Auteur Sujet: Utilisation assumée de texte généré par IA? Ca me dérange.  (Lu 184 fois)

Hammett et 9 Invités sur ce sujet

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 603
Bonjour,

Ces derniers jours, nous avons vu plusieurs membre, parmi les plus assidus du forum (dont Vivien le patron et propriétaire des lieux), poster des longs textes d'analyse générés par de l'IA. Ca me dérange énormément, je ne sais pas si je suis le seul.

https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135033/#msg1135033
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135101/#msg1135101
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135261/#msg1135261
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135428/#msg1135428
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135440/#msg1135440
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135454/#msg1135454
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135457/#msg1135457
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135468/#msg1135468

La qualité de ces analyses est médiocre. Je ne vois pas l'intérêt de polluer le forum avec ce genre de contenu, surtout sur des sujets qui sont pour moi intéressants.
Exemple ici
Voilà d'ailleurs ce que dit une autre IA, Gemini de cette prétention de n'utiliser que du dry cooling.
Non, l'affirmation selon laquelle le projet de datacenter IA Campus AI en Seine-et-Marne pourrait évacuer 1,4 GW de puissance électrique par dry cooling (aéroréfrigérants secs) semble hautement irréaliste et techniquement improbable dans le contexte actuel.

Voici une analyse détaillée de ce qui rend ce chiffre peu crédible :
Échelle de Puissance Absolument Colossale
Un datacenter de 1,4 GW (1400 MW) est une puissance électrique extrêmement massive, comparée à la taille des datacenters actuels en France :
- Le chiffre de 1,4 GW est comparable à la puissance électrique totale d'une centrale nucléaire (un réacteur EPR est d'environ 1,6 GW).
- Un commentateur a estimé qu'avec un PUE (Power Usage Effectiveness) typique d'un datacenter, près de 90 % de cette puissance, soit environ 1,26 GW, devrait être évacuée sous forme de chaleur.
Là, l'IA ne comprends pas du tout le principe de PUE, s'est évidemment planté, donc à quoi bon reprendre ça sans aucune analyse?

Sur le forum, on avait déjà les (trop nombreux) trolls, si maintenant on doit avoir l'IA, alors je ne suis pas d'accord du tout.
Si c'est vers ça que tend le forum, je ne suis pas certain d'avoir envie de rester ici. (vous pouvez penser que c'est du chantage, vous aurez partiellement raison).
Oui, je suis sans doute vieux jeu et rabat-joie sur ces sujets, mais j'assume complètement mon point de vue.

Ne devrait-on pas limiter fortement, voire interdire ce genre de contenu? Avec des règles claires directement dans la charte du forum?
Une alternative serait de créer une section dédiée à ce genre de contenu, totalement séparée du reste, si certains membres veulent s'amuser.
Quel est votre avis? Que fait-on?

Leon.
« Modifié: Aujourd'hui à 06:07:48 par Leon »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 450
  • Pau (64)
Utilisation assumée de texte généré par IA? Ca me dérange.
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 06:36:54 »
Bonjour,

D'accord, la qualité des analyses n'est pas spécialement géniale. De toute façon, l'outil aura toujours un train de retard, faut le voir comme un bon compilateur.

Sur la consommation, le PUE, les évolutions devraient être positives à terme, en tout cas plus rapides que celles liées à son "intelligence". De toute façon, cette industrie n'aura pas trop le choix (déjà pour gagner en productivité) et devra engager des efforts, qui profiteront aussi à l'ensemble de l'industrie.

Quant à l'interdire, je ne sais pas. Disons que tant que c'est indiqué comme tel pourquoi pas. D'autre part, le style de l'IA est tellement stéréotypé que c'est relativement facile à déceler.

Sinon, tu as raison de poser le question.  ;)

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 655
  • 2 Gbit/s ↓↑ 1 Gbit/s
Utilisation assumée de texte généré par IA? Ca me dérange.
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 08:05:48 »
Hier soir, MaxLebled a terminé un de ses messages (supprimé depuis) https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135459/#msg1135459 par :

(Un truc du genre) : Souvent à côté de la plaque, parle pour ne rien dire.

Des kms d'écrit (blabla) alors qu'au collège (pour certains c'est loin) on apprend à résumer sa pensée.

Du SMS avec l'orthographe, la grammaire et de la structuration en somme.

Soyez court et concis, c'est là qu'est reconnu l'intelligence et que le propos est apprécié.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 582
  • Marseille
Utilisation assumée de texte généré par IA? Ca me dérange.
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 08:59:32 »
Quel est votre avis? Que fait-on?

Tu ne desinventeras pas l'ia parce que ca t'emmerde.
Mais on peut au moins avoir comme regle de preciser que c'est du contenu IA lorsque c'est le cas. Idealement avec une balise speciale comme pour le code ou les citations.

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 121
Utilisation assumée de texte généré par IA? Ca me dérange.
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 09:22:26 »
Tu ne desinventeras pas l'ia parce que ca t'emmerde.
Mais on peut au moins avoir comme regle de preciser que c'est du contenu IA lorsque c'est le cas. Idealement avec une balise speciale comme pour le code ou les citations.

Sauf que l’IA vaut même pas le commentaire des pires contributeurs de ce forum adeptes d’illégalité ou de 2G.  Je suis parfaitement d’accord avec Léon.

Il faut sévir : Interdire la publication des ces longue diatribes sur le forum. Si vous voulez faire parler de machines entre elles, il y a plus intéressant qu’un forum.


Interdire la publication de ces textes, ça veut pas dire ne pas pouvoir parler le cas échéant d’IA. Mais franchement, quel intérêt  de mettre ces trucs partout ?