Auteur Sujet: Carte Enedis zones sous contraintes EnR  (Lu 336 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Carte Enedis zones sous contraintes EnR
« le: Hier à 22:41:17 »
Enedis a publié il y a quelques jours une carte des zones sous tension, en rouge sur la carte, voir ci-dessous, où le réseau ne peut plus, ou difficilement accepter le raccordement de nouveaux champs de panneaux solaires, ou d'éoliennes. Ce sont majoritairement des zones rurales, où le terrain était peu cher, mais la consommation également faible, dont les postes de transformation ne peuvent plus accepter de nouveaux raccordement, ou en tout cas pas avant 5 ans. Enedis compte 2300 postes de ce type, sur environ 10% du territoire. Ces limitations inquiètent ceux qui ont des projets de centrale EnR.

Mais il y a plus de saturation des réseaux aux Pays-Bas ou en Espagne.

Une remarque, pas mal de sites donnent le lien sur la carte Enedis, mais personnellement, quand j'ouvre le lien, je tombe sur une page blanche, quelque soit le navigateur. D'autres auront peut-être plus de chance (je ne pense pas que ce soit un bmocage anti-pub).

https://openservices.enedis.fr/service/carte-zones-contrainte-projets-enr/

Voir par exemple cet article du site PV Magazine :

Citer
Raccordement des EnR : 10 % du territoire français déjà saturé

Enedis et RTE ont publié, hier, une cartographie montrant que 10 % du territoire français est saturé et ne peut plus accueillir de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables en l’état.

Par François Puthod - 16 Juil 2026

Le raccordement des énergies renouvelables s’est fortement accéléré ces dernières années : 6,6 GW ont ainsi été raccordés au réseau de distribution Enedis en 2025, contre 5,5 GW en 2024 et 4,2 GW en 2023, notamment en raison des productions d’énergie solaire dans les exploitations agricoles.

 « On a un développement essentiellement du photovoltaïque, plutôt dans les zones rurales », a expliqué Cédric Boissier, directeur raccordement chez Enedis, lors d’un point presse organisé avec le gestionnaire du réseau de transport RTE.

Ces zones rurales, où la consommation n’est pas forcément la plus importante, représentent « à peu près deux tiers du développement des énergies renouvelables » ces dernières années, ce qui « peut effectivement, dans la gestion du réseau, amener un certain nombre de difficultés », notamment en matière de distribution de cette production énergétique, a-t-il ajouté.

Une centaine de nouveaux postes-sources d’ici 2030

Enedis a mis en ligne sur son site internet une carte de France où sont répertoriées en rouge des zones contraintes, comme le sud de la région Centre-Val-de-Loire, ou des départements du sud-ouest ou du Grand-Est. À titre d’exemple, le Lot-et-Garonne a ainsi vu la puissance d’énergies renouvelables raccordées au réseau plus que tripler en six ans.

Dans ces zones identifiées, les délais d’attente peuvent dépasser cinq ans en raison de la saturation des postes-sources, qui permettent de relier le réseau RTE au réseau Enedis, en transformant une très haute tension en haute tension.

Enedis en compte actuellement quelque 2 300 sur l’ensemble du territoire, prévoit d’en construire une centaine de nouveaux d’ici 2030, « dont les deux tiers » seront dédiés aux énergies renouvelables.

Le gestionnaire du réseau de distribution souligne toutefois « la chance d’avoir en France un réseau qui est bien dimensionné historiquement », avec « 90% du territoire » sur lequel « il y a de la capacité à raccorder des énergies renouvelables », contrairement à des pays voisins comme l’Espagne ou les Pays-Bas, majoritairement saturés.

