Auteur Sujet: Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »  (Lu 94593 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 228
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #240 le: 23 avril 2024 à 09:50:50 »
La Ville de Namur récompensée par Proximus pour le déploiement de la fibre optique


La Ville de Namur a reçu lundi un prix de l'opérateur de télécommunications Proximus afin de souligner sa coopération dans le déploiement de la fibre optique, désormais accessible dans 100% du centre-ville et plus de deux tiers du "Grand Namur".

Le déploiement de la fibre optique par Proximus dans la capitale wallonne a débuté en 2017. Aujourd'hui, plus de deux tiers des foyers et des entreprises du territoire y sont connectés. Cela représente plus de 42 000 foyers et commerces qui ont désormais accès à une connectivité très haut débit.

L'investissement global s'élève à quelque 40 millions d'euros, pour un total de 515 km de fibre optique installés, dont 115 km en façade. Cela fait de Namur un réel précurseur à l'échelle wallonne, ce qui lui a valu de recevoir de Proximus le premier "Fiber Friendly City award" en Wallonie.

C'est également à Namur que Proximus a testé pour la première fois, en octobre 2021, le déploiement de la fibre optique par voie aérienne, en collaboration avec Ores. Cette nouvelle technique de déploiement ouvre aujourd'hui la voie à de nouvelles possibilités dans les zones rurales.

"Les autorités communales jouent un grand rôle dans le déploiement de la fibre optique", a encore souligné Proximus. "Un tel projet d'infrastructure nécessite une coopération très étroite afin d'obtenir les permis nécessaires, de planifier efficacement les travaux sur le domaine public ou de répondre aux questions et préoccupations des citoyens." Après Namur, d'autres villes seront récompensées prochainement pour le rôle qu'elles ont joué en ce sens.


Source : RTL info

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 228
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #241 le: 10 mai 2024 à 18:51:47 »
Proximus et Telenet vont collaborer pour la fibre optique

Selon des sources du journal De Tijd, il y a de fortes chances que Proximus et Wyre investissent ensemble dans la fibre optique. Des négociations sont également en cours avec Orange. Voilà qui devrait rendre le déploiement de la fibre optique moins coûteux, surtout en dehors des grandes villes.

Proximus mènerait actuellement des entretiens avec Wyre, la co-entreprise entre Telenet et Fluvius pour l’installation de la fibre optique. Parallèlement, des discussions sont également en cours avec Orange Belgium pour la Wallonie. Depuis l’année dernière, Orange y dispose de son propre réseau fixe, basé sur le coaxial, grâce au rachat de Voo, un réseau que l’opérateur souhaite convertir à la fibre optique là où cela s’avère utile ou nécessaire.

Depuis l’année dernière, le régulateur des télécommunications, l’IBPT, permet aux acteurs de collaborer pour le déploiement. La date butoir pour signaler une telle collaboration a été fixée au 15 mai, même si cette date semble flexible.

Zones B

Selon des sources de De Tijd, un accord entre Proximus et Wyre serait en cours d’élaboration, mais les sources diffèrent quant à l’état d’avancement de cet accord. Ce dernier se concentrerait principalement sur la Flandre, à laquelle Proximus accorde la priorité. Il serait question des zones dites B, moins densément peuplées. Un accord sur les zones C (rurales) pourrait suivre ultérieurement.

A noter que Proximus confie le déploiement en dehors des grandes villes flamandes à sa coentreprise Fiberklaar. En Wallonie, il s’agit d’Unifiber. Ce duo serait à peine impliqué dans les entretiens. Digi, le quatrième opérateur de l’acteur roumain éponyme en collaboration avec Citymesh, est lui aussi à peine évoqué, mais il n’a pour l’instant que des activités très limitées dans le domaine de la fibre optique


Source : Datanews, écrit le 10 mai 2024 par Pieterjan Van Leemputten.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 228
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #242 le: 24 juin 2024 à 19:43:39 »
Fibre optique : le déploiement se poursuit à Aiseau-Presles et Fleurus a validé l'emplacement des cabines relais

La société Unifiber poursuit ses travaux d’installation: Fleurusiens et Aiseau-Preslois seront connectés dès 2025.



Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans la région, notamment à Fleurus et Aiseau-Presles. ©ÉdA Franck Destrebecq

Lors de sa dernière séance publique en date, le Conseil communal de Fleurus a marqué son accord sur l’imminence des travaux d’installation de la fibre optique sur son territoire. La Ville suit ainsi l’exemple de ses voisines: c’est à Farciennes, en novembre 2023, que les premières interventions en la matière avaient eu lieu dans la région ; en mars dernier, c’est à Châtelet que la société Unifiber avait ouvert son chantier. Sur Fleurus, la décision prise par le Conseil communal de ce mois de juin a également porté sur l’emplacement des cabines POP, les cabanons de relais et de distribution de la fibre optique. Il y en aura trois, situés à la rue de Fleurjoux, à Fleurus ; à la rue Joseph Wauters, à Wanfercée-Baulet et à la rue du Wainage, à Lambusart.

Pour rappel, le déploiement de la fibre optique, en territoire wallon, se déroule dans le cadre d’un marché européen, implémenté par la société Unifiber, joint venture qui réunit Proximus et Eurofiber, à parts égales avec une action en faveur d’Eurofiber. La portée européenne du projet signifie que le réseau, une fois mis en service, pourra être utilisé par tous les opérateurs télécom et, donc, accessible à tous les clients ; contrairement aux réseaux de fibre optique placés par Proximus dans les grands centres urbains, comme dans l’intra-ring carolorégien, où seuls les clients Proximus ont accès à la fibre.

Le processus se poursuit, la fibre optique étant amenée, à terme, à remplacer l’entièreté du réseau historique de câbles en cuivre ? Fiabilité, vitesse, stabilité, longue portée, impact environnemental réduit et flexibilité aux avancées technologiques futures sont les principaux arguments en faveur de la fibre optique.

Un message auquel l’administration communale d’Aiseau-Presles a été attentive, elle aussi. C’est là que l’arrivée de la fibre par Unifiber avait été annoncée en un deuxième temps, juste après Farciennes. Cette fois, le chantier est prêt à démarrer, dès ce mois de juillet. L’autorité communale rappelle que ces travaux ont été programmés pour impacter le moins la vie quotidienne: sur Aiseau-Presles, 45% de la fibre sera installée en souterrain, 28% en façade et 27% en aérien.

Le suivi des travaux est possible via le site Internet www.unifiber.be.


Source : DHnet, écrit le 24 juin 2024 par Sebastien Gilles.