La Fibre
Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... =>
Évolution de LaFibre.info, bugs et critiques => Discussion démarrée par: Leon le 16 octobre 2025 à 05:42:13
-
Bonjour,
Ces derniers jours, nous avons vu plusieurs membre, parmi les plus assidus du forum (dont Vivien le patron et propriétaire des lieux), poster des longs textes d'analyse générés par de l'IA. Ca me dérange énormément, je ne sais pas si je suis le seul.
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135033/#msg1135033
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135101/#msg1135101
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135261/#msg1135261
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135428/#msg1135428
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135440/#msg1135440
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135454/#msg1135454
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135457/#msg1135457
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135468/#msg1135468
La qualité de ces analyses est médiocre. Je ne vois pas l'intérêt de polluer le forum avec ce genre de contenu, surtout sur des sujets qui sont pour moi intéressants.
Exemple ici
Voilà d'ailleurs ce que dit une autre IA, Gemini de cette prétention de n'utiliser que du dry cooling.
Non, l'affirmation selon laquelle le projet de datacenter IA Campus AI en Seine-et-Marne pourrait évacuer 1,4 GW de puissance électrique par dry cooling (aéroréfrigérants secs) semble hautement irréaliste et techniquement improbable dans le contexte actuel.
Voici une analyse détaillée de ce qui rend ce chiffre peu crédible :
Échelle de Puissance Absolument Colossale
Un datacenter de 1,4 GW (1400 MW) est une puissance électrique extrêmement massive, comparée à la taille des datacenters actuels en France :
- Le chiffre de 1,4 GW est comparable à la puissance électrique totale d'une centrale nucléaire (un réacteur EPR est d'environ 1,6 GW).
- Un commentateur a estimé qu'avec un PUE (Power Usage Effectiveness) typique d'un datacenter, près de 90 % de cette puissance, soit environ 1,26 GW, devrait être évacuée sous forme de chaleur.
Là, l'IA ne comprends pas du tout le principe de PUE, s'est évidemment planté, donc à quoi bon reprendre ça sans aucune analyse?
Sur le forum, on avait déjà les (trop nombreux) trolls, si maintenant on doit avoir l'IA, alors je ne suis pas d'accord du tout.
Si c'est vers ça que tend le forum, je ne suis pas certain d'avoir envie de rester ici. (vous pouvez penser que c'est du chantage, vous aurez partiellement raison).
Oui, je suis sans doute vieux jeu et rabat-joie sur ces sujets, mais j'assume complètement mon point de vue.
Ne devrait-on pas limiter fortement, voire interdire ce genre de contenu? Avec des règles claires directement dans la charte du forum?
Une alternative serait de créer une section dédiée à ce genre de contenu, totalement séparée du reste, si certains membres veulent s'amuser.
Quel est votre avis? Que fait-on?
Leon.
-
Bonjour,
D'accord, la qualité des analyses n'est pas spécialement géniale. De toute façon, l'outil aura toujours un train de retard, faut le voir comme un bon compilateur.
Sur la consommation, le PUE, les évolutions devraient être positives à terme, en tout cas plus rapides que celles liées à son "intelligence". De toute façon, cette industrie n'aura pas trop le choix (déjà pour gagner en productivité) et devra engager des efforts, qui profiteront aussi à l'ensemble de l'industrie.
Quant à l'interdire, je ne sais pas. Disons que tant que c'est indiqué comme tel pourquoi pas. D'autre part, le style de l'IA est tellement stéréotypé que c'est relativement facile à déceler.
Sinon, tu as raison de poser le question. ;)
-
Hier soir, MaxLebled a terminé un de ses messages (supprimé depuis) https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135459/#msg1135459 par :
(Un truc du genre) : Souvent à côté de la plaque, parle pour ne rien dire.
Des kms d'écrit (blabla) alors qu'au collège (pour certains c'est loin) on apprend à résumer sa pensée.
Du SMS avec l'orthographe, la grammaire et de la structuration en somme.
Soyez court et concis, c'est là qu'est reconnu l'intelligence et que le propos est apprécié.
-
Quel est votre avis? Que fait-on?
Tu ne desinventeras pas l'ia parce que ca t'emmerde.
Mais on peut au moins avoir comme regle de preciser que c'est du contenu IA lorsque c'est le cas. Idealement avec une balise speciale comme pour le code ou les citations.
-
Tu ne desinventeras pas l'ia parce que ca t'emmerde.
Mais on peut au moins avoir comme regle de preciser que c'est du contenu IA lorsque c'est le cas. Idealement avec une balise speciale comme pour le code ou les citations.
