... Dans mon armoire arrive une gaine rouge vide ,pas d’aiguille à l’intérieur...
La norme NF P 98-332 détaille les codes couleurs des réseaux enterrés et donc la destination des gaines desservant un bâtiment.
Cette gaine rouge est donc dédié aux réseaux électriques.
Quand je parle du cuivre dans mes murs ,je veux dire celui qui va du dti à la prise T derrière mon meuble TV (qui passe dans le placo de ma salle où est branché ma freebox) .
...
je pense que le technicien ne va pas s’embêter et suivre le câble cuivre (après si il y a un moyen de passer sans supprimer le cuivre ,je le ferai mais ce n’est pas ma priorité)...
En effet, il est fort probable que le technicien utilise la gaine qui dessert ton domicile avec la ligne cuivre pour y faire passer la fibre et ce jusqu'à la sortie dans ton domicile. Ce qui signifie à minima vers le DTI.
Ce n'est donc pas gagné pour que le technicien t'installe une prise FO à coté de la prise T dans ton salon. De plus, le technicien n'aura pas forcement l'assurance que les gaines ICTA (celles utilisées dans ton domicile pour faire passer les câbles électriques et téléphoniques) ne fassent pas des angles droits ou aient des courbes réduites.
La fibre optique ce n'est pas comme le cuivre... il y a un rayon de courbure à respecter pour ne pas dégrader ou couper le signal.
Cf. par exemple :
https://www.cable-box-fibre.com/fr/content/19-rayon-courbure-fibre-optique.... le plus simple serait surement que je passe moi-même une gaine avec une fibre dedans à partir de l'arrivée cuivre jusqu'à l'endroit souhaité.
....
Mais quelle type de fibre et de gaine je dois utiliser ? sachant qu'une partie serait à l'extérieur et une partie traverserait des annexes de la maison. un chemin de moins de 30m.
Même remarque que celle faite à Kamou27, si tu désires passer toi même une gaine fait attention à respecter un certain rayon de courbure.
En extérieur et pour le passage dans des annexes, tu peux utiliser des tubes IRL ou des gaines ICTA. Il est malgré tout préférable d'utiliser des tubes IRL pour l'extérieur. Pense à utiliser des boites de dérivation étanches pour faire les jonctions et à chaque changement d'orientation. Pour le chemin, tu n'auras pas vraiment le choix de le faire via une gaine TPC (verte) enterrée dans une tranchée selon les normes et des regards pour faciliter le tirage et les visites ultérieures.