Auteur Sujet: Eure Normandie Numérique  (Lu 204361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #192 le: 06 mars 2021 à 18:10:50 »
Le réseau fibre bientôt accessible pour les habitants d'Appeville-Annebault et ses alentours

Après l'installation d'un "nœud de raccordement" à Appeville-Annebault, il ne faudra désormais plus que patienter jusqu'à la fin de l'année 2021 pour bénéficier de la fibre optique.



Dans la matinée du mardi 23 février 2021, un grand bras articulé est venu déposer un étrange caisson sur le parking de la salle des fêtes d’Appeville-Annebault (Eure). Il s’agit d’un nœud de raccordement à la fibre optique. (©YR/L’Éveil de Pont-Audemer)

100 % du département fibré d’ici à l’horizon 2023 – 2024. C’est la promesse qui revient régulièrement dans la bouche des élus du département de l’Eure. Et pour l’assurer, il faut du concret. Après de nombreuses communes du secteur comme Pont-Authou, Routot ou Bourg-Achard, c’est cette fois-ci Appeville-Annebault (Eure) qui a eu l’honneur de voir s’installer sur ses terres un nœud de raccordement à la fibre optique.

Ce nom « barbare », qui ne dira pas grand-chose aux non-initiés aux joies de la fibre optique, fait référence à ce gros caisson vert que l’on peut désormais apercevoir sur le parking de la salle des fêtes d’Appeville. Ce bâtiment fait office d’unité centrale pour raccorder à la fibre optique toutes les habitations d’Appeville et celles situées dans toutes les communes « à 16 km à la ronde » telles que Montfort-sur-Risle, Saint-Philbert-sur-Risle, Condé-sur-Risle, Illeville-sur-Montfort, Flancourt-Crécy-en-Roumois et Saint-Martin-Saint-Firmin.

La fibre disponible entre fin 2021 et début 2022

En bref, ce caisson va permettre aux différents opérateurs d’installer les fondations du réseau fibre dans ces communes. Ensuite, ce sont des « armoires de rue » installées dans les différents quartiers des villages qui vont prendre le relais. Ces armoires permettent aux opérateurs de raccorder directement une habitation au réseau fibre. Elles sont dans la continuité de ce grand « nœud » qui couvre toutes ces communes.

D’ici à la fin de l’année 2021, pour Appeville, Montfort, Saint-Philbert et Condé, et d’ici le premier semestre 2022 pour les autres, il sera enfin possible pour les habitants de se raccorder à ce réseau internet nouvelle génération. Mais pourquoi un tel délai entre l’installation du nœud de fibre optique et la possibilité de se raccorder ? Parce qu’une fois le nœud installé, il faut y raccorder toutes les armoires de rue. Ensuite, il faut encore attendre trois mois supplémentaires, la faute à un gel commercial censé laisser le temps à tous les opérateurs de s’installer correctement. Enfin, seulement après toutes ces étapes, il est possible pour un particulier de se faire raccorder par son opérateur.

Un moyen de résoudre les problèmes de réseau mobile

Des délais longs, certes, mais qui laisseront sans doute place aux réjouissances, à en croire la maire d’Appeville, Carole de Andres : « Depuis un moment, on observe de nombreux problèmes de réseau mobile dans le secteur. J’espère que la fibre permettra de compenser pour les appels téléphoniques. » En effet, avec cet aménagement, la première édile fait référence aux « appels wi-fi ». Une fonctionnalité disponible sur les smartphones qui permet de passer par sa connexion Internet pour passer des coups de fil. Reste à savoir si cet espoir que porte la fibre résoudra durablement ces soucis de réseau mobile.


Source : L'Eveil de Pont-Audemer, écrit le 6 mars 2021 par Yann Rivallan.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #193 le: 05 avril 2021 à 12:09:34 »
Mesnil-en-Ouche. Avancée décisive pour la fibre, des nœuds de raccordement optique inaugurés

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de Mesnil-en-Ouche. Le 23 mars, une inauguration a été effectuée, pour des prises éligibles à partir de 2022.



Une grue immense était là pour installer le NRO à sa place à Ajou. (©L’Éveil normand)

Mardi 23 mars 2021, Pascal Lehongre, Président du Département, Frédéric Duché, Président d’Eure Normandie Numérique (Syndicat mixte Ouvert réunissant le Département de l’Eure, la Région Normandie et l’ensemble des EPCI eurois) et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, ont inauguré les 42e et 43e NRO (Nœuds de Raccordement Optique) à Ajou et à La Barre-en-Ouche. Ce ne sont pas moins de 3 574 prises qui seront éligibles à la fibre optique d’ici 2023 dans la commune de Mesnil-en-Ouche (Eure) et aux alentours à partir de ces deux NRO.

C’est une étape importante, même s’il faudra encore attendre un peu avant de voir les habitations être directement reliées à la fibre. À partir des NRO, des prises seront installées dans les communes qui mèneront à des boîtiers de quartier pour arriver à un boîtier par habitation. Il ne restera plus qu’à l’usager de demander son raccordement.



Les nœuds de raccordement optique ont été inaugurés notamment en présence d’Hervé Morin, 2e en partant de la droite. (©L’Eveil normand)

Les deux NRO installés sur le territoire de Mesnil-en-Ouche alimenteront pour celui de La Barre-en-Ouche avec ses 1 935 prises réparties en deux zones :[/size]

  • 1 012 qui desserviront les communes déléguées de Mesnil-en-Ouche (Bosc-Renoult-en-Ouche, Gisay-la-Coudre, Landepéreuse, Saint-Aubin-des-Hayes, Sainte-Marguerite-en-Ouche, Thevray, une partie d’Epinay et de La Barre-en-Ouche). Ces prises seront éligibles au premier semestre 2022.
  • 923 prises construites par Axione desserviront une partie d’Épinay, La Barre-En-Ouche et La Haye-Saint-Sylvestre. Elles seront éligibles au premier semestre 2023.

Celui d’Ajou va, quant à lui, alimenter 1 639 prises sur une zone couvrant les communes Barquet, Berville-la-Campagne, La Houssaye, Le Noyer-En-Ouche, Mesnil-en-Ouche (Ajou, Beaumesnil, Gouttières, Saint-Aubin-le-Guichard) et Romilly-la-Puthenaye, qui seront éligibles au premier semestre 2022.

2023, la fibre pour tous les Eurois

Dans toute l’Eure, ce seront au total 50 NRO qui seront posés par Eure Normandie Numérique qui assume la construction du réseau du département de l’Eure, hors zones AMII (Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement)*, avec pour objectif d’améliorer la qualité des services proposés aux habitants, afin que 100 % des Eurois aient accès à la fibre à l’horizon 2023.

Après avoir chaudement remercié Frédéric Duché, Président d’ENN, pour le gros travail accompli, Hervé Morin, Président de la Région Normandie a ajouté que « l’aménagement numérique et le déploiement du très haut débit constituent un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires. La Région permettra pour la plupart de ses départements d’être à 100 % raccordable en fibre à horizon 2023 au lieu de 2030 prévu à l’origine et 2025 pour la Manche ».

Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure a, quant à lui, déclaré que « depuis plusieurs années, le Département a fait du déploiement de la fibre optique une priorité absolue. Il en va de l’attractivité de notre territoire et de l’économie euroise. À l’heure où le télétravail prend de plus en plus d’ampleur, il nous faut agir et vite ! »

Frédéric Duché s’est réjoui de l’inauguration de ces deux NRO sur « une des communes les plus peuplées de l’Eure. « C’est une excellente nouvelle pour les habitants et les entreprises de ce territoire. »

Le président d’IBTN, Nicolas Gravelle, a souligné que « le choix d’un scénario ambitieux et plus onéreux que les autres s’avère payant : donner le même niveau d’accès à internet à l’ensemble des habitants de notre territoire. C’est aussi un pari pour l’avenir en termes d’attractivité du territoire. Pour accueillir de nouveaux habitants en quête d’air pur et des entreprises innovantes, il faut un territoire connecté au très haut débit. »

Cette nouvelle pourrait intéresser les habitants de Mesnil-en-Ouche et plus particulièrement les secteurs qui sont actuellement en zone blanche et qui dès qu’ils seront raccordés pourront enfin profiter du numérique. Il faudra pour cela encore se montrer patient quelques mois.

*AMII : parties du territoire déployées par les opérateurs privés sur leurs fonds propres. Pour l’Eure il s’agit des zones de Vernon et Louviers déployées par Orange, et d’Evreux et alentours (ex GEA) par SFR., a accéléré le déploiement de la fibre dans le Département.


Source : L'Eveil Normand

normand2000

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #194 le: 07 avril 2021 à 07:19:01 »
bon faut que eure normandie nous explique là  >:( >:( >:( >:(
j'ai vu pas mal de monde un matin sur une armoire en promenant mon chien puis après dans les rues entrain de regarder et d'ouvrir les équipements
j'ai demandé au mec à l'armoire en repassant des infos le type réponds c'est des test sur ton pas aimable du tout (le mec travaille pour eure normandie visiblement)

10min après je vois un mec avec un casque axione ??? et d'autres techniciens
j'insiste auprès d'un technicien orange a priori qui me dit que c'est une sorte de réunion pour valider les travaux mais que c'est le type à l'armoire le responsable technique de je sais pas quoi du département qui tenez vous bien bloque les choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
F.Duché faut arrêter de se foutre de nous c'est quoi ça on est pas assez bien pour avoir des réponses ? faut arreter de dire que les retards c'est les autres soyez aimables et bougez vous
 

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 487
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #195 le: 07 avril 2021 à 07:23:25 »
Vu la description que tu fais, on dirait une réception de travaux pendant laquelle des malfaçons (toute proportion gardée hein, ça n'est peut-être pas grand chose) on pu être vues et nécessiteront d'être reprises avant d'envisager une ouverture commerciale.

k0m@t3

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 122
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #196 le: 07 avril 2021 à 13:46:39 »
Alors oui ça résume bien une réception de travaux, âpres il peux y avoir quelque détails à régler avant l´activation d´où le délais supplémentaire .

Citer
F.Duché faut arrêter de se foutre de nous c'est quoi ça on est pas assez bien pour avoir des réponses ? faut arreter de dire que les retards c'est les autres soyez aimables et bougez vous

Après tirer des conclusions hâtive sans en savoir les tenants et les aboutissants ...   :(

dvdlrx

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 31
  • St Ouen de Thouberville (27)
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #197 le: 23 avril 2021 à 17:17:50 »
La fibre optique gagne du terrain autour de Pont-Audemer et dans l'Eure

Dans la région de Pont-Audemer, la fibre gagne du terrain. D’ici l’horizon 2023, Eure Normandie Numérique espère pouvoir fournir un accès à « 100 % » du département de l'Eure.



D’ici 2023, le département de l’Eure, à travers son service Eure Normandie Numérique, espère être en mesure de fournir un accès fibre « à 100 % » dans tout le département et la région de Pont-Audemer. (©YR/l’Éveil de Pont-Audemer)

Pont-Authou, Routot, Bourg-Achard… Il pleut des nœuds de raccordement à la fibre optique autour de Pont-Audemer (Eure). Des nœuds presque tombés du ciel puisque tous débarqués par une énorme grue. Et pour une bonne raison ! Car quand on parle de nœud, il ne s’agit pas d’un simple câble.

À Pont-Authou par exemple, c’est un large caisson, ressemblant vaguement à un container, qui a été installé la semaine dernière. Cette « grande armoire » sert avant tout de générateur pour alimenter les petites « armoires de rue (les boîtiers fibres qui sont installés dans les quartiers des villages, NDLR) » de toutes les communes alentours qui sont ensuite raccordées chez le particulier par un opérateur.

Pour reprendre l’exemple de Pont-Authou, ce nœud de raccordement permettra de fournir efficacement les communes de Pont-Authou, Glos-sur-Risle, Le Bec-Hellouin, Thierville, Saint-Philbert-sur-Risle, Brionne, etc.

C’est le même schéma qui a été reproduit un peu plus au nord dans les communes de Routot et Bourg-Achard.

Le service départemental Eure Normandie Numérique (en charge du développement de la fibre dans tout le département de l’Eure) a installé ces « relais » dans la région de Pont-Audemer pour mettre à bien un projet plus large : faire en sorte que « 100 % des Eurois aient accès à la fibre à horizon 2023 », explique Eure Normandie Numérique. Petit à petit, la fibre grignote du terrain et commence à faire son nid. Et même dans la campagne euroise.



À Pont-Authou, les élus ont inaugurés le nouveau nœud de raccordement fraîchement installé. (©YR/l’Éveil de Pont-Audemer)

Il va falloir être patient

Une nouvelle que les élus locaux accueillent avec un grand sourire : « Avoir la fibre, ça apporte une véritable plus-value à un logement mais aussi à une entreprise », explique Francis Courel, maire de Saint-Philbert-sur-Risle et vice-président de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle. Pour appuyer son argument, il fait écho « au confinement ».

Durant cette période d’isolement dans laquelle le télé-travail était de mise, « on a bien remarqué qu’il y a eu de gros soucis de réseau, de connexion pour certains habitants », précise-t-il. Avec du « haut-débit » partout et tout le temps, « un nouveau confinement ne pourra être que bien meilleur », lance le vice-président avec un sourire en coin.

Mais si vous habitez dans les environs de Pont-Audemer, il va falloir attendre encore un peu. Le déploiement de la fibre va se faire « en deux phases », d’après Eure Normandie Numérique. Pour continuer sur l’exemple de Pont-Authou, 13 communes seront éligibles au « premier semestre ou début du deuxième semestre 2021 » tandis que les six restantes seront éligibles « à la fin du second semestre 2021 ».

Pour faire simple, le nœud est là mais il reste encore du travail pour le raccorder aux différentes « armoires de rue ». Et une fois cela fait, la fibre ne sera toujours pas utilisable avant « au moins trois mois », prévient le service départemental. Pour « garantir un accès en même temps » à tous les opérateurs, le déploiement va être gelé pour laisser du temps à chacun d’entre eux de prendre ses quartiers dans les armoires. La fibre est donc toute proche mais il faudra encore être patient.


Source : L'Eveil de Pont-Audemer, écrit le 4 ocotobre 2020 par Yann Rivallan.

et du coup 7 mois après le passage des fibres dans les rues et la mise en place des NRO, toujours pas d'opérateurs. on en est où ?

dvdlrx

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 31
  • St Ouen de Thouberville (27)
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #198 le: 24 avril 2021 à 09:24:17 »
J'ajoute que depuis une semaine, les débits ADSL sont divisé par 3 sur le réseau ORANGE (0.8 Mbs). Est-ce les prémices de l'arrivée de la fibre ? Avez constaté cette dégradation avant l'arrivée de la fibre ?

arnaudv

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 13
  • les trois lacs 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #199 le: 24 avril 2021 à 09:26:43 »
sur la carte axione :


PBR27

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • SAINT CYR LA CAMPAGNE 27370
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #200 le: 30 avril 2021 à 21:23:41 »
Le 9 Février 2021 , passage à la fibre (avec une installation faite le 23 Octobre 2020, mais cela ne fonctionnait pas).
Coupure depuis le 1er Mars 2021, passage technicien qui constate qu'il n'y a plus de signal dans le câble dans la rue !!!
Demande à la société AXIONE qui gère le réseau d'intervenir, fait le 9 Mars, nous sommes raccordé sur un câble qui n'existe pas sur les plans !!! cela devrait être régularisé en 2-3 jours. J'appelle FREE deux fois par semaine, au 30 Avril et 17 appels plus tard, toujours rien,   la seule chose qui fonctionne c'est les prélèvements   . Pas de possibilité de revenir à l'ADSL dixit FREE (Nota : c'est eux qui n'ont proposé le passage à la fibre)
Pas  génial  comme situation pour faire du télétravail. 
Pas de télé, pas de téléphone, pas d'internet.... et pas d'assistance.
Envoi d’un courrier recommandé avec AR le 6 Avril, juste un vague accusé de réception.
Copie du courrier à AXIONE, Le président du département de l’EURE, le président de Eure Normandie Numérique, la mairie de St Cyr la Campagne aucune réponse.
Contacté AXIONE chez eux tout fonctionne pas de problème ?? ils attendent des infos de FREE et FREE attends des infos de AXIONE, cela va pouvoir durer longtemps.
Y a t'il d'autres personnes dans le même cas ? :'(


StéphanH

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 149
  • Mesnils sur Iton (27)
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #201 le: 30 avril 2021 à 21:38:01 »
Je suis en attente d'abonnement (Axione s'est trompé sur mon adresse), et c'est vraiment ce que je craints.

Déployer un réseau est une chose, le maintenir en est une autre.
j'admire Eure Normandie Numérique parce qu'ils ont pris les devants => Bravo ! il fallait le faire pour faire bouger les choses.

Je regrette qu'Orange ne soit pas le fournisseur de notre BLO, parce que c'est leur métier depuis plus de 40 ans avec le déploiement de la BL cuivre, et qu'ils en maîtrisent les aléas, mais aussi tous les process.
Maintenir une boucle locale ne s'improvise pas ...


cedricthe

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 8
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #202 le: 15 mai 2021 à 23:07:04 »
je suis enfin éligible a la fibre !!  un technicien doit venir me la mettre et le travail est prévu durée 2 heures . moi j'ai une question CON, je suis actuellement en cable cuivre aerien, et  il y a 5 ou 6 ans un technicien fibre optique m'avait dit de faire une tranché pour passer un fourreau telecom pour y passé la fibre, et lui aller faire une tranché sur la route  pour me raccorder. bref après ça j'ai souscrit a une offre fibre et je n'ai plus eu de nouvelle jusqu'à aujourd'hui  :o :o :o :o :o :o :o . le technicien m'avait même peint l'endroit où faire le regard . en 2h il aura le temps de faire une tranché sur la route où il me la passe en aérien ?

Bfly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 71
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #203 le: 16 mai 2021 à 00:37:52 »
je suis enfin éligible a la fibre !!  un technicien doit venir me la mettre et le travail est prévu durée 2 heures . moi j'ai une question CON, je suis actuellement en cable cuivre aerien, et  il y a 5 ou 6 ans un technicien fibre optique m'avait dit de faire une tranché pour passer un fourreau telecom pour y passé la fibre, et lui aller faire une tranché sur la route  pour me raccorder. bref après ça j'ai souscrit a une offre fibre et je n'ai plus eu de nouvelle jusqu'à aujourd'hui  :o :o :o :o :o :o :o . le technicien m'avait même peint l'endroit où faire le regard . en 2h il aura le temps de faire une tranché sur la route où il me la passe en aérien ?
Clairement non, il passera en aérien c'est certain, les travaux étaient à faire avant et a vos frais....