Auteur Sujet: Absence de régulation sur le FTTO  (Lu 4903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 216
Absence de régulation sur le FTTO
« le: 11 juillet 2006 à 22:17:54 »
Voici un avis de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postes) qui est passé presque inappercu: La non régulation du marché des offres fibres pour les entreprises.

Citation de: ARCEP
L’Autorité notifie à la Commission européenne son analyse de marché des services de capacité pour les entreprises et met en consultation publique son projet de décision.

Elle propose un allégement de la régulation du marché de détail avec une suppression de l’obligation d’homologation préalable des tarifs de France Télécom et privilégie l’incitation au déploiement de réseaux en fibre optique en n’imposant pas d’obligation d’orientation vers les coûts aux offres de gros de segment terminal de plus de 10 Mbit/s sur fibre optique.

Je trouve ça assez énorme, comme position!
J'ai la chance, comme vous, d'habiter, et surtout de travailler dans une région où il existe une concurrence dans le domaine du FTTO. Je travaille dans le 92, qui possède quelques réseaux optiques assez denses (Irisé, Colt, Completel, Cegetel, Telcité...).
Mais les offres FTTO concurrentes de FT sont extrèmement réduites en terme de couverture géographique. La concurrence est faible, et le restera. Ce n'est pas demain la veille que les solutions FTTO deviendront économiques, si on ne régule pas!
Cet avis de l'ARCEP me parait étrange, et n'annonce rien de bon pour la suite...

Les acteurs du PBC réagiront-ils et répondront-ils à la consultation publique associée au projet de décision? Histoire de montrer qu'on peut faire du FTTO sans FT...

Leon.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Absence de régulation sur le FTTO
« Réponse #1 le: 15 juillet 2006 à 00:29:45 »
Alternative possible : de la FTTO neutre montée par les collectivités locales ;)

Cette solution 'neutre' est auto-régulatrice et permet une concurrence honnête car elle met tout le monde sur le même pied d'équalité, au grand bénéfice des clientes.

 

Mobile View