2) une sorte de pseudo-intimidation à peine voilée ?
C'est pas moi ça, range tes accusations dans l'ordre
Ne t'inquiète pas, personne ici ne t'accuse d'être machiavélique. C'était simplement une remarque sur la tournure et le ton : ta phrase sonnait comme une petite mise en garde de caïd un peu théatrale. Avec un peu de recul, j'espère que tu comprendras pourquoi il était facile de le lire comme tel.
Par contre, je note que tu as soigneusement évité tout le reste de mon message. Un procédé éprouvé : prélever une phrase, la monter en épingle, et ignorer tout le reste, ainsi que le fond. Une technique qu'on pourrait baptiser « la méthode F6FLT », comme j'ai pu le constater à de nombreuses reprises, et comme Hugues l'a souligné dans son message précédent.
Pourquoi ignorer volontairement les propos argumentés de ses contradicteurs ? Hé bien...
« Peut-être que la réalité dérange certaines certitudes, si ça se trouve... » 
...
Et afin d'expliciter grossièrement mon propos, de ne pas le laisser en filigrane : je voudrais VRAIMENT que vous arrêtiez de vous comporter comme ça, parce que c'est lourd. Les petites allusions de comptoir PMU, les attitudes semi-hargneuses, l'aggressivité voilée, monter sur ses grands chevaux pour un rien... Rien de tout ça a sa place ici. J'adore ce forum, car il y a des intervenants comme Optix, comme Alec, comme Vivien, qui contribuent à relever le niveau d'internet : plus d'informations, moins de bruit et de vacarme. "Signal, not noise" comme disent les anglophones. On a la chance d'avoir des messages provenant de personnes travaillant au cœur des FAI, qui partagent leurs connaissances sur des sujets pointus, qui viennent aider leurs abonnés qui tombent entre les mailles du filet et dans la gueule de problèmes rares, alors que rien ne leur y oblige.
À mes yeux, votre attitude est propice à décourager à ce que des personnes comme elles viennent nous éclairer de leur expertise. Il y a une poignée d'utilisateurs sur ce forum qui me donnent franchement l'impression de lire la section commentaire d'UniversFreebox, ou pire, les réponses sous un tweet politique.
Alors oui, je pourrais ne rien dire, ne rien faire ; ça serait beaucoup plus facile de me contenter de tout lire en soupirant devant ces fils de discussion qui, à cause de certains, ressemblent à des plateaux de chaîne d'info, remplis de petites provocations, de phrases creuses, et de mauvaise foi. Mais rester silencieux serait cautionner ce brouhaha. Et franchement, ce n'est pas ce que ce forum mérite. Désolé de radoter, mais ici, on a un terrain rare, qui devient plus rare de jour en jour, qui permet des échanges où l'expertise prime sur le bruit, où la curiosité l'emporte sur l'ego. Ne diluons pas ce capital rare.
Je souhaite une modération BEAUCOUP plus stricte, même si elle doit également me punir parce que je suis descendu moi-même dans cette fange rhétorique pour tenter de relever le niveau et que j'ai foutu de la boue partout