Sauf que l’IA vaut même pas le commentaire des pires contributeurs de ce forum adeptes d’illégalité ou de 2G. Je suis parfaitement d’accord avec Léon.
Il faut sévir : Interdire la publication des ces longue diatribes sur le forum. Si vous voulez faire parler de machines entre elles, il y a plus intéressant qu’un forum.
Interdire la publication de ces textes, ça veut pas dire ne pas pouvoir parler le cas échéant d’IA. Mais franchement, quel intérêt de mettre ces trucs partout ?
-
Je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser, mais je pense qu'au contraire la qualité du résumé est très bonne. Mais cela fait de longs pavés, je suis d'accord.
Je pense que parfois, certains sont contrariés parce ce que dit l'IA ne va pas leur sens. En ce qui me concerne, c'était une question à une IA (Gemini), sur la viabilité des énormes datacenters IA. Cela bouclait, cela avait un certain sens. Si les IAs sont si pourries, c'est un argument de plus pour ne pas en construire. On gaspille d'énormes quantités d'électricité pour rien.
-
Je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser, mais je pense qu'au contraire la qualité du résumé est très bonne.
Donc que les IA aient raconté des énormités sans aucun fondement, sur le PUE et sur les dry-coolers, dans le sujet des datacenter-IA, ça ne te dérange pas?
Et contrairement à ce que tu penses, je n'ai pas cette opinion parce que l'IA n'irait pas dans mon sens.
Tant de blabla, de volume de texte, laisser l'IA asséner des vérités qui se révèlent après coup être en partie des contre-vérités, et en faire des arguments d'autorité "si l'IA pense ça c'est que ça doit être vrai"... Désolé je ne pense pas que ça soit sain sur ce forum sérieux.
Leon.
-
Je suis d'accord sur la préconisation que l'usage de l'IA doit rester exceptionnel et que le texte généré par IA bien mentionné tel que, car il faut garder un sens critique face à des réponses de l'IA.
Pour le rachat de SFR, l'idée était plutôt de voir comment les IA pouvaient se débrouiller avec un sujet particulièrement complexe et de voir s'il prend en compte les éléments récents du dossier - l'offre de Bouygues / Free / Orange (dans le passé l'IA était incapable de prendre en charge des éléments récents).
J'ai été positivement impressionné par sa capacité à analyser un sujet en profondeur.
Loin de moi l'idée de généraliser son usage.
L'explication avec le PUE est erronée, mais par contre la fin de la phrase est vrai : plus de 90% de la puissance électrique consommée doit être évacuée sous forme de chaleur (c'est le cas pour la charge IT, tout comme l'énergie consommée par les transformateurs, onduleurs, moteurs pour pousser l'eau, ventilateurs, préchauffer les groupes,...)
-
L'autre jour j'ai demandé à une IA pourquoi la prise de recharge était à gauche sur un véhicule électrique. Elle m'a répondu tranquillement que c'était pour plus de sécurité quand tu la recharges sur la voie publique...
J'ai rien contre l'IA mais pour moi faut connaître un (gros) minimum le sujet parce que ça peut raconter d'énormes conneries.
-
Autre exemple d'erreur :
Scénario : Rachat total par Orange
Probabilité estimée : 10%
Justification principale : Contraintes réglementaires fortes
C'est absurde de mettre 10% de probabilité qu'Orange rachète seul SFR. La probabilité de ce scénario est clairement de 0%.
-
Quel est votre avis? Que fait-on?
Faire du copier/coller, je suis comme Léon cela ne m'intéresse pas car si j'ai besoin d'interroger ChatGPT (ou une autre IA), je peux le faire par moi-même. Mais ce que j'attends de ce forum est d'avoir le niveau d'expertise dans les réseaux et non de botter en touche, en disant soit de faire une recherche sur le net, comme cela se passe dans certains forum, ou mieux maintenant, d'interroger une IA et de fournir la réponse comme si elle venait de l'internaute. Ce genre de comportement va grandement diminuer le niveau de nos échanges, voire même rendre toute intervention humaine totalement inutile car seule l'expertise défaillante de l'IA sera pertinente.
Mais on peut au moins avoir comme règle de preciser que c'est du contenu IA lorsque c'est le cas.
Quelle est l'intérêt de fournir une réponse issue d'une IA ?
Ne sais tu pas réfléchir par toi-même, même en t'aidant d'une IA, de vérifier la pertinence de la réponse fournie, de leatester et quand cela fonctionne enfin, de donner la réponse ?
