Auteur Sujet: DIGI  (Lu 391 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 193
  • Vierzon (18)
DIGI
« le: 12 avril 2024 à 18:21:16 »
Pose de fibre optique sur des façades à Schaerbeek : la commune n’a rien à dire !


Ils sont à l’œuvre en ce moment à Schaerbeek. Des ouvriers de l’entreprise belgo-roumaine DIGI posent des câbles sur les façades des maisons. DIGI, c’est le quatrième opérateur de mobilophonie agréé en Belgique. Il vient concurrencer Proximus, Télénet et Orange sur le terrain des télécoms.

Que faire en cas de pose de câbles sur votre façade ?

En 10 jours, la commune de Schaerbeek a reçu une dizaine d’interpellations d’habitants au sujet des travaux effectués par Digi sur leurs façades. Pas toujours facile d’obtenir d’explications des ouvriers de l’entreprise. Parfois, ils répondent qu’ils ont reçu l’autorisation de la commune. C’est faux. Et pour une raison toute simple : la commune n’a rien à dire. Voici la réponse-type que Schaerbeek adresse à ses habitants :

"Nous avons bien pris connaissance de votre réclamation concernant les travaux de pose de câbles sur façades réalisés par la société Digi. Digi est le quatrième opérateur de télécommunication autorisé par le Gouvernement. Le déploiement de la fibre optique par Digi a débuté il y a quelques semaines sur Schaerbeek. L’installation de câbles en façades se conforme aux lois du 21 mars 1991 LOI – WET (fgov.be) et du 13 juin 2005 LOI – WET (fgov.be)

Toutefois, les opérateurs sont tenus d’informer le propriétaire du bâtiment au préalable quant à l’endroit et à la méthode d’exécution des travaux. De plus, le propriétaire du bâtiment a le droit de signifier son désaccord s’il n’a pas reçu suffisamment d’informations ou s’il n’est pas d’accord avec l’exécution proposée. Dans ce cas, l’opérateur doit tout de même tenter de trouver un accord. L’autorisation ne s’applique pas aux façades classées. Les réclamations peuvent être adressées à l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications www.ibpt.be"


Source : RTBF Actus

yvesbeg

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 4
  • Bruxelles
DIGI
« Réponse #1 le: 19 avril 2024 à 16:52:59 »
C'était exactement la même situation il y a peu, lors du déploiement, dans les mêmes quartiers, de la fibre optique en facade par Proximus.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 193
  • Vierzon (18)
DIGI
« Réponse #2 le: Hier à 19:51:10 »
Sur les façades, la fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus : “On n’a pas le choix pour proposer des prix intéressants”

“Trop de câbles sur nos façades ! ”. Le déploiement de la fibre optique de DIGI Belgium fait grincer des dents à Bruxelles et préfigure ce futur où chaque opérateur développe en solo son réseau fixe de nouvelle génération, quitte à surcharger les façades de câbles et de boîtiers de distribution.



Voici un exemple de prolifération des câbles sur les façades de Schaerbeek à laquelle participe désormais un nouvel opérateur, DIGI Belgium.
©Michaël de Borman - Stop DIGI

À Schaerbeek, un habitant du quartier Plasky entre en résistance contre l’opérateur télécoms DIGI Communications Belgium et le déploiement de sa fibre optique sur les façades de la commune. Nom de code : Stop DIGI. “Trop de câbles sur nos façades à Bruxelles”, martèle son groupe Facebook appelé à fédérer les mécontents.

“Il est intolérable que l’installation de DIGI se fasse systématiquement sur le dos des habitants et de l’esthétique de notre ville”, renchérit Michaël de Borman dans son communiqué également transmis “aux autorités des 19 communes de Bruxelles et à tous les Parlementaires Bruxellois”.

Un toutes-boîtes trop générique ou qui arrive trop tard ?

Rappel : DIGI Belgium deviendra cet été le quatrième opérateur mobile de Belgique mais ses ambitions dépassent ce cadre. La coentreprise de Citymesh (Belgique) et DIGI (Roumanie) teste l’installation de la fibre optique à Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode ou encore Auderghem.

Ces travaux préparatoires reposent sur la pose de câbles en façade et “ […] d’une petite boîte de distribution visible sur ou à proximité immédiate de votre façade pour distribuer nos câbles”, dixit le toutes-boîtes d’information de DIGI trop générique aux yeux de la commune d’Auderghem.



Repéré sur le forum Bel-Com, voici le courrier de DIGI qui annonce aux habitants de Saint-Josse les travaux de déploiement de la fibre optique.
Ceux d'Auderghem ont reçu un toutes-boîtes similaire. ©Forum www.bel-com.be / Bel-Com

Une loi qui facilite la vie des opérateurs

À Schaerbeek, “l’information est parfois parvenue aux habitants après l’installation du câble”, affirme l’instigateur de Stop DIGI.

Or, entre le dépôt du toutes-boîtes et le début des travaux, un propriétaire concerné a le droit de signifier son désaccord s’il n’a pas reçu suffisamment d’informations ou s’il n’est pas d’accord avec l’exécution proposée.

Ce droit est scellé dans la loi du 21 mars 1991, une loi qui fonctionne à l’envers. L’opérateur hérite par défaut du droit de poser des câbles sur les façades. Nulle autorisation n’est requise. C’est au propriétaire d’éventuellement s’opposer.

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) assure l’arbitrage final en cas d’échecs des négociations sur les modalités d’exécution des travaux.



