Auteur Sujet: Vigneux-sur-Seine  (Lu 108458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

elemix

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • Nandy (77)
Vigneux-sur-Seine
« le: 25 juillet 2013 à 16:26:40 »
Bonjour,
Je suis habitant de Vigneux et pour l'instant comme le maire de Vigneux ne donne aucune information. J'essai de me renseigner dans les communes environnantes.

Le maire de draveil a fait un édito en juillet 2013 où il indique :

Citer
Dans un autre domaine, vous nous avez parlé du haut débit lors de vos vœux : ce dossier va-t-il se concrétiser cette année ?
Oui. Là encore, la ville de Draveil a strictement respecté les procédures qui lui ont été indiquées par l’Autorité régulatrice des télécoms (ARCEP). Une première consultation avait été lancée pour connaître les intentions des opérateurs en matière de déploiement de la fibre optique. Seul SFR a répondu, sans s’engager dans un délai inférieur à 3 ans, ce qui n’était pas acceptable pour les Draveillois actuellement pénalisés dans leur accès Internet. Dès lors, il fallait évidemment agir sans attendre. Draveil, pas plus qu’une autre commune, ne peut garantir le respect des délais d’installation de la fibre par SFR !
C’est le plus simple bon sens ! Aussi, l’ARCEP vient de nous autoriser à recourir à une technologie développée avec France Telecom/Orange qui permettra, d’ici la fin de l’année 2013, de donner accès au haut débit, par le biais de "points de raccordement mutualisés" (PRM), notamment dans les quartiers les plus défavorisés (Mainville et Champrosay). Ces mesures immédiates n’excluent pas le développement, à moyen terme, de la fibre optique sur notre territoire.

Quelqu'un sait ce qu'est un PMR ?

Quelqu'un aurait des informations sur Vigneux sur seine ?
Merci beaucoup
« Modifié: 30 août 2013 à 13:54:08 par elemix »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Fibre Sénart Val de Seine
« Réponse #1 le: 27 juillet 2013 à 14:55:28 »
PRM ce n'est pas de la fibre mais de l'ADSL (on réduit la distance avec le NRA)

Bref une bien mauvaise idée.

L’offre PRM de montée en débit sur cuivre

Ce sont les collectivités locales qui porteront les projets de montée en débit via l’accès à la sous-boucle locale cuivre. Le régulateur publie à leur intention un document regroupant un ensemble de recommandations relatives à la mise en œuvre de leurs projets.

L’ARCEP préconise l’accès en mono-injection, une solution qu’elle juge « simple, efficace et industrialisée en ce qui concerne les processus opérationnels », consistant en l’injection des signaux DSL au niveau du sous-répartiteur (SR) concerné et non plus au NRA d’origine.

De par la nécessité pour les opérateurs alternatifs de venir installer leurs équipements au nouveau point d’injection, et au titre du maintien de la concurrence entre opérateurs et de la préservation de la variété des offres de service pour les consommateurs, le régulateur impose certaines obligations à France Télécom, conformèment au dernier cadre d’analyse du marché 4. Ainsi, l’opérateur historique devra-t-il proposer aux opérateurs dégroupeurs des offres financièrement incitatives d’hébergement et de raccordement en fibre optique pour leurs équipements actifs installés au SR aménagé, accompagnées d’une compensation financière correspondant aux coûts dits échoués, c’est-à-dire la part des coûts initiaux d’installation au NRA d’origine non encore amortis du fait du réaménagement au SR (diminution du nombre de lignes restant au NRA d’origine).

Ces obligations pour France Télécom se traduisent par :

- une offre d’informations préalables sur la constitution des boucles et sous-boucles locales cuivre (emplacement des NRA et SR avec le nombre de paires de cuivre et les classes de débit associées, tracé du génie civil), nécessaires à la collectivité pour décider de l’opportunité d’un projet de montée en débit, en fonction de son impact sur le nombre d’usagers desservis et sur les débits disponibles,

- une offre de mise en œuvre de l’accès à la sous-boucle locale cuivre, dite offre de « Point de raccordement mutualisé » (PRM). Orientée vers les coûts, ses tarifs seront corrélés à la taille du SR impacté. Pour être éligible à l’offre, le projet devra satisfaire aux conditions suivantes : plus de 80% des lignes devront présenter une atténuation de débit du NRA au SR supérieure à 30 dB, ou 10 lignes au moins inéligibles au haut débit DSL. En outre, le NRA d’origine devra être relié au réseau de collecte par de la fibre optique.

