Auteur Sujet: Ukraine: Les ingénieurs ukrainiens se battent pour faire fonctionner Internet  (Lu 2387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 112
    • Twitter LaFibre.info
Je vous partage une traduction de l'article de Thomas Brewster de Forbes.com sur les telecoms en temps de guerre en Ukraine.



Les ingénieurs ukrainiens se battent pour faire fonctionner Internet pendant que les bombes russes tombent autour d'eux



Dans les décombres des villes ukrainiennes bombardées, des techniciens risquent leur vie pour maintenir le pays en ligne. Leur gouvernement les appelle les « héros cachés » de la guerre.

Ce 11 mars, dans la ville d'Okhtyrka , dans le nord-est de l'Ukraine, des missiles russes ont touché un hub clé de Kyivstar, le plus grand opérateur Internet et mobile du pays, avec 20 millions de clients dans un pays de 41 millions. C'était l'une des frappes les plus précises de la Russie, et elle a coupé le service téléphonique de la ville. Okhtyrka, une ville de près de 50 000 habitants avant la guerre, avait déjà subi des attaques contre une centrale électrique et des bâtiments résidentiels. Désormais, de nombreux citadins ne pouvaient plus faire quelque chose qu'ils tenaient depuis longtemps pour acquis : passer un appel téléphonique.

Kyivstar avait un problème. Ses employés dans la région étaient déjà au travail pour restaurer les lignes dans d'autres parties assiégées de la région. Ils se sont tournés vers le personnel à 60 miles au sud de la grande ville de Poltava pour leur venir en aide.

L'entreprise avait espéré que le couloir de sécurité officiel menant à Okhtyrka – un couloir convenu par l'Ukraine et la Russie pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire et la sortie des évacués – permettrait aux techniciens de se rendre au travail. Les bombardements russes, cependant, n'avaient pas cessé. Cela n'a pas non plus arrêté les ingénieurs, qui se sont rendus dans la ville, où ils ont découvert que l'endroit où les machines de l'entreprise dirigent les connexions Internet et téléphoniques - appelé une station nodale - avait été détruit. Cela signifiait que toutes les stations de base de la ville devaient être basculées vers un nouveau nœud. Malgré la menace de nouvelles frappes, Okhtyrka a récupéré son réseau téléphonique. Lorsque Volodymyr Lutchenko, le directeur technique de Kyivstar, a décrit l'opération pour Forbes,il a rendu compte non seulement des affectations de travail que les ingénieurs avaient accomplies, mais aussi si l'équipe leur avait survécu.

"Grâce aux actions rapides de notre personnel, nous avons réussi à rétablir le travail de 11 stations de base Kyivstar", a déclaré Lutchenko. "Les spécialistes sont revenus avec succès à Poltava, vivants, sains et saufs et satisfaits de leur résultat." (Forbes n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante le récit, bien qu'il s'agisse d'un récit déjà décrit par d'autres employés de Kyivstar sur les réseaux sociaux).

Les photos de Lifecell montrent des dommages importants à certaines de ses installations dans des villes ukrainiennes, telles que Kharkiv et Okhtyrka :


Elon Musk a peut-être fourni une connexion Internet gratuite depuis l'espace via ses satellites Starlink, que des dizaines de milliers d'Ukrainiens utilisent, mais de retour sur la planète Terre, les ingénieurs réseau s'aventurent dans les zones de guerre pour réparer les câbles et les stations de base dans les minutes et les heures qui suivent. Ils ont été endommagés par des bombes russes. Le travail est entravé non seulement par les couvre-feux, la mauvaise lumière, le mauvais temps, les fils grillés et les racks de serveurs bombardés, mais aussi la menace quasi constante d'être tué par la guerre non provoquée du président russe Vladimir Poutine. Le gouvernement ukrainien a qualifié les ingénieurs du pays de « héros cachés » du conflit.

Plus tôt ce mois-ci, à Kharkiv, juste en bas de la route d'Okhtyrka, deux techniciens travaillant pour Lifecell, le troisième fournisseur de télécommunications du pays, étaient blottis autour d'un couvercle de trou d'homme. La ville est assiégée depuis le début de la guerre et les hommes, encerclés par des voitures bombardées, des bâtiments noircis par la fumée, des poutres d'acier se brisant comme des os brisés, s'affairent à réparer les connexions à fibre optique endommagées par les armements russes.

