entre 90 et 95 % – mais pas total. « Il y a toujours des fermes ou des habitations isolées qu’on ne pourra pas relier », soulignent les responsables de l’entreprise.
Plusieurs centaines d’emplois créés

La nouvelle société aura son siège à Waterloo. Une trentaine d’emplois directs y seront créés pour la planification, la gestion des interactions avec les communes, les sous-traitants… Mais le gros de l’emploi – plusieurs centaines de postes selon Unifiber – sera généré chez les cinq sous-traitants qui seront chargés de déployer en parallèle le réseau sur le terrain. Ce déploiement se fera essentiellement de manière aérienne, c’est-à-dire en faisant courir le fil le long des façades des habitations et via les poteaux électriques – Unifiber a conclu un accord avec le gestionnaire de réseau d’électricité Ores. Des ouvertures de trottoirs seront néanmoins parfois nécessaires. Des cabines techniques devront aussi être installées.

Même si la société appartient à 50 % à Proximus, Unifiber se veut autonome et indépendante. Son infrastructure sera ouverte à tous les opérateurs télécoms qui souhaitent fournir leurs services aux particuliers. Proximus bien sûr mais aussi les autres. « Plus il y aura d’opérateurs qui utiliseront notre réseau, mieux ce sera pour le consommateur et pour Unifiber », insiste Nico Weymaere.

Quid des zones rurales, faiblement peuplées et donc trop peu rentables ? « Nous n’avons pas de plans actuellement, explique Philippe Lemmens. Pour pouvoir les couvrir, il faudra nécessairement une alliance entre le public et le privé. On verra quelles initiatives seront prises par les pouvoirs publics mais nous sommes intéressés à aller au-delà de ce qui est déjà prévu ».

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #98 le: 14 août 2021 à 12:49:10 »
La fibre optique débarque à la mi-août sur la commune de Morlanwelz

La co-entreprise d'Eurofiber et Proximus a reçu le feu vert pour déployer la fibre en Wallonie.




C’est une bonne nouvelle pour les habitants de Morlanwelz. La co-entreprise d'Eurofiber et de Proximus, appelée Unifiber, chargée du déploiement d'un réseau ouvert de fibre optique a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités européennes de la concurrence pour déployer la fibre en Wallonie. Son ambition est d'offrir une connectivité avec cette technologie permettant un accès ultrarapide et bidirectionnel à internet à 500 000 foyers et PME wallons d'ici 2028.

Et le travail commencera à Waterloo et Morlanwelz dès cet été. Les préparatifs du déploiement débuteront à la mi-août. "Le réseau de fibre optique sera ouvert à tous les opérateurs télécoms intéressés de façon non discriminatoire", assurent Proximus et Eurofiber. Entre 2022 et 2023, quelques dizaines de milliers de foyers seront déjà couverts par le réseau d'Unifiber : 30000 et 50000, respectivement. Ensuite dès 2024, viendront s'ajouter près de 100 000 foyers chaque année, détaillent l'opérateur télécom et le spécialiste dans le déploiement et la gestion de réseaux de fibre optique.

Les premières communes connectées seront situées le long de la dorsale wallonne et dans le Brabant wallon. Unifiber dispose d'un budget de plus de 800 millions d'euros pour les dix prochaines années afin de construire et connecter les foyers et entreprises à ce réseau du futur. Cela représente la création d'une trentaine d'emplois directs et de plusieurs centaines d'autres indirectes.

Ces investissements renforcent le plan de relance de la Wallonie, souligne la co-entreprise, rappelant que parmi les priorités du gouvernement wallon figure la transformation numérique, avec un accent mis sur la connectivité. De manière globale, Proximus a déjà déployé la fibre optique dans 18 villes belges, avec plus de 600 000 foyers et entreprises actuellement raccordables.

À Braine-le-Comte et Soignies, les techniciens Proximus ont déjà réalisé une étude afin de préparer la construction du nouveau réseau de fibre optique sur les deux entités. Le réseau actuel étant devenu obsolète. Dans la région du Centre, Morlanwelz sera ainsi la première commune à accueillir la fibre optique.


Source : DH net

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #99 le: 02 septembre 2021 à 12:01:46 »
La fibre optique sera bientôt déployée à Anderlecht



La fibre sera installée à Anderlecht.

