D'ailleurs Illiad (free en France) travaille sur leur arrivée éventuelle sur le marché belge (selon des articles que j'ai lu) mais je me demande bien s'ils pourraient y arriver.
Alors, effectivement, free a déjà essayé de rentrer sur le territoire belge. Ils avaient essayé avec free mobile mais dés le moment ou les opérateurs locaux ont vu qu'ils avaient envie d'achetter des fréquences, orange et proximus se sont rués dessus. Résultat, au dernières nouvells, le réseau mobile free, c'est mort.
Après, oui on a de la 4G dans le metro, mais on ne l'a tout de même pas partout (surtout dans les trains) et il faut aussi bien se rendre compte qu'on paye 4 fois le prix français pour un territoire beaucoup moins étendu mais vachement plus dense en population. Du coup, on se retrouve avec des antennes avec un très grand nombre de clients sur quasi tout le territoire et on le couvre entièrement avec peu d'antennes.
Concernant la fibre de proximus, les débits "tout public" sont limités à 400/50 (à condition de raquer un max en prenant le pack le plus complet), de quoi grincer des dents en tant que Français à la fibre de Free
En effet, les débits sont limités à 400/50 sur les connexions fibre. Il y'a une raison à ça, c'est que proximus veut garder la main sur la majorité de l'installation de ses clients (on peut comprendre... le fameux " Ma wifi elle marche pas ! ")
Sauf qu'ils gallèrent un peu avec le hardware. Du coup, les Box qu'on a actuellement sont des BBox3. Elles ont été lancées en 2013 et déclinées en plusieurs modèles. Les classiques en Technicolor et Sagem et une version VOIP qui s'appelle BBox3 V+ en Sagem aussi. (Alors, les technicolors sont tellement pètées que dés le moment ou un technicien va tomber dessus il la remplace automatiquement par une sagem et les sagem ont eu leur code source qui ont fuité avec des failles de sécurités collosales qui permettent l'escalade de privilège etc mais ce n'est pas la question.)
Le fait étant que tu ne PEUX pas utiliser un autre modem sur le réseau proximus que les modems qu'ils ont approuvés. Dans le lot, tu as des fritzbox, certains cisco etc. mais il faut bien bien chercher pour trouver l'info. Si tu utilises autre chôse, dans les 2 heures, tu es garanti sur facture de tomber sur le mode "fall back" qui te bride en 7.5mbit/s down et 500kbit/s UP.
Mais vu que proximus est future-proof, leurs BBox avaient en plus d'un port VDSL2, un port "WAN" qui était destiné à la fibre. (le NTP balance le signal de la fibre dans de l'UTP jusqu'a la BOX sur le dernier mètre pour le FTTH), ça veut dire qu'on a du matériel qui n'est simplement pas capable d'encaisser plus. Par la suite, ils pouront monter (quand ils feront une BBox 4 qui le supportera).
Après, ils ont beau être à la traine pour le déploiement du FTTH, on a quand même (je n'ai plus les chiffres exacts) pas loins de 90% de foyers belges équipés en VDSL2 vectorisé (dépendant de la version de leur box) raccordé a un ROP (environ 1 par rue) qui lui est raccordé à la fibre. Le reste est en ADSL ou fourni par un concurent (voo/telenet) en docsis3 pour des débits du style 200mbit/s down 20mbit/s up.
Sans compter le déploiement d'IPv6. Actuellement, la Belgique est le pays avec le plus haut pourcentage de déploiement au monde.
J'aime bien gueuler sur l'opérateur national étant donné les marges bénéficiaires plus que comfortables qu'il obtiens grace à son monopole renforcé par l'état et l'organisme étant censé réguler le marché, mais il faut reconnaitre qu'il est vachement cool de pouvoir aller en pleine campagne et te dire que tu auras quand même une connexion de 100mbit/s down 20mbit/s UP en VDSL2 vectorisé avec IPv6 comme tu aurais dans la capitale