Ca n'impose pas en tant que tel.
Par contre, quand tu as des centaines de clients, rarement plusieurs dans un PM (surtout eclates partout dans le pays), bonjour la gestion des PM. Si tu as de la chance, tu peux tomber a quelques endroits sur des operateurs d'infra qui peuvent te filer le lien direct entre le client et le NRO (et quand c'est le cas tu as generalement la collecte aussi - donc autant profiter), mais ce n'est pas le cas systematiquement. Et cote NRO, meme histoire mais de facon moins flagrante. C'est comme avec le degroupage cuivre : tu ne peux pas degrouper un NRA sans avoir un minimum de clients, et ce minimum n'est pas negligeable. Ou alors tu te limites a une zone geographique restrainte, qui n'est pas sans poser d'autres problemes.
Oui, et alors?
C'est le jeu du marché entreprise, non? Densité de client plus faible, tarif plus élevé.
OK, pour un petit acteur alternatif, ça sera très difficile. Franchement, je ne pense pas qu'un petit opérateur entreprise puisse réussir sur ce sujet, tant les économies d'échelle sont importantes. OK, de petits opérateur arrivent à survivre aujourd'hui grâce aux RIP, voire dans les zones très denses, mais c'est tout.
Pourquoi penser d'abord aux petits opérateurs, alors que la majorité du marché est détenu par Orange, Bouygtel et SFR?
Pour un vrai gros opérateur qui propose ses services aux entreprises (SFR, Bouygtel, Orange, Kosc), la difficulté est beaucoup moins insurmontable.
Si ce type d'offre décolle, avec un début de concurrence (parce qu'aujourd'hui...) alors je vois bien les 3 opérateurs (Orange, Bouygtel, SFR) profiter de leur présence en FTTH pour offrir également du FTTE (maintenant que je connais le terme, merci Nico) dans les mêmes zones! Bref, une belle mutualisation des couts entre FTTH et FTTE.
Et ça serait une petite révolution pour les entreprises.
Leon.