A des centaines de kilomètres à l'ouest, c'est le manager de Lifecell pour la région de Kharkiv, Volodymyr Poltavchenko, qui est chargé d'organiser à distance les ingénieurs. De son bureau, il peut voir quelles stations ont été endommagées, jusqu'à quels routeurs ou commutateurs ne fonctionnent pas. Il peut alors décider ce qui peut être sauvegardé, ce qui ne peut pas l'être et quel équipement est nécessaire pour assurer la circulation des données à Kharkiv. Le meilleur moment pour faire sortir les ingénieurs est le matin une fois que les bombes se sont arrêtées, une « fenêtre de temps où c'est tout à fait sûr », a déclaré Poltavchenko. Si nécessaire, les ingénieurs sont accompagnés d'escortes armées des Forces armées ukrainiennes ou des Forces de défense territoriales, en cas d'assaut au sol, selon Lutchenko de Kyivstar. Les informaticiens ne portent pas d'armes, a-t-il dit.

"Chaque jour après chaque attaque, nous essayons de restaurer nos stations de base et nos services pour nos citoyens", a déclaré Bohdan Kashyntsev, chef d'unité pour la connectivité Internet chez Lifecell, chauve et barbu à côté de son collègue aux cheveux longs, tous deux sonnant. déterminé, stoïque, paraissant plus frais que ce à quoi on pourrait s'attendre pour les citoyens d'un pays qui vient de se retrouver impliqué dans la guerre européenne la plus importante depuis 1945. De ses ingénieurs, Kashyntsev a déclaré: «Ils sont un peu comme les médecins - ils ne sont pas soignent quelqu'un, mais ils soutiennent les gens.

A Kharkiv, ville bombardée depuis fin février par les forces russes, des ingénieurs télécoms font ce qu'ils peuvent pour remettre internet en ligne :


Là où l'Ukraine avait autrefois des entreprises de télécommunications concurrentes dont les motivations lucratives nourrissaient le désir de s'accaparer des affaires, elles partagent désormais non seulement des réseaux, mais aussi du personnel. Essentiellement, il n'y a pas d'opérateurs indépendants en Ukraine en temps de guerre. Les entreprises, en particulier Kyivstar, Vodafone et Lifecell, s'aident à réparer les stations de base bombardées les unes des autres et permettent aux clients de passer de manière transparente au réseau d'un autre opérateur en cas de panne de leur contrat.

L'aide extérieure provient des principaux fournisseurs de réseaux, a déclaré Kashyntsev, qu'il s'agisse d'Ericsson, le fournisseur suédois de kits de télécommunications, ou de son rival Huawei, la société chinoise qui a vu deux membres non exécutifs du conseil d'administration britannique démissionner ces dernières semaines suite à la décision de la société de ne pas condamner l'invasion russe . (Huawei n'avait pas commenté l'aide qu'il fournissait aux entreprises ukrainiennes au moment de la publication.)

La raison pour laquelle les ingénieurs restent dans des endroits comme Marioupol et Kharkiv, où les tragédies deviennent chaque jour plus atroces et où les obus russes tuent de plus en plus de personnes, est simple : la vérité, disent-ils. "La première chose que fait l'occupant dans les territoires occupés est de mettre en place son 'émission de zombies'", a déclaré Lutchenko de Kyivstar. "Par conséquent, l'accès à Internet et à des informations véridiques est vital dans la situation actuelle." Comme l'a dit Kashyntsev, si les Ukrainiens ont accès à autant de sources d'information que possible, ils peuvent décider « ce qui est vrai et ce qui est une fausse nouvelle ».

Ils sont également motivés car, comme beaucoup d'autres en Ukraine, ils ressentent le besoin de faire leur part pour leur pays, a déclaré Kashyntsev, dont la femme et la fille ont été évacuées vers la Pologne. "Ils essaient de défendre leurs villes … avec leur réseau de défense", a-t-il déclaré. Certains ne peuvent pas laisser leurs parents âgés ou d'autres membres de la famille dans le besoin, a-t-il ajouté. Ensuite, il y a l'explication simple que les réseaux permettent aux familles de rester en contact, que les connexions Internet et téléphoniques signifient souvent une connexion humaine.

