Auteur Sujet: L'Espagne veut l'Internet à haut débit sur tout son territoire d'ici 2025  (Lu 786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 250
  • Vierzon (18)
L'Espagne veut l'Internet à haut débit sur tout son territoire d'ici 2025

Le gouvernement lance un plan pour accélérer l'extension du réseau fibre optique sur l'ensemble de son territoire et le développement de la 5G. Actuellement? 84 % des foyers ont accès au haut débit et 11,5 millions ont des abonnements fibre optique.




L'Espagne veut combler la brèche numérique et garantir l'accès à la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Le gouvernement lance un grand plan pour la connectivité et les infrastructures digitales, en même temps qu'un autre plan pour l'impulsion de la 5G. Il posera sur la table 4,32 milliards de financement en quatre ans pour ces deux principaux axes de son agenda digital 2025 et calcule que les programmes devraient servir de levier pour mobiliser 24 milliards d'investissements privés.

15,5 millions de lignes à haut débit

L'objectif est d'amener le très haut débit à la porte de tous les foyers d'ici 2025. Pour l'instant, il est accessible à 84% des 46,9 millions d'Espagnols et ce taux devrait monter à 91 % d'ici un an. Sur les 15,5 millions de lignes à haut débit qui sont actuellement actives, plus de 11 millions des abonnements correspondent à des connexions via fibre FTTH, et les autres via ADSL, selon la commission nationale de la concurrence.

Le plan de connectivité fixe sera doté de 2,32 milliards d'euros d'ici 2025, dont 583 millions dès 2021. Il prévoit de compléter le déploiement des réseaux à très haut débit dans les noyaux urbains, dans les zones dépeuplées et tous les équipements publics (hôpitaux, administrations, établissements d'enseignement etc.), de façon à pouvoir garantir une vitesse de 100 mégabits par seconde à toute la population.

46 % de la population rurale

C'est du côté du développement du réseau en milieu rural que devrait se faire le plus gros des efforts, afin de rattraper les retards. Pour l'instant, à peine 46 % de la population rurale est actuellement raccordable à la fibre optique. Un taux insuffisant, même si nettement supérieur à celui des voisins européens, selon le ministère de la transformation digitale.

Contrairement à la France, l'Espagne est arrivée tard à la fibre optique. Mais elle a réussi à développer en dix ans un réseau qui arrive à plus de quatre habitants sur cinq. Cette rapidité a été facilitée jusque-là par une installation peu coûteuse du fait l'habitat groupé, y compris souvent en milieu rural, et simplifiée par des normes urbanistiques plus souples, qui permettent souvent le câblage par la façade. Mais il est clair que la connexion des zones encore non couvertes sera plus laborieuse, car elle concerne des territoires dépeuplés et des habitats isolés.

Connectivité des PME

Côté entreprises, le plan prévoit des actions ciblées sur les zones d'activités, les parcs industriels et les centres logistiques. Avec l'ambition de faciliter la connectivité des entreprises et tous spécialement les PME, en leur garantissant où qu'elles soient une connexion d'un gigabit par seconde, d'ici 2025.

En parallèle le gouvernement va aussi dégager 2 milliards d'euros pour développer le réseau 5G et le rendre accessible à 75 % de la population d'ici 2025, avec aussi la garantie de continuité de la couverture 5G sur les principaux axes routiers et ferroviaires, ainsi que dans les aéroports.


Source : Les Echos, écrit le 05 décembre 2020 par Cécile Thibaud.

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 250
  • Vierzon (18)
Près de 12 millions de lignes de fibre optique en Espagne



Les connexions par fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) sur le territoire espagnol dépassaient les 11,9 millions de lignes à fin avril 2021, selon les données fournies par le Centre national du marché et de la concurrence (CNMC).

Cette augmentation de 1,4 million de lignes FTTH contraste clairement par rapport à la perte de 0,7 million enregistrée sur les lignes basées sur la technologie DSL. il ressort également que 81,1% du total des lignes de haut débit fixe est concentré dans les trois principaux opérateurs du pays voisin, à savoir : Movistar, Orange (y compris Jazztel) et Vodafone (y compris Ono).

Par ailleurs, 39,2% du total des lignes FTTH correspondent au seul opérateur Movistar, qui possède un parc de 4,7 millions de lignes.


Source : Télé Satellite