https://lacapitale-brabant-wallon.sudinfo.be/895571/article/2022-01-18/la-vitesse-de-la-lumiere-unifiber-lance-la-fibre-optique-waterlooÀ la vitesse de la lumière, Unifiber lance la fibre optique à Waterloo
La pose du PoP, d’une précision impressionnante. - J.L.
Par Julien Lahou
| Publié le 18/01/2022 à 20:40
À travers la Wallonie, 200 PoP (Point of Presence) de ce genre seront dispersés d’ici 2028 afin de fournir un accès à la fibre optique à 600.000 foyers et entreprises. Six mois seulement après la création d’Unifiber, c’est un « moment historique ».
Ce mardi matin, certains des habitants du quartier Beaufaux à Waterloo étaient scotchés à leur fenêtre. D’autres sont même sortis sur le trottoir pour voir cela de leurs propres yeux. Il faut dire que le spectacle est impressionnant : des rues bloquées, une grue de plusieurs dizaines de mètres, et au bout, se balance une grande cabien rose à cinq mètres du sol. Cet objet volant identifié, transporté par convoi exceptionnel, c’est ce qu’on appelle un PoP, un point de présence. Aux couleurs de son entreprise, Unifiber, cette cabien technique se révèle être le cœur d’un futur réseau de fibre optique.
Dans Waterloo, cinq de ce type seront dispersés afin de couvrir tout le territoire. Il faudra néanmoins attendre la fin de l’été avant que les opérateurs ne proposent ce réseau. Ce matin, le PoP installé dans l’enceinte du Royal Racing Club de Waterloo symbolise le début d’un projet d’envergure. Car, d’ici 2028, 200 cabines identiques sont prévues en Wallonie. « On ne le réalise pas encore mais c’est un moment historique », témoigne Nico Weymaere, le CEO d’Unifiber.
Une transition digitale
À l’heure où la primauté penche vers le télétravail, la fibre optique paraît être la solution idéale. Avec une vitesse de 300.000 km/s, la fibre est aussi rapide que la vitesse de la lumière. Ce qui permet d’avoir un temps de latence minimal, avec une connexion stable. Un atout tant dans la sphère privée que professionnelle. « En ces temps de crise sanitaire et de nouveaux modes de travail, nous sommes convaincus de son utilité pour améliorer et développer la vie économique et sociale », explique Cédric Tumelaire, premier échevin de la commune en charge de la Smart City. « Pour rester concurrentielle, la Wallonie a besoin d’entreprises performantes et innovantes, ce qui passe par un réseau illimité, stable et ultra rapide pour développer les solutions de demain. » Actuellement, la connectique présente dans la ville date des années 1970, avec du simple cuivre. Si certains acteurs bénéficient déjà de la fibre optique (la Maison communale, l’école du Chenois…), d’autres attendent de pouvoir effectuer cette transition digitale nettement plus intéressante.
La vie en rose
Dans les rues adjacentes, les ouvriers travaillent depuis les petites heures. Des tranchées dans les trottoirs sont creusées pour pouvoir faire passer les tout premiers fils de fibre optique. Également de couleur rose, ces fils vont ensuite être reliés au PoP où sera hébergée toute l’infrastructure technique nécessaire au bon fonctionnement du réseau. Au total, Waterloo accueillera 50 kilomètres de fils, soit sous-terrains, soit sur des façades, soit via des pylônes électriques. Bien que cette cabien soit de couleur rose, dans le quartier du Beaufaux, elle a été placée derrière une haie pour que cela se confonde dans le paysage. Pour les 199 autres PoP, Unifiber souligne sa volonté d’utiliser des bâtiments déjà existants.
Cette pose de la première cabien marque d’autant plus le coup quand on sait qu’Unifiber a été créé en juillet dernier. « Ce qui me frappe, c’est qu’on vient d’être créé il y a à peine six mois et on installe déjà le premier PoP. Ça n’a pas toujours été simple pour acquérir les permis mais on avance », indique Nico Weymaere. Un énorme projet qui prend forme ce mardi. D’autres communes du Brabant wallon ont également décidé de collaborer avec l’entreprise : Braine-l’Alleud, La Hulpe, Rixensart, Mont-Saint-Guibert et Jodoigne. Mais au-delà de nos frontières provinciales, ce mardi marque le début de la pose de 10.000 kilomètres de fibre afin de desservir 185.000 foyers et entreprises à travers toute la Wallonie. L’objectif, d’ici 2028, est de desservir trois fois plus de foyers, soit 600.000.
Julien Lahou