Voir aussi le site Revolution Energetique : https://www.revolution-energetique.com/actus/cette-carte-interactive-de-la-france-devoile-les-regions-qui-ne-peuvent-plus-accueillir-denr/
d'où est tirée la carte ci-dessous (les zones en blanc sont celles où Enedis n'est pas gestionnaire du réseau).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 53 140
    • Bluesky LaFibre.info
Carte Enedis zones sous contraintes EnR
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 08:21:37 »
Je ne savais pas qu'il y avait autant des zones (en blanc) non opérée par Enedis.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Carte Enedis zones sous contraintes EnR
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 08:23:01 »
Moi non plus.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 703
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Carte Enedis zones sous contraintes EnR
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 10:00:29 »
Et du coup, je n'ai pas l'info pour mon secteur : Régie de Seyssel.

Marrant comme il y a toujours aussi peu d'anticipation quand il s'agit de technique du futur.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Carte Enedis zones sous contraintes EnR
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 10:18:56 »
D'après la Tribune, selon des déclaration d'Enedis, ce sont quand même 2500 producteurs d'EnR qui sont en attente de raccordement, suite à ces saturations :
https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/energie-environnement/54869198733811/saturation-du-reseau-electrique-2-500-producteurs-d-energie-renouvelable-dans-l-attente-de-solutions-de-raccordement

Donc sans compter ceux qui sont éventuellement dans les zones blanches non desservies par Enedis.

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 548
  • Talissieu 01
Carte Enedis zones sous contraintes EnR
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 12:44:32 »
Marrant comme il y a toujours aussi peu d'anticipation quand il s'agit de technique du futur.

Qui te dit que c'est pas plutôt pour dégoûter les producteurs et les projets.

C'est comme le prix des installs. Où revendre à EDF OA implique des agents labelisés RGE qui gonflent les devis. Et rendre certains projets non rentables. Avec une hypocrisie : le web d'EDF AO : "le prix moyen constaté sur le marché est de x kE par kWc installé" et les artisans "bah regardez sur le web d 'EDF OA je suis dans les prix Mr Mme"

Essayez juste de faire dans les règles pour comprendre la mécanique bureaucratique mise en place :
- les documents des onduleurs à fournir, avec la norme qui change en pleine montée d'installation. avec retro pédalage.
- les dessins à fournir si y a une batterie
- les deux consuels à 200 euros (avec ou sans batterie) si on dépasse 3kWc (ça va passer en "tele validation" pour certains cas, parce que voir une prise d'un kit auto-conso ça les passionne pas)
- les acheteurs comme EDF OA qui impose un consuel qqsoit la puissance...
- le changement des normes sur le raccordement qui passe d'une prise standard à une ligne spécifique sur le tableau électrique qui supprimer globalement les locataires de produire leur jus, juste parce que peut être un gars va brancher 3 radiateurs sur le même ligne et faire fondre la baraque.
- le changement des règles de consommation de puissance réactive en HTA/BT pour justement désaturer certaines zones (https://www.photovoltaique.info/fr/actualites/detail/zoom-sur-labsorption-de-reactif/)

On voudrait dégouter les gens de produire de quoi auto-consommer qu'on s'y prendrait pas autrement. Alors revendre... en se raccordant au réseau...

Bon ENEDIS a beaucoup évolué en qqs mois entre fin 2024 et debut 2025. On est passé en raccordement sur Basse Tension pour les < 36kVA de production de deux choix : auto consommation stricte sans injection ou revente totale, à 6 choix dont les cessions à titre gratuit du suprplus à ENEDIS qui devient ton responsable d'équilibre par défaut.  J'ai pas pu tester perso les démarches supérieures à 100kVA.

Tu sais si personne n'achète les kW d'EDF ils sont pas prêts de rentabiliser leurs 6 EPR2.

Donc ni l'Etat, ni EDF, ni EDNEDIS, ni RTE n'ont d'intéret à voir des producteurs de jus de partout, sachant qu'on parle déjà de taxer l'acheminement des kWh des producteurs alternatifs, qqsoit la puissance. Ce qu'il fait qu'il va y avoir des kWh dont l'acheminement aura été payé deux fois : une fois par le client final et une fois par le producteur alternatif.


Ca c'est une video qui explique comment l'absorption de réactif diminue les coûts de renforcement de réseau pour accueillir les projets