Le fournisseur d'accès Internet Triolan a été touché par de graves cyberattaques, mais ses ingénieurs ont également été confrontés à des attaques physiques. Cette photo, partagée sur sa chaîne Telegram, montre un technicien dans la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. TRIOLAN


Pour certains ingénieurs en télécommunications, le travail constant est une distraction, a déclaré Kashyntsev, notant que plus personne dans le pays n'a de week-end. "Cela nous aide à penser un peu plus positivement car nous n'avons pas beaucoup de temps pour suivre l'actualité", a-t-il déclaré.

Pour tenter d'assurer leur sécurité lorsqu'ils bricolent le réseau à distance, les ingénieurs travaillent depuis des sous-sols ou des abris anti-bombes, mis en place dans les mois précédant l'invasion russe. L'approvisionnement en nourriture et en eau est assuré par leurs employeurs. Aucun blessé ni décès n'a été signalé par les sociétés de télécommunications qui ont parlé avec Forbes.

Il existe une théorie selon laquelle la Russie est heureuse que les réseaux mobiles et Internet ukrainiens restent opérationnels, que ce soit pour la collecte de renseignements ou parce que leurs soldats doivent utiliser les réseaux résilients de l'Ukraine pour se rendre chez eux. "Ils pourraient bien l'utiliser pour leur propre bénéfice en matière de renseignement", a déclaré vendredi un responsable du renseignement d'un pays allié à l'Ukraine lors d'un briefing avec des journalistes britanniques. « Vous aurez toujours ce que nous appellerions une évaluation des gains et des pertes de renseignement dans une opération. Et il se peut qu'ils aient le sentiment que les renseignements qu'ils obtiennent de leur accès à ces capacités sont plus précieux pour eux que les perturbations.

Ces préoccupations sont l'une des raisons pour lesquelles Kashyntsev pense que l'utilisation d'applications créées par des Russes pourrait être un risque, car elles pourraient saisir des emplacements que les agents du Kremlin pourraient utiliser pour guider leurs attaques. Mais, a ajouté le responsable, il était clair que les Ukrainiens avaient fait preuve d'une résilience remarquable dans la maintenance de leurs réseaux Internet, "un domaine dans lequel ils ont déployé des efforts considérables".

Que la Russie exploite ou non les réseaux adaptables de l'Ukraine, il reste vrai que la résilience de l'Ukraine s'étend au-delà de son armée et de son leadership politique aux gens ordinaires, comme les informaticiens qui maintiennent les lignes d'information ouvertes et qui entrent et sortent de l'Ukraine.


Source : Thomas Brewster de Forbes.com  le 22 mars 2022.

pju91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 954
  • 91
Merci Vivien pour cet article, dans lequel il faut à mon avis comprendre "malgré la menace de nouvelles frappes", plutôt que "malgré la menace de nouvelles grèves".

Au delà des techniciens Télécom, on peut penser que c'est l'ensemble des habitants, qu'ils soient investis d'une mission de service public ou non, qui se comporte de manière héroïque actuellement.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 112
    • Twitter LaFibre.info
Corrigé. Merci.

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
Quelqu'un sait si des ONG comme Télécoms Sans Frontières sont sur place ?

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 266
Il me semble que oui, j'ai vu passer une photo avec un gars portant une veste TSF.

Je vais voir pour la retrouver.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 112
    • Twitter LaFibre.info
Ukraine: Les ingénieurs ukrainiens se battent pour faire fonctionner Internet
« Réponse #6 le: 16 juillet 2022 à 19:50:18 »
Des ingénieurs en fibre réparent des fibres longue distance endommagées près de Kyiv en Ukraine.




Source : @benliquidkenya, le 5 mars 2022

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 149
  • Déville-les-Rouen (76)
Ukraine: Les ingénieurs ukrainiens se battent pour faire fonctionner Internet
« Réponse #7 le: 25 juillet 2022 à 13:44:15 »
C'est là où tu es content d'avoir un sig précis de tes passages de réseaux... Car pour retrouver tes fibres enterrés quant tout est rasé ;(