La commune d’Anderlecht procédera bientôt à un tournant technologique : la fibre optique va y être installée. L’objectif est de proposer “une offre Internet plus aboutie et plus performante pour tous les habitants (…) avec un réseau plus stable, plus sécurisé et surtout plus rapide“, indique la commune.

Pour mener ce déploiement, la commune collabore avec les services techniques de Proximus, même si ce réseau ouvert sera accessible aux autres opérateurs qui désirent proposer leurs services via ce réseau.

Dans un premier temps, les techniciens de Proximus travailleront dans les rues de la commune, avant de se rendre dans les immeubles avec les syndics.


Source : bx1

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #100 le: 07 octobre 2021 à 19:11:55 »
Proximus et ORES testent une solution technique à Namur pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Wallonie


Proximus a pour objectif d'amener la fibre optique dans 70% des foyers belges d'ici 2028, ce qui lui coûtera cinq milliards d'euros. © Hugues Van Peel - RTBF

Proximus et ORES développent en ce moment un projet pilote de déploiement de la fibre optique dans un quartier de Bouge, à Namur. Plutôt que d’ouvrir les trottoirs, Proximus utilise les poteaux d’éclairage existants d’ORES comme support pour connecter les habitations. Le procédé est très rapide, moins coûteux et il ne cause quasiment aucune nuisance.

En quelques mois, 177 maisons ont ainsi été raccordées à Bouge. Et dans quelques semaines, le projet pilote sera étendu à 1000 foyers. Pour Namur, c’est une aubaine. La capitale wallonne est l’une des premières villes où Proximus a choisi, dès 2017, d’investir dans le déploiement de la fibre optique. 32.000 foyers namurois sont déjà raccordés et l’objectif est d’atteindre 55.000 foyers et entreprises d’ici 2025, soit 80% de la ville et de sa périphérie.

"La fibre optique, aujourd’hui, c’est indispensable, selon Maxime Prévot, bourgmestre de Namur. Que ce soit pour les entreprises, pour les professions libérales ou pour tout un chacun, pour télétravailler ou permettre aux enfants d’être connectés et aux écoles de se déployer numériquement. Et grâce à cette nouvelle solution, ce sont des territoires moins densément peuplés qui pourront plus rapidement être équipés."




Atteindre les endroits isolés plus facilement

Bien sûr, Proximus ne s’intéresse pas qu’à Namur. C’est toute la Belgique que l’opérateur compte équiper progressivement. Son objectif est de couvrir au moins 70% des foyers belges d’ici 2028.

Mais il ne sera pas possible d'enfouir la fibre partout. D'où l'idée de ce partenariat avec ORES qui ouvre des perspectives très encourageantes pour connecter les endroits isolés, aux quatre coins de la Wallonie.

"Toute zone un peu reculée où il y a une infrastructure de poteaux à proximité est un candidat éligible pour ce type de solution", explique Renaud Tilmans, membre du comité de direction de Proximus.

"Ca va permettre effectivement d’envisager des choses qui ne sont pas envisageables aujourd’hui, sans doute d’une autre façon, ajoute Fernand Grifnée, administrateur délégué d’ORES. On parle par exemple d’écoles qui ne sont aujourd’hui absolument pas atteignables en termes de connexion à haut-débit. Si on utilise le réseau d’ORES, elles pourront devenir accessibles."

Et pour permettre à l’opérateur télécom d’intervenir efficacement et de façon sécurisée sur les poteaux électriques, ORES dispense des formations aux agents de Proximus et à ses sous-traitants.


Source : RTBF, écrit le 7 octobre 2021 par Hugues Van Peel.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #101 le: 21 octobre 2021 à 09:45:14 »
Proximus veut étendre l'internet ultra-rapide en Belgique : "Le coût de construction de la fibre est colossal"

L’Internet à la vitesse de la lumière pour tous les Belges, c’est la promesse de l’opérateur télécom Proximus, qui compte investir cinq milliards d’euros pour remplacer son réseau en fil de cuivre par de la fibre optique. Le sujet était au cœur de la rubrique "Le marché matinal", ce jeudi sur La Première.

