Auteur Sujet: Eure et Loir - AMEL  (Lu 1921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 834
    • Twitter @tdamienjd
Eure et Loir - AMEL
« le: 20 juillet 2018 à 10:15:51 »
Eure et Loir numérique a lancé en avirl dernier une consultation dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Engagements Locaux (AMEL) concernant la deuxième phase du programme d'aménagement numérique.
Le dossier est ici

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 533
  • Vierzon (18)

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 834
    • Twitter @tdamienjd
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #2 le: 06 février 2020 à 16:40:21 »
LE DÉPARTEMENT D’EURE-ET-LOIR ACCELÈRE EN VUE DU 100% FIBRE OPTIQUE : SIGNATURE DE LA CONVENTION POUR L’ACHÈVEMENT DU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE AVEC SFR FTTH

Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique, Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Alain Weill, Président Directeur Général d’Altice France et Lionel Recorbet, Président Directeur Général de SFR FTTH, signent une convention pour l’achèvement du déploiement de la Fibre optique en Eure-et-Loir.

Lors d’une consultation des opérateurs dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) en décembre 2018, SFR FTTH a vu son projet recueillir la majorité des voix du conseil syndical d’Eure-et-Loir Numérique.

L’engagement de SFR FTTH pour l’aménagement numérique de ce territoire en Fibre Optique va permettre à 100% du territoire, soit 58 198 foyers, entreprises et établissements publics de bénéficier, d’ici fin 2021, de la performance de la Fibre à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL.

- 21 171 logements et locaux professionnels dont 2 174 raccordables à la demande d’ici au 31 décembre 2020,
- 58 198 logements et locaux professionnels cumulés dont 4 656 raccordables à la demande d’ici au 31 décembre 2021.

L’accord prévoit également de rendre raccordables au 31 janvier 2021, 3 000 locaux répartis dans 33 communes rurales mal desservies en ADSL et de finaliser le raccordement au 31 décembre 2021.

20 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et plus de 150 Points de Mutualisation (PM) seront créés pour permettre ces connexions. En tout, ce sont environ 200 000 kilomètres de Fibre qui seront nécessaires au déploiement du Très Haut Débit en Eure-et-Loir. Tous les logements et locaux de ces 194 communes seront intégralement desservis en Fibre d’ici fin 2021.

L’investissement total porté par Altice France et sa filiale SFR FTTH, nécessaire au déploiement de ce réseau est de 56 millions d’euros.

Cette convention vient compléter le réseau public actuellement en cours de déploiement par SFR FTTH avec Eure-et-Loir Numérique et qui prévoit le raccordement de 98 000 prises sur 158 communes d’ici fin 2020. Sur cette Délégation de Service Public, à date, plus de 68 000 habitations et locaux professionnels euréliens sont d’ores et déjà éligibles à la Fibre dans 127 communes.

A cette occasion Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique a déclaré : « Parvenir à 100% du territoire eurélien connecté a nécessité de construire une stratégie en plusieurs étapes. Il est en effet indispensable que la totalité de nos concitoyens, ruraux comme urbains, bénéficient des mêmes performances apportées par la fibre. Dans la continuité des déploiements fibre optique que nous réalisons directement pour 100 000 prises, SFR apportera la fibre optique à 60 000 foyers sur près de 200 communes rurales de l’Eure-et-Loir en 2020 et 2021. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec satisfaction et fierté pour signer cette convention qui scelle la dernière étape de l’aménagement numérique de notre Département. La particularité de cette convention est d’être « opposable », c’est-à-dire que son exécution sera suivie et contrôlée. La question du délai est aussi celle qui préoccupe le plus les citoyens : d’ici à 2022, tous les Euréliens auront accès à la fibre optique dans leur domicile ou leur entreprise, ce qui permettra à notre Département de conserver sa position de territoire actif, accueillant pour les populations en recherche de bien vivre et compétitif pour les entreprises, en ayant le meilleur accès aux nouvelles technologies, une des clés de la compétitivité dans le monde actuel. »

Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir souligne que : « l’Eure-et-Loir a fait de l’accès aux technologies du numérique une priorité absolue. Au travers de ce partenariat avec SFR, notre collectivité déploie la fibre sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus rurales. Garant de la cohésion territoriale, le Conseil départemental œuvre en faveur de l’inclusion numérique de chacun. »

Pour Alain Weill, Président Directeur Général d’Altice France : « Altice France, à travers sa filiale SFR FTTH, est fier de la confiance qui lui a été accordée par le département d’Eure-et-Loir dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL). Ce projet va permettre à 58 198 foyers de bénéficier de la performance de la Fibre d’ici fin 2021.
Avec 35 DSP, 3 AMEL et déjà plus de 15 millions de logements éligibles à la fibre (FTTH/FTTB), Altice France est de fait le partenaire privilégié des Collectivités Locales dans le déploiement de ces infrastructures essentielles pour les territoires. »


Altice, communiqué de presse, 06/02/2020

 

Mobile View