Le mouvement Stop DIGI demande l'arrêt des chantiers de déploiement de la fibre optique de DIGI à Bruxelles. ©Michaël de Borman - Stop DIGI

”C’est une liberté qui est donnée par l’État fédéral”

“Malheureusement, la commune n’a aucune compétence dans ce cadre”, regrette Marc Weber, chef de cabinet de la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne. “C’est une liberté qui est donnée par l’État fédéral. La commune, la seule chose qu’elle peut éventuellement délivrer ou ne pas délivrer, c’est une autorisation d’occupation de l’espace public, si jamais il faut mettre une grue, des échafaudages, etc. Nous avons d’ailleurs menacé plusieurs fois DIGI de retirer ces autorisations s’ils ne respectaient pas la loi. ”

“Bien entendu, la commune est inquiète et comprend très bien que ses habitants n’aient pas envie que des séries de câbles passent sur leur façade. Aujourd’hui, certaines personnes disent qu’il y a sept, huit, neuf, parfois dix câbles qui passent, qui sont parfois des câbles pour l’électricité publique, parfois pour autre chose. Mais surtout pour des opérateurs qui sont totalement agréés pour le faire.

”DIGI doit respecter la loi”

“Ce que la commune veut, c’est en tout cas que DIGI respecte la loi”, insiste Marc Weber. “La loi est claire. Il doit y avoir négociations en cas d’opposition et si ça ne peut pas passer par la façade, alors ça doit passer ailleurs. ”

Cet ailleurs, cela pourrait être la location d’un réseau concurrent. Proximus a déjà déployé des kilomètres de fibre optique sur les façades, à Bruxelles et ailleurs. “Ce que je note”, souligne Marc Weber, “c’est que DIGI affiche une volonté d’implanter une fibre efficace et à moindre coût et que ça leur coûte moins cher de mettre un câble sur la façade plutôt que de négocier avec un autre opérateur. ”

Déployer soi-même plutôt que négocier avec un concurrent

Sur une série de communes bruxelloises, DIGI mise effectivement sur le déploiement de son propre réseau de fibre optique, au détriment de la location du réseau de Proximus (fibre et/ou VDSL), Orange/VOO (hybride fibre/coaxial) ou Telenet (hybride fibre/coaxial).

“Offrir des prix abordables et très intéressants n’est pas possible sur les réseaux existants”, estime Dorian Kronenwerth, Customer Care Lead de DIGI Belgium.

“C’est justement pour cela qu’on déploie un réseau de fibre optique. Maintenant, on comprend entièrement les habitants de Schaerbeek et d’Auderghem. La construction d’un réseau, ça peut causer des dérangements dans les rues. On fait notre maximum pour minimiser cela.”

”Notre philosophie est d’être à l’écoute des habitants, des propriétaires. On les invite à un dialogue constructif et ouvert, on a été sur le terrain, on a parlé aux citoyens de Schaerbeek, on les a appelés, on a répondu par courrier électronique. On est en communication avec eux, la commune et l’IBPT. On fait tout ce qu’on peut pour résoudre cette situation le mieux possible.”



Dès mars 2024, un membre du forum Bel-com avait déjà repéré à Schaerbeek une équipe de techniciens du nouvel opérateur belgo-roumain DIGI.
©Forum www.bel-com.be / Bel-Com

Les prémisses de la multiplication des réseaux… et des travaux

Au-delà de DIGI Belgium et des cas de Schaerbeek et d’Auderghem se pose en filigrane la question de la multiplication des réseaux fixes de nouvelle génération. Et par extension, des travaux.

Dans les zones densément peuplées et à haut potentiel commercial, les opérateurs préfèrent visiblement avancer en solo plutôt que de partager les coûts de déploiement d’un réseau commun ou de louer le réseau d’un concurrent.

C’est un point sensible sur lequel appuie Michaël de Borman, l’initiateur de Stop DIGI.

“Le plus important et le plus urgent – à charge de l’IBPT et du Fédéral en concertation avec les Régions -, c’est d’obliger un partage des infrastructures existantes. C’est technologiquement possible. Il faut demain UN SEUL câble de fibre pour plusieurs fournisseurs de services, un partage qui existe partout où la concurrence a été installée pour les services publics (chemins de fer, télécoms, …).”

Le point sur les forces en présence

Seul propriétaire d’un réseau fixe national, Proximus a pris une longueur d’avance en entamant dès 2017 la conversion de son réseau fibre optique/fil de cuivre en réseau FTTH (fiber to the home, fibre jusqu’à la maison).

Objectifs : 40 % de couverture des ménages belges d’ici fin 2024, 95 % d'ici 2032.

En Flandre, à Bruxelles et dans la botte du Hainaut, Telenet s’est associé à Fluvius pour créer Wyre, une joint-venture chargée de transformer le réseau hybride de l’opérateur (fibre optique / câble coaxial) en réseau FTTH.

“[…] d'ici 2038, Wyre compte déployer la fibre dans 78 % des ménages et des entreprises en Flandre ainsi que dans certaines parties de Bruxelles et de Wallonie. Le gros du travail devrait être achevé d'ici 2029”.

Après avoir racheté VOO, Orange Belgique planifie de basculer en FTTH 66 % de son réseau hybride d'ici 2040.


Source : l'avenir, écrit le 2 mai 2024 par Georges Lekeu.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 914
DIGI
« Réponse #3 le: Hier à 20:43:28 »
Orange/VOO (hybride fibre/coaxial) ou Telenet (hybride fibre/coaxial).
Ivres, deux groupes déploient encore du coaxial à l'heure où c'est retiré pour ne déployer que de l'optique..