Je suis parfaitement d’accord avec Léon.
Je suis d'accord avec Léon. Ne plus faire du copier/coller venant des propos d'une IA.
@ Alain_p : justement non, les IA ne sont pas très pertinents. Je prends comme exemple où il ne sait pas répondre totalement à une question, et se met à boucler en répétant sa réponse précédente. Ou mieux, il me demande de faire des tests, et au final, il m'explique que tous cela n'a servit à rien car je ne suis pas dans un contexte pour que cela fonctionne. N'aurait-il pas pu commencer par me demande si le contexte s'y prêtait ? Ben non, sinon c'et trop facile.
Inversement, quand je vais une recherche, l'IA me fournie l'information plus rapidement que je ne le fais en surfant sur le net.
Tant de blabla, de volume de texte, laisser l'IA asséner des vérités qui se révèlent après coup être en partie des contre-vérités, et en faire des arguments d'autorité "si l'IA pense ça c'est que ça doit être vrai"... Désolé je ne pense pas que ça soit sain sur ce forum sérieux.
Ce n'est pas sain partout dans le monde car l'IA devient notre dieu à penser, et c'est là un grand danger car le citoyen lambda n'aura pas le jugement nécessaire pour bien comprendre ce qui aura été formulé et en fera son nouveau crédo.
Pourquoi interroge-t-on une IA ? Parce que nous ne connaissons pas la réponse. Mais pourquoi cela ? Parce que nous ne voulons plus nous investir dans un travail de recherche et d'apprentissage afin de maitriser le sujet de notre interrogation. Et comme le temps est de l'argent, l'homme devient fainéant et se remet au bon vouloir de l'IA pour prendre des décisions à sa place. Désolé de le dire, mais c'est un avenir triste pour l'humanité.
Et je remercie Léon d'avoir soulevé ce problème dans ce forum.
Donc si tu consommes 1.4GW d'électrique, tu dois évacuer 1.4GW de chaleur vers l'environnement. C'est assez simple.
Que fais tu des lois de la thermodynamique ?
La très grande majorité de l'énergie "perdue dans le PUE" se transforme en chaleur, à l'intérieur de ton système.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" a été formulé par Antoine Lavoisier, chimiste français. C’est la formulation du premier principe de la thermodynamique : "Delta U=Q+W".
Tu ne peux pas avoir de l'électricité qui va être à 100% transformé en chaleur. Sinon, cela veut dire qu'aucun travail n'a été fourni !
-
@ Alain_p : justement non, les IA ne sont pas très pertinents.
Cela dépend du contexte. Si tu fais du développement, elles peuvent t'écrire une bonne partie de ton code et te faire gagner beaucoup de temps. Je sais , ce n'est pas le contexte ici.
Mais je le répète, le contexte de ma citation était différent. C'était de demander ce que pensait une IA de l'énergie dépensée pour les datacenters IA.
Si les IAs sont mauvaises, il vaut mieux éviter de dépenser des quantités colossales d'énergie électrique dans leurs datacenters.
-
Bonjour,
Ces derniers jours, nous avons vu plusieurs membre, parmi les plus assidus du forum (dont Vivien le patron et propriétaire des lieux), poster des longs textes d'analyse générés par de l'IA. Ca me dérange énormément, je ne sais pas si je suis le seul.
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135033/#msg1135033
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135101/#msg1135101
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135261/#msg1135261
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135428/#msg1135428
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135440/#msg1135440
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135454/#msg1135454
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135457/#msg1135457
https://lafibre.info/sfr-les-news/bytel-free-et-orange-annoncent-la-remise-dune-offre-pour-acquerir-sfr/msg1135468/#msg1135468
La qualité de ces analyses est médiocre. Je ne vois pas l'intérêt de polluer le forum avec ce genre de contenu, surtout sur des sujets qui sont pour moi intéressants.
Exemple iciLà, l'IA ne comprends pas du tout le principe de PUE, s'est évidemment planté, donc à quoi bon reprendre ça sans aucune analyse?
Sur le forum, on avait déjà les (trop nombreux) trolls, si maintenant on doit avoir l'IA, alors je ne suis pas d'accord du tout.
Si c'est vers ça que tend le forum, je ne suis pas certain d'avoir envie de rester ici. (vous pouvez penser que c'est du chantage, vous aurez partiellement raison).
Oui, je suis sans doute vieux jeu et rabat-joie sur ces sujets, mais j'assume complètement mon point de vue.
Ne devrait-on pas limiter fortement, voire interdire ce genre de contenu? Avec des règles claires directement dans la charte du forum?
