Elle met le neutre à la terre.
C'est bien évidemment fait au niveau du transfo avec une grosse pieuvre de masse, mais les RMBT mettent également le neutre à la terre pour diverses raisons (diminuer la tension entre neutre et terre au niveau des points de livraison, réduire les soucis de CEM et protéger les install clientes d'une rupture de neutre sur le câble venant du transfo, entre autres).
Cette tresse me semble en effet très artisanale, elles sont normalement plus grosses mais certainement pas faites pour tenir un fort courant de façon continue. En régime normal, il n'y a quasiment pas de courant qui passe dedans : le conducteur de neutre a une impédance bien plus faible que la terre située entre cette pieuvre et celle du transfo, et le conducteur de neutre ne transporte que le courant résultant du déséquilibre du départ.
Sinon, en effet, dans des RMBT/points de branchement modernes, tout est en plastique à part les jeu de barres connectés aux phases/neutre. Les piquets sont aussi en plastique et cassent d'ailleurs plus facilement que leur équivalent métal.
Il me semble que c'est avant tout pour des raisons de coûts mais aussi pour protéger les personnes au voisinage (il n'y a pas de différentiel en sortie de transfo), les techs qui interviennent sous tension et être plus résilient à la foudre (on s'évite les courants induits dans la structure de l'armoire... ceux induits dans les conducteurs sont déjà assez problématiques).