Moins de 10% des foyers et des entreprises belges ont aujourd’hui accès à une connexion en fibre optique. C’est donc à marche forcée que Proximus compte déployer la fibre

"C’est un investissement de cinq milliards d’euros pour les huit prochaines années et on vise à couvrir 100% des foyers belges, avec un point de passage à 70% de couverture du territoire et des foyers et des entreprises belges d’ici 2028", résume Guillaume Boutin, CEO de Proximus.

Plus de quatre millions de foyers belges y accéderont à l’horizon 2028. Les autres devront patienter encore pour avoir accès aux vitesses de connexion de la fibre, 20 fois plus rapide que les meilleures connexions ADSL.

Concentré sur "les zones les plus denses"

Si ça va prendre tellement de temps pour relier tous les foyers et toutes les entreprises à cette fameuse fibre optique, c’est parce qu’il s’agit d’un chantier colossal. Il faut remplacer l’ensemble du réseau câblé en cuivre du pays. Pour aller plus vite, Proximus va collaborer avec un autre spécialiste du déploiement des réseaux, Eurofiber, et leur joint-venture, Unifiber.

"Il faut savoir que le coût de construction de la fibre est colossal, enchaîne Guillaume Boutin. C’est un investissement qui est là pour les cinq prochaines années, donc on ne doit pas le faire tout seul, on doit le faire avec des partenaires."

Il poursuit : "Nous, Proximus, on va se concentrer sur les villes les plus importantes, les zones les plus denses, et notre partenaire Unifiber, avec qui on est lié, va s’occuper des zones un peu moins denses, ce qui permet de travailler en parallèle et d’aller plus vite, parce que l’objectif est évidemment d’apporter au plus vite cette technologie qui change la vie de tout le monde et qui est la seule capable de répondre aux besoins numériques du futur."

Unifiber va investir 800 millions d’euros en 10 ans dans les zones moins densément peuplées. Elle a déjà commencé à Waterloo, en l’occurrence, et il y aura aussi bientôt Morlanwelz, Jodoigne, Huy et une série d’autres villes wallonnes.

Qui va payer ?

Pour le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, cet investissement est absolument fondamental pour notre économie : "Nous devons pouvoir disposer ici de toutes les capacités pour soutenir notre transition industrielle. Parmi ces capacités, parmi ces prérequis, la fibre de très haut débit est bien sûr un des éléments. Ce n’est pas le seul, mais c’est un des piliers de cet objectif de réindustrialisation de ramener chez nous des chaînes de valeur, des chaînes de production."

Ce réseau de fibre optique sera ouvert à l’ensemble des opérateurs télécoms qui le souhaitent, pas seulement à Proximus. C’est donc eux qui vont devoir payer pour le service.

"Nous investissons dans le déploiement du réseau. Bien entendu, après ça, ce réseau sera mis à profit par les opérateurs qui, eux, nous rémunérerons pour l’usage qu’ils feront du réseau. Mais en tout cas, la pose initiale de tout le réseau, et donc de toute la fibre dans les communes, est totalement gratuite pour les communes", explique Philippe Lemmens, administrateur d’Unifiber.

Les opérateurs loueront donc des capacités sur ce réseau ouvert pour proposer des services au client final. Mais au bout du compte, et pour répondre totalement à la question d’il y a quelques instants, c’est effectivement le consommateur privé ou l’entreprise qui financeront ce réseau en fibre optique, au travers tout simplement de nos factures.


Source : RTBF

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #102 le: 22 octobre 2021 à 18:32:02 »
Amadys va fournir des composants au réseau à fibre optique de Proximus

Fiberklaar, qui déploie en Flandre le réseau à fibre optique de Proximus, s'associe à Amadys pour la fourniture de différents composants au cours des cinq prochaines années.

Amadys fournira notamment de la fibre optique, des canalisations, des ouvertures d'inspection et des blocs modulaires à Fiberklaar. La valeur du contrat n'a pas été communiquée, mais l'investissement total de Fiberklaar sera de 2,5 milliards d'euros en vue de connecter d'ici 2028 un million et demi d'habitations à la fibre optique en Flandre.

