Auteur Sujet: Une vieille TV plie la connexion internet d'un patelin durant 18 mois  (Lu 1433 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ballast

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 237
  • Delta S 10G + FTTB R=D Paris XII
https://www.tomsguide.fr/un-vieux-televiseur-responsable-de-la-perte-de-connexion-internet-dun-village-pendant-18-mois/

Un vieux téléviseur responsable de la perte de connexion Internet d’un village pendant 18 mois

Au Royaume-Uni, tous les matins à 7h pendant 18 mois, les habitants d’un petit village du Pays de Galles perdaient subitement leur connexion Internet. Le coupable était un vieux téléviseur appartenant à un habitant très ponctuel.

Le petit village rural d’Aberhosan situé dans le Pays de Galle au Royaume-Uni était au cœur d’une enquête intense ces derniers mois. En effet, il était victime d’un étrange phénomène inexplicable, jusqu’à aujourd’hui. Pendant 18 mois, tous les jours à 7h du matin précisément, les habitants, sans exception, perdaient leur connexion Internet. Et non, il ne leur suffisait pas de redémarrer leur box Internet pour récupérer la connexion. L’ingénieur Michael Jones d’Openreach, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) local, a tout tenté pour résoudre le problème. De nombreux câbles ont été remplacés, une multitude de tests ont été conduits, etc. Le problème persistait toujours.

Les ingénieurs ont dû jouer le rôle de détectives pour percer le mystère de cette connexion Internet

Bien décidé à découvrir ce qu’il se passe, Openreach a expliqué que « nos ingénieurs les plus expérimentés se sont transformés en détectives pour résoudre le mystère qui a affecté les connexions haut débit des habitants du village d’Aberhosan ». Pendant le confinement, une équipe d’ingénieurs s’est installée dans une maison vide à côté d’un champ.

Équipés d’un analyseur de spectre, les ingénieurs ont parcouru le village à pied sous une pluie torrentielle à 6h du matin dans le but de trouver un bruit électromagnétique. Soudainement, à 7h précisément, l’appareil a détecté des interférences électromagnétiques de courte durée et de fortes amplitudes. Ce phénomène appelé SHINE peut effectivement perturber le réseau haut débit.

La source de ces interférences électromagnétiques était en réalité un vieux téléviseur. Il appartenait à un habitant du village qui l’allumait sans faute tous les matins d’une manière très ponctuelle. Heureusement, l’habitant a accepté de ne plus jamais s’en servir. De son côté, Openreach a confirmé qu’il installera la fibre optique dans le petit village d’Aberhosan cette année.

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 304
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Une vieille TV plie la connexion internet d'un patelin durant 18 mois
« Réponse #1 le: 24 septembre 2020 à 10:27:02 »
En tout cas, le canon à électrons ne doit plus être isolé pour générer autant de perturbations électromagnétiques.

ajds

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 061
  • 78-TDF Delta 10G+Devialet
Une vieille TV plie la connexion internet d'un patelin durant 18 mois
« Réponse #2 le: 24 septembre 2020 à 12:07:25 »
C'est drôle mais ce genre de chose arrive bien plus souvent qu'on ne le pense en réalité, à une moindre échelle.

A une époque, j'avais deux lignes ADSL d'environ 4km qui empruntaient chacune un chemin différent pour aller au même DSLAM. Une ligne était très stable a toute heure du jour et sur l'autre je perdait systématiquement la synchro avec une forte dégradation du signal entre 6h du soir et 6h du matin, je n'ai jamais su ce que c'était mais probablement un équipement industriel sur le chemin qui se mettait en route à ces heures la et qui pourrissait la ligne.