La raison du retard pris à l'allumage est exactement la même que celle dont il est question dans le message d'aujourd'hui de vida18 sur le Canada.
Désolé, mais 10 ans de retards, ça n'est pas un "retard à l'allumage". Et la raison que tu évoques (négociations en cours entre Proximus et les concurrents) n'est qu'une toute petite partie de l'explication.
Oui, la Belgique a pris 10 ans de retard par rapport aux autres pays Européens sur le déploiement du FTTH.
Je sais que ça ne va pas te plaire, et que tu auras certainement beaucoup de mal à être d'accord, mais le mal semble être beaucoup plus profond que tu ne le crois.
C'est toujours la même chose: l'opérateur historique en quasi monopole, peu de concurrence, un régulateur (IBPT) qui ne fait pas son boulot.
Plus de très mauvaises décisions de la part de l'opérateur historique, non contredites par l'IBPT : déploiement massif du VDSL en mode FTTC, sans vision de la migration vers le FTTH. Tout ça à une époque où tous les pays voisins avaient commencé leur déploiement FTTH.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il faut aussi arriver à financer tout cela. On a pensé un moment demander conseil à Drahi
Sur le sujet du financement, je ne vois pas trop le problème...
L'équation est infiniment plus facile en Belgique qu'en France ou au Portugal par exemple, non?
La Belgique est un pays riche, le PIB par habitant y est supérieur à la France.
La densité de population est 4 fois plus élevée qu'en France, ce qui facilite grandement les déploiements de réseau télécom.
Les tarifs des offres d'accès à Internet sont 1.5 à 2 fois plus élevés qu'en France, donc les opérateurs ont de l'argent.
Donc si la France, le Portugal, l'Espagne, et d'autres pays ont réussi un déploiement massif du FTTH, en mélangeant habilement investissements publics et privés, je ne vois pas pourquoi le sujet du financement ralentirait le déploiement en Belgique.
Leon.