La mise à la terre se fait via une tresse qui va donc se corroder ?
Oui, tout métal exposé à l'eau et à l'oxygène se corrode, certains plus lentement que d'autres (acier inox, aluminium) car une pellicule protectrice est déposée en usine ou se forme dessus.
Le fait que ce métal soit traversé par un courant électrique en fait une électrode et cela accélère le processus de corrosion.
Ces tresses vont se corroder avec le temps, mais elles sont enterrées dans un lit de sable plutôt qu'exposées à l'air libre. On peut d'ailleurs remarquer que la partie hors sol est isolée dans de la gaine thermo. Le processus de corrosion va être lent, à priori suffisamment long pour correspondre à la durée de vie de l'ouvrage.
Comme le courant qui la traverse est (très) faible:
- l'effet électrode n'est pas très important, donc la corrosion ne devrait pas être accélérée,
- elle jouera toujours son rôle même lorsqu'elle sera très attaquée (ce qui ne serait pas le cas si un courant de plusieurs ampères devait pouvoir s'y écouler en permanence).
Il y a aussi le problème de corrosion de vieux câbles qui semblent avoir une isolation métallique ?
Justement, ce n'est pas une isolation :-) la paroi du câble est métallique et sert de neutre, et sur tes photos, on voit qu'elle est bien attaquée (il y a peut-être une tresse en acier/alu derrière cette paroi, ou un conducteur plein également, je ne sais pas).
Comme cette paroi est un conducteur transportant un courant (le neutre) et qu'il est en contact avec la terre, un chemin se créé par la terre humide entre ce câble et la pieuvre de terre du transfo. Le câble est donc "mangé" avec le temps.
En fonction de l'isolant utilisé à l'intérieur pour gainer les phases, la présence d'eau dans le corps du câble peut finir par créer des défauts d'isolement.
À gauche, cela ressemble à une nouvelle armoire, probablement en cours de câblage (la nappe pour le neutre n'est pas encore enterrée) et à droite l'ancienne.
C'est un bon cas d'école cette photo: elle met en évidence le vieillissement de la pieuvre de terre avec le temps, ou du moins de la partie tressée en amont de la grille.
Tu peux y voir que la corrosion n'a pas été dramatique (pas de rupture du conducteur) mais bien présente.
Zoom sur un câble qui semble en mauvais état (visiblement l'armoire est bien plus jeune que le câble)
Et on voit ici qu'un conducteur qui transporte du courant est beaucoup plus sujet à la corrosion, mais le câble a du, à priori, tenir le temps nécessaire.
De nos jours, ces câbles n'existent plus: toutes les gaines sont en polyuréthane ou autre composite plastique. D'une part pour qu'ils aient une durée de vie plus longue, d'autre part pour que les seuls point de mise à la terre soient les tresses/pieuvres, et aussi pour nos petites mains quand on doit les forcer dans une gaine ou simplement les dérouler de leur touret (!).