Fiberklaar est la co-entreprise conclue entre EQT et Proximus pour le déploiement de la fibre optique. Concrètement, il s'agit de Delta Fiber, une filiale d'EQT, qui collabore avec l'opérateur télécom en Flandre. Pour la Wallonie, il existe un accord similaire avec Eurofiber.

Le choix d'Amadys n'est pas tout à fait étonnant. Delta Fiber collabore en effet depuis assez longtemps déjà avec Amadys via sa filiale Infraconcepts aux Pays-Bas. Chez Amadys, un groupe de quelque vingt entreprises, c'est la firme récemment rachetée Tecnolimit qui fournira les POP. La filiale Crosswise fournira de son côté tous les matériaux de réseau passifs.

'Cela représente beaucoup pour Amadys que de pouvoir contribuer aux expériences de navigation et de streaming à la vitesse de la lumière, et de garantir des conditions de télétravail ultrastables pour les habitants de Flandre. Comme nous fournirons tous les matériaux de réseau passifs: des Points of Presence (POP) jusqu'aux Fiber Termination Units (FTU) chez le client même, le tout conçu en un réseau bout-à-bout unique, notre rôle sera d'une importance vitale dans l'apport Fiber To The Home (FTTH)', affirme Hein Wilderjans, CEO d'Amadys.


Source : DataNews, écrit le 22 octobre 2021 par Pieterjan Van Leemputten.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #103 le: 01 novembre 2021 à 11:55:15 »
La fibre optique creuse ses sillons dans la région du Centre


Des repérages sont effectués à Morlanwelz, tandis que des tranchées se creusent à Soignies.

Le déploiement de la fibre optique dans la région du Centre se concrétise de plus en plus. À Morlanwelz cette semaine, des agents de Proximus se sont déployés dans l’entité pour prendre en photo des façades des trois localités (Morlanwelz, Carnières et Mont-Saint-Aldegonde) afin de décider d’une installation aérienne ou souterraine des câbles de fibre optique.

L’opération sera réitérée mi-novembre et concernera cette fois les 8 000 façades de l’entité. Les agents chargés de ces photos sont vêtus d’une veste jaune et sont bien identifiés comme appartenant à la société Proximus. Outre les agents de Proximus, des travailleurs d’Unifiber, la société qui effectuera les travaux, réalisent également des observations, en prenant des photos et des mesures. Les deux sociétés travaillent avec l’autorisation de la commune de Morlanwelz et ne pourront utiliser les photos que dans le cadre du placement de la fibre optique.

Morlanwelz n’est pas la seule commune du Centre où le déploiement de la fibre est d’actualité. À Soignies, les tranchées se creusent et se rebouchent depuis le mois de septembre dans le centre-ville. «Ils sont en avance sur leur planning», indique Fabienne Winckel, bourgmestre de Soignies. Après le centre-ville, Proximus s’attaquera aux villages de l’entité sonégienne. «Ce sont des travaux conséquents, qu’on essaye de coordonner avec d’autres travaux, mais c’est compliqué, Proximus ayant ses propres impératifs; ils doivent travailler bloc par bloc.»

Enfin signalons que des travaux d’installation se déroulent également à La Louvière, dans la localité de Strépy-Bracquegnies, mais aussi à Manage, près du domaine du Prieuré.

Pour rappel, la fibre optique est un réseau internet ultrarapide qui sera appelé à remplacer le réseau actuel cuivré et permettra de décupler la capacité maximale d’échange de données.


Source : l'avenir.net

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #104 le: 05 novembre 2021 à 08:44:42 »
"Elle permettra d'avoir une rapidité en permanence": la fibre optique se déploie en Wallonie



La Wallonie s'équipe de la fibre optique afin de doter la Région d'un réseau internet plus performant et mieux adapté aux besoins de connections. Cette technologie a été installée dans les grandes villes, désormais c'est au tour des plus petites comme Waterloo.

La Wallonie accélère le développement de la fibre optique. Unifiber, société spécialisée dans la fibre optique qui regroupe Proximus et Eurofiber, a débuté d'importants travaux. La fibre est déjà présente en Wallonie. Proximus l'installe dans les lieux densément peuplés. Unifiber l'installe dans les zones plus rurales.

