Bonjour Liarus,
L'ex réseau tutor Essonne est connu comme l'un des pire réseaux de France au niveau problèmes de raccordement (voir enquête ARCEP à ce sujet).
A La Ville du Bois, c'est une partie qui a priori a été rachtée par Altitude Infra, RIP Europ Essonne.
Tu peux le voir sur la carte ARCEP :
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.2643449999999348&lat=48.66010063492848&zoom=15.205126419671814&mode=ZAPM&legende=true&filter=true&trimestre=2025T2En zoomant et cliquant sur ton logement, tu peux avoir des informations précises que tu peux rapporter ici.
Je suppose que tu as déjà déclaré un incident sur le site d'Europ Essonne ?
https://www.europessonne-fibre.fr/nous-contacter/Sinon, les RIPs ont été financés, et sont suivis normalement par le département. Essaye de contacter le département pour qu'ils t'indiquent quelle structure ^publique gère ton RIP, et leur demander un numéro de téléphone ou une adresse mail de contact. En général, seule une pression politique peut faire bouger ce genre de situation. Les départements sont sensibles à ce genre de situation, car ils ont financé et veulent avoir des résultats, sinon leurs électeurs sont mécontents. Tu peux aussi voir ta mairie pour qu'il te donne des informations de contact. Et en plus, à quelques mois des municipales, ils peuvent être plus sensibles à ce genre de plainte.
Sinon , même si la situation est connue par l'ARCEP, cela n'empêche pas de faire un témoignage détaillé (dates, démarches effectuées), sur le site j'alerte l'ARCEP :
https://jalerte.arcep.fr/Ton problème illustre une situation que je dénonce depuis longtemps, la difficulté qu'ont les particuliers à contacter et faire bouger les opérateurs d’infrastructure. Sur ce sujet, même si l'ARCEP avance des améliorations de la qualité des réseaux, cela ne s'améliore pas beaucoup...