Auteur Sujet: Autriche: le régulateur des telecoms dérégule les marchés de gros du haut débit  (Lu 412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
RTR, l'équivalent de l’Arcep en Autriche décide de déréguler les marchés de gros du haut débit pour accélérer le déploiement de la fibre optique, considérant que l’opérateur historique n’est plus en position dominante.

Les marchés de gros du haut débit dérégulés - la décision du régulateur accélère l'expansion de la fibre optique (10/11/2022)

La concurrence du haut débit est protégée par des contrats privés

Avec sa décision prise cette semaine de libérer les marchés de gros du haut débit de la réglementation, la Telekom Control Commission (TKK) crée les conditions pour mettre l'Autriche sur la voie rapide avec l'expansion de la fibre optique.

La décision a été précédée d'une étude de marché complexe. Dans l'avis d'expert qui en a résulté, qui est pertinent pour la procédure, il a été déterminé qu'A1 Telekom Austria n'occupe plus de position dominante dans les produits de consommation dans de grandes parties de l'Autriche et ne serait donc de toute façon soumise à aucune réglementation dans ce segment.

Une déréglementation complète est finalement devenue possible, car A1 Telekom Austria a actuellement conclu des contrats privés avec 19 fournisseurs alternatifs pour l'accès à son réseau au cours des (au moins) cinq prochaines années. Dans l'ensemble, cela couvre actuellement environ 80 % de la demande de produits de gros à large bande. En outre, A1 Telekom Austria s'est engagée à accorder à l'avenir à d'autres fournisseurs intéressés l'accès au réseau dans les mêmes conditions.

"La décision du TKK est une étape importante dans la libéralisation des marchés des télécommunications ! Désormais, ce ne seront plus les exigences de l'autorité de régulation, mais des contrats de droit privé qui assureront la couverture haut débit de l'ensemble de l'Autriche et assureront la concurrence - bien sûr sous l'œil attentif du régulateur », commente le Dr. Klaus M. Steinmaurer, porte-parole de la Telekom Control Commission et directeur général du département Télécommunications et Poste de RTR-GmbH, la dernière décision.

Prise de décision impliquant le marché, le BWB et l'EK

Le projet de décision TKK a été consulté publiquement à l'été 2022 et coordonné avec l'Autorité fédérale de la concurrence (BWB) et la Commission européenne (EK). L'autorité de régulation suivra de près la déréglementation et, si nécessaire, interviendra pour maintenir la concurrence.

La décision du TKK sera publiée sur https://www.rtr.at/TKP/aktuelles/entscheidungen/Uebersichtseite.de.html

Stratégie haut débit 2030 sur la dernière ligne droite : engagements d'investissement pour l'expansion de la fibre optique

Au total, A1, Magenta et d'autres sociétés ont annoncé des investissements de plus de 6 milliards d'euros dans les réseaux de fibre optique pour les prochaines années, un immense pas en avant par rapport aux années précédentes.

"L'activité d'investissement promise n'aura pas seulement un effet sur le réseau fixe, mais aura également un effet positif sur les communications mobiles. Cela contribuera de manière décisive à faire progresser l'Autriche dans l'expansion de la fibre optique et la fourniture d'un Internet haut débit de haute qualité. Les objectifs de la Broadband Strategy 2030 seront ainsi tangibles », conclut Steinmaurer.


Source : RTR, le 11 octobre 2022