Les trottoirs de la Chaussée Bara de Waterloo sont en plein travaux sur plusieurs centaines de mètres. "On est en train de placer des multi-futs, 24 paires de fibre optique", explique Thierry Duval, chef de ce chantier.

Les câbles se comptent par dizaines, chacun ira raccorder un foyer à la fibre. Et les travaux sont rapides. 350 mètres en quatre jours.

Aucune onde

La société Unifiber se veut rassurante. "Ça reste de la lumière qui passe par un support", indique Marine Marcelis, responsable communication. "Il n'y a aucune onde."

Pour Laurent, habitant de la Chaussée Bara, c'est une bonne nouvelle. "On arrive tous plus ou moins à la même heure quand on rentre le soir", explique-t-il. "Ca freine parfois car tout le monde utilise internet. La fibre optique permettra d'avoir une rapidité en permanence et ça, c'est bien."

Au début de l'année, 621.000 foyers et entreprises disposaient déjà de la fibre en Belgique. On devrait frôler le million de connexions d'ici la fin de l'année. L'objectif pour 2028 est de connecter 4,2 millions de foyers.

Pourquoi la fibre ?

Le réseau cuivre, utilisé actuellement, est vieillissant. Les pannes, bien que rares, deviennent plus fréquentes. Et le cuivre ne répond plus aux besoins des foyers.

La fibre optique permet une vitesse de téléchargement pratiquement infinie. On ne connait d'ailleurs pas encore ses limites. Dans un premier temps, la fibre aura une "vitesse de téléchargement" d'un Gigaoctet par seconde. C'est 10 fois plus rapide que la meilleure connexion cuivre actuelle.

La vitesse limitée du cuivre n'est pas le seul problème. De plus en plus d'objets connectés apparaissent dans nos maisons. Smart TV, surveillance caméras, frigo connecté, streaming,... La multiplication des appareils a tendance à consommer plus de vitesse de téléchargement. C'est pour ça qu'on a parfois des soucis avec sa série en streaming quand un enfant joue à un jeu en ligne en même temps.

En chiffres

  • 4,2 millions de foyers et entreprises connectés d'ici 2028 en Belgique.
  • Près d'un million connectés d'ici la fin de l'année.
  • Un investissement de 5 milliards d'euros.
  • Un investissement pour les 80 prochaines années.
  • La fibre installée à 100% à Bruxelles d'ici 2025.
  • Objectif : 10% de foyers connectés chaque année d'ici 2028, pour une couverture de 70% du pays d'ici là.

Source : RTL Info

seianec

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 910
  • Seclin (59)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #105 le: 16 novembre 2021 à 10:06:42 »
Par contre il va vraiment falloir arrêter avec les quota non?
Des amis chez Scarlet ont encore ça, je ne sais pas si c'est encore monnaie courante ou si ça disparait petit à petit mais si c'est pour éclater son fair use en 1 soirée c'est pas la peine non plus...

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #106 le: 14 décembre 2021 à 19:18:43 »
Le Roeulx veut brancher le câble de la fibre optique

La commune a adopté un accord de principe pour travailler avec Unifiber.




Ce lundi soir, la Ville du Roeulx a fait un pas vers le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Le conseil communal a donné son accord de principe pour le déploiement de ce réseau avec la collaboration de Unifiber, une co-entreprise entre Proximus et Eurofiber dont l'objectif est d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Wallonie pour les foyers, les administrations et les entreprises. Leur objectif principal est de connecter 500 000 foyers wallons à la fibre d'ici 2028.

La commune rhodienne a donc pris contact avec Unifiber pour baliser le déploiement du réseau optique. "Nous n'avons pas encore déterminé de calendrier, ni des endroits où la fibre optique pourrait être déployée", explique Virginie Kulawik, échevine en charge du Numérique. Le sens de cet accord de principe est d'entamer une collaboration pour s'assurer de bien coordonner les travaux à venir et de répondre le plus efficacement aux demandes.

"Il existe un règlement qui stipule que quand on ouvre une voirie pour y effectuer des travaux, on ne peut pas la rouvrir pendant 10 ans. Il est donc impératif de prévoir en amont les interventions et de les coupler avec ce que nous avons pu planifier au niveau communal." Maintenant qu'il existe un accord de principe, Unifiber va pouvoir analyser le territoire et les demandes particulières qui en émanent pour tracer son réseau.

