Auteur Sujet: DIGI  (Lu 246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
DIGI
« le: 12 avril 2024 à 18:21:16 »
Pose de fibre optique sur des façades à Schaerbeek : la commune n’a rien à dire !


Ils sont à l’œuvre en ce moment à Schaerbeek. Des ouvriers de l’entreprise belgo-roumaine DIGI posent des câbles sur les façades des maisons. DIGI, c’est le quatrième opérateur de mobilophonie agréé en Belgique. Il vient concurrencer Proximus, Télénet et Orange sur le terrain des télécoms.

Que faire en cas de pose de câbles sur votre façade ?

En 10 jours, la commune de Schaerbeek a reçu une dizaine d’interpellations d’habitants au sujet des travaux effectués par Digi sur leurs façades. Pas toujours facile d’obtenir d’explications des ouvriers de l’entreprise. Parfois, ils répondent qu’ils ont reçu l’autorisation de la commune. C’est faux. Et pour une raison toute simple : la commune n’a rien à dire. Voici la réponse-type que Schaerbeek adresse à ses habitants :

"Nous avons bien pris connaissance de votre réclamation concernant les travaux de pose de câbles sur façades réalisés par la société Digi. Digi est le quatrième opérateur de télécommunication autorisé par le Gouvernement. Le déploiement de la fibre optique par Digi a débuté il y a quelques semaines sur Schaerbeek. L’installation de câbles en façades se conforme aux lois du 21 mars 1991 LOI – WET (fgov.be) et du 13 juin 2005 LOI – WET (fgov.be)

Toutefois, les opérateurs sont tenus d’informer le propriétaire du bâtiment au préalable quant à l’endroit et à la méthode d’exécution des travaux. De plus, le propriétaire du bâtiment a le droit de signifier son désaccord s’il n’a pas reçu suffisamment d’informations ou s’il n’est pas d’accord avec l’exécution proposée. Dans ce cas, l’opérateur doit tout de même tenter de trouver un accord. L’autorisation ne s’applique pas aux façades classées. Les réclamations peuvent être adressées à l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications www.ibpt.be"


Source : RTBF Actus

yvesbeg

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 4
  • Bruxelles
DIGI
« Réponse #1 le: 19 avril 2024 à 16:52:59 »
C'était exactement la même situation il y a peu, lors du déploiement, dans les mêmes quartiers, de la fibre optique en facade par Proximus.