Une alternative serait de créer une section dédiée à ce genre de contenu, totalement séparée du reste, si certains membres veulent s'amuser.
Quel est votre avis? Que fait-on?
Leon.
personnellement quand c'est écrit avec l'IA, c'set la meme sentence qu'en inclusif : je zappe au § suivant.
Le salut reste quand il est indiqué que c'est généré par IA.
L'IA? j'ai testé, gemini, gpt et mistral : sur des questions pour retrouver ds éléments très spécifiques (titre, événement, actu, etc) de quelque chose connu/médiatisé, sur plusieurs dizaines d'essais en un an : zéro pourcent de succès, aucun des trois n'a réussi à m'apporter un réponse correcte un seule fois.
-
Si les IAs sont mauvaises, il vaut mieux éviter de dépenser des quantités colossales d'énergie électrique dans leurs datacenters.
C’est une bulle qui va faire mal lorsque elle explosera. Mais ça ira mieux ensuite.
-
C’est une bulle qui va faire mal lorsque elle explosera. Mais ça ira mieux ensuite.
Pourquoi veux tu qu'elle explose, ta pustule ?
Te bases tu sur la capitalisation boursière hors norme de ces entreprises IA alors qu'elles ne sont pas rentables ?
Je crois qu'il y a un engouement euphorique qui ne repose sur rien de tangible, sauf d'y croire.
-
Il va y avoir de la publicité sur l'IA, c'est en plein développement pour trouver la bonne solution pour avoir des revenus publicitaires.
-
Oui, ça, cela pend au nez...
-
Il va y avoir de la publicité sur l'IA, c'est en plein développement pour trouver la bonne solution pour avoir des revenus publicitaires.
Cela ne suffira pas. Il y a trop d'acteurs sur le marché, et des acteurs avec des reins pas assez solide.
-
J'ai déplacé le hors sujet sur ici
L'électricité consommée par un datacenter transformée à 100% en chaleur? (https://lafibre.info/electricite/utilisation-assumee-de-texte-genere-par-ia-ca-me-derange-62773/)
Vous pouvez continuer la discussion sur chacun des 2 sujets.
-
Il va y avoir de la publicité sur l'IA, c'est en plein développement pour trouver la bonne solution pour avoir des revenus publicitaires.
Ah oui, je vois le genre...
L'autre jour je lui ai demandé quoi faire des pommes de terre germées, elle m'a tout bien tout détaillé et plus si affinités.
La prochaine fois à la place elle me dira d'acheter de la purée Mousseline parce que ça ne germe pas?
-
La prochaine fois à la place elle me dira d'acheter de la purée Mousseline parce que ça ne germe pas?
C'est faux. C'est Perplexity qui le dit. (on l'oublie un peu lui). La mousseline, qu'il s'agisse de la purée Mousline (produit industriel) ou d'une purée de pommes de terre faite maison, ne fait pas "pousser" des patates. Il s'agit simplement d'une préparation culinaire, faite à partir de pommes de terre déjà récoltées, réduites en purée et souvent mélangées avec du lait, du beurre ou de la crème pour obtenir une texture mousseuse.
-
Je suis assez d'accord. j'ai trouvé la séquence "que pense l'IA de la vente de SFR" plutôt amusante, mais force est de constater que le résultat est très verbeux et quand même un peu creux.
Techniquement c'est une gageure qu'elle arrive à faire une synthèse un tant soit peu cohérente d'un tel sujet, mais par rapport au niveau d'expertise du forum ça fait quand même tache. Comme l'a dit Artemus, je ne viens pas forcément ici pour lire du contenu IA... à moins que ce soit dans un sujet IA de ce forum.
-
Je vais vous aider car apparemment c'est très compliqué.
xp25 : Résume en 2 paragraphes de 2 lignes ce que tu penses de la vente de SFR
Copilote : La vente de SFR représente un tournant majeur dans le secteur des télécommunications en France. Cette transaction pourrait entraîner des changements significatifs dans la dynamique du marché et influencer les offres et services proposés aux consommateurs.
Cependant, cette vente suscite également des préoccupations concernant la concurrence et la qualité du service. Les utilisateurs et les régulateurs surveilleront de près les impacts de cette acquisition sur les prix et l'innovation dans le secteur.
Et en pièce jointe la preuve, car ça va encore dire que j'ai tronqué !
-
Trop facile ça. Mais visiblement, Perplexity sait tout. Même solutionner le problème des retraites !