Un réseau pérenne à la capacité quasi illimitée

"Au niveau communal, la fibre optique nous permettra notamment d'améliorer notre réseau de caméras de surveillance et de bénéficier d'une meilleure résolution d'images", dit encore Virginie Kulawik. Les travaux d'installation de la fibre ne coûteront rien à la commune du Roeulx puisqu'ils seront réalisés sur fonds propres par Unifiber. L'entreprise collaborera en ce sens avec la Wallonie, les Villes et Communes, ainsi qu'avec les différents opérateurs de réseau afin de développer rapidement cette infrastructure pérenne.

La fibre optique est une technologie qui permet la transmission de données à la vitesse de la lumière et sans interruption. Les avantages sont multiples : rapidité, stabilité, pérennité (durée de vie de 80 ans)… "Contrairement aux réseaux d’accès actuels tels que le cuivre ou le câble coaxial, la capacité de la fibre est pratiquement illimitée. Avec un doublement du trafic internet tous les 18 mois, cette technologie s’avère indispensable pour notre entité", estime Virginie Kulawik.

Dans la région du Centre, plusieurs communes se préparent déjà à l'arrivée de la fibre optique. Des travaux sont déjà en cours à La Louvière, Manage et Soignies, où l'on retrouve Proximus à la manœuvre, tandis qu'Unifiber a commencé ses repérages à Morlanwelz.


Source : DHnet, écrit le 14 décembre 2021 par Ugo Petropoulos.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 300
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #107 le: 19 décembre 2021 à 11:56:08 »
Unifiber accélère le déploiement de la fibre optique en Wallonie


Les premiers clients seront connectables à la fibre à partir du début 2022 à Waterloo, qui était le projet pilote d'Unifiber. Pour les autres communes wallonnes, il faudra attendre. ©BELGAIMAGE

La coentreprise créée par Proximus et Eurofiber rehausse ses ambitions après l'accord de 25 premières communes wallonnes pour se connecter à la fibre optique. 600.000 foyers devraient être connectés pour un investissement proche du milliard d'euros.

Le chemin est encore long avant de voir tous les foyers wallons connectés à la fibre optique, mais le déploiement du nec plus ultra en matière de connexion internet avance plus vite que prévu. En Wallonie, c'est Proximus qui est à la manœuvre via deux entités. L'opérateur déploie la fibre lui-même dans les grands centres urbains où le coût de déploiement faible lui permet d'avancer vite et seul. Pour les zones moins densément peuplées ou les villes de plus petite taille, Proximus a créé l'été dernier Unifiber avec la société hollandaise Eurofiber, spécialisée dans le déploiement de la fibre.

Les deux sociétés sont actionnaires à 50% d'Unifiber et ont doté son capital de 20 millions d'euros. Une goutte d'eau par rapport au montant qui sera investi dans les prochaines années. Lors du lancement d'Unifiber durant l'été, la somme de 800 millions d'euros a été évoquée pour déployer le réseau ouvert de fibre en Wallonie et rendre connectables 500.000 foyers wallons.

Après cinq premiers mois d'activités intenses, Unifiber revoit déjà ses ambitions à la hausse. "Vu le succès rencontré par nos démarches auprès des communes, le conseil d'administration d'Unifiber a décidé de porter ce chiffre à 600.000 foyers", explique Nico Weymaere, CEO d'Unifiber. Les investissements des deux actionnaires devraient dès lors approcher, selon nos estimations, le milliard d'euros pour atteindre cet objectif.



Thomas Dermine, secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, et Nico Weymaere, CEO d'Unifiber. ©Tim Dirven

25 premières communes

Le patron d'Unifiber a le sourire, car il ne s'attendait pas à un retour si positif et rapide des communes. La jeune société peut déjà compter des accords avec 25 communes, dont les collèges communaux ont validé le partenariat avec Unifiber. Cela représente environ 185.000 foyers qui seront connectables au réseau du futur. Pour les communes, difficile de dire non, c'est gratuit. Unifiber s'occupe de tout et hormis quelques rues ouvertes et l'installation de "boxes" de connexion à certains points clés du réseau, les désagréments sont peu nombreux.