Quel est le contenu de l’offre PRM ?

- France Télécom fournit et installe une armoire mutualisée et pré-équipée, réalise la dérivation de la boucle locale cuivre vers le répartiteur dans l’armoire ainsi que la migration de l’ensemble des accès haut débit pour l’activation des signaux au niveau du SR, et compense financièrement les investissements des opérateurs dégroupeurs initialement présents au NRA d’origine.

- L’opérateur aménageur (la collectivité ou son délégataire), bénéficiaire de l’offre, aménage une aire pour l’implantation de l’armoire mutualisée ( dalle béton et socle), réalise les travaux de génie civil (chambre et raccordements), fournit l’adduction électrique (raccordement ERDF et la souscription d’un abonnement auprès d’un distributeur d’énergie électrique), enfin effectue le raccordement optique entre le NRA d’origine et l’armoire mutualisée. Dans ce cas spécifique, France Télécom propose un tarif préférentiel pour la location de ses infrastructures.

En pratique, l’opérateur aménageur fera une demande d’offre PRM à France Télécom, qui en cas d’acceptation, étudiera la faisabilité du projet. L’opérateur aménageur mènera alors des études d’avant-projet pour la partie génie civil, ce qui participera à déterminer les spécifications de l’armoire mutualisée. L’opérateur aménageur sera propriétaire du lien en fibre optique NRA-SR et de l’armoire, sur laquelle, ainsi que sur 6 paires de fibres, France Télécom bénéficiera d’un droit d’usage.

La recommandation de l’ARCEP insiste particulièrement sur la nécessaire mise en cohérence d’un projet de montée en débit d’une collectivité avec les objectifs de service à l’usager visés dans le cadre plus global du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) défini sur le territoire concerné. La concertation entre tous les acteurs impliqués dans l’élaboration du SDTAN est garante de cette cohérence. Toujours dans une démarche plus large qui a pour but de desservir à terme en très haut débit l’ensemble d’ un territoire, l’autre point à prendre en compte est le raccordement du NRA d’origine à un réseau de collecte en fibre optique, condition sine qua non pour envisager le projet de montée en débit d’un sous-répartiteur qui y serait rattaché.


Source : Aménagement Numérique des Territoires le 8 août 2011

elemix

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • Nandy (77)
La fibre sur Vigneux-sur-Seine
« Réponse #2 le: 30 août 2013 à 13:55:55 »
30 aout 2013 : Dernière nouvelle, d'après "le Petit Vigneusien" de septembre 2013. La fibre est en cours d'installation sur Vigneux. Je ne sais pas par quel quartier les travaux ont commencés. Avez vous des nouvelles ?

Edit : D'après la photo de l'article, il semblerait que ce soir le quartier de la gare. Je passe tous les jours par là et  je n'ai rien vu. La photo n'est peut être pas d'actualité. J'essaierais de prendre une photo pour vous tenir au courant.


Source : "le Petit Vigneusien" de septembre 2013.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
La fibre sur Vigneux-sur-Seine
« Réponse #3 le: 01 septembre 2013 à 09:27:00 »
PRM (montée en débit) ou FTTH SFR sur Vigneux ?

Ce qui est sur, c'est que c'est l'un ou l'autre...

hlide

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 9
  • Vigneux-sur-Seine (91)
La fibre sur Vigneux-sur-Seine
« Réponse #4 le: 02 octobre 2013 à 15:25:22 »
Je passe souvent par cette rue pour aller en direction de Montgeron. Elle a été bloquée une bonne semaine. C'est plutôt une bonne nouvelle à entendre, sauf que je me demande jusqu'où elle desservira cette FTTH SFR (si tant est que cela ne se transforme pas en PRM). J'aimerais bien qu'il y ait des travaux de ce type dans mon coin... 

zohen91

  • Invité
La fibre sur Vigneux-sur-Seine
« Réponse #5 le: 09 octobre 2013 à 19:16:52 »
Oui la photo date un peu mais il s'agit de la rue du président Salvadore allende ==> qui donne sur paul vaillant couturier ==> débouche sur la place Anatole France.
Habitant dans la cité "toit et joie" qui jouxte la rue où il y avait les travaux je confirme que cela a bien déjà été fait car pendant plus d'une semaine c'était compliqué pour rentrer au parking privé.

