Un datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle sera construit en Seine-et-Marne près de Melun en 2026 (mis en service 2028)Dans le cadre de l'accord conclu entre la France et les Émirats Arabes Unis sur l'intelligence artificielle qui prévoit notamment un investissement de 109 milliards d'euros, dont 50 milliards apportés par les Émirats via le fonds MGX, un giga campus dédié à l'intelligence artificielle devrait être implanté sur le territoire français. Ce campus abriterait notamment un centre de données d'une puissance inédite de 1,4 gigawatt. Le site pressenti pour accueillir cette infrastructure est situé à Fouju, un petit village de 639 habitants, dans le parc d'activités intercommunal, à proximité de l'autoroute A5. Le lancement des travaux est prévu pour 2026, avec une mise en service en 2028. Le coût du projet, estimé entre 30 et 50 milliards d'euros, serait majoritairement financé par des fonds émiratis via MGX.Source :
Question au gouvernement (Publication de la question au Journal Officiel du 22 juillet 2025, page 6583)
J'ai cherché où pouvait être futur datacenter. Le "parc d'activités intercommunal" ne semble pas exister à date. On voit juste un petit village et des champs partout autour.
On voit juste à proximité de l'autoroute A5 (au centre de la vue aérienne) un endroit où la terre a été travaillée. Ce serait probablement là ?
Le village de Fuju est en haut à droite de la vue aérienne.
Fuju est également à la bifurcation de la LGV Paris-Lyon avec une LGV Fuju <=> Villeneuve-Saint-Georges/Créteil (mis en service en 1996) et la LGV Fuju <=> Lieusaint/Combs-la-Ville (mis en service en 1983) qui met plus de temps pour rejoindre Paris et qui n'est presque plus utilisée aujourd'hui.
La LGV est contre l'autoroute. Au sud direction Lyon, au nord (la voie passe au-dessus de l'autoroute) direction Villeneuve-Saint-Georges/Créteil, à l'ouest direction Lieusaint/Combs-la-Ville.