À l'inverse, c'est clairement une plus-value pour accueillir des entreprises sur son territoire et un argument positif à faire valoir auprès de ses administrés. La liste des communes devrait d'ailleurs rapidement s'allonger mais Unifiber ne pourra pas installer la fibre partout en même temps. "Il faut compter entre 24 et 36 mois de délai entre l'accord et l'installation proprement dite", nous explique Laurent Petit, directeur des ventes chez Unifiber.


Citer
Les demandes de permis ralentissent l'arrivée de la fibre

Les 25 communes qui ont déjà marqué leur accord officiel pour être intégrées au réseau Unifiber sont Comines-Warneton, Dison, Estaimpuis, Estinnes, Farciennes, Fléron, Fleurus, Hannut, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Jodoigne, La Hulpe, Le Rœulx, Manage, Marche-en-Famenne, Montigny-le-Tilleul, Mont-Saint-Guibert, Morlanwelz, Oupeye, Saint-Ghislain, Sambreville, Spa, Thuin, Verviers et Waterloo. Toutes ne seront pas connectées à la fibre en même temps, car les délais d'installation varient et sont rallongés par les demandes de permis en tout genre. Pour l'ensemble du réseau, plus de 2.000 permis et autorisations vont devoir être demandés aux communes et à la Région. Unifiber aimerait pouvoir bénéficier d'une solution plus rapide et simplifiée pour que les procédures administratives ne plombent pas ses ambitions.

Un enjeu de compétitivité nationale

La fibre représente l'avenir de la connexion internet haut débit et devrait rester le standard le plus élevé en la matière pour très longtemps. L'enjeu dépasse les frontières wallonnes et se joue aussi au niveau fédéral, comme le confirme Thomas Dermine (PS) qui a fait un détour par Waterloo et le siège d'Unifiber cette semaine pour s'enquérir de l'état d'avancement du réseau.

Le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques a fait de l'infrastructure un point essentiel de son plan de relance : "La connectivité est un enjeu essentiel de développement économique et social pour notre pays. Dans le cadre du plan de relance, 157 millions d'euros seront investis pour développer des réseaux de fibre optique à très haut débit, pour couvrir les zones blanches. La situation sanitaire nous démontre chaque jour à quel point la connectivité est cruciale pour assurer la transition numérique".

Aucun denier public n'a été investi dans Unifiber mais la connectivité future du pays "est un travail commun", nous glisse-t-on. Le Fédéral est là pour atteindre ceux que le réseau de fibre n'ira pas connecter, car trop éloignés et donc peu rentables, et pour s'assurer de la compétitivité technologique du pays.

Au total, Unifiber annonce qu'elle va installer plus de 10.000 km de fibre en Wallonie. Une fois en place, le réseau sera ouvert à tous les opérateurs, ce sera aux citoyens ou entreprises de faire leur choix. Les opérateurs loueront la capacité de réseau nécessaire pour fournir leurs clients. Même Proximus devra s'acquitter d'un loyer qui sera le même que pour les autres opérateurs.

Pour respecter la concurrence et la régulation du secteur, l'opérateur national doit conserver une certaine distance avec les opérations d'Unifiber, même s'il en est coactionnaire. "L'actionnariat d'Unifiber est ouvert à tous", nous précise d'ailleurs Nico Weymaere. Selon nos informations, des discussions sont en cours avec différents opérateurs dont Orange pour intégrer l'actionnariat de l'entreprise prochainement.

Quand seront connectés les Wallons?

Les premiers clients seront connectables à partir du début 2022 à Waterloo, qui était le projet pilote d'Unifiber. Pour les autres communes, il faudra attendre. La pénurie de main-d'œuvre chez les sous-traitants d'Unifiber et les demandes de permis à répétition n'arrangent pas les choses (voir encadré). Unifiber n'est donc pas en mesure de s'engager sur une date à laquelle ces 600.000 foyers wallons seront connectables à son réseau. Selon nos estimations, l'entreprise devrait atteindre une vitesse de croisière de 100.000 foyers connectés par an à partir de 2023 et atteindre ses objectifs avant 2030.


Source : L'Echo, écrit le 18 décembre 2021 par Maxime Samain.