Auteur Sujet: Stiring-Wendel  (Lu 304 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Stiring-Wendel
« le: 07 décembre 2022 à 08:51:20 »
Fibre : les travaux de déploiement finis, la commercialisation débute

Les travaux de déploiement du réseau de fibre optique sont terminés à Stiring-Wendel, les raccordements directs chez les habitants vont commencer. La commune est divisée en cinq zones distinctes. Les branchements devraient prendre fin d’ici fin 2024.



Les premiers clients vont pouvoir être raccordés à la fibre à Stiring-Wendel. La commercialisation des offres de Fibragglo débute.  Photo RL /Jonathan BREUER

Les travaux de déploiement du réseau de fibre optique sont terminés à Stiring-Wendel. Seize sous-répartiteurs ont été installés et les raccordements directs chez les habitants vont commencer. La commercialisation est ouverte. Déjà 200 premiers clients se sont fait connaître à la communauté d’agglomération Forbach Porte de France.



La commune est divisée en cinq zones pour les branchements.   Photo RL /Jonathan BREUER

Premiers clients servis dans le Vieux-Stiring

La commune a été divisée en cinq zones. « Car nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes en même temps, nous ne voulons pas créer de déception », indique Jean-Paul Mallamaci, chargé de mission. Les premiers clients qui pourront avoir la fibre à leur domicile sont dans le Vieux-Stiring. 869 prises sont disponibles. La deuxième zone sera celle du Habsterdick (1 992 prises) courant 2023. Les habitants concernés seront prévenus. La troisième sera le centre (744 prises), la quatrième le centre vers Forbach (1 771 prises) et enfin la cinquième, la zone de la Heid (950 prises). À raison de 60 raccordements en moyenne par semaine, effectués par cinq équipes de deux employés de la société Sogea à 100 % dédiées, il faudra environ deux ans pour brancher l’ensemble de la commune. « Le travail ne sera pas terminé avant fin 2024, nous espérons 4 000 clients », annonce Gabriel Bastian, vice-président en charge de l’aménagement numérique.

« Un travail de titan »

Stiring-Wendel est la dernière étape du déploiement du réseau FTTH (fibre jusqu’à l’habitation) lancé en 2016. « Nous avions au départ prévu de déployer le réseau en fonction des zones blanches, dans les communes où il y a le moins de services, rappelle encore le maire de Schœneck. Nous avons réussi à créer un réseau complet. Un travail de titan. Aujourd’hui, j’ai hâte que cela se termine. » Plus de 13 millions d’euros ont été investis par la communauté d’agglomération.

Aujourd’hui, 8 849 clients sont raccordés. La régie Fibragglo espère avoir entre 10 000 et 12 000 clients une fois que la fibre sera ouverte à Stiring-Wendel.

Dans certains villages, en fonction de la concurrence, le taux de pénétration avoisine les 80 %. À Tenteling, il est de 77,42 %, alors qu’à Schœneck, il est de 44 %. « Nos habitants n’ont pas encore eu le déclic », convient Gabriel Bastian. « La recherche du 100 % n’est pas une fin en soi, des clients vont pouvoir choisir entre différentes offres, d’autres opérateurs nationaux vont arriver sur notre réseau », affirme Jean-Paul Mallamaci.

La technologie ne cesse d’évoluer. Autour de Sarreguemines, de nouveaux travaux sont entrepris. « La fibre est capable de supporter toutes les évolutions, ce sont seulement les équipements qui seront amenés à être changés. »


Source : Le Républicain Lorrain, écrit le 6 décembre 2022 par Jonathan BREUER.