ENEDIS utilise des gaines lorsqu'il faut passer sous quelque chose qu'on veut éviter de casser (route chargée, chemin privatif ou propriété privée, etc.). Lorsque c'est sous un trottoir ou un terrain municipal, c'est (était?) bien souvent à même la terre car lorsque le câble passe dans une gaine, ils appliquent un coefficient de 0.8 sur le courant max supporté pour des questions d'échauffement et de conductivité thermique.
Vu que les câbles réseau ne sont pas souvent changés et qu'ils font passer un courant assez élevé, cela vaut le coup économiquement de ne pas les surdimensionner en les passant dans des gaines.
Par contre, pour les clients particuliers qu'on raccorde bien souvent en mono, remplacer un câble de branchement par un tri se fait beaucoup plus souvent (pour que le client puisse monter en puissance, par exemple pour avoir une borne de recharge VE, une grosse pompe à chaleur ou une grosse install PV). Le courant est beaucoup plus faible dans les câbles de branchement et l'impact du coeff 0.8 ne nécessite souvent pas de passer sur une section de câble supérieure.