Merci. Très clair.
J'ai encore une question : comment tu fais pour identifier les phases 1, 2 et 3 lors du câblage, vu que les 3 phases sont en noir ?
- Une inscription sur le câble ?
- Un appareil que tu places à l'autre bout et qui émet un signal qui te permet de trouver le bon câble ?
Les câbles triphasés que j'avais vu et manipulés avaient une inscription dessus, sur les gaines intérieures, pour repérer chacun des 4 conducteurs. C'était écrit 1, 2, 3 en chiffre romains si mes souvenirs sont bons.
Enfin, pour un transformateur qui alimente des voies SNCF en 25 000 volts alternatifs, il y a très régulièrement de très gros déséquilibres (10 MW consommé sur une phase et rien sur les deux autres). Cela pose un problème ?
On en avait déjà parlé, je t'avais déjà corrigé sur le sujet: L'alimentation des lignes LGV(TGV) c'est prélevé sur une
paire de phase du réseau RTE, pas juste sur une unique phase.
Et là, avec les TGV on est sur un autre sujet que le "neutre" : il n'y a pas du tout de conducteur de neutre sur les réseaux haute tension en france, il n'y a que les 3 phases et rien d'autre.
Sinon, le triphasé avec neutre, ça n'est pas utilisé partout, loin de là.
Aux USA, les transformateurs "résidentiel" à proximité des habitations sont très souvent alimentés par 1 ou 2 phases seulement (les 2 existent) côté haute tension, et ressortent en basse tension "split phase" donc avec 2 phases et un "point milieu" entre les 2 phases.
https://en.wikipedia.org/wiki/Split-phase_electric_powerEt il arrive souvent, comme avec notre "neutre triphasé" que le "point milieu" soit de section plus faible. C'est aussi et surtout car les gros consommateurs d'une habitation USA (grosse climatisation, chauffe eau, four électrique, etc...) se branchent en général en 240V entre les 2 phases, et non en 120V sur une seule phase comme les équipements ordinaires aux USA.
Leon.