Auteur Sujet: Vieux coffrets de branchement Enedis  (Lu 6590 fois)

gdlf42, Nico et 2 Invités sur ce sujet

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 5 172
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Vieux coffrets de branchement Enedis
« Réponse #60 le: Aujourd'hui à 11:51:49 »
Et ça dépend aussi de l'évolution !

Quand tu poses un transfo dans un nouveau lotissement, il doit pouvoir servir 30, 40 ans et prévoir "simplement" le double de capa ne suffit plus avec la densification (je pense à la loi 0 artificialisation qui va accélérer le phénomène) et à l'électrification des usages (photovoltaique, véhicules hybrides/élec, PAC/clim...). Faire chuter le prix de l'élec c'est l'assurance que les gens vont tirer bien davantage sur le réseau et consommer plus vite que le gestionnaire peut suivre.

On voit des cas dans notre coin où on est obligé de poser de nouveaux transfos et faute de terrain, de les installer au chausse-pied en rognant sur l'espace public et des propriétés privées dans les cas extrêmes. Donc oui c'est pas facile de perdre un bout de son jardin, mais pourtant nos vies n'ont jamais été aussi confortables. Alors c'est facile de dire qu'il y avait qu'à, mais à l'époque je défie quiconque de prévoir l'utilisation qu'on a aujourd'hui, avec l'informatique, les véhicules élec, les pompes à chaleur/clim, etc. Et maintenant ? Ceux qui posent des transfo aujourd'hui, eux-mêmes ne savent pas ce que sera la vie dans 40 ans. Donc voyez un peu la difficulté.

Donc ouaip, leur taff semble nettement plus compliqué en terme de sécurité et de contrainte.
Alors que le télécom, s'il n'y a pas assez de débit, baah le seul inconvénient ce sera juste plus lent, mais tout continue à tourner.