Auteur Sujet: Garancières-en-Beauce  (Lu 720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Garancières-en-Beauce
« le: 06 septembre 2022 à 11:51:03 »
Garancières-en-Beauce 100% connectée à la fibre, une réunion publique ce mardi

100% de la commune de Garancières-en-Beauce en Eure-et-Loir est éligible à la fibre, une réunion publique est prévue ce mardi 6 septembre 2022 pour en savoir plus.



Le déploiement de la fibre s’est accéléré depuis ces deux dernières années.

A l’occasion d’une réunion publique, en présence de Laurent Clementoni, maire de Garancières-en-Beauce (Eure-et-Loir) et Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique, Mounir Aabbadi, responsable des relations avec les collectivités pour XpFibre, annonce l’arrivée de la fibre à Garancières-en-Beauce.

XpFibre (filiale d’Altice France) poursuit les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire eurélien et annonce que les habitants et professionnels de Garancières-en-Beauce seront éligibles commercialement à la fibre, cette semaine, à partir du 9 septembre. Ils peuvent ainsi souscrire un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix.

Un programme revu à la hausse

La convention de programmation et suivi des déploiements (CPSD) en fibre optique prévoyait de raccorder 110 prises, sur la base de l’indice INSEE 2014 (comme le prévoit l’article L.33-13 du Code des Postes et Communications Electroniques).

Depuis cette signature, les programmes immobiliers récemment construits, les nouveaux quartiers résidentiels ou les nouvelles zones commerciales ont été intégrés aux raccordements en fibre optique réalisés par XpFibre.

A date, ce sont 120 prises qui ont été déployées sur la commune, permettant ainsi  aux habitants de Garancières-en-Beauce de bénéficier d’un débit moyen 50 fois supérieur à celui de l’ADSL.

En avril 2014, le Département d’Eure-et-Loir et XpFibre ont signé une Délégation de Service Public (DSP).

225 millions d’euros d’investissement

Correspondant à un investissement public de plus de 130 millions d’euros et de 39 millions d’euros pour XpFibre, l’objectif était de déployer 97 000 prises dans 158 communes à fin 2021.

En février 2020, une nouvelle convention (AMEL) a été conclue entre le Département d’Eure-et-Loir et XpFibre pour compléter ce réseau public avec 58 198 prises supplémentaires dans 194 communes à fin 2021.

Ce nouvel investissement, porté exclusivement par XpFibre, est de 56 millions d’euros, sans contribution publique.

154 000 logements éligibles

A date, ce sont près de 154 000 logements et locaux professionnels euréliens qui sont d’ores et déjà éligibles commercialement à une offre fibre. Les habitants et professionnels de ces communes peuvent ainsi bénéficier de services numériques complets et innovants.

Partenaire de longue date du Département d’Eure-et-Loir, XpFibre continue d’investir largement pour la généralisation du Très Haut Débit sur ce territoire dans les tous prochains mois.

Pratique : réunion publique sur la fibre à Garancières-en-Beauce mardi 6 septembre 2022 à 18h30 (Salle des associations de Garancières-en-Beauce).


Source : actu Chartres, écrit le 6 septembre 2022 par Laurent Rebours.