En France, personne ne se fait d'inquiétude pour Orange. C'est le n°1, l'opérateur historique, l'état français est son actionnaire principal. Il n'est pas plus passe-plat des GAFAS que les autres, et certainement moins, car son envergure lui permet de négocier avec les GAFAS avec plus de poids. Il a fait 5 milliards d'euros de bénéfices en 2020 (bon avec 2 milliards d'euros rendus par les impôts car Orange a gagné un procès avec l'état sur une ancienne taxe, celui lui laisse encore 3 milliards).
C'est Orange qui se permet encore en France les tarifs d'abonnement les plus élevés.
Non, le gros problème d'Orange, c'est qu'il n'est pas vu comme une valeur de croissance, donc son action stagne, car il est beaucoup surveillé par les autorités de régulation et de concurrence (ARCEP, ADLC...). Sur le secteur Entreprise, il détient 70% du marché, mais les autorités de la concurrence et l'état cherchent à lui trouver une concurrence crédible.
On peut ajouter qu'Orange est une entreprise internationale, présente dans d'autres pays d'Europe (Espagne, Belgique...) et d'Afrique. Il fait la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger (20 milliards sur 40 milliards).
Non, l'acteur qui paraissait le plus fragile était Bouygues Telecom,le dernier introduit sur le fixe, et qui avait des résultats financiers très justes. Il a été question il y a 4 ou 5 ans d'une consolidation, avec le rachat envisagé de Bouygues Telecom, par SFR/ALtice ou par Orange. Mais Bouygues a refusé la grosse offre de rachat d'Altice (10 milliards, en 2016). Et depuis Bouygues Telecom s'est bien développé et ses résultats financiers se sont nettement améliorés.
La consolidation du marché envisagée il y a 4 ou 5 ans n'est plus d'actualité en ce moment. A moyen terme, on restera à 4 opérateurs en France.