La CGT sera au chômage à a l'ère de l'IA ! ;D
Pour résoudre le problème du financement des retraites en France, plusieurs pistes sont discutées actuellement, allant de l’ajustement des règles de répartition à l’ouverture vers plus de capitalisation, ainsi qu'une meilleure redistribution entre actifs et retraités. Restaurer le pouvoir d’achat des actifs passe par une réforme structurelle, le pilotage rigoureux du système, et une éventuelle adaptation du mode de calcul des pensions pour rééquilibrer les efforts.
Financement des retraites : perspectives et défis
Le système français est basé sur la répartition, donc la pérennité dépend du rapport actifs/retraités et du niveau global des cotisations. Le déficit des régimes atteint 1,7 milliard d’euros en 2024, soit 0,1% du PIB, et les pensions sont majoritairement payées par les cotisations sociales, complétées par la CSG et d'autres impôts. Les réformes successives depuis 2023 ont relevé l’âge légal à 64 ans et accéléré la durée de cotisation exigée, mais le déséquilibre structurel subsiste face au vieillissement de la population.
Mesures envisagées et pistes d’amélioration
Décaler la revalorisation des pensions ou limiter à un taux inférieur à l’inflation pour maîtriser la hausse des dépenses.
Renforcer les dispositifs de retraite progressive, permettre un cumul emploi-retraite plus souple, et inciter les seniors à rester actifs plus longtemps.
Favoriser l’essor de l’épargne retraite supplémentaire pour les salariés, en complément du régime obligatoire.
Développer la capitalisation à travers des produits dédiés, ce qui suppose un soutien politique, fiscal et pédagogique pour éviter la double cotisation et privilégier des dispositifs différenciés selon les parcours.
Désindexer partiellement les retraites ou supprimer certains abattements fiscaux pour mieux répartir l'effort entre actifs et retraités.
Rendre aux actifs le fruit de leur travail
Le débat sur le partage de la valeur ajoutée invite à réexaminer le poids des prélèvements sociaux et du financement des retraites sur la rémunération des actifs. Quelques idées avancées :
Revoir la taxation des revenus des retraités pour accroître la justice sociale.
Baisser progressivement certaines retraites élevées au profit de dispositifs égalitaires.
Revaloriser le salaire net des actifs en allégeant la charge des cotisations ou par une redistribution des économies réalisées via les réformes.
Accélérer la transition vers des modes de retraite partiellement capitalisés pour restaurer le lien entre effort et rémunération future.
Conclusion
La solution passera par un panel de mesures visant à garantir l’équilibre financier et une juste répartition du fruit du travail entre générations : adaptations structurelles, maîtrise des dépenses, développement de l’épargne retraite et révision des modes de revalorisation.
On rigole, mais est-ce que Mc Kinsey ferait fondamentalement mieux ? Pas vraiment. L'IA va massacrer les effectifs des entreprises de conseil. C'est LE secteur qui va cramer.
-
Re belote :
xp25 : Résume en 2 paragraphes de 2 lignes ce que ferais pour résoudre le problème des retraites en France
Copilote : Pour résoudre le problème des retraites en France, je favoriserais une réforme progressive de l’âge de départ, en tenant compte des métiers pénibles et des carrières longues. Cela permettrait d’assurer l’équilibre financier du système tout en respectant les réalités de chaque travailleur.
En parallèle, j’encouragerais le développement de la retraite par capitalisation complémentaire, encadrée et accessible à tous. Cela diversifierait les sources de financement et renforcerait la sécurité des pensions à long terme.
Voilà.
-
On rigole, mais est-ce que Mc Kinsey ferait fondamentalement mieux ? Pas vraiment. L'IA va massacrer les effectifs des entreprises de conseil. C'est LE secteur qui va cramer.
Toute ressemblance avec cette affaire étant fortuite ?
https://www.lefigaro.fr/societes/deloitte-contraint-de-rembourser-le-gouvernement-australien-pour-un-rapport-truffe-d-erreurs-realise-avec-l-ia-20251007
On peut être un cabinet du «Big Four» et être rattrapé par la patrouille comme un étudiant de première année. C’est ce qui est arrivé à Deloitte, en Australie, après avoir remis au ministère local de l’Emploi et des Relations professionnelles un rapport truffé d’erreurs... réalisé en partie grâce à l’intelligence artificielle (IA). Le grand cabinet d’audit et de conseil a accepté de partiellement rembourser les 440.000 dollars australiens (près de 250.000 euros) que ce document de 237 pages - portant sur le système informatique utilisé par le ministère pour automatiser les sanctions du système de protection sociale - avait coûtés au gouvernement de l’État d’Océanie.