Auteur Sujet: Pays du Neubourg  (Lu 3558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kris_27

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 100
Pays du Neubourg
« le: 16 décembre 2016 à 22:57:14 »
Pays du Neubourg : la fibre optique est arrivée



Les habitants de Marbeuf et du sud-est du Neubourg vont pouvoir se connecter à l’internet à très haut débit en début d’année prochaine. Un équipement progressif qui atteindra 98 % des foyers du Pays du Neubourg d’ici 2018.

A Marbeuf, juste à côté de la mairie, l’installation d’un « NRO », un nœud de raccordement optique, sur la chape de béton fraichement coulée, n’a pas pu passer inaperçue. Rue bloquée, allées et venues de camions imposants, installation d’une grue… « Ce bâtiment, indispensable pour transiter vers l’internet mondial, marque l’arrivée concrète de la fibre optique et du Très Haut Débit (THD) sur votre territoire du Neubourg », a rappelé Hervé Maurey, président du syndicat mixte ouvert (SMO) Eure Numérique, lors de l’événement qui s’est tenu le 16 décembre en présence des élus de la communauté de communes du pays du Neubourg et de Jean-Paul Legendre, vice-président du Département de l’Eure.



6751 prises internet à 100Mb/s

En effet, si la fibre optique était déjà arrivée à Marbeuf depuis quelques semaines, le « tuyau de l’information » devait être connecté à un boitier général pour ensuite converger vers les habitations. C’est désormais chose faite et les premières prises seront installées chez l’habitant au cours du premier trimestre 2017. D’abord sur Marbeuf et le sud-est du Neubourg puis, au fur et à mesure sur les 8200 foyers du territoire. D’ici 2018, 98 % pourront bénéficier d’un débit de 8Mb/s au minimum et, pour 6751 foyers du pays du Neubourg, jusqu’à 100 Mb/s (THD).  « Soit plus que la moyenne euroise qui, dans 4 ans, devrait être de 94 % des foyers », précise le président du SMO rappelant que l’objectif, à l’horizon 2025, est de couvrir 100% des foyers en haut débit ou très haut débit.
 
5,77 millions d’euros sont nécessaires
pour le déploiement de la fibre optique
sur le territoire du pays du Neubourg, à savoir :

36 % par l’Etat
24 % par le Département de l’Eure
20 % par la Région Normandie
20 % par la communauté de communes du pays du Neubourg

Toutes les photos : https://www.flickr.com/photos/eurenligne/sets/72157674061620003
________________________________________________________________

Le projet d’aménagement numérique de l’Eure

L’accès à internet aujourd’hui dans l’Eure :
• 45% des prises du territoire eurois ont actuellement un débit inférieur à 8Mbit/s (seuil nécessaire aux usages prévisibles à moyen terme).
• 260 000 foyers dépendent de la politique départementale d'aménagement numérique quand seulement 40 000 prises seront traitées par les opérateurs privés.

La volonté du Département de l’Eure et d’Eure Numérique
D'ici 2020 :
• 94% des foyers auront un débit au moins égal à 8Mbit/s ;
• 131 000 foyers bénéficieront de la fibre optique ;
• 25 000 foyers verront augmenter significativement leur débit grâce à "la fibre au cœur du village".
A partir de 2020, généralisation du très haut débit.

Les réalisations du SMO Eure Numérique
• 630 km de réseau de collecte déployée (colonne vertébrale du réseau) ;
• Déploiement du très haut débit en cours sur 5 communautés de communes ;
• Montée en débit pour 24 communes situées en zones blanches du haut débit ;
• 34 collèges fibrés d'ici la fin de l'année 2016.

________________________________________________________________

Source : Conseil Générale de l'Eure - Eure en ligne
Lien : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne?id=24767

vidarusny

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 69
  • criquebeuf la campagne 27
Pays du Neubourg
« Réponse #1 le: 06 juin 2017 à 16:42:45 »
Avez vous des informations sur l'avancement des travaux sur ce NRO ? De même qui desservira-t-il et par quelle technologie ?

Galmi

  • Client Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 211
Pays du Neubourg
« Réponse #2 le: 07 juin 2017 à 12:03:54 »
Pour le débit attendu et deviner la techno, tu peux aller sur observatoire.francethd.fr
Su tu es en zone ftth tu peux aller sur le site eureka-Thd pour connaître les fai du réseau Eurenumerique

vidarusny

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 69
  • criquebeuf la campagne 27
Pays du Neubourg
« Réponse #3 le: 07 juin 2017 à 14:42:17 »
Oui c'est ce qui est dit et pour juillet 2018... Mais comme personne n'est au courant même pas le maire, je doute fortement...

De plus un habitant de Cesseville (aussi prévu en FTTH) me dit que ce qui est prévu c'est la fibre au village, ce qui n'est pas la même chose ! Habitant  proche de la mairie j'ai bon espoir d'avoir un bon débit dans ce cas (l'espoir fait vivre)...

Et ce qui m**** c'est qu'il est impossible d'avoir une information officielle. Comme dit dans un précédent post, je préférerais que l'on me dise :tu auras xx mega dans 5 ans + ou - 1 ans que de rester dans le flou comme ça !

C'est vraiment usant, ce qui me révolte c'est que travaillant pour différents types d'EPCI tu dois leur répondre limite dans l'heure en fonction des interventions / investissements, et qu'ils sont strictement incapables d'envisager (à la rigueur, sur un malentendu..) de communiquer un peu...


vidarusny

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 69
  • criquebeuf la campagne 27
Pays du Neubourg
« Réponse #4 le: 07 juin 2017 à 15:16:58 »
D’ailleurs il y a une bizarrerie que je ne comprends pas... ils ont installé le NRO à Marbeuf dans l'article ils doivent déployer la fibre sur la commune... Or sur france THD marbeuf n'aura pas la fibre.... non mais lol quoi !

En conclusion, je pense (peut être à tord) que les informations communiquées sur France THD sont pas forcèment à jour... et que du coup il vaut mieux prendre des pincettes ....

J'avais d’ailleurs posé la question si ce qui avait été communiqué sur France THD était "contractuel" , c'est à dire si le financement de l'état en dépendait car dans ce cas ....
« Modifié: 07 juin 2017 à 15:55:26 par vidarusny »

edubernay

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 120
  • Bernay 27
Pays du Neubourg
« Réponse #5 le: 08 juin 2017 à 13:20:45 »
Je confirme, il ne faut pas se fier aux infos sur l'observatoire France THD.

Exemple: pour ma commune, on apparaît en FttH depuis le début. Or, jusqu'à avril, Eure Numérique prévoyait une MeD, c'était acté et Eure Numérique était même venu nous présenter la solution retenue.

Avec le coup de pousse de la région (rallonge de quelques millions d'€), nous devrions passer en FttH finalement. Mais sur l'observatoire, rien n'a changé, bien sûr.

J'en conclus que les données de l'observatoire, c'est un peu du vent (pour faire court).  :P

vidarusny

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 69
  • criquebeuf la campagne 27
Pays du Neubourg
« Réponse #6 le: 29 mai 2018 à 10:37:42 »
Bonjour,

Pour les habitants du Plateau n'ayant pas vu l'information :
(https://actu.fr/politique/internet-haut-debit-cesseville-canappeville-sont-premiers-servis_16920217.html)

Si quelqu'un peut témoigner...


vidarusny

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 69
  • criquebeuf la campagne 27
Pays du Neubourg
« Réponse #7 le: 17 septembre 2018 à 16:24:07 »
https://actu.fr/normandie/crestot_27185/le-haut-debit-arrive-crestot-a-berengeville-campagne_18440075.html


Le haut débit arrive à Crestot et à Bérengeville-la-Campagne
Le syndicat Eure Normandie Numérique a inauguré les armoires qui offrent un débit minimum de 8 Mbit/s à la population

 

Le maire de Crestot Pierre Duval entouré de quelques élus et devant les habitants conviés a inauguré l'armoire de montée en débit.
Le maire de Crestot Pierre Duval entouré de quelques élus et devant les habitants conviés a inauguré l’armoire de montée en débit. (©Le Courrier de l’Eure)
Ce vendredi 31 août 2018 les habitants de Crestot, puis de Bérengeville-la-Campagne furent invités, les premiers à 17 h et les seconds à 18 h, à assister à l’inauguration de l’armoire de montée en débit sur leur commune.

En effet, grâce à un effort collectif du Département, de la Région, de l’État et de la Communauté de communes du Neubourg, Eure Normandie Numérique a pu procéder à la mise en œuvre d’une forte amélioration du débit ADSL. L’opération a consisté à créer un nouveau petit central téléphonique desservi en fibre optique, le Point de Raccordement Mutualisé (PRM). Il rapproche le signal électrique des logements et diminue par conséquent l’affaiblissement, de façon à améliorer les débits internet.

À Crestot sur 153 logements, 65 avaient un débit inférieur à 8 Mbit/s. En créant ce PRM, cela permettra à une large partie des logements de la commune d’accéder à un débit au moins égal à 8 Mbit/s pouvant atteindre 30 Mbit/s pour ceux qui se situent à quelques dizaines de mètres du PRM. Malheureusement, quelques logements situés au Hamel devront attendre 2020 pour pouvoir bénéficier de cette montée en haut débit, et ce, pour des raisons techniques et bien sûr budgétaires !

Quant à Bérengeville, c’est 100 % des 127 logements qui avaient un débit inférieur à 8 Mbit/s pourront dorénavant bénéficier de la montée en débit.

Les démarches à accomplir
La volonté départementale est que d’ici 2020, 98 % des foyers aient un débit au moins égal à 8 Mbit/s, qu’au moins 170 000 foyers bénéficient de la fibre optique et enfin 15 000 foyers voient augmenter significativement leur débit grâce à « la fibre au cœur du village ». À partir de 2020, généralisation du très haut débit !

David Botté, directeur général de la structure Normandie Numérique au côté du chef de projet Cyril Avenel, étaient présents afin d’expliquer aux habitants, comment bénéficier de cette montée en débit. « Votre seule démarche consiste à contacter votre fournisseur d’accès à internet et vérifier avec lui qu’il a bien pris en compte la montée en débit et qu’il met à jour votre dossier. Et s’assurer que la box que vous possédez actuellement est compatible. Et ceci sans aucun frais supplèmentaire si votre installation téléphonique est en bon état ».

Pour cette inauguration, au côté du maire de Crestot Pierre Duval et du maire de Bérengeville-la-Campagne Patrick Lhermeroult, étaient présents le député Fabien Gouttefarde, le sénateur Hervé Maurey, le président de la communauté de communes Jean-Paul Legendre ainsi que quelques élus. Tous ont bien sûr salué ce nouveau dispositif vivement attendu dans les communes et ceci d’autant plus que comme il a été souligné : « Parce que l’on est à la campagne, nos communes rurales ont encore plus besoin du numérique » !

vidarusny

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 69
  • criquebeuf la campagne 27
Pays du Neubourg
« Réponse #8 le: 31 décembre 2018 à 17:44:55 »
Bonjour,

J'habite Criquebeuf la Campagne, j'ai bénéficié d'une montée en débit de la commune voisine Crestot. Je suis donc passé d'un débit difficilement de 2M à entre 10 et 13M et download.  Par contre je suis trop loin pour profiter d'un upload plus important, ce qui est nécessaire quand vous voulez travailler de chez vous...

Si des habitants de Crestot et Cesseville peuvent me dire si leur upload à aussi évoluer ?

Avez-vous des informations sur une montée en débit de ma commune ?

vazarg

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 9
  • Conches en ouche (27)
Pays du Neubourg
« Réponse #9 le: 31 décembre 2018 à 18:50:35 »
Bonjour,

J'habite Criquebeuf la Campagne, j'ai bénéficié d'une montée en débit de la commune voisine Crestot. Je suis donc passé d'un débit difficilement de 2M à entre 10 et 13M et download.  Par contre je suis trop loin pour profiter d'un upload plus important, ce qui est nécessaire quand vous voulez travailler de chez vous...

Si des habitants de Crestot et Cesseville peuvent me dire si leur upload à aussi évoluer ?

Avez-vous des informations sur une montée en débit de ma commune ?

Bonsoir,

Je pense que c'est juste impossible avec la technologie adsl 1 qui ne peux dépasser 1Mb en upload.

Pour avoir plus il faudrait avoir du adsl2+ ou vdsl (max 1km du dslam).

La solution miracle sera la fibre qui à un vrai débit en upload.

J'ai le même problème avec mon adsl 1 quand je dois uploader une rom (environ 1go) de téléphone chinois sur mon ftp.

Bonne soirée

 

Mobile View