Twizy

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 37
  • Ris-Orangis (91)
    • Le site de référence sur la Peugeot 206 CC !
Vigneux-sur-Seine
« Réponse #6 le: 11 février 2014 à 01:11:13 »
Salut à tous !  :)

Je viens vous dire que j'ai vu à Draveil, que les traveaux ont commencé pour les PRM a 2 endroits. Comme l'a dit Vivien, les PRM ne sont peut-être pas le top, mais connaissant un peu les débits du coin (même pas 3 Mbps), je pense que ça ferra un bien fou à cette commune, où visiblement il n'y a pas de NRA toutes les lignes semble connectée à la ville voisine de Vigneux sur Seine, donc les lignes sont très longues !

Je vais essayé de prendre des photos et reviendrai vers vous.  ;)

Twizy

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 37
  • Ris-Orangis (91)
    • Le site de référence sur la Peugeot 206 CC !
Vigneux-sur-Seine
« Réponse #7 le: 24 février 2014 à 13:00:37 »
J'ai crée un sujet sur Draveil, où j'illustre les PRM :

https://lafibre.info/essonne/points-de-raccordement-mutualises-prm-a-draveil/new/#new

uknow

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 93
  • Vigneux sur seine (91)
Vigneux-sur-Seine
« Réponse #8 le: 28 avril 2014 à 15:10:22 »
Bonjour,

J'habite un quartier de Vigneux, lorsque je fais un test d'éligibilité sur sfr, j'obtiens ça :

"La fibre de SFR est disponible dans votre quartier : demander le raccordement de votre immeuble"

J'ai pas fait attention à la présence des armoires PMZ dans les alentours. Vous pensez qu'il faut que je me renseigne à la mairie ?

Et si je vois des armoires PMZ près de chez moi, étant locataire (chez un bailleur), quelles sont les démarches pour raccorder l'immeuble rapidement.

- faire signer la convention de déploiement au bailleur ? (Le bailleur met il du temps à signer, généralement ?)

Twizy

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 37
  • Ris-Orangis (91)
    • Le site de référence sur la Peugeot 206 CC !
Vigneux-sur-Seine
« Réponse #9 le: 29 avril 2014 à 17:44:40 »
Bonjour,

J'habite un quartier de Vigneux, lorsque je fais un test d'éligibilité sur sfr, j'obtiens ça :

"La fibre de SFR est disponible dans votre quartier : demander le raccordement de votre immeuble"

J'ai pas fait attention à la présence des armoires PMZ dans les alentours. Vous pensez qu'il faut que je me renseigne à la mairie ?

Et si je vois des armoires PMZ près de chez moi, étant locataire (chez un bailleur), quelles sont les démarches pour raccorder l'immeuble rapidement.

- faire signer la convention de déploiement au bailleur ? (Le bailleur met il du temps à signer, généralement ?)

Bonne question, si quelqu'un pourrait apporté des précisions svp. Merci. :)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 487
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Vigneux-sur-Seine
« Réponse #10 le: 29 avril 2014 à 17:50:50 »
Il faut que l'AG des co-propriétaires (ou le bailleur) signe une convention avec l'opérateur qui déploie (SFR ici j'imagine ?) afin de réaliser la partie verticale.

uknow

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 93
  • Vigneux sur seine (91)
Vigneux-sur-Seine
« Réponse #11 le: 29 avril 2014 à 19:53:25 »
Ok, c'est noté merci. Oui, c'est bien SFR pour Vigneux.

Par ailleurs, pour avoir des infos sur les armoires PMZ dans la ville, faut s'adresser à quelqu'un ?

Ou alors la seul façon est de faire attention dans les rues et avenues ?

C'est dommage d'avoir aucune communication que ça soit de l’État (les communes) et des fournisseurs sur l’avancée et les installations.

Je suis à la limite avec Montgeron, et j'ai vu sur le sujet de Montgeron, le début des installations, il se peut que c'est pour ça que sur le site de SFR, j'ai "La fibre de SFR est disponible dans votre quartier".

Le manque de communication, c'est juste assez pénible.