Au vu des derniers développements, il y a à mon avis un scénario plausible qui apparait pour expliquer le blackout d'Avril :
1) Les centrales EnR, en particulier solaires (c'est un peu moins vrai pour l'éolien où les pales ont une certaine inertie), ont une faible inertie, et sont capable de faire varier leur production de 0 à 100% ou inversement, en quelques secondes, aidées en cela par leur électronique de puissance, sans que cela leur coûte.
2) Au moins une partie de ces centrales sont soumises aux prix du marché, et elles n'ont pas intérêt à produire quand les prix sont négatifs, ce qui arrive souvent au printemps en milieu de journée. Il est connu en Espagne qu'elles ont de brusques variations de production en fonction des prix spot.
3) Lorsque ces centrales s'arrêtent brusquement, cela entraine une hausse de tension sur le réseau.
4) Les centrales classiques, chargées d'amortir ces variations de tension par leur inertie, n'ont pas le temps de s'adapter à ces variations. D'où cette demande de REE de leur imposer un palier de variation d'un 1/4 d'heure, et plus de 2 mn. Et cela d'autant plus que le 28 Avril, ces centrales thermiques étaient en nombre insuffisant (3 centrales nucléaires sur 7, 2 barrages hydro sur 5). D'autre part, aucune autre mesure de contrôle de tension n'avait été mise en place (cylindre d'inertie, électronique de puissance..).
5) L'écroulement du réseau s'est produit lorsque 3 centrales solaires se sont déconnectées à quelques secondes d'intervalle du réseau. Pour une puissance totale de 2200 W, entrainant une brusque augmentation de tension.
6) Cette augmentation de tension a entrainé une déconnexion d'autres centrales EnR, puis la tension est montée au delà de 245 V, et les procédures automatiques ont déconnecté toutes les centrales, entrainant le blackout.
7) Le caractère de première de blackout consécutif à une augmentation de tension est dû à la montée des EnR, en particulier solaire dans le mix énergétique, l'apparition de prix négatifs sur le marché spot à cause d'une surproduction de solaire, incitant les centrales solaires à se déconnecter pour ne pas payer, puisqu'elles peuvent le faire sans que cela ne leur coûte. Ce n'était pas le cas auparavant.
Avant, on n'imaginait pas que des centrales puissent se déconnecter volontairement et brutalement, sans avertir personne, pour des questions de prix...