@vivien : Je vois le côté "pratique" de faire comme ça, mais ce n'est pas du tout dans les règles de l'art, la norme indique une réparation sur au moins 2 diffs pour la lumière et les prises a usage général
Concernant le point de branchement limité à 30A je ne suis même pas sûr que ça compte car il pourrait être amené à re-évoluer, il faut se baser sur le disjoncteur abonné et donc mettre du 63 ou bien calculer sa règle aval mais perso, je me base toujours sur l'amont. La différence de coût entre un 40 et 63 est insignifiante (environ 15€).
Dans la même veine, j'ai aussi tendance à mettre du type A partout et sur protéger mes circuits (10A lumière et 16A pour les prises).
Ce coeff, c'est pour éviter des disjonctions inopinées sans toutefois dimensionner le disjoncteur différentiel de tête pour le maximum admissible (on part du principe que tous les circuits ne sont jamais chargés au maximum en même temps).
Il pourrait y avoir un risque d'incendie si les sections de câble alimentant le disjoncteur différentiel ou le peigne de distribution après ce disjoncteur étaient trop faibles pour passer 40A (<10mm2, donc), mais en dehors de cela, aucun risque. Le 40A va s'ouvrir si le courant dépasse ce seuil pendant un temps suffisant, fonction de la courbe du disjoncteur. Son pouvoir de coupure sera largement suffisant pour ouvrir le circuit, aucun problème.
Alors non, c'est un
interrupteur différentiel, pas un disjoncteur, il ne s’ouvrira pas. Tu peux faire passer 80A dedans si tu veux, il va juste fondre.
Mais oui, répartir les départs est une bonne idée. Vivien désirait éviter une interruption de l'alimentation du frigo/congélo, ce qui est une bonne idée et je crois même normatif de nos jours.
Chez moi, j'ai installé un petit diff 10A supplémentaire pour protéger le frigo et la domotique uniquement.
Oui voilà un disjoncteur diff supplémentaire rien que pour le frigo